PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

elementary OS : Exit Cable, voici Relay

samedi 4 juillet 2015 à 19:22

Il fût un temps où une application elementary de client IRC était développée, il s’agissait de Cable. Toutefois ce dernier souffrait de quelques bugs et devint vite un projet abandonné.

Récemment en traînant sur Github, j’ai pu remarqué que quelqu’un était entrain de concevoir un client IRC, pour elementary OS Freya, baptisé Relay.

Comme le dit son auteur, sur le site officiel, Relay est un élégant client IRC écrit en vala pour elementary:

screenshot-from-2015-06-23-194321

À en juger par l’activité sur github sur le code source, le projet est jeune mais actif.

Kyle Agronick a également crée un dépôt PPA pour permettre aux utilisateur de tester son application:

sudo add-apt-repository ppa:agronick/relay
sudo apt-get update
sudo apt-get install relay

N’hésitez pas à reporter vos bugs sur la page du projet sur Launchpad: https://bugs.launchpad.net/relay

Perso j’ai testé, l’application est stable. Attention au début, aucun serveur IRC n’est configuré par défaut, il faudra rajouter un serveur (par exemple celui de freenode) avec les infos qui vont bien. L’apparence peut surprendre également, l’application n’est vieille que d’un mois et est donc en pleine évolution.

A bientôt sur le canal IRC de la communauté :-)

Capture du 2015-07-04 16:02:49

 

Le billet Exit Cable, voici Relay a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Philippe Scoffoni : WordPress : Suivi des temps et affichage d’une information sur un article sans utiliser d’extension

samedi 4 juillet 2015 à 00:25

Robin me posait dans email la question suivante :

Tu affiches le temps de rédaction de tes billets. Peux-tu me dire par quelle magie (comprendre plugin WP) tu arrives à faire cela ? J’ai dû vraiment mal chercher, mais impossible de trouver un plugin qui fait simplement ça dans WordPress, sans passer par des outils de gestion de temps/projet overkill…

Tant qu’à lui répondre, autant en faire profiter tout le monde.

Traquer le temps

TaskCoachPremier élément de réponse, comment est-ce que je m’y prends pour savoir le temps passé à l’écriture d’un article. La réponse se trouve une fois de plus dans mon guide des solutions libres pour TPE que vous devriez être plus nombreux à lire :-) .

J’utilise pour le suivi de mon activité le logiciel libre TaskCoach. Ce logiciel qui a la bonne idée de fonctionner aussi bien sous GNU/Linux, MacOSX et Windows permet de définir une liste de projets avec leurs sous-tâches. Il intègre un chronomètre qu’il suffit de démarrer et arrêter sur la bonne tâche.

Il sait détecter que vous n’êtes plus sur votre machine et peut vous proposer d’arrêter le décompte. Pratique lorsque vous partez boire un café où que l’on vous inviter à l’improviste dans une réunion. Tous les temps comptabilisés sur les différentes tâches sont ainsi historisés.

Je m’en sers beaucoup pour avoir un suivi rigoureux des temps passés sur mes chantiers. Il est possible de définir un budget temps sur les tâches. Une information que vous pourrez ensuite confronter au temps réellement passé.

TaskCoach est par contre un outil de travail non collaboratif et trouvera ses limites lorsqu’il s’agit de suivre l’activité de plusieurs personnes. Dans ce cas des outils de gestion de projets seront plus adaptés. Dans la même gamme de logiciels libres, mais uniquement pour GNU/Linux, vous trouverez Hamster.

Afficher l’information dans WordPress sans extension

Voilà, nous savons maintenant mesurer le temps de rédaction d’un article, il nous faut l’afficher. Il ne faut pas oublier que WordPress est capable de gérer des données associées aux articles. Elles sont très utilisées par les extensions notamment. Plutôt que de me lancer dans la recherche d’une extension qui permet de les afficher sur un article, j’ai préféré mettre les doigts dans le code de mon thème.

Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, limiter le nombre d’extensions, car elles sont potentiellement source de problèmes. Je citerais les principales : sécurité, incompatibilité avec d’autres extensions, arrêt de la maintenance de l’extension. Bien évidemment, ce n’est pas une raison pour jeter le bébé et l’eau du bain, il y a de très bonnes extensions et c’est indispensable pour permettre au moins technophile de monter leur propre site WordPress.

Pour commencer, je vous conseille de créer un thème enfant. C’est assez simple si l’on suit bien les instructions. En procédant ainsi vous pourrez continuer de bénéficier des mises à jour du thème tout en conservant vos modifications.

En effet nous allons devoir modifier le thème pour lui demander d’afficher cette nouvelle information. Dans mon cas, je souhaite afficher le temps sous le titre de l’article. Il faut repérer dans le thème le fichier en charge de cet affichage. C’est un peu l’aventure surtout si vous n’en avez pas l’habitude et cela peut différer d’un thème à l’autre. Mais en principe il y a une certaine normalisation dans le nom des fichiers.

Dans mon cas j’utilise le thème Hueman. Le fichier en charge de l’affichage des articles se nomme single.php ce qui est la « norme ». Je ne l’ai pas précisé, mais pour accéder aux fichiers du thème vous aurez sûrement besoin d’utiliser un logiciel de transfert de fichiers comme Filezilla. Pensez à faire une sauvegarde avant de modifier un fichier.

Avant de nous lancer dans le code, nous devons ajouter à notre article un champ personnalisé contenant la valeur que l’on souhaite afficher. Ici, je souhaite obtenir : « Temps de rédaction : x heure(s) » où x provient de la valeur du champ personnalisé.

Dans la page de gestion d’un article, vous avez un pavé dédié à leur gestion.

Wordpress champ personalisé

J’ai cliqué sur « Saisissez-en un nouveau ». J’indique ensuite le nom du champ et la valeur associée. Le nom est important, car il doit toujours être le même dans tous vos articles.
Pour afficher cette valeur dans mon article, je dois ajouter un peu de code à mon thème. Il est à ajouter en général entre l’affichage de la date et des tags. Chez moi cela donne :

'.__('Tags :','hueman').' ','','

'); ?>

Vous pouvez remarquer toute la partie entre « Temps » et « heure(s) ». J’utilise la fonction get_post_meta pour récupérer la valeur du champ personnalisé « tps_redac ». Résultat :

Wordpress champ personalisé

Vous pouvez bien entendu ajouter autant de champ personnalisé que vous le souhaitez et associer à votre article tout un corpus de données.

N’hésitez pas à indiquer d’autres méthodes pour répondre à ce besoin, il y a peut-être plus simple :-)


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 04/07/2015. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Uggy : ESP8266 - Projet d'indicateur de réveil pour enfant

vendredi 3 juillet 2015 à 21:15

L'idée est de pouvoir indiquer avec un ESP8266 à mes jeunes enfants qu'il a beau faire jour dehors en ce mois de Juin, ce n'est pas l'heure de venir réveiller leurs pauvres parents en manque de sommeil.

Je ne suis pas le premier à avoir eu la même idée de père fatigué, puisqu'en cherchant un peu je suis tombé sur l'excellent blog de Dani Eichhorn.

Son billet explique qu'il fait une connection HTTP à intervalle régulier, afin de récupérer l'heure sur Internet, puis allume une LED ou une autre suivant qu'il est l'heure de se lever ou non.

Cependant, j'avais imaginé une autre façon de procéder, donc je suis resté sur ma première idée qui a "l'inconvénient" d'utiliser mon Rasp à tout faire sur le réseau local, mais l'avantage de pouvoir changer l'heure de "réveil" sans avoir à modifier le script sur l'ESP8266. Et puis c'est plus sympa d'essayer de faire à sa sauce.

L'idée est la suivante:
- L'ESP8266 faire tourner les serviettes un petit serveur HTTP.
- S'il recoit une requête "jour", il allume la LED verte
- S'il recoit une requête "nuit", il allume la LED rouge "laisse tes parents dormir, ils ne se couchent pas à 20h30 eux ! ".
- Le Rasp sur le réseau local exécute le script toutes les minutes, regarde l'heure, et en fonction, envoi la requête HTTP "jour" ou "nuit" à l'ESP 8266.
- Il y a en réalité 2 scripts dans la cron du Rasp, un qui s'exécute les jours de la semaine, et un autre le WE. L'heure de l'allumage "jour" est donc reglé plus tardivement le WE.
- Une page web pourrait éventuellement être créée à l'avenir sur le Rasp pour que Madame Yop puisse elle même changer l'heure avec un navigateur... sans aller modifier le Rasp en SSH... (WAF) Mais avant cela, faudrait d'abord voir si les 2 loustics vont bien vouloir suivre les indications des LEDs...

Tests sur Breadboard:

esp-led-verte.jpg

esp-led-rouge.jpg

On soude un peu et on range tout çà:

esp-led-boitier1.jpg

esp-led-boitier2.jpg

Schéma

esp-led-schema.png

Scripts

init.lua
wifi.setmode(wifi.STATION)
wifi.sta.config("SSID","Password")
wifi.sta.connect()
wifi.sta.setip({ip="192.168.1.247",netmask="255.255.255.0",gateway="192.168.1.1"})
print("ESP8266 mode is: " .. wifi.getmode())
print("The module MAC address is: " .. wifi.ap.getmac())
print("Config done, IP is "..wifi.sta.getip())
dofile("jour-nuit.lua")@@

J'ai récupéré le code suivant sur un github, mais je ne retouve pas lequel...

jour-nuit.lua
-- Relay pin as output
gpio.mode(5, gpio.OUTPUT)
gpio.mode(6, gpio.OUTPUT)

-- Include url_parser module
local parser = require "url_parser"

-- Create server
srv=net.createServer(net.TCP) 

srv:listen(80,function(conn) 
  conn:on("receive",function(conn,payload) 
    
    -- Parse request
    parsed_request = parser.parse(payload)

    if parsed_request == 'jour' then gpio.write(6, gpio.LOW) gpio.write(5, gpio.HIGH) end
    if parsed_request == 'nuit' then gpio.write(5, gpio.LOW) gpio.write(6, gpio.HIGH) end

    -- Display main page
    conn:send("HTTP/1.1 200 OK\\r\\nContent-Type: text/html\\r\\n\\r\\n")
    conn:send('')
    conn:send('')
    conn:send('<script src="https://code.jquery.com/jquery-2.1.3.min.js">')
    conn:send('<link rel="stylesheet" href="https://maxcdn.bootstrapcdn.com/bootstrap/3.3.4/css/bootstrap.min.css">')
    conn:send('')
    
    conn:send('
') conn:send("

Control Sommeil

") conn:send('
') conn:send('
') conn:send('
') conn:send('
') conn:send('<script>function jour() {$.get("/jour");}') conn:send('<script>function nuit() {$.get("/nuit");}') end) conn:on("sent",function(conn) conn:close() end) end)@@
url_parser.lua
-- Module declaration
local parser = {}

function parser.parse(request)

     -- Find start
     local e = string.find(request, "/")
     local request_handle = string.sub(request, e + 1)
     
     -- Cut end
     e = string.find(request_handle, "HTTP")
     request_handle = string.sub(request_handle, 0, (e-2))

     return request_handle

end

return parser
jour-nuit.sh sur le Rasp
 
#!/bin/bash
# Control de la LED pour jour/nuit enfants

LEVER="0720"
COUCHER="2030"

IP="192.168.1.247"
CUR_TIME=`date +%H%M`

if [ $CUR_TIME -ge $LEVER -a $CUR_TIME -le $COUCHER ]
    then 
        echo "Jour"
	curl http://$IP/jour > /dev/null 2>&1
    else
        echo "Nuit"
	curl http://$IP/nuit > /dev/null 2>&1
fi

Le résultat final

ou presque (manque les autocollants de Spiderman et de la Reine de Neige)

esp-led-end.jpg

Evolutions possibles futures

(ou pas) dépendra surtout si les bambins suivent les indications des LEDs:

- Serveur web de configuration de l'heure
- Ajout d'une sonde de température ds18b20
- Utilisation du mode "veille" / utilisation sur batterie

Gravatar de Uggy
Original post of Uggy.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Goffi : Libervia/Salut à toi aux RMLL à Beauvais toute la semaine

vendredi 3 juillet 2015 à 15:38

Salut à tous,

Nous serons présents avec Libervia/Salut à Toi pendant toutes les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Beauvais, avec présence aux journées grand public (moi je n'y serai qu'à partir de dimanche, Souliane dès demain), puis au village associatif, et 3 conférences:

Si vous passez dans le coin, c'est l'occasion de discuter de vive voix.

Gravatar de Goffi
Original post of Goffi.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : RMLL 2015 et Résistances : Framasoft en Festivals !

vendredi 3 juillet 2015 à 09:00

C’est la canicule, on sort les recettes d’eau libre (à consommer avec modération ^^), les stands, les beaux T-shirts… c’est officiel, on arrive à l’été des Rencontres et échanges Libristes !

 

RMLL 2015 : rendez-vous à Beauvais

Logo RMLL

Logo RMLL

Rendez-vous incontournable du monde Libre, les « ReuMeuLeuLeu » (ou Rencontres Mondiales du Logiciel Libre) sont cette années accueillies et organisées par Beauvais, et c’est du 4 au 11 Juillet !

Comme nous vous l’avions annoncé, nous ne tiendrons un stand que lors des Journées Grand Public (samedi 4 et dimanche 5 juillet). Ce qui nous nous empêchera pas d’être présents lors du reste des rencontres, que ce soit entre les stands (un indice : repérez les badges « Framateam ») ou durant des conférences.

Car les RMLL proposent un programme complet de conférences, tables rondes et autre réjouissances auxquelles Framasoft se joint avec plaisir… Vous nous retrouverez donc :

Bien entendu, au delà des Framasofteries, TOUT le programme des RMLL est empli de pépites qui sauront faire pétiller votre intérêt, vos neurones et vos processeurs…

Résistances, du cinéma et des idées

affiche2015Du 3 au 11 juillet, dans la ville de Foix[1] (en Ariège), a lieu un festival de cinéma aussi engageant qu’engagé : Résitances.

L’idée de ce festival, qui fête cette année sa 19e édition, est de mettre en valeur des films qui bousculent notre vision du monde, montrent d’autres façons de vivre, de voir de raconter et de partager… bref : qui nous nourrissent l’esprit comme la société.

Framasoft sera présent lors du week-end final (10 et 11 juillet) à l’occasion de leur thématique Une civilisation du partage. l’occasion pour nous d’échanger avec un public pas forcément rompu aux codes du Libre, et pour Pouhiou de réitérer sa conférence Créateurs, la confiance paye

 

Voilà pour les quelques rencontres estivales… promis, il y aura encore plus d’occasions de se voir, de boire de la limonade libre (avec modération ^^) et de parler Dégooglisation dès la rentrée !

 

 Note inutile et donc indispensable :

[1] Et le premier ou la première qui commente « Il était une fois, dans la ville de Foix… » Pouhiou se jure de lui émonder les arquemuses… soyez prévenu-e-s !)

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.