PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Framablog : Les Pages Framasite : plus c’est facile, plus on partage !

mercredi 14 février 2018 à 15:11

Notre service d’hébergement et de création de sites web s’enrichit d’une belle contribution, pour que quiconque puisse créer une page web en quelques clics seulement.

Framasite, un service que vous avez fait grandir

Dès son lancement en octobre dernier, nous avions annoncé la couleur : le service Framasite était loin d’être « prêt-à-l’emploi ». Notre feuille de route Contributopia est claire : proposer moins d’outils, pour prendre le temps de les imaginer avec vous. Nous avons donc proposé un Framasite tout vert, avec deux options (faire un site web ou faire un wiki). Cette sortie permettait d’avoir une base pour commencer à échanger avec vous, à récolter vos retours et contributions afin de faire évoluer ce service selon vos attentes.

Cliquez pour découvrir le monde des services de Contributopia.
Illustration de David Revoy – Licence : CC-By 4.0

L’option Wiki (propulsée par le logiciel libre Dokuwiki) a très vite trouvé son public : elle est relativement facile à utiliser. De plus, une personne qui crée un wiki sait en général pourquoi elle choisit ce genre de site très particulier. Les options Blog, Page ou Site (propulsées par le logiciel libre Grav), quant à elles, ont plus fait débat : les enthousiastes de la souris les ont vite adoptées, les blogueurs et blogueuses les ont apprivoisées, mais elles ne sont pas vraiment faciles à dompter pour qui n’aime pas mettre les mains dans le cambouis numérique…

 

Robin : développeur en herbe, et pas que

Framasite, illustré par David Revoy – Licence : CC-By 4.0

C’est en voulant changer le monde (un octet à la fois) que Robin s’est retrouvé à faire un stage en développement chez Framasoft. Cet aquarelliste à la formation d’éducateur a été fasciné par les modes d’organisations collective qui naissaient dans les Nuits Debout Nîmoises. Nous reparlerons prochainement, sur ce blog, du projet qui l’a poussé à apprendre à coder… Mais la motivation est bien connue des libristes : « si le logiciel de mes rêves n’existe pas, je m’en vais le coder moi-même ! »

Robin a donc commencé son stage avec pour but de faciliter l’utilisation de Grav (le logiciel libre qui permettait, jusqu’à aujourd’hui, de créer une Page, un Blog ou un Site Framasite). Après quelques bidouillages, fausses pistes, et échanges avec d’autres développeurs qui avaient tenté de prendre le même chemin, il arrive au pied du mur. Le logiciel Grav est conçue de manière si élégante, si complète, que modifier un de ses éléments-clés (les modules, le markdown…) reviendrait à devoir le refondre en entier.

Qu’à cela ne tienne, Robin vient nous annoncer : « Il me reste un mois, si je pars de zéro, je peux faire la solution dont j’aurais rêvé pour faire mes sites d’aquarelles, lorsque je n’y connaissais rien au code… » On va vous le dire franchement : vu les délais, nous, on y croyait moyen… Mais si un stage n’est pas l’occasion d’expérimenter (pour la ou le stagiaire) et de faire confiance (pour l’encadrant·e), quand peut-on suivre son enthousiasme, hein ?

Les Pages Framasite : beau, beau, beau et con à la fois

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Robin nous a bluffé·e·s ! En un mois, il a conçu PrettyNoémieCMS, un logiciel qui permet de créer hyper simplement une belle page web (un site à page unique pour présenter son association, son CV, ses travaux artistiques ou son artisanat…).

Pourquoi c’est facile ? Parce que c’est limité (ah ben y’a pas de secret, hein…). Bien sûr on peut choisir des thèmes de couleurs, des jeux de polices… Mais tout est déjà pré-mâché pour vous, vous ne pourrez pas trifouiller les bordures, emplacements et autres joies du CSS…

Donc oui : c’est limité et limitant, c’est même conçu comme ça… Car ce sont ces limites qui permettent d’avoir un résultat vraiment joli. C’est donc un outil à réserver aux personnes qui apprécieront un principe fondamental de cet outil…

Le principe est simple : à aucun moment vous ne verrez du code.

Il vous suffit d’aller sur votre site, vous vous connectez à l’interface d’administration, et là des boutons s’affichent par dessus votre Page web.

Cet exemple sert à un défi que nous vous lançons aujourd’hui même !

Vous ? Vous n’avez qu’à cliquer. Vous cliquez pour rajouter un bandeau de titre, des colonnes de textes, un carrousel ou une galerie d’images, un formulaire de contact ou une carte OpenStreetMap… Vous cliquez encore pour changer les textes, les mettre en forme ou pour charger vos images.

Les boutons sont explicites, il y a une aide si jamais vous êtes perdu·e·s, mais franchement… c’est vraiment, vraiment facile. Le résultat, pour la personne qui crée le site comme pour celles qui iront le voir, est franchement sympa.

Tiens, si vous voulez voir, Robin vous a même préparé une vidéo :


Vidéo « Créer le site de votre association avec les Pages Framasite » sur YouTube

cliquez sur l’image pour visionner la vidéo (YouTube)

À vous de créer vos Pages Framasite !

Voici une nouvelle étape dans l’évolution contributive de Framasite. Ce n’est pas fini : le logiciel derrière les Pages Framasite, PrettyNoemieCMS, est vert et frais comme un mojito ! Voyons ensemble, avec vos retours, comment il maturera. Les autres solutions (les Wikis, les Blogs, les Sites complexes) restent bien sûr disponibles et vouées à évoluer. Ces nouvelles Pages Framasite ne sont qu’une corde de plus à cet arc qui vous permet de vous exprimer pour faire vibrer la toile !

Désormais, si vous connectez à votre compte Frama.site et que vous choisissez de « créer un nouveau site », les possibilités seront classées par facilité d’utilisation :

Pour fêter l’arrivée de ce charmant petit outil, on vous a concocté un exemple doublé d’un défi : êtes-vous prêt·e à créer une Page Framasite déclarant votre amour pour un logiciel libre ?

Si oui, rendez-vous sur cet article du blog !

Et quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette nouvelle solution !

Pour aller plus loin & Contribuer :

 

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Renault : Votez pour les fonds d'écran supplémentaires de Fedora 28 !

mardi 13 février 2018 à 08:00

nuancier-f24-voted.png

Depuis Fedora 20, la livrée du système par défaut contient quelques fonds d'écrans additionnels. Et comme d'habitude, les contributeurs pouvaient soumettre leurs propres dessins ou photographies pour décorer cette nouvelle version.

Maintenant que la période de soumission s'est achevée, nous passons à la phase de vote. Tout possesseur d'un compte FAS peut en sélectionner 16 parmi les dizaines qui sont disponibles. Les plus populaires seront bien évidemment choisis et disponibles dans la Fedora 28 à sa sortie.

Le vote se déroule dans l'application Nuancier jusqu'au 26 février !

Pour ceux que cela intéresse, le badge associé à cette action nécessite une action manuelle. Il suffit de cliquer sur un lien, proposé sur la page après le vote.

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

alterlibriste : Un MOOC pour maîtriser le shell

lundi 12 février 2018 à 17:14

Un billet rapide pour signaler un MOOC qui me semble bien intéressant pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la ligne de commande. Il s’intitule Maîtriser le shell Bash et il est proposé par l’Université de la Réunion sur la plateforme France Université Numérique.

Ce cours donne les bases pour l’utilisation d’un langage de commandes informatiques en l’illustrant avec le shell Bash. Ce shell intègre des structures qui en font un langage de programmation utile pour automatiser des travaux. De plus, le Bash est la version de shell que l’on retrouve de nos jours dans tous les systèmes d’exploitation. C’est pourquoi, aujourd’hui plus qu’hier, maitriser le shell Bash est indispensable pour toute personne désirant contrôler l’appareil sur lequel il est installé.

La semaine dernière était la semaine d’introduction pour présenter le programme et les objectifs, mais le MOOC commence véritablement aujourd’hui et sera étalé sur 4 semaines de travail. Il est donc encore temps de s’inscrire pour se joindre à l’aventure dont voici le programme :

Je dois avouer avoir été un peu refroidi par l’expérience du MOOC Essential Linux qui avait été proposé l’an dernier par son côté fouilli, obsolète et inintéressant pour les novices comme pour les utilisateurs un peu avancés. Ma première impression de ce MOOC est beaucoup plus positive avec des enseignants qui donnent envie et s’adressent directement au bidouilleur qui sommeille en nous.

Il semble donc tout à fait recommandé au débutant sous Linux, à celui qui aime bricoler les Raspberry pi mais aussi à celui qui veut approfondir sa maîtrise de la ligne de commande et apprendre de nouvelles subtilités afin d’améliorer son efficacité.

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : LibreOffice 6 est sortie

lundi 12 février 2018 à 09:00

Une nouvelle version majeure de LibreOffice, la version 6, est sortie. Une dépêche Linuxfr aborde les différentes fonctionnalités, je vous renvoie vers elle : Sortie de LibreOffice 6.0 sur Linuxfr.

Comme toute première version majeure, avant de l'adopter définitivement, il peut être intéressant de la tester en parallèle de la version installée par défaut dans sa distribution. Le passage par un backport a pour conséquence de monter en version LibreOffice, ce que je ne veux pas. Heureusement, il est possibe d'installer la dernière version de LibreOffice en parallèle de la version actuelle.

Installer en parallèle de la version actuelle sous Ubuntu

Pour ce faire, je n'ai rien inventé, j'ai juste suivi le tutoriel que l'on trouve ici et que je remets ici https://wiki.documentfoundation.org/Installing_in_parallel/fr

Attention : cette procédure ne permet pas de maintenir LibreOffice à jour contrairement à une installation via le gestionnaire de paquets. A utiliser en connaissance de cause.

Récupération LibreOffice_6.0.0_Linux_x86-64_deb.tar.gz sur le lien https://www.libreoffice.org/donate/dl/deb-x86_64/6.0.0/fr/LibreOffice_6.0.0_Linux_x86-64_deb.tar.gz

On dezippe

$ tar -vxzf LibreOffice_6.0.0_Linux_x86-64_deb.tar.gz
$ cd ./LibreOffice_6.0.0_Linux_x86-64_deb
$ for i in ../*.deb; do dpkg-deb -x $i . ; done

On a alors un dossier ./LibreOffice_6.0.0.3_Linux_x86-64_deb/DEBS/ qui contient deux dossiers opt et ur donc on va copier le cotenu dans les dossiers équivalents du système

$ sudo cp -rv ./LibreOffice_6.0.0.3_Linux_x86-64_deb/DEBS/opt/libreoffice6.0/opt/ /opt/
$ sudo cp -rv ./LibreOffice_6.0.0.3_Linux_x86-64_deb/DEBS/usr/* /usr/

Et dans le lanceur de Unity on a :

Ce qui permet de lancer LibreOffice 6 (en anglais) :

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

dada : Installer mysqld_export pour Prometheus et Grafana

lundi 12 février 2018 à 07:42

Grafana, c'est mon dada (!) du moment. Après l'avoir installé pour avoir une vision d'ensemble de l'état de mes serveurs, voici l'heure de se pencher sur l'état d'un service en particulier : MariaDB

Je vous redirige vers l'article pour installer Granafa, Prometheus et node_exporter ça vous intéresse.

Installer mysqld_exporter

On va commencer par récupérer l'exporter :
wget https://github.com/prometheus/mysqld_exporter/releases/download/v0.10.0/mysqld_exporter-0.10.0.linux-amd64.tar.gz 
Et on va le placer au chaud dans l’arborescence :
mkdir /opt/prometheus_exporters
tar zxf mysqld_exporter-0.10.0.linux-amd64.tar.gz -C /opt/prometheus_exporters
L'exporter est en place. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Passons à la configuration.

Configuration du mysqld_exporter

Il a besoin d'une seule chose : un utilisateur dédié avec les bons droits.
GRANT REPLICATION CLIENT, PROCESS ON *.* TO 'userdelexporter'@'localhost' identified by 'pwddelexporter';
GRANT SELECT ON performance_schema.* TO 'userdelexporter'@'localhost';
FLUSH PRIVILEGES;
On va ajouter ces informations dans un .my.cnf que l'on va passer en paramètre à l'exporter :
[client]
user=userdelexporter
password=pwddelexporter
J'ai choisi de placer ce .my.cnf dans /opt/prometheus_exporters pour ne pas le perdre, mais vous pouvez le mettre ou vous voulez.

Lancer l'exporter

On va déjà le tester :
root@diaspote /opt/prometheus_exporters/ # ./mysqld_exporter -config.my-cnf=".my.cnf"
INFO[0000] Starting mysqld_exporter (version=0.10.0, branch=master, revision=80680068f15474f87847c8ee8f18a2939a26196a)  source="mysqld_exporter.go:460"
INFO[0000] Build context (go=go1.8.1, user=root@3b0154cd9e8e, date=20170425-11:24:12)  source="mysqld_exporter.go:461"
INFO[0000] Listening on :9104                            source="mysqld_exporter.go:479"
Si vous avez ce retour, sans erreur, vous avez réussi l'installation de la bête.

Configurer Prometheus

Ajoutez ces quelques lignes à votre prometheus.yml pour qu'il sache récupérer les informations :
  - job_name: 'mysql'
    # If prometheus-node-exporter is installed, grab stats about the local
    # machine by default.
    static_configs:
      - targets: ['lipdemonserveuraveclexporter:9104']
Rechargez la configuration et le tour est joué :
root@dadall:/home/dada# curl -X POST http://localhost:9090/-/reload 
 Prometheus devrait signaler que tout va bien :



Il ne reste plus qu'à lancer tout ça en tâche de fond en ajoutant une esperluette à la fin de la commande précédente :
root@diaspote /opt/prometheus_exporters/ # ./mysqld_exporter -config.my-cnf=".my.cnf" &

Configurer un dashboard pour Grafana

Pour le dashbaord, sans honte, j'ai pompé sur celui de Perconna que vous pouvez trouver ici. Il est largement suffisant. Prenez quand même bien soin de vérifier que le nom de la data source corresponde bien avec la votre. Je me suis arraché les cheveux parce que la mienne s'appelle prometheus et cette du JSON s'appelle Prometheus. La majuscule, quoi.



Et voilà, le tour est joué. Amusez-vous bien !

N'hésitez pas à me suivre sur Mastodon et/ou diaspora*  pour me lire lutter avec cette stack ! :-)


Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.