PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

David Mercereau : OpenDKIM & Postfix sur debian squeeze

lundi 22 juillet 2013 à 13:40

Après mettre passé de Amavis/SpamAssasin à Dspam j’ai voulu ré-implémenter DKIM (que j’avais implémenté avec Amavis) cette fois-ci avec OpenDKIM :

Installation :

$ aptitude install opendkim
$ mkdir -p /etc/dkim

Modification du fichier de config postfix (/etc/postfix/main.cf)

> smtpd_milters           = inet:127.0.0.1:8891
> non_smtpd_milters       = $smtpd_milters
> milter_default_action   = accept
> milter_protocol         = 2

Modification de la configuration d’OpenDKIM (/etc/opendkim.conf) :

Socket          inet:8891@localhost
LogWhy yes
MilterDebug     1

# Log to syslog
Syslog                  yes
# Required to use local socket with MTAs that access the socket as a non-
# privileged user (e.g. Postfix)
UMask                   002

KeyTable           /etc/dkim/KeyTable
SigningTable       /etc/dkim/SigningTable
ExternalIgnoreList /etc/dkim/TrustedHosts
InternalHosts      /etc/dkim/TrustedHosts

Il faut maintenant générer les clefs & ce script va nous y aider :

#!/bin/bash

# Script sous licence BEERWARE

SELECTOR="mail"
REPERTOIRE="/etc/dkim"
DOMAINE=$1
USERDKIM="opendkim"
GROUPDKIM="opendkim"

if ! [ -d "${REPERTOIRE}" ] ; then
    echo "Le répertoire ${REPERTOIRE} n'existe pas."
    exit 1
fi

if [ -z ${DOMAINE} ] ; then
    echo "Vous devez avoir renseigner le domaine en argument du script."
    exit 2
fi

if [ -d "${REPERTOIRE}/keys/${DOMAINE}" ] ; then
    echo "Le répertoire ${REPERTOIRE}/keys/${DOMAINE} existe déjà... vous devez déjà avoir dû lancé le script."
    exit 3
else 
    mkdir -p ${REPERTOIRE}/keys/${DOMAINE}
fi

opendkim-genkey -D ${REPERTOIRE}/keys/${DOMAINE} -r -d ${DOMAINE} -s ${SELECTOR}
chown ${USERDKIM}:${GROUPDKIM} ${REPERTOIRE}/keys/${DOMAINE}/${SELECTOR}.private
echo "${SELECTOR}._domainkey.${DOMAINE} ${DOMAINE}:${SELECTOR}:${REPERTOIRE}/keys/${DOMAINE}/${SELECTOR}.private" >> ${REPERTOIRE}/KeyTable
echo "${DOMAINE} ${SELECTOR}._domainkey.${DOMAINE}" >> ${REPERTOIRE}/SigningTable
echo "${DOMAINE}" >> ${REPERTOIRE}/TrustedHosts

if [ -f ${REPERTOIRE}/keys/${DOMAINE}/${SELECTOR}.txt ]; then 
    cat ${REPERTOIRE}/keys/${DOMAINE}/${SELECTOR}.txt
else 
    echo "Une erreur s'est produite !"
fi

Exemple d’utilisation du script :

$ ./addDkimKey.sh mercereau.info
mail._domainkey IN TXT "v=DKIM1; g=*; k=rsa; p=MIGfMA0GCSqGSIb3DQEBAQUAA4GNADCBiQKBgQDEOxRe2sVbsmDYbnB1pRWdx5U6FgZiwUKRl0gPFmsgPNA035P7gBLmhXrmALeJLZv0n7ARkStoIvl/ZNAbUep/YUgMynW5q2fsh4Pa/q82ocPKRKGLBYTxFDa+tyhG0oi5pzI6d37Ji9M40c5DgD/2QqTfyY5ywLqKG47+HuivJQIDAQAB" ; ----- DKIM mail for mercereau.info

Le script vous sort l’enregistrement DNS a ajouter pour terminer la configuration

On redémarre les services :

$ service opendkim restart
$ service postfix restart

Et pour finir on test ici ou .

Il me reste un petit problème : le message est signé par deux fois dans l’entête (même s’il vaut mieux deux fois qu’une) je pense que cela tient au fait qu’il est délivré à DSPAM et que DSPAM lui re-délivre…  Si quelqu’un à une idée lumineuse qu’il n’hésite pas !

Ce tuto à été très fortement inspiré par le tuto de isalo.org

Gravatar de David Mercereau
Original post of David Mercereau.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : LXDE-Qt – Le rapprochement entre les équipes Razor-Qt et LXDE confirmé

lundi 22 juillet 2013 à 07:30


Je vous ai parlé dans ce billet daté du 05 Juillet du projet LXDE-Qt, qui vise à fournir une version Qt de LXDE en parallèle de son portage sur GTK3. Les commentaires de ce billet sont allés bon train et pas mal de questions étaient restées en suspens. Tandis que Fred et Tyrry se demandaient si Openbox allait être supprimé et (ou) si cela allait couper de l’herbe sous le pied de Razor-Qt, Lei00 et Zelte nous apportaient plus de précisions et un début de piste.

C’est désormais officiel, le rapprochement entre la team de Razor-Qt et celle de LXDE autour du projet LXDE-Qt (qui pourrait bien rejoindre également les projets KDE) aura bien lieu. Jerome Leclanche l’a annoncé lui-même sur Google+ il y’a quelques heures.

Parmi les raisons qui ont été évoquées par Jerome, le manque de main d’œuvre était sans doute le premier point à prendre en compte et certainement le plus urgent à résoudre. Razor-Qt ayant perdu un grand nombre de contributeurs bénévoles au fil du temps, l’éventualité qu’un jour ou l’autre celui-ci se retrouve en panne faute d’avoir assez de développeurs pour le maintenir, était devenue un menace à prendre au sérieux. Le besoin de restructurer le projet a donc été évoqué (nous reviendrons sur ce point plus bas dans l’article).

Il a ensuite évoqué le travail de la team LXDE et les progrès effectués par celle-ci dans le port de ce dernier sur Qt, non sans préciser que leur philosophie était très proche de celle de Razor-Qt, aussi bien en termes de limitation des dépendances qu’en termes de modularité et de légèreté. Des pourparlers ont donc eu lieu et la team Razor a décidé de s’unir à celle de LXDE autour du projet LXDE-Qt.

Le but de cette union est d’apporter le meilleur de Razor-Qt et de LXDE, tout en portant ou en réécrivant totalement certaines parties GTK. Jerome précise également que le projet Razor-Qt ne sera pas abandonné et continuera d’être développé après sa sortie prochaine, en version 0.6.0 stable. Dans les faits je pense qu’il est sincère sur ce point, mais personnellement je me pose quand même quelques questions. On a du mal à croire en effet que rejoindre et contribuer à un autre projet alors que Razor-Qt est déjà mal en point et a besoin d’être restructuré (dixit plus haut), puisse lui assurer un avenir tout rose. Dès lors deux scénarios se précisent .

- Ou Razor-Qt a d’ores et déjà du plomb dans l’aile et la team Razor se laisse le temps de voir ce que va donner leur collaboration sur le projet LXDE-Qt, avant de faire un choix difficile (ou pas).

- Ou la collaboration sera provisoire et une fois le projet LXDE-Qt sur les rails, chacun regagnera son étable.

Tout cela n’est cependant que pure supposition de ma part et l’avenir nous le dira déjà bien assez tôt. Alors en attendant et si ça vous branche, je vous invite à lire l’annonce de Jerome Leclanche en vous rendant sur cette page.

À suivre…

Via – lamiradadelreplicante.com

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Carl Chenet : Vrac de mini-messages n°10 : Chromium 28, Docker, MarkUs, Python, architecture GitHub

lundi 22 juillet 2013 à 00:01

Suivez-moi aussi sur Identi.ca ou sur Twitter.

Comme chaque semaine, voici les dents/tweets intéressants de la semaine dernière que j’ai publiés sur Identi.ca ou sur Twitter, revus et augmentés d’éventuels  commentaires et observations mûris au cours de la semaine passée. Au menu : Chromium 28, Docker, MarkUs, Python etl l’architecture de GitHub.

debian_wallpaper_03

python-logo-master-v3-TM

chromium_logo

docker_logo

markus_logo_big

logo-theh

github-logo

Et vous ? Que pensez-vous des technologies et articles abordés ci-dessus ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires. Et à la semaine prochaine pour la suite de cette série d’articles.


Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - Monday 22, July 2013

lundi 22 juillet 2013 à 00:00

Un Firefox qui respecte votre vie privée - palkeo

astuce Firefox extension pistage


antistress : "Nous allons voir plusieurs extensions (ou configurations), qui vont permettre de rendre Firefox plutôt discret, tout en ayant pour but de nuire le moins possible à la navigation. Pour cela, je vais présenter étape par étape, les différents éléments susceptibles de nuire à votre vie privée, et des outils pour y remédier."


FindBar Tweak - addons.mozilla.org

astuce Firefox extension


antistress : Une extension pour booster la « recherche dans la page » de Firefox, offrant entre autres choses la recherche dans tous les onglets ouverts...


Rétro-ingénierie de la gestion d'énergie sur les cartes graphiques NVIDIA - LinuxFR.org

linux nvidia nouveau


antistress : Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le... enfin la gestion d'énergie avec les cartes graphiques NVIDIA sous GNU/Linux avec le pilote libre.


RhodeCode

git mercurial development web


Gregoire : Rhodecode est une application web gestionnaire de version qui supporte Git et mercurial. En plus de gérer les vues classiques tels que les commits et les diffs, il permet de gérer plusieurs répository, des pull-requests et de la revue de code. Ce qui sont des outils non-négligeables lorsqu'on travaille à plusieurs sur un même code. On peut dire que ce projet apporte une chouette solution open-source alternative aux github, atlassian et bitbucket qui offrent des solutions proprio. Ca vaut la peine d'y jeter un oeil. Le seul truc qui manque peut-être c'est la gestion du bug-tracking qui devra donc se faire dans un outil séparé.


phpMoAdmin - MongoDB GUI administration tool for PHP, built on Vork

développement php mongodb linux


Gregoire : Le PhpMyAdmin pour MongoDB en php et facile à installer sur votre serveur. C'est une aubaine pour ceux qui veulent découvrir les joies du NoSQL. MongoDB est vraiment une solution qui mérite qu'on y jette un oeil. Elle permet vraiment de gérer le modèle objet d'une application de manière efficace et accessoirement : plus besoin d'ORM ... ;)


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Ilphrin : Parcellite: la version 1.1.5 est sortie

dimanche 21 juillet 2013 à 21:34

Salut tout l'monde!

Alors tout d'abord brève présentation de ce logiciel qu'est Parcellite. C'est ou outils qui sert de presse-papier (pour le copier-coller). Il permet d'enregistrer facilement une quinzaine d'éléments copiés, allant de la simple phrase jusqu'au fichier en passant par les blocs de textes. Au lancement il affiche une petite icône dans la barre des tâches qui permet de gérer et choisir quel élément on veut coller. Et récemment est sortie la version 1.1.5 de ce logiciel, qui contient surtout des corrections de bugs, comme par exemple:

  • Mise à jour de la traduction allemande
  • Correction du bug 79 qui était provoqué lors de l'inversion de la liste d'éléments
  • Correction du bug 73, le Ctrl + c/v ne fonctionnait pas avec Blender.

Et plusieurs dizaines d'autres! Vous pouvez voir la liste complète des modifications sur le site.

Voilà c'était tout pour aujourd'hui! (le prochain article sur le noyau linux arrive bientôt, c'est juste que j'ai fait parti des "chanceux" de framapad à avoir perdu des données à cause des récents problèmes sur le site.^^")

Gravatar de Ilphrin
Original post of Ilphrin.Votez pour ce billet sur Planet Libre.