PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Noireaude : Installer le noyau Linux 3.9.6 sur Ubuntu et Linux Mint

vendredi 14 juin 2013 à 10:30

preferences-systemGreg Kroah-Hartman vient d’annoncer la publication du noyau Linux en version 3.9.6, qui embarque sont lot d’améliorations et de corrections de bugs. Les changements opérés restent dans la lignée des versions précédentes et concernent en vrac, Alsa, Pluse Audio, les cartes graphiques Nvidia, AMD, les périphériques USB, IIO et les machines PowerPC. Si ça vous tente vous pouvez consulter le changelog détaillé en vous rendant sur cette page. On notera également qu’aucun hamster décédé n’a été insulté ou maltraité pour cette nouvelle version du kernel.

Avertissement!

Avant de vous lancer sachez que cette manipulation n’est pas sans risques. Si vous n’êtes pas un familier des environnements GNU/Linux, que vous ne savez pas récupérer un système endommagé ou devenu instable, passez votre chemin… Dans tous les cas pensez à effectuer une sauvegarde de votre système avant de commencer. La team.

Nous allons procéder comme la semaine dernière et nous passer des scripts d’installation habituels, en vous proposant l’installation manuelle via les archives .deb présentes sur cette page.

Ça fonctionne très bien et comme personne n’a râlé, je suppose que vous vous en êtes bien tirés. Si ce n’est pas le cas faites moi signe et je vous indiquerai les scripts à utiliser.

NB : Faites attention et prenez bien soin de télécharger l’archive correspondant à votre architecture (32 ou 64-bits).

Amusez-vous bien.

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Profitez dès à présent du nouveau set d’icônes Flat (Crystal) dans LibreOffice

vendredi 14 juin 2013 à 07:30

si_largeSi vous suivez un peu l’actualité relative à LibreOffice, vous avez sans doute eu vent des nouvelles icônes « Flat » qui sont actuellement en préparation et qui seront sans doute bientôt livrées avec notre suite Bureautique « Libre » préférée. Nous n’allons pas trop nous attarder dessus car comme toujours, le mieux est encore de foncer et d’essayer. Oui, vous l’avez compris, nous allons voir tout de suite comment les installer et en profiter. Comme je l’ai dis plus haut, ce set est encore en cours d’élaboration et par conséquent certaines icônes seront manquantes. Celles-ci seront remplacées par les icônes d’origine, automatiquement grisées pour l’occasion afin de mieux s’intégrer dans le thème.

Nous allons commencer par vous indiquer la marche à suivre pour installer les icônes Flat sur la version de LibreOffice, présente dans les dépôts officiels d’Ubuntu 13.04 Raring (voir plus bas pour les versions plus anciennes).

Installez tout d’abord le pack d’icônes à l’aide de cette commande :

sudo apt-get install libreoffice-style-crystal

Téléchargez ensuite le thème Flat (plat) :

cd /tmp && wget https://github.com/hotice/myfiles/raw/master/images_flat.zip

Et enfin, procédez au changement du thème d’origine :

sudo cp images_flat.zip /usr/share/libreoffice/share/config/images_crystal.zip

Si tout c’est bien déroulé vous devriez vous retrouver avec un LibreOffice ressemblant à ceci :

Untitled 1 - LibreOffice Writer_Crystal-2

Sympa non ?

Si vous voulez remettre les icônes de base, vous pouvez passer par les options de LibreOffice et remplacer « Crystal » par « Tango » ou « Humanity » :

Options - LibreOffice - Crystal-1

Important :

Pour LibreOffice 4.0 et  les versions plus anciennes, il est possible qu’il faille ajuster les deux dernières commandes en indiquant les chemins suivants :

cd /tmp && wget https://github.com/hotice/myfiles/raw/master/images_flat.zip
sudo cp images_flat.zip /opt/libreoffice4.0/share/config/images_crystal.zip

Pour profiter de ces d’icônes sur les autres distributions, il faudra  télécharger le pack  et l’installer à la mano dans le répertoire dédié en vous rendant dans share/config/, puis dans le répertoire partagé de LibreOffice (les chemins peuvent varier en fonction de la distribution).

Une fois que c’est fait effectuez le changement en passant par le menu des préférences de LibreOffice.

Amusez-vous bien et un gros merci à la team webupd8 qui roxxe du « poney lubrique ».

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Antistress : Dorénavant il y aura GNOME 3 Moderne et GNOME 3 Classique

jeudi 13 juin 2013 à 22:05

Interface de GNOME 1.0 (1999)

La version 7 de Red Hat Enterprise Linux (RHEL en abrégé) sera habillée par GNOME 3 dans son mode Classique, c'est-à-dire le mode apparu avec la version 3.8 de GNOME, qui tente de reproduire l’ergonomie de GNOME 2 à l'aide d'extensions pour GNOME Shell (rien à voir avec le mode Restreint alias Fallback qui était livré avec les précédentes versions de GNOME 3 et qui utilisait des technologies spécifiques).

Pour mémoire :

Avec cette décision de Red Hat, gageons que beaucoup vont considérer dorénavant le mode Classique d'un œil différent, c'est-à-dire comme une des deux variantes officielles de GNOME 3 et pas seulement comme une version appauvrie ou transitoire de GNOME 3.

Par ailleurs on peut se demander si RHEL passera un jour au mode Moderne introduit par défaut avec la série 3.x de GNOME, ou restera définitivement attachée à l'ergonomie de GNOME 2.x…

PS : Rassurez-vous, la capture d'écran en tête du billet est celle de GNOME 1.0 qui date de 1999, un délai pas si long toutefois à l'échelle de RHEL...

(source : RHEL 7 is shipping GNOME Shell in Classic Mode - worldofgnome.org)

Gravatar de Antistress
Original post of Antistress.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Meuh’dito – Le Planet Libre lance un « Appel à candidatures » | Faites tourner

jeudi 13 juin 2013 à 19:02

planet-libre-button5-1Si vous vous intéressez à l’actu du « Libre » et c’est sans doute le cas si vous passez dans le coin, vous devez sans doute connaître le Planet Libre, qui comme son nom l’indique est un « Planet » axé sur le monde du logiciel libre. Vous pouvez y retrouver pas mal de blogueurs qui publient de l’info ou des réflexions relatives aux logiciels libres, des tutos et des tonnes de bons liens sur des sujets divers et variés. On ne va pas perdre de temps en détails inutiles et relayer leur appel à candidatures, qui vise à recruter de nouveaux participants motivés souhaitant s’investir sur leur plateforme et par ce biais, dans l’univers du logiciel libre. Nous leur laissons donc la parole en publiant leur appel.

Appel à candidatures !

Le Planet-Libre est aujourd’hui un site regroupant une communauté de plus de 300 blogueurs et beaucoup plus de lecteurs. Merci encore pour votre participation et votre implication. Ce planet est géré par une petite équipe de quelques bénévoles qui donnent de leur temps pour gérer le site, ses membres, ses articles et autres tâches.

Avec les années, l’équipe du Planet-Libre a diminué en effectifs pour causes d’autres engagements personnels. Mais avec l’intérêt grandissant du web, le besoin d’avoir une communauté de libristes continue à se faire ressentir et nous devons continuer notre travail pour améliorer le planet-libre.

À ce titre, nous cherchons donc des bonnes âmes qui voudraient rejoindre l’équipe du Planet-Libre pour nous aider à améliorer la plate-forme.

Voici le type de tâches que nous effectuons pour l’instant:

  • Inviter des nouveaux blogs à nous rejoindre
  • Évaluer la pertinence des candidatures spontanées
  • Animer la vie du Planet (proposer des articles, proposer des concours, …)
  • Lancer des débats
  • Participer aux débats sur les réseaux sociaux et sur les blogs
  • … (idées bienvenues)

Bien évidemment, toute idée et créativité venant d’un nouveau venu sera accueillie avec plaisir. Le Planet-Libre a besoin d’évoluer et c’est grâce à du sang neuf que ça sera possible.

Si vous êtes intéressé ou que vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter par mail via le formulaire de contact du planet-libre.

Au plaisir de discuter avec vous

L’équipe du Planet-Libre

Tout est dit!

Alors si ça vous branche et que vous avez envie de participer, vous avez toutes les cartes en mains. Si vous ne souhaitez pas participer n’oubliez pas que vous pouvez aussi les aider en véhiculant cet appel. Faites tourner sur vos blogs, vos réseaux sociaux, par mail et parlez-en un max autour de vous mes poussins, on compte sur vous.

Moo!

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

®om : Anti-AdBlock et Hadopi, même combat ?

jeudi 13 juin 2013 à 17:47

abp

La presse s’inquiète de plus en plus de l’impact des bloqueurs de publicités sur leurs sources de revenus et condamne, plus ou moins ouvertement, leur utilisation par les internautes.

Le débat se polarise alors entre :

La seconde catégorie avance un argument simple et de bon sens : le contenu produit nécessite du travail, et leurs auteurs ont évidemment besoin de se loger, de se nourrir, et bien d’autres choses encore… Ce qui implique, dans notre société, d’avoir de l’argent. Ce que rapporte un peu la publicité.

Les autres sont des pirates sans conscience désirant tout gratuitement, à qui il faut expliquer qu’une attitude responsable consiste à ne pas bloquer les publicités. À moins que…

Hadopi

Des auteurs qui proposent du « contenu » difficilement vendable à un public qui y accède sans le payer, ça ne vous rappelle rien ?

L’un des fondements de l’idéologie répressive d’Hadopi est qu’il faut éduquer et contraindre les utilisateurs, sans quoi les « créateurs » ne pourront plus « vivre de leur travail », et donc ne pourront plus « créer ».

Faut-il établir un cadre psychologique incitant à accepter l’intrusion de publicités afin que les journalistes puissent « gagner leur vie » ?

De la même manière qu’il faut dépasser l’opposition entre le partage de la culture et son financement par la vente de copies, je pense qu’il faut dépasser celle entre la liberté de (non) réception (appliquée au web) et le financement par la publicité.

Les discussions portant sur la négociation d’un compromis entre les deux positions, comme l’acceptation de publicités moins intrusives, paraissent vaines.

Valeur et financement

Ne pas pouvoir vendre un contenu ne signifie pas qu’il n’a pas de valeur : un article rendu accessible à tous n’a pas moins de valeur que le même article restreint par un accès payant.

Par contre, y ajouter de la publicité diminue la valeur que leur attribuent les lecteurs, mais aussi les auteurs eux-mêmes : tous préféreraient ne pas la subir. La publicité agit donc comme un parasite.

Et pour les journalistes, ce parasite engendre une dépendance financière pouvant influencer le fond du discours. D’une manière générale, les sources de financement ont souvent tendance à réduire l’indépendance, pierre angulaire du journalisme.

C’est la raison pour laquelle certains essaient de ne dépendre que de leurs lecteurs. Mais, pour la plupart d’entre eux (pas tous), cela signifie limiter le contenu aux seuls abonnés. En effet, si tout est déjà accessible, pourquoi payer ?

Cependant, en pratique, seuls quelques gros sites peuvent se permettre cette restriction (les internautes ne vont pas s’abonner aux milliers de sites qu’ils visitent). Et au fond, est-ce bien le web que nous voulons, cloisonné par des barrières à péages ?

Du côté des lecteurs, la publicité ralentit la navigation, impose une pollution visuelle et collecte certaines données personnelles ; pas étonnant qu’ils cherchent à s’en prémunir !

Monnaie, revenu et travail

Dans le monde de la rareté, l’échange monétaire provient de la rencontre de l’offre et de la demande. Dans le monde de l’immatériel, l’offre et la demande se rencontrent déjà parfaitement sans monnaie, qui ne joue alors plus le rôle de facilitateur d’échange, mais au contraire d’obstacle : il est nécessaire de restreindre ou dégrader le résultat du travail pour pouvoir « gagner sa vie ».

Le métier de certains journalistes, dont personne ne conteste l’utilité, est menacé, car nous avons intégré le fait que le revenu devait provenir exclusivement du travail. Mais si ce travail ne génère pas d’argent, doit-il disparaître ?

La publicité est omniprésente car il faut absolument gagner de l’argent autrement, l’information en elle-même n’en rapportant pas. Pourtant, les internautes vont bien sur les sites de presse pour l’information, pas pour la publicité.

Revenu de base

Et si une partie du revenu était indépendante du travail ? Dissocier le revenu et l’emploi n’améliorerait-il pas la situation, pour tout le monde et en particulier pour les journalistes ?

Le revenu de base augmente la possibilité d’activités non rentables, sans ajouter de dépendances (car inconditionnel).

La rentabilité ayant tendance à entraver et dénaturer le journalisme, ne devrions-nous envisager sérieusement cette proposition dans les débats sur le financement de la presse, et plus généralement sur les productions potentiellement non-marchandes ?

Le revenu de base n’interdirait bien sûr pas les autres sources de financement : il s’y ajouterait. Simplement, il augmenterait la capacité à refuser des financements contraignants, tels que ceux provenant de la publicité…

Gravatar de ®om
Original post of ®om.Votez pour ce billet sur Planet Libre.