PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Framablog : MyFrama : vos favoris (et Framasofteries) partout, avec vous, rien qu’à vous !

lundi 10 octobre 2016 à 09:09

Imaginez une alternative à tous les favoris que vous confiez à Google Chrome ; qui vous permettrait en même temps de vous y retrouver parmi tous les frama-services que l’on propose…

Le Libre nous a donné les briques pour le faire, alors nous avons retroussé nos manches pour vous présenter MyFrama !

Un del.ico.us fourre-tout numérique pour vos marque-pages et favoris !

Avant toute autre chose, MyFrama est un service de bookmarking (de marque-pages) basé sur le logiciel libre Shaarli (créé par SebSauvage ^^)

Vous voyez tous ces onglets que vous gardez ouverts, parce qu’il y a là une recette que vous n’avez pas encore pris le temps d’essayer, un article de blog à lire ou le site d’un artisan que vous voulez garder… ? Vous vous souvenez de toutes ces fois où vous étiez sur l’ordinateur de Tata Jeannine, et que vous n’avez pas pu retrouver ce site si pratique qui est toujours en favori dans vos marque-pages… ? Si ces deux exemples vous ont arraché un petit sourire, c’est que MyFrama peut vous servir.

Le principe est simple : vous vous créez un compte, vous vous y connectez et vous avez désormais un fourre-tout numérique accessible d’où vous le souhaitez. Dans ce fourre-tout, vous mettez des liens, des adresses web, des URL. Vous pouvez le faire directement en ligne (en les copiant/collant sur votre compte my.framasoft.org), en utilisant le marque-page dynamique (un bouton que vous aurez glissé-déposé sur la barre de favoris de votre navigateur) ou encore depuis une application android (shaarlier, aussi disponible sur le Google PlayStore).

Lorsque vous ajoutez un lien à votre MyFrama, vous pouvez lui donner un titre, une description, des étiquettes (des tags), afin de le retrouver aisément et de vous souvenir de ce dont ça parle. Et voilà, la puissance du logiciel Shaarli permet à MyFrama d’être une alternative à Del.ico.us (pour les vétéran-ne-s du web) et aux favoris de votre compte Google Chrome (le service « Google Favoris »)…

… Mais ce n’est pas tout.

 

anim_myframa

MyFrama : ne perdez plus vos Frama – pads, – dates, – calcs, etc.

Comme nous l’avons expliqué en lançant la 3e année de notre campagne : nous ne souhaitons pas, à court ou moyen terme, créer de « Compte Framasoft » comme vous pourriez avoir un compte Google, ou Apple, ou Microsoft… Ce serait trop compliqué (beaucoup de technologies et langages disparates), trop risqué (cela créerait un seul endroit où « tout peut péter »… ou bien peut être piraté) mais surtout ce serait à l’inverse de ce que nous prônons : re-décentraliser les usages du Web, afin que vos vies numériques ne soient plus jamais enfermées dans des silos de données.

Franchement, entre nous : on ne va pas dégoogliser internet pour le framasoftiser, hein ;) ? Notre but secret est atteint (pour notre plus grande joie) quand vous quittez fièrement un service Framasoft. Parce que cela veut dire que vous l’avez tellement aimé que vous avez décidé de l’installer pour vous-même (ou d’utiliser le serveur d’un CHATON, d’un ami, de votre asso, collectif, entreprise, etc.). Bref : nous vous souhaitons, à vous et vos données, la plus grande indépendance numérique.

Tout cela, c’est bien joli. Mais pour autant, on ne répond pas à un besoin que, en attendant, vous nous exprimez régulièrement.

« Comment je fais pour retrouver tous les Frama-bidules que j’utilise ? ? ? »

La réponse, c’est le nouveau bouton violet “MyFrama” que vous avez vu apparaître dans la “framanav” la barre de menu qui se trouve en haut de chacun de nos sites web. Lorsque vous êtes sur un Framapad (ou date, ou calc, ou autre…) il vous suffit de cliquer sur ce bouton pour que non seulement ledit pad s’ajoute dans votre compte MyFrama, mais qu’en plus il soit automatiquement classé sous l’étiquette “Pad”, afin que vous puissiez le retrouver (avec tous ses camarades) en un clic…

myframa-comme-ca

… Et ce n’est pas tout.

Triez tout Internet si vous le voulez (mais c’est long)

Le logiciel Shaarli ne proposait pas cette option de tri automatique. Quelque chose qui permette de reconnaître qu’il y ait « framapad.org » dans l’adresse web et donc qui attribue à cette adresse l’étiquette “pad”. Qu’à cela ne tienne, JosephK, notre codeur tout terrain, a écouté la grande loi du Yakafokon et passé quelques heures sur son clavier pour développer un nouveau plugin qui permette exactement cela sur Shaarli.

Du coup, ce tri automatique ne sert pas qu’aux services Framasoft ! En effet, vous pouvez tout à fait (et facilement) le paramétrer pour qu’il reconnaisse, étiquette et trie automatiquement les “nextinpact”, “linuxfr”, “numerama” ou “korben” (ceci sont des exemples totalement pris au hasard :p) qui se trouvent dans les liens que vous ajouterez à votre fourre-tout numérique !

internet-c-long

Et si vous avez déjà un Shaarli sur votre serveur, pas de soucis : le plugin « tags_advanced » est libre, il vous suffit de l’ajouter à votre instance, voire de l’améliorer si le cœur vous en dit ! Quand on utilise du Libre, on finit toujours par en vouloir plus et donc par apporter sa pierre, sa contribution. C’est ça le cercle vertueux !

Mouais, mais concrètement, je fais comment pour utiliser MyFrama ?

OK, allons-y étape par étape. La première, c’est de se créer son compte ! Vous allez sur my.framasoft.org, et vous cliquez sur « Créer un compte » pour entrer vos informations :

myframa-creation-de-compteVoilà, votre compte est créé, il vous suffit de taper votre mot de passe une seconde fois pour vous y connecter (par contre ne cochez la case « rester connecté » que si vous êtes sur votre ordinateur perso). Notez que votre nom d’utilisateur est passé en « tout en minuscules » (beaucoup plus facile à retenir ^^)

myframa-connection

Vous arrivez donc sur votre compte MyFrama, où nous vous avons pré-rempli quelques filtres et liens pour l’exemple. Regardons cela ensemble :

myframa-complet

cliquez sur l’image si vous voulez l’agrandir, les numéros de ces cadres vont nous servir tout au long de l’article

1) la barre d’outils

Elle vous permet de :

2) ajouter des liens

Il y a plusieurs moyens d’ajouter des adresses web dans votre MyFrama.

Le premier est de la copier puis la coller dans la grande barre en haut de de l’accueil (cadre 2).

Le deuxième est d’aller dans vos paramètres (bouton ) pour ajouter un des boutons suivants à votre navigateur préféré :

Yapluka suivre ce qui est écrit ^^ !

Yapluka suivre ce qui est écrit ^^ !

shaarlier-sur-androidLe dernier c’est d’utiliser une application sur votre mobile.

Pour Android, vous avez l’application Shaarlier, qui est disponible sur le magasin libre Fdroid et sur le Playstore de Google. Pensez à préciser :

Voici le résultat sous vos yeux ébaubis.

 

3) 4) et 5) lorsque vous ajoutez un lien

Un lien est une adresse web (URL), et afin de la retrouver plus facilement dans votre fourre-tout, vous pouvez en préciser :

myframa-ajout-lien

6) des filtres automatiques pour retrouver vos services Framasoft

On vient de partager un Framapad avec vous ? Vous voulez mettre de côté le Framadate de votre prochaine réunion d’équipe ? Pas de soucis : allez sur la page en question, et cliquez sur le bouton violet MyFrama dans la Framanav (la barre tout en haut)

Encore une fois : juste comme ça ;)

Encore une fois : juste comme ça ;)

Nous avons pré-réglé des filtres automatiques pour que votre compte MyFrama reconnaisse automatiquement les adresses « framapad.org » ou « framadate.org » etc. et leur attribue une étiquette correspondante. Une fois dans votre compte, il vous suffit de cliquer sur le bon tag (cadre 6) pour y retrouver vos liens !

7) des filtres que vous pouvez modifier à loisir

Bien entendu, vous restez libre de gérer le tri automatique de vos favoris !

Pour cela :

myframa-filtres

Et voilà, vous n’avez plus qu’à vous créer votre petit fourre-tout du web avec MyFrama !

Pour aller plus loin :

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Numok - MozFr - Ateliers usages du web & de la vie privée

lundi 10 octobre 2016 à 09:00

Je relaie ici un message de Noé et Yann sur la mailling liste des Mozilliens francophone, Mozfr.org, http://listes.mozfr.org/pipermail/moz-fr/2016-October/009022.html

Vous voulez animer des ateliers sur la vie privée en ligne / découverte HTML avec nous ? Essayons de se coordonner pour le faire dans la bonne humeur :)

Comme vous le savez, Mozilla essaye de mettre en avant des activités d'empowerment du grand public vis-à-vis des questions des usages du web,
de la vie privée et de la conception du web. C'est pour répondre à ces besoins que ces ressources existent :
-https://learning.mozilla.org/
-https://developer.mozilla.org
-https://thimble.mozilla.org/

Avec quelques bénévoles Mozilla, nous animons de temps en temps des ateliers sur ces thèmes à destination du grand public. Nous nous axons principalement sur la vie privée en ligne et la découverte du code d'une page. Pour ce faire, nous avons en partie documenté nos ateliers : http://wiki.mozfr.org/Webmaker.

Nous avons déjà animé avec succès ces ateliers et nous continuons à les proposer. Afin que ces ateliers se propagent et soient plus accessibles, nous recherchons les personnes intéressées par animer ces ateliers au départ avec nous puis en autonome si le cœur vous en dis. Pour vous donner un ordre d'idée, un atelier c'est entre 5 et 10 personnes pendant 45 minutes/1 heure tout seul ou à deux. Les prochains ateliers se feront dans trois bibliothèques de Paris durant le festival Numok qui est en Octobre.

Les dates/lieux, à Paris :
- Le 15 Octobre à la bibliothèque Rainer Maria Rilke
- Le 22 Octobre à la médiathèque Helene Berr
- Le 29 Octobre à la bibliothèque Marguerite Yourcenar

Si vous êtes intéressé-e, n'hésitez pas à vous manifester.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tuxicoman : Utiliser Signal impose la présence de l’espion de Google

lundi 10 octobre 2016 à 08:09

La semaine dernière, j’ai vu beaucoup de publicité sur Internet à propos du fait que les serveurs de Signal avaient peu de métadonnées à donner au FBI. Même Snowden recommande Signal et tance Google.

Sois je suis aveugle, soit les autres le sont. A mon grand désespoir, Signal repose sur le service Push de Google (Google cloud messaging). Or celui-ci est accessible uniquement aux appareils Android ayant installé les Google Apps et utilisant un compte Google. Pour rappel, les Google Apps sont ne font pas partie d’AOSP, la partie libre d’Android. Le code source est opaque et seul Google sait ce qu’il peut faire avec vos données. Ce que l’on sait par contre, c’est que les Google Apps ont les droits root (c’est pour cela qu’il n’est pas possible de les installer avec la méthode classique des APK), tournent en permanence, remontent des données en continu au serveurs de Google, permettent d’effacer/remplacer n’importe quelle application silencieusement et même d’effacer toutes les données du téléphone à distance.

La création d’un compte Google implique l’acceptation des conditions générales de Google spécifiant qu’on y laisse moult informations de vie privée, à commencer par son numéro de téléphone. Ensuite, en opt-out (à la manière de Windows 10), les Google Apps envoient par défaut la liste de vos contacts, l’agenda, l’historique de vos appels reçus et émis, votre position au moins une centaine de fois par jour, et même les données de configuration de vos applis pour que vous puissiez aisément transférer vos données sur un autre appareil.

Donc pour moi, la première mesure d’hygiène, c’est de réinstaller un OS comme Cyanogen sans le mouchard de Google. Mais dans ce cas, impossible d’utiliser Signal ???

Est ce que Edward Snowden utilise un téléphone qui remonte toute sa vie privée à Google en plus de lui donner l’accès complet à distance ? Je suis assez interloqué sur ce point.

Pour ma part, pour la messagerie instantanée, j’utilise Conversations avec mon propre serveur Jabber. Ca fonctionne très bien. Mon serveur étant auto-hébergé, je n’ai pas de soucis sur les données qu’il contient (mot de passe et liste de contact).

D’ailleurs, je me demande où la boulimie d’informations de Google et Microsoft va s’arrêter. Google s’attaque à la vie à la maison. Microsoft à la vie au bureau. Que va-t-il rester dans 5 ans de lieux et moments privés ?

Related Posts:

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #40

lundi 10 octobre 2016 à 00:01

Pour la 40ème semaine de 2016, voici 5 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Tuxicoman : Tester la vitesse de téléchargement de sa connexion Internet

dimanche 9 octobre 2016 à 07:41

Vous connaissez sûrement des site web replis de spywares et nécessitant Flash. Mais la technique proposée ici est plus simple, avec le logiciel libre wget généralement installé sur toutes les distribution Linux :

$ wget -O /dev/null http://proof.ovh.net/files/100Mb.dat


--2016-10-08 13:35:17-- http://proof.ovh.net/files/100Mb.dat
Résolution de proof.ovh.net (proof.ovh.net)… 188.165.12.106, 2001:41d0:2:876a::1
Connexion à proof.ovh.net (proof.ovh.net)|188.165.12.106|:80… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 12500000 (12M) [application/octet-stream]
Sauvegarde en : « /dev/null »
/dev/null 100%[=====================>] 11,92M 4,16MB/s ds 2,9s
2016-10-08 13:35:20 (4,16 MB/s) — « /dev/null » sauvegardé [12500000/12500000]

Le fichier fait 100Mb, donc ~12Mo ou MB.
La vitesse est exprimées en Mo/secondes. Ce qui intéresse généralement l’utilisateur de bureau.

Pour des tests plus approfondis entre 2 machines, regardez du coté d’Iperf.

Related Posts:

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires