PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

alterlibriste : Debian rules

vendredi 1 novembre 2013 à 22:40

Voici un article qui devrais faire plaisir à Cyrille Borne.

Lors d’un précédent billet, j’évoquais mes tests pour changer de distribution sur mon ordinateur principal.

Jusque là, tout en critiquant de temps en temps Canonical, je continuais à utiliser la dernière LTS d’Ubuntu (mais en ayant viré Unity et adapté mon bureau selon mes envies).

Il y a quelques mois, j’ai été très séduit par Cinnamon. Ne voulant pas utiliser une version basée sur celle que je souhaitais quitter pour des raisons idéologiques, j’avais essayé pèle-mèle Linux Mint Debian Edition, Debian avec bureau Cinnamon, Manjaro Linux.
Le soufflet LMDE est retombé assez vite et l’attente des Pack de mise à jour ainsi que certaines critiques ont fait que ce candidat que j’envisageais sérieusement a finalement été écarté.
Habitué au dérivées Debian, je n’ai pas voulu m’investir dans les dérivées de Arch, cela viendra peut-être mais ce n’est pas dans mes souhaits actuels.
Entre deux test, j’ai redécouvert l’intérêt de Gnome qui permet d’avoir un bureau très intégré avec tous ses outils (contacts, calendrier, ...). J’ai donc finalement adopté Gnome3 dans un premier temps avec l’aide de Cairo-Dock puis finalement en adaptant le bureau grâce aux extensions disponibles.
Finalement, j’en étais à chercher une distribution issue de Debian avec Gnome3. J’ai fait un peu le tour des dérivées sans être vraiment convaincu alors je me suis dit que finalement pourquoi ne pas me tourner vers la mère de toutes (sachant que j’avais déjà réussi à en faire un système très satisfaisant sur un vieux portable). Ne voulant pas être à la ramasse sur la version des logiciels, j’ai essayé une sid mais en essayant d’installer mon imprimante très capricieuse selon la version de CUPS présente, je l’ai cassée.
A la sortie de Ubuntu Gnome 14.10, j’ai fait l’essai et suis presque tombé sous le charme (du Gnome rien que du Gnome et pas trop de racolage commercial), mais certains détails m’ont rapidement fait changer d’avis : UbuntuOne, Software Center et surtout "Ubuntu a rencontré une erreur interne" qui fera bientôt office d’écran bleu pour le monde GNU/Linux. Pour clore sur le sujet, oui Ubuntu c’est facile, c’est beau, ça donne accès à pleins de logiciels, mais ça rajoute beaucoup de choses non souhaitables et avec un peu de travail Debian peut offrir aussi bien.

Et c’est ce que j’ai réussi à faire sur la version stable. J’ai donc une Wheezy mitonée aux petits oignons qui m’offre tous les outils que j’utilisais sous ma 12.04.
Pour LibreOffice qui date quand même un peu et dont la version 4 offrent quand même pas mal d’améliorations, j’ai opté pour le téléchargement et l’installation manuelle car les backports fournissent une version un peu buguée.
Gnome3.4 me suffit amplement.
Iceweasel est facilement mis à jour en utilisant le dépôt deb http://mozilla.debian.net/ wheezy-backports iceweasel-release

Bref, je n’ai pas besoin d’avoir les dernières versions et une fois un système correctement configuré, la stabilité me va bien donc me voilà heureux d’avoir quitté Ubuntu.

Allez, puisque c’est la mode de mettre des copies d’écran de son bureau pour montrer qu’il est tendance, voilà à quoi ça ressemble :

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires