PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Thomas Bores : Remise en état de mon cloud perso après corruption du système de fichier et création du logiciel fiche

dimanche 2 mars 2014 à 16:55
icydock

IcyDock RAID

Après les vacances de noël passées en famille en France, nous sommes rentrés à Berlin au début du mois de janvier. Ma première action a été de remettre en route le cloud familial à base de TonidoPlug et d’un boitier RAID-1 branché en USB sur ce dernier. Le boitier RAID contient deux disques-durs de 1TiB qui sont montés en miroir (RAID-1). Pour plus de détails sur mon installation voir ici et . Petit problème, le TonidoPlug démarre bien, mais impossible de monter le boitier RAID. Il faut savoir que les disques sur ce dernier sont chiffrés avec Cryptsetup. J’arrive bien à ouvrir les volumes chiffrés (c’est le plus important) mais impossible de monter les partitions en ext3. Je me souviens alors que j’ai arrêté le système à l’arrache avant de partir, c’est à dire en coupant le courant, sans démonter les partitions et les volumes Cryptsetup, aïe! Je teste avec les deux disque-durs, même problème; c’est logique, les disques sont des copies bits à bits l’un de l’autre. J’en débranche un du boîtier et je le mets de coté afin de sécuriser les données avant de continuer mes investigations. Puis c’est le boitier IcyDock qui lâche. Je commence à penser que je suis maudit, je commande donc un convertisseur SATA/IDE vers USB. Je me décide pour un modèle qui supporte aussi l’IDE, car mon PC fixe datant de 2004 tourne encore avec des disques IDE et je me dis que ça pourra me resservir, bonne intuition. Je cherche la facture du boitier RAID pour retrouver la référence et peut-être recommander le même. En la relisant attentivement je vois que le boitier est garanti 3 ans, il reste encore 4 mois de garantie, c’est bien la première fois que ça m’arrive. Hélas, j’avais acheté le boitier en France et j’habite maintenant en Allemagne, ça risque d’être compliqué. Je cherche quand même sur la version allemande du site du constructeur comment faire un retour de garantie et je remplis le formulaire sans trop d’espoir. Je reçois tout de même un courriel en anglais m’informant ma requête est acceptée. Ainsi j’ai reçu un mois plus tard un boitier neuf dernière génération. Génial!

Mais revenons, à mon système de fichier corrompu. Je monte le volume chiffré puis lance de fsck:

1
2
cryptsetup luksOpen /dev/sda cloud
fsck.ext3 /dev/mapper/cloud

Cela a duré plusieurs heures, mais a néanmoins suffi à corriger le système de fichier, au prix de la perte de plusieurs fichiers… Tous sont des photos personnelles datant de plusieurs années… F**k, moi qui me croyait à l’abri avec mon RAID-1, je me rends compte que j’aurais du faire des sauvegardes séparées!!

sata2usb_adapter

Sata/IDE to USB 2.0 Adapter

Heureusement, l’histoire ne s’arrête pas là. Je profite de cette mésaventure pour faire un peu le ménage dans mon matériel informatique. Je tombe alors sur mon tout premier lecteur vidéo un Archos PMA400 (ah souvenirs d’étudiant). Il ne démarre plus depuis au moins 3 ans, je me décide donc à le démonter pour récupérer le disque dur. Le format est étrange, l’interface est du mini-IDE, qui est supporté par le convertisseur SATA/IDE vers USB que j’ai acheté. Je le branche sur mon poste Gnu/Linux et oh joie, je retrouve mon dossier de photos personnelles dans l’état dans le lequel il était à l’époque! Je me souviens alors que j’utilisais le PMA400 pour regarder les photos sur la télévision. J’utilise rsync en mode démo (–dry-run) pour voir ce qu’il est possible de récupérer sur l’ancien disque. Ce dernier étant formaté en FAT32 rsync, il a un peu de mal à repérer les fichiers qui nécessitent d’être synchronisés. Il s’emmêle les pinceaux avec les droits des fichiers, les noms de fichier en minuscules/majuscules et certains noms de fichier ont été changé depuis. Même en utilisant l’argument –checksum de rsync, je ne m’en sors pas. Je décide donc de coder ma propre application de comparaison de répertoire à base de calculs de sommes md5 des fichiers. Mon but étant de détecter les fichiers qui ne sont présents que sur un seul des disques, mais aussi les fichiers en double sur un disque. Surtout, je ne veux pas que le logiciel fasse une synchronisation automatique, mais qu’il génère un rapport, lisible à tête reposée, pour que je puisse décider pour chaque fichier de l’action à faire. C’est ainsi qu’est né fiche.

Python Logo

python programming language logo

La première version fonctionnelle m’a nécessité environ 4h, surtout du temps de recherche des librairies nécessaires, le code est relativement simple. Je l’ai développée en python3; fiche génère les rapports sous formes de différents fichiers csv ou tout dans un fichier xlsx. J’ai retravaillé la version d’origine pour la rendre générique (plus de chemin ou d’options codé en dur) afin de la partager. Le code est disponible sur Github: https://github.com/tbores/fiche. Le logiciel est stable et utilisable en production. J’ai utilisé PyLint pour faire une revue de la qualité et pdoc pour générer la documentation de l’API à partir des docstrings. Cher lecteur, n’hésite pas à faire des demandes de nouvelles fonctionnalités sur Github, où de remonter les bugs (s’il en reste).

Que retenir de cette aventure?

Gravatar de Thomas Bores
Original post of Thomas Bores.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Romaine Lubrique : Pour que le domaine public soit pleinement un bien commun

dimanche 2 mars 2014 à 13:22

Le réseau francophone autour des biens communs vient de formuler 16 propositions en direction des candidats aux prochaines élections municipales. L'occasion de se demander à quelles conditions le domaine public (numérisé) est un bien commun.

- Droit et politique / ,

Gravatar de Romaine Lubrique
Original post of Romaine Lubrique.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Remi Collet : Nouveau dépôt : remi-php56

dimanche 2 mars 2014 à 10:23

Les RPM pour Fedora ≥ 19 et  Enterprise Linux (RHEL, CentOS...) de PHP 5.6 et de ses extensions sont désormais disponibles dans le nouveau dépôt expérimental dédié : remi-php56.

Sur le modèle du dépôt remi-php55, je viens d'ouvrir un nouveau dépôt pour PHP 5.6.

Attention Attention ; il s'agit actuellement d'une version 5.6.0-dev, donc pour test, à ne pas utiliser en production. Les extensions pecl ne sont pas toutes encore disponibles.

Pour Enterprise Linux vous disposez désormais de 4 dépôts :

Pour Fedora il s'agit d'un dépôt temporaire, lorsque le version 5.6 sera stable, ils rejoindront le dépôt remi.

Remarques :

J'espère ne rien avoir oublié, n'hésitez pas à me signaler le moindre problème sur le forum.

Gravatar de Remi Collet
Original post of Remi Collet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tuxicoman : GooglePlay Downloader 0.5

dimanche 2 mars 2014 à 08:52

J’ai mis à jour mon application pour télécharger les APK gratuites du Play Store de Google sans avoir besoin d’installer les GoogleApps sur son téléphone ni d’avoir de compte Google personnel.

Le principal changement est la génération automatique d’AndroidID nécessaire si l’on veut utiliser d’autres identifiants Google que ceux fournis par défaut avec le logiciel

GooglePlay Donwloader 0.5

Téléchargement de GooglePlay Downloader
Page du projet sur Codingteam

Related Posts:

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Blogmotion : Pourquoi l’iPhone risque de sombrer

samedi 1 mars 2014 à 17:07

Le MWC 2014 vient tout juste de se terminer à Barcelone et il confirme une tendance amorcée en 2013 : les smartphones low price. Et c'est bien la sortie de Free Mobile en janvier 2012 qui a initié le phénomène. Quand en 2012 je disais "tu verras d'ici 5 ans que l'iPhone se sera fait bouffé par les périphériques tournant sous Android" on me prenait pour un illuminé.

iphone5s

En ne proposant aucune subvention sur les smartphones Free Mobile a une fois de plus fait réfléchir les consommateurs. Combien payez-vous votre abonnement ? et donc à combien vous revient votre smartphone ? Et là surprise ! Certains consommateurs découvrent qu'ils payent leur smartphone près du double du prix nu (acheté sans forfait). Et je ne parle même pas du simlock, des téléphones brandés avec le logo opérateur et les MàJ du système trop lentes.

Entrée, milieu, haut

Pour la bonne compréhension de ce billet, voici ma définition des 3 gammes de smartphone :

Le Nexus 5 fait par exemple partie des smartphone haut de gamme à 350 euros. Attention, cette palette est valable au moment ou j'écris ce billet, c'est à dire après le passage du MWC 2014.

Historique

Après la sortie de Free Mobile les consommateurs ont cherché un smartphone nu en phase avec leur budget. Plusieurs problèmes concernant les smartphone d'entrée de gamme :

Il est clair que des modèles comme les Samsung Galaxy Ace sont plutôt frustrants. Heureusement, grâce aux roms Android alternatives (comme CyanogenMod) l'utilisateur peut améliorer la fluidité de son smartphone. Du côté d'Apple les consommateurs découvrent le prix de l'iPhone nu, et tombent de haut avec un prix avoisinant 4 chiffres.

2013, le tournant

En 2013 les fabricants de smartphone sortent de plus en plus de modèles sous la barre des 200 euros.

acer-lz3

Le premier nom qui me vient en tête est bien sûr Wiko dont le succès n'est pas discutable. Les consommateurs découvrent le modèle Cink Peax qui est ultra fluide, avec un APN de qualité et qui surpasse un Galaxy S2 qui faisait parti des modèles haut de gamme à peine 2 ans plus tôt. On profite également d'un emplacement double SIM qui permet d'avoir un smartphone avec une carte SIM personnelle et une autre professionnelle. On doit cela aux pays dont la couverture GSM est tellement mauvaise qu'il faut deux opérateurs différents pour maximiser la réception.

Apple tente de son côté de faire un timide pas vers un smartphone moins haut de gamme avec l'iPhone 5C, dont la lettre C est censée rappeler le mot "couleur" et non pas "cheap" comme tout le monde le suggère. Apple se lance sur ce modèle qui va à l'encontre de sa logique de fabrication en utilisant du plastique. L'iPhone 5C est au même prix qu'un smartphone Android haut de gamme comme le Samsung Galaxy S4. Trop cher, ce modèle d'iPhone 5C sera finalement un gros flop. Je ne connais personne qui le possède dans mon entourage, je ne l'ai d'ailleurs jamais pris en main.

i5c

Apple a également poussé IOS 7 sur tous les périphériques compatibles. Là encore les utilisateurs ont trinqué car l'interface est loin d'être fluide sur certains périphériques comme l'iPhone 4. De nombreux utilisateurs regrettent cette mise à jour et souhaiteraient revenir en arrière. Contrairement à Android ou il suffit de rooter le téléphone, sur IOS c'est impossible. Autre point : l'iPhone n'est pas double SIM, et à l'heure du BYOD en entreprise, ça pèche.

Le MWC 2014 a clairement annoncé la nouvelle tendance. De nombreux smartphones sous Android sont proposés à moins de 200 euros, comme le Acer Liquid E3 Duo. Certaines modèles sont même sous la barre des 100 euros, comme le Acer Liquid Z4 Duo.

En moyenne pour 200 à 250 euros nous avons un smartphone identique à un smartphone haut de gamme de moins de 2 ans comme le Galaxy S3.

Image CC

Pourquoi cette baisse subite des prix ?

Plusieurs raisons expliquent ce phénomène.

Le système Android n'a pas tendance à particulièrement s’alourdir au fur et à mesure des versions, il fonctionne très bien depuis la version 4 ICS sur des smartphone dual core. L'utilisateur ne constate pas de ralentissement impactant son expérience utilisateur, pas de frustration. Les smartphones sont moins cher car ils proposent l'extension de leur mémoire interne via une carte microSD. Pour moins de 20 euros le consommateur ajoute 32 go (classe 10) dans son smartphone. Chez Apple la différence de prix est de plus de 100 euros pour 16 go de plus, entre le modèle iPhone 5S 16go et 32go. C'est tout de même 12,5 fois plus cher ! Oui ça calme.

baisse

Pour un smartphone Android milieu de gamme (250 euros) on a la qualité d'un smartphone haut de gamme de moins de deux ans. Il n'ont donc rien de smartphone low cost, ils sont plutôt low price ! La marge des fabricants est bien plus élevée sur les smartphone haut de gamme que sur le bas de gamme. Apple est par exemple un des fabricants dégageant le plus de marge avec l'iPhone, le consommateur se retrouve avec un rapport performance/prix discutable. Certains diront, oui mais le design est meilleur, c'est pas du plastique, et puis c'est un signe de distinction social, ceux qui ont une cravate ont un iPhone. Libre à vous, personnellement j'aime un écran plus grand, la performance, l'autonomie, le port universel de charge microUSB et utiliser mon smartphone comme une clé USB sans logiciel additionnel. Pour le troll, c'est fait.

Même Nokia, propriété de Microsoft, se lance sur le marché des smartphone <200 euros avec le Nokia X qui tourne sous Android ! C'est une grosse surprise puisque Nokia se base sur le projet AOSP et a supprimé tout l'éco-système Google (Gmail, Google Play, etc) mais toutes les applications (APK) sont compatibles avec le smartphone. L'interface a bien sûr été modifiée pour ressemble à Windows Phone, mais c'est bien un kernel android qui tourne. Windows Phone était probablement trop lourd pour tourner sur un smartphone à moins de 200 euros et Microsoft risquait de tâcher l'image de Windows Phone. En effet les utilisateurs auraient associé la lenteur avec Windows Phone, alors qu'il tourne bien mieux sur un lumia... Sur ce coup Microsoft a été très malin.

Image CC

Quels intérêts pour un smartphone haut de gamme ?

Je l'ai dit plus haut, les marges des fabricants sont plus élevées sur le haut de gamme. Mais cela n'explique pas le prix.

Les smartphone haut de gamme sont plus cher car ils exploitent les dernières technologies en matières de SoC. Ils disposent d'un processeur physique et graphique plus puissants, avec plus de cœurs et une fréquence plus élevée. Wiko a par exemple annoncé un smartphone à huit coeurs et un APN 20MP pour septembre 2014, le Wiko Mazing.

sgs5

Les smartphones haut de gammes disposent de plus d'espace de stockage propre, souvent extensible via microSD. Le minimum généralement constaté étant de 16 go. Vous payez aussi plus cher pour avoir un meilleur capteur d'appareil photo, bénéficiant d'une meilleur résolution (4K), captant plus de lumière, etc. Le design est souvent plus abouti, qu'il plaise ou non. Chaque constructeur a ses modèles fleurons, proposés à prix fort. Le rapport performance/prix est moins intéressant qu'avec les smartphone milieu de gamme. Les hauts de gammes bénéficient de plus de R&D sur la partie logicielle, avec des mises à jours plus nombreuses et plus rapide pour les dernières versions d'android.

Enfin, les smartphone haut de gammes bénéficient d'une meilleure connectivité. Cela concerne la compatibilité 4G mais aussi le WiFi avec la norme 802 ac. On trouve aussi des gadgets comme la reconnaissance d'empreinte digitale, le suivi des yeux, etc.

Conclusion

Alors j'achète quoi ? Et bien c'est assez simple ! Si tu as le budget et que tu veux un smartphone haut de gamme récent tu vas le payer au prix fort.

Sinon tu attends 2 ans et tu le paieras environ 3 fois moins cher qu'à sa sortie. Il ne sera pas pour autant dépassé car la technologie a beaucoup évolué et reste maintenant plus longtemps en phase avec nos besoins. Comme pour les ordinateurs, bien sûr que tu peux acheter un CPU Intel Core I7. Sauf que si c'est pour faire de la bureautique tu ne verras aucune différence avec un Core I3. Dans les smartphone c'est un peu le même principe, plus le temps passe et moins la différence de performance est visible pour les utilisateurs lambdas.

smartphones

Comme vous l'avez vu ce billet ne concernait pas explicitement Apple, malgré le titre un poil aguicheur. Néanmoins je pense que si Apple ne change pas sérieusement de politique de prix ou ne diversifie pas rapidement sa gamme iPhone il va droit dans le mur. Apple n'est plus en avance sur la partie matérielle et la couche logicielle n'a rien que n'a pas Android. Android occupe déjà plus de 82% du marché et Apple a encore perdu 2,2% en seulement un an. Si Android progresse c'est aussi parce que les utilisateurs ont un large choix de marques et de modèles. Certains aiment le Galaxy Note, d'autres trouvent l'écran trop grand par exemple.

Android en totale domination n'est pas une très bonne nouvelle en soit, malgré le fait que le projet soit basé sur de l'open source (AOSP). La gamme Nexus de Google est l'exemple même de la position de domination, aucun slot micoSD et pas de batterie amovible.

La concurrence doit rester pour que l'écosystème reste sain, novateur et avec des tarifs en concurrence. Seul Windows Phone progresse doucement grâce à la réputation des périphériques Nokia. Et vous, préférez-vous attendre un peu pour acheter un smartphone ou aimez-vous avoir la nouveauté ?

En bonus l'AndroTEC 12 du MWC :

Image CC

Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 01/03/2014 | 19 commentaires |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Vous risquez d'être aussi intéressé par :

Gravatar de Blogmotion
Original post of Blogmotion.Votez pour ce billet sur Planet Libre.