PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Julien L : Lout, l’alternative sérieuse à LaTeX

lundi 4 mars 2013 à 00:28

Il y a quelques temps, j’ai mis a jour mon CV. Lors de mes précédentes recherches de travail, j’avais fait mon CV avec LaTeX. Je ne suis pas un expert LaTeX, mais je l’ai toujours trouvé un peu difficile à personnaliser (en particulier lorsqu’on souhaite faire autre chose qu’un rapport scientifique), et puis surtout assez lourd (sous Slackware, le paquet tetex, distribution Linux de LaTeX, indique que son installation nécessite 156 Mo d’espace disque !).

Toujours adeptes de solutions simples et légères, je me suis tourné vers l’alternative Lout. Comme LaTeX, il s’agit d’un logiciel de formatage de document. Comme LaTeX, un fichier source est écrit dans un langage de balisage. Comme LaTeX, il permet de produire des documents structurés d’une bonne qualité typographique. Comme LaTeX, les formats de sortie privilégiés sont le PostScript et le PDF.

Lout, l’alternative sérieuse à LaTeX dans Planet Libre exemple_document_entree_lout

Extrait d’un document source Lout

 

exemple_document_sortie_lout formatage de texte dans Planet Libre

Extrait correspondant dans le document produit

Cependant, par rapport à LaTeX, il a le principal avantage d’être beaucoup plus léger (2 ou 3 Mo d’espace disque).

Les commandes à exécuter sont très simples :
- Pour du PostScript,
lout entrée.lt -o sortie.ps
- Pour du PDF,
lout -PDF entrée.lt -o sortie.pdf

Par contre, je n’ai pas trouvé beaucoup de documentation autour de Lout. Le manuel utilisateur officiel (en anglais) est cependant très complet et semble faire office de référence. La page Wikipédia francophone consacrée à Lout donne également une bonne introduction à cette outil ainsi qu’un bon aperçu de son langage de balisage.

Comme je n’ai pas trouvé de paquet pour ma distribution (SalixOS, compatible Slackware), j’ai tout simplement préparé un script SLKBUILD permettant de construire un paquet. Voici les instructions d’installation :
1. Télécharger le script et le placer dans un répertoire nommé « lout », en nommant le fichier « SLKBUILD ».
2. Avec un shell, se placer dans le répertoire « lout ».
cd [...]/lout
3. Prendre les droits administrateur.
su
4. Exécuter le script.
slkbuild -X
5. Installer le paquet produit.
installpkg lout-3.39-i486-1jl.txz

Après quelques heures de travail, j’ai réussi à réécrire mon CV en Lout tout en gardant en peu près le même formatage. J’ai également préparé un courrier en moins de 30 minutes.

Pour finir, je tiens à ajouter que l’excellent outil de génération de document txt2tags permet de produire des documents Lout à partir de documents à balisage léger (style Wiki). Seul bémol: les tableaux ne sont pas pris en charge.

Si vous avez aimé cet article ou si vous avez une question/une remarque, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Gravatar de Julien L
Original post of Julien L.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - Monday 04, March 2013

lundi 4 mars 2013 à 00:00

SONY lancera un smartphone Firefox OS l'année prochaine - PC INpact

mobile FirefoxOS sony


antistress : "Lors du Mobile World Congress, Mozilla a présenté de nombreuses nouvelles informations au sujet de son Firefox OS. Si les premiers smartphones sont résolument orientés vers l’entrée de gamme et les marchés émergents, on sait que SONY a décidé de monter à bord du train. Une ROM est d’ailleurs proposée en test aux possesseurs de Xperia E."


Alcatel One Touch Fire : 99 € dès juillet pour le smartphone sous Firefox OS - PC INpact

mobile alcatel FirefoxOS


antistress : "Alcatel vendra dès cet été le One Touch Fire en France, son premier smartphone équipé de Firefox OS. Le constructeur indique le tarif auquel il sera vendu : 99 € seulement hors abonnement."


Orange commercialisera des smartphones Tizen dès cette année - PC INpact

tizen huawei samsung orange mobile


antistress : Afin de sortir du quasi duopole actuel Android/iOS, deux initiatives à base de noyau Linux et d'applications HTML5 se profilent cette année : FirefoxOS poussé par la fondation Mozilla et Tizen développé par Intel et Samsung. Alors que Mozilla a annoncé que dix-huit opérateurs à travers le monde soutenaient son projet, aucun opérateur en France ne s'est encore manifesté. Orange annonce de son côté qu'il proposera des smartphones Tizen.


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Lemarinel Sébastien : Ubuntu : un nouveau cycle

dimanche 3 mars 2013 à 23:55
Le cycle de sortie des versions d'Ubuntu pourrait fortement changer. Beaucoup d'implications et beaucoup de questions... Depuis plusieurs mois les équipes travaillant sur Ubuntu ont réalisé de profonds changements dans le développement d'Ubuntu, un travail de fond peu visible pour l'utilisateur. On assiste ainsi depuis plus d'un an à de gros efforts pour améliorer fortement la qualité générale et la stabilité, les dernières évolutions ont permis d'automatiser fortement les processus de tests, permettant d'arriver à une publication journalière de la version de développement et des logiciels associés à Ubuntu. Cette évolution a permis de faire sauter quelques barrières. Il n'y a donc plus de version alpha et seulement une version bêta. De ce fait, les testeurs des versions de développement ont depuis quelques mois des mises à jours journalières tout en gardant une très bonne stabilité générale.  

UDS via internet

Nouveau jalon important, l'UDS (Ubuntu Developper Summit) qui avait lieu tous les six mois, se voit transformé. Il n'y aura plus de rendez-vous réel mais des "minis" UDS tous les trois mois sur internet. Les développeurs perdront sûrement un peu en convivialité et ils vont perdre l'opportunité de renforcer les liens en équipe, mais l'ensemble devrait devenir un peu plus transparent et les réunion se feront dorénavant via Google Hangout. C'est aussi un moyen pour Canonical de faire quelques économies pour concentrer leurs ressources sur les projets les plus importants. Le premier UDS en ligne devrait avoir lieu la semaine prochaine entre le 5 et le 7 mars.  

Cycle de développement et de publication

Ce premier UDS devrait être l'occasion de prendre une décision sur une nouvelle proposition qui pourrait faire évoluer fortement l'organisation d'Ubuntu. En effet, le nouveau rythme de développement est beaucoup plus fluide, la nécessité pour Ubuntu d'offrir des solutions cohérentes et l'arrivée des solutions pour smartphones et tablettes sont l'occasion de repenser comment s'organise le développement d'Ubuntu et la publication de ces versions. C'est donc le directeur de l’ingénierie Rick Spencer, qui a relancé cette proposition très sérieuse... Il rappelle ainsi que les versions LTS sont devenues de plus en plus importantes et sont maintenant des versions de références pour beaucoup. Aussi bien pour les entreprises que pour les utilisateurs. En conséquence, les versions intermédiaires ont perdues beaucoup de leur intérêt alors qu'elles demandent un gros effort de maintenance pour les développeurs. Avec l'arrivée de la convergence entre tablette, smartphones, TV  et PC, on assiste en quelques sorte à la naissance d'un Ubuntu nouvelle génération (ou 2.0 ^_^). Avec une conséquence inattendue : la version Desktop 13.04 qui ne bénéficiera pas de ces nouveautés et donc qui est déjà dépassée avant d'être sortie... La proposition serait donc de garder et renforcer les version LTS supportées durant plusieurs années et qui sortent tous les deux ans. Les versions intermédiaires seraient tout simplement supprimées et remplacées par une version de développement mise à jour quotidiennement, avec une version stabilisée tous les mois. Les utilisateurs normaux resteraient ainsi sur les versions LTS. Les testeurs et développeurs pourraient quant à eux, soit passer sur la version mise à jour de manière journalière, soit pour les moins aventureux, la version publiée tous les mois. Pour les développeurs, ce cycle permettrait d'offrir encore un peu plus de fluidité dans leur travail et ils auront moins de maintenance à faire. Pour les différentes communautés qui supportent Ubuntu, les choses seraient également simplifiées, le support étant limité au maximum à deux versions LTS en même temps. ---------- Source : Archives de Lists.ubuntu.com

Gravatar de Lemarinel Sébastien
Original post of Lemarinel Sébastien.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Philippe Scoffoni : Application métier libres, la prochaine étape ? (Partie 2/3)

samedi 2 mars 2013 à 10:26

Retrouvez la première partie de cet article où je présente un exemple d’application métier libre et l’intérêt de cette approche pour le développement du logiciel libre.

Travaille équipeMutualisation de la demande

Nous sommes aujourd’hui dans l’ère de la mutualisation par l’offre. Les grands exemples sont les communautés industrielles comme la Fondation Apache ou encore OpenStack. Il s’agit de rassemblement d’entreprises technologiques qui mettent en commun leurs équipes de développement. L’inconvénient de cette démarche, c’est qu’elle aboutit souvent à la fabrication de briques qu’il faut encore assembler avec d’autres. Il est rare de trouver dans ces communautés des entreprises utilisatrices à l’exception de quelques grands groupes internationaux.

La mutualisation de la demande est le terme employé par François Elie pour décrire une troisième approche du développement des logiciels libres. Une approche dans laquelle les utilisateurs se saisissent du logiciel libre et se rassemblent pour payer les développeurs qui peuvent enfin vivre de leur code. Attention, cependant, à ne pas confondre cela avec le trop célèbre « crowfunding » qui n’est qu’une démarche de financement pour tous types de projets. Des projets qui ne sont d’ailleurs pas forcément libres ou open source.

Il s’agit ici de bâtir une démarche sur le long terme et implique donc la mise en place de structures pour rassembler les acteurs, mutualiser les besoins, les moyens et porter le ou les futurs logiciels libres métiers.

Mais les exemples concrets restent rares. il faut encore faire comprendre aux utilisateurs tout l’intérêt qu’ils peuvent trouver dans cette démarche. Il faut donc les appâter et monter des projets aptes à susciter leur intérêt et à lever leurs craintes quant au risque de partager du code avec d’autres. Une approche qui passe sûrement par les usages et non par la technologie.

SAS, GIE, Fondation, Association ?

Vient ensuite la question du statut juridique pour porter ces applications métiers. Dans le cas de Coopengo, nous avons affaire à une entreprise privée. Ce qui fait de cette dernière un éditeur de logiciel. Je ne m’étendrais pas trop sur les inconvénients de ce modèle et les questions qu’il pose : l’intérêt général représenté par les logiciels libres peut-il se marier avec celui d’intérêts privés ? Quel degré de confiance vont pouvoir accorder les entreprises utilisatrices dans cet acteur ? Comment peuvent-elles s’impliquer dans la gouvernance du logiciel ? Et au-delà de ces questions, l’instabilité que génère ce modèle sur les logiciels libres n’est plus à démontrer. Souvenons-nous de l’histoire d’OpenOffice ou MySQL

Le regroupement de sociétés autour du développement d’un logiciel n’a rien de nouveau. Depuis des années, des GIE (Groupement d’Intérêt Economique) se sont constitués autour du développement de logiciel avec plus ou moins de succès. Néanmoins l’accès au logiciel restait et reste souvent restreint à un groupe fermé. Il faut payer sa cote-part pour avoir accès au logiciel.

Côté associatif, on peut citer le cas de l’ADULLACT dont le principe fondateur est de regrouper les acteurs des administrations publiques et collectivités  locales pour mutualiser leurs moyens autour de logiciels métiers. Une sorte de GIE ouvert dans la mesure où les logiciels réalisés sont libres. Cette association s’appuie sur une forge centralisant tous les projets et un « magasin » proposant les logiciels pacagés et validés par les services techniques de la SCIC créée en mars 2006 : ADULLACT Projet. Elle assure aussi le support (payant) des logiciels libres proposés.

Je citerais aussi l’exemple de Meza|Lab en cours de développement qui s’appuie sur les usages (ou déclinaisons verticales de cas d’utilisation) du Web3D. Ceci pour attirer des entreprises et les amener à devenir mécènes de ces actions et donc à participer au développement d’outils et de contenus libres qu’elles pourront ensuite utiliser pour leurs propres activités. L’association a également prévu de développer des activités de service afin de ne pas dépendre uniquement des entreprises mécènes.

Des exemples, je pourrais en trouver d’autres. Mais le plus gros du chemin reste à faire. La mise en place de structures de taille significative est indispensable pour atteindre la masse critique qui provoque l’adoption généralisée. Ces structures doivent cependant se méfier des risques liés à cette approche que nous verrons dans la troisième et dernière partie de cet article.

Crédit image : Certains droits réservés par yckhong


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 02/03/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : Nouvelle bêta de Firefox pour Android

samedi 2 mars 2013 à 09:51

Cette semaine, deux nouveautés sont apparues sur Android dans le domaine des navigateurs web : D'une part, une nouvelle bêta de Firefox pour Android, qui apporte notamment la navigation privée par onglet (cf. illustration) et le support des vidéos au format H.264 pour les téléphones qui disposent d'un décodeur matériel. Cette version est basée sur Firefox 20 et devrait consommer moins de mémoire, ce qui est encore plus important sur un smartphone.

D'autre part, Chrome 25 qui était en bêta depuis quelques temps, est passé en version de production et remplace Chrome 18. Cette version apporte entre autres un rendu correct de SVG quand on zoome. La version précédente le pixelisait, ce qui était contradictoire pour SVG, format d'images qui convient très bien aux interfaces mobiles où le zoom fait partie intégrante de la navigation.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.