PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Marty : KooZic: sortie de la v0.6.0

mercredi 24 mai 2017 à 02:09

Après une v0.5.0 assez limitée en changements, KooZic sort en v0.6.0 avec une nouveauté qui déchire le slip et qui fait déjà trembler Youtube : le support des vidéos !

Bon, peut-être pas encore faire trembler Youtube, mais quand même ;-P A l'instar de Subsonic, KooZic supporte à présent le streaming vidéo, c'est-à-dire que les vidéos stockées sur le serveur peuvent être converties à la volée et diffusée où que vous soyez.

Streaming vidéo

Contrairement à Subsonic, les vidéos sont traitées de façon indépendante de la collection musicale. Cela se présente sous la forme d'un module Odoo (OOVideo), avec à l'heure actuelle la possibilité de naviguer par dossier. Cela ressemble à la navigation par dossier de la partie musicale.

Au niveau du lecteur, on utilise Clappr, avec une extension pour gérer les sous-titres (Clappr-Subtitle). Ce lecteur utilise le support HTML5 du navigateur, donc pas de Flash. L'interface (moche) permet de choisir la résolution, le bitrate, la piste audio et les sous-titres chargés (support SRT uniquement).

Pour le moment, chaque changement implique de recharger la vidéo. C'est pas super sexy ni pratique, mais ça fait le job et ça permet d'adapter la qualité au débit de la connexion ainsi qu'aux capacités du serveur. Comme pour la partie musicale, c'est FFMpeg qui se charge de l'encodage en temps réel. L'option "Raw" permet de charger une vidéo sans l'encoder. Cela ne fonctionne évidemment que pour les formats supportés tels quels par le navigateur.

À terme, ces options pourraient être intégrées comme des extensions de Clappr (l'utilisation du conditionnel est très important ici).

Autres nouveautés

En marge du support vidéo, la v0.6.0 supporte la toute dernière version de l'API de Subsonic. C'est la v1.15.0 de l'API, correspondant à Subsonic 6.1. Comme à chaque fois, Odoo est mis à jour, ce qui inclut des corrections mineures et des correction de failles de sécurité.

Mise-à-jour d'une installation existante

La nouvelle version est disponible sur le site du projet. Pas de crainte à avoir, les sources précédentes peuvent être supprimées. On extrait la nouvelle version, et on lance la mise-à-jour à partir du répertoire:

./odoo-bin -u oomusic -d koozic --stop-after-init

On peut relancer ensuite avec la commande habituelle.

Pour le support vidéo, il faut tout d'abord installer mediainfo. Sous Ubuntu :

sudo apt install mediainfo

Ensuite, dans l'interface et en tant qu'administrateur, passer tout d'abord en mode debug : changer l'URL de

http://localhost:8069/web#view…

vers :

http://localhost:8069/web?debug#view

Dans "Apps", cliquez sur "Update Apps List" et validez. Recliquez sur le sous-menu "Apps" : vous y trouvez OOVideo.

Gravatar de Marty
Original post of Marty.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Okki : En bref : Logiciels, Flatpak, Logitech rejoint le LVFS

mardi 23 mai 2017 à 23:04

Dans un récent billet de blog, Richard Hughes annonce qu’en plus de la sélection de la distribution et autres applications recommandées, la prochaine version de Logiciels mettra également en avant les applications ayant récemment eu droit à une mise à jour.

Les développeurs JavaScript seront heureux d’apprendre que la documentation concernant GJS, le moteur JavaScript du projet GNOME (lui-même basé sur le SpiderMonkey de Mozilla) est de nouveau en ligne (et à jour :p).

Fin 2015, la société de sécurité Bastille annonçait avoir découvert une suite de vulnérabilités communément appelées MouseJack. Ces dernières visaient le protocole sans fil Unify, utilisé principalement par des claviers et des souris, et permettaient d’appairer de nouveaux périphériques avec le récepteur sans demande utilisateur, d’injecter des frappes clavier ou des commandes HID. Un attaquant pouvant ainsi prendre le contrôle des machines dans un rayon de cent mètres.

Parmi les fabricants touchés, on compte aussi bien Logitech, le concepteur de la technologie, qu’Amazon, Dell, Gigabyte, HP, Lenovo ou Microsoft. Des estimations font état de dizaines de millions de périphériques vulnérables.

Logitech a bien publié une version corrigée du firmware, mais Linux n’étant pas officiellement pris en charge, la mise à jour nécessitait de passer par Windows ou macOS.

Mais c’était sans compter sur la persévérance et la force de persuasion de Richard Hughes, le mainteneur de Logiciels, qui a réussi à convaincre Logitech de lui fournir toute la documentation nécessaire au développement d’un outil libre de mise à jour, ainsi que la publication du firmware sur le Linux Vendor Firmware Service (LVFS). Encore quelques tests, et si vous possédez de tels périphériques, Logiciels pourra bientôt vous proposer la mise à jour.

Les applications Flatpak peuvent désormais utiliser les thèmes. Jusqu’à présent, quand vous installiez un Flatpak, peu importe le thème que vous utilisiez au quotidien, l’application était décorée avec Adwaita, le thème officiel du projet GNOME.

Mais pour que le changement puisse s’opérer, la méthode risque de vous paraître étrange. Les applications Flatpak étant isolées et ne pouvant pas accéder à vos dossiers système, il vous faudra de nouveau installer votre thème au format Flatpak pour qu’il soit accessible aux autres Flatpak. Différents thèmes populaires, tels qu’Ambiance, les différentes variantes d’Arc, Breeze ou Greybird étant d’ores et déjà disponibles sur Flathub.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Renault : Participez à la journée de test consacrée à l'internationalisation

mardi 23 mai 2017 à 09:00

Aujourd'hui, ce mardi 23 mai, est une journée dédiée à un test précis : sur l'internationalisation de Fedora. En effet, durant le cycle de développement, l'équipe d'assurance qualité dédie quelques journées autours de certains composants ou nouveautés afin de remonter un maximum de problèmes sur le sujet.

Elle fournit en plus une liste de tests précis à effectuer. Il vous suffit de les suivre, comparer votre résultat au résultat attendu et le notifier.

En quoi consiste ce test ?

Comme chaque version de Fedora, la mise à jour de ses outils impliquent souvent l’apparition de nouvelles chaînes de caractères à traduire et de nouveaux outils liés à la prise en charge de langues (en particulier asiatiques).

Pour favoriser l'usage de Fedora dans l'ensemble des pays du monde, il est préférable de s'assurer que tout ce qui touche à l'internationalisation de Fedora soit testée et fonctionne. Notamment parce qu'une partie doit être fonctionnelle dès le LiveCD d'installation (donc sans mise à jour).

Les tests du jour couvrent :

Bien entendu, étant donné les critères, à moins de savoir une langue chinoise, l'ensemble des tests n'est pas forcément réalisable. Mais en tant que francophones, de nombreuses problématiques nous concernent et remonter les problèmes est important. En effet, ce ne sont pas les autres communautés linguistiques qui identifieront les problèmes d'intégration de la langue française.

Comment y participer ?

Vous pouvez vous rendre sur la page des tests pour lister les tests disponibles et rapporter vos résultats. La page wiki récapitule les modalités de la journée.

Si vous avez besoin d'aide lors du déroulement des tests, n'hésitez pas de faire un tour sur IRC pour recevoir un coup de main sur les canaux #fedora-test-days et #fedora-fr (respectivement en anglais et en français) sur le serveur Freenode.

En cas de bogue, il est nécessaire de le rapporter sur le BugZilla. Si vous ne savez pas faire, n'hésitez pas à consulter la documentation correspondante.

De plus, si une journée est dédiée à ces tests, il reste possible de les effectuer quelques jours plus tard sans problème ! Les résultats seront globalement d'actualité.

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

citizenz7 : Etcher : L'outil d'écriture USB open-source

mardi 23 mai 2017 à 07:40

Etcher, l'outil d'écriture d'image USB open source pour Windows, MacOS et Linux, vient de publier une nouvelle version stable.
La version 1.0 arrive presque un an après sa précédente version. La version stable permet à cette application de se doter de plusieurs améliorations qui, selon ses développeurs, contribuent à en faire "un outil beaucoup plus stable et plus fiable".
Etcher est vraiment cross-platform et peut écrire des images .iso, .img, .zip, etc. sur des clés USB, disques USB et des SD-cards.

Simplicité ...

Il faut dire que Etcher est plustôt TRES simple à utiliser :
1 - on choisit l'image à écrire,
2 - il va reconnaître directement votre clé USB (si elle est branchée bien évidemment... hum)... vous pouvez également la choisir "à la main",
3 - on valide
... tout cela dans une petite fenêtre utlra simple, pratique et intuitive.

Je m'étais bien battu avec la ligne de commande dd mais là avec Etcher, c'est du gâteau.

Etcher n'est pas le premier outil de ce type, loin s'en faut, mais il a le mérite de proposer une alternative très simple accessible à tous !

Etcher est disponible pour Windows, MacOs et Linux. Rendez-vous sur la page Github du projet : https://github.com/resin-io/etcher/releases

Comment l'installer ?
Sous ArchLinux / Manjaro / Arch-like : yaourt etcher
Autres distrib, Windows, MacOS, ... : https://github.com/resin-io/etcher/releases

Par contre, notamment sous ArchLinux avec yaourt, Etcher, c'est 100 Mo à télécharger ! +/- 65 Mo avec la version Linux zippée...

Après un premier essai avec une image de type .img, Etcher a fait le boulot, plutôt rapidement... Je n'ai pas fait d'autres tests, plus avancés.

Tous les retours sont les bienvenus...

Gravatar de citizenz7
Original post of citizenz7.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : Maintenance du forum

lundi 22 mai 2017 à 23:18

Elementaryos-fr.org est avant tout une communauté où l’on aime discuter, échanger et s’entraider, cela passe par le site web, le blog et le forum. D’ailleurs c’est de lui que ce billet en est le sujet : une opération de maintenance sera réalisée ce Mardi 23 mai à partir de 19h00 jusque 20h00.

Le forum sera en maintenance et ne pourra pas être accessible.

Je vous tiendrais informé de l’évolution des opérations à travers le blog.

Le billet Maintenance du forum a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.