PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Renault : Participez à la journée de test consacrée à l'internationalisation

mardi 23 mai 2017 à 09:00

Aujourd'hui, ce mardi 23 mai, est une journée dédiée à un test précis : sur l'internationalisation de Fedora. En effet, durant le cycle de développement, l'équipe d'assurance qualité dédie quelques journées autours de certains composants ou nouveautés afin de remonter un maximum de problèmes sur le sujet.

Elle fournit en plus une liste de tests précis à effectuer. Il vous suffit de les suivre, comparer votre résultat au résultat attendu et le notifier.

En quoi consiste ce test ?

Comme chaque version de Fedora, la mise à jour de ses outils impliquent souvent l’apparition de nouvelles chaînes de caractères à traduire et de nouveaux outils liés à la prise en charge de langues (en particulier asiatiques).

Pour favoriser l'usage de Fedora dans l'ensemble des pays du monde, il est préférable de s'assurer que tout ce qui touche à l'internationalisation de Fedora soit testée et fonctionne. Notamment parce qu'une partie doit être fonctionnelle dès le LiveCD d'installation (donc sans mise à jour).

Les tests du jour couvrent :

Bien entendu, étant donné les critères, à moins de savoir une langue chinoise, l'ensemble des tests n'est pas forcément réalisable. Mais en tant que francophones, de nombreuses problématiques nous concernent et remonter les problèmes est important. En effet, ce ne sont pas les autres communautés linguistiques qui identifieront les problèmes d'intégration de la langue française.

Comment y participer ?

Vous pouvez vous rendre sur la page des tests pour lister les tests disponibles et rapporter vos résultats. La page wiki récapitule les modalités de la journée.

Si vous avez besoin d'aide lors du déroulement des tests, n'hésitez pas de faire un tour sur IRC pour recevoir un coup de main sur les canaux #fedora-test-days et #fedora-fr (respectivement en anglais et en français) sur le serveur Freenode.

En cas de bogue, il est nécessaire de le rapporter sur le BugZilla. Si vous ne savez pas faire, n'hésitez pas à consulter la documentation correspondante.

De plus, si une journée est dédiée à ces tests, il reste possible de les effectuer quelques jours plus tard sans problème ! Les résultats seront globalement d'actualité.

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

citizenz7 : Etcher : L'outil d'écriture USB open-source

mardi 23 mai 2017 à 07:40

Etcher, l'outil d'écriture d'image USB open source pour Windows, MacOS et Linux, vient de publier une nouvelle version stable.
La version 1.0 arrive presque un an après sa précédente version. La version stable permet à cette application de se doter de plusieurs améliorations qui, selon ses développeurs, contribuent à en faire "un outil beaucoup plus stable et plus fiable".
Etcher est vraiment cross-platform et peut écrire des images .iso, .img, .zip, etc. sur des clés USB, disques USB et des SD-cards.

Simplicité ...

Il faut dire que Etcher est plustôt TRES simple à utiliser :
1 - on choisit l'image à écrire,
2 - il va reconnaître directement votre clé USB (si elle est branchée bien évidemment... hum)... vous pouvez également la choisir "à la main",
3 - on valide
... tout cela dans une petite fenêtre utlra simple, pratique et intuitive.

Je m'étais bien battu avec la ligne de commande dd mais là avec Etcher, c'est du gâteau.

Etcher n'est pas le premier outil de ce type, loin s'en faut, mais il a le mérite de proposer une alternative très simple accessible à tous !

Etcher est disponible pour Windows, MacOs et Linux. Rendez-vous sur la page Github du projet : https://github.com/resin-io/etcher/releases

Comment l'installer ?
Sous ArchLinux / Manjaro / Arch-like : yaourt etcher
Autres distrib, Windows, MacOS, ... : https://github.com/resin-io/etcher/releases

Par contre, notamment sous ArchLinux avec yaourt, Etcher, c'est 100 Mo à télécharger ! +/- 65 Mo avec la version Linux zippée...

Après un premier essai avec une image de type .img, Etcher a fait le boulot, plutôt rapidement... Je n'ai pas fait d'autres tests, plus avancés.

Tous les retours sont les bienvenus...

Gravatar de citizenz7
Original post of citizenz7.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : Maintenance du forum

lundi 22 mai 2017 à 23:18

Elementaryos-fr.org est avant tout une communauté où l’on aime discuter, échanger et s’entraider, cela passe par le site web, le blog et le forum. D’ailleurs c’est de lui que ce billet en est le sujet : une opération de maintenance sera réalisée ce Mardi 23 mai à partir de 19h00 jusque 20h00.

Le forum sera en maintenance et ne pourra pas être accessible.

Je vous tiendrais informé de l’évolution des opérations à travers le blog.

Le billet Maintenance du forum a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

alterlibriste : Faire connaître sans polluer

lundi 22 mai 2017 à 16:10

La publicité ne fait pas bon ménage avec le libre, parce que le libre n’a rien à vendre (hormis du service) et que la publicité fait souvent l’éloge d’un produit afin d’inciter à la consommation. J’apprécie ce côté de la liberté de faire faire ce que l’on veut avec nos machines afin qu’elles respectent les souhaits de l’utilisateur.

D’un autre côté, lorsque l’on participe à des projets libres ou que l’on a envie que ce que l’on produit soit connu de plus de monde, on va être tenté d’en faire la promotion par tous les moyens possibles. Ne risque-t-on pas alors de tomber dans les mêmes travers que la publicité qui nous agresse dans tous les types de médias ?

Je déteste la publicité, pour moi il s’agit d’une pollution du cerveau. Si une entreprise pense faire de l’argent avec ça, tant mieux pour elle, mais j’ai le droit de pouvoir l’ignorer. Internet peut aussi encore être sans publicité sans avoir mauvaise conscience. Lorsqu’on lit un magazine, on ne nous empêche pas (encore) de tourner la page si on n’a pas jeté un œil à la pub de voiture ou de parfum en pleine page, on peut changer de station à la radio ou aller aux toilettes pendant la coupure pub.

N’ayant pas la télé, ça aide et les seules agressions publicitaires que je subis sont dans la rue, chose un peu plus tolérable dans une petite ville qu’en région parisienne, excepté pour les panneaux lumineux qui arrachent la rétine et qui perturbent la conduite. Il faudrait que la sécurité routière s’en soucie parce que c’est pour moi plus dangereux que d’utiliser le téléphone au volant.

Il me semble l’avoir déjà écrit, mais je ne me sens pas concerné par la publicité, j’achète assez peu de bien de consommation, dans un magasin, j’achète toujours les choses en fonction de leur qualité, des habitudes ou d’un choix éclairé plutôt que de sa popularité publicitaire. La majeure partie de mon alimentation est auto-produite ou je fais confiance à des producteurs que je connais. J’achète beaucoup d’occasion et pas mal sur les braderies. Un publicitaire aurait bien du mal à me classer dans une cible, il ne me vendra jamais de parfum, de voiture, d’aliments industriels, de voyages, ... je ne lui sers à rien et lui ne me sert à rien non plus.

Lorsque je cherche quelque chose, je vais regarder l’offre du marché, je regarde les comparatifs et je tape systématiquement dans le milieu de gamme pour avoir le meilleur rapport qualité/prix en éliminant tout ce qui ne tient pas la route et ce qui serait supérieur à mon besoin. Je dirais que pour les informations, les projets et logiciels, j’agis de la même façon.

Maintenant, revenons à nos moutons, libres (de suivre ou pas les autres moutons). Lorsqu’on participe à l’élaboration de logiciels, d’articles, de podcasts, de plate-formes qui regroupent des informations sur le sujet, on voudrait que ce soit connu par le plus large public et on est tenté d’en faire la publicité. Actuellement, le moyen le plus en vogue est de relayer sur les réseaux sociaux et celui qui s’y oppose passe pour un arriéré, même aux yeux de ceux qui n’en utilisent pas (et il y en a encore pas mal parmi les libristes).

Pour moi, ce n’est pas la-dessus qu’il faut se focaliser pour plusieurs raisons :

Après, ce n’est pas parce qu’il faut pas arroser le web de ce genre de pollution qu’il faut complètement rester dans son coin en pensant que seuls ceux qui nous méritent nous trouverons (enfin j’en connais quand même qui font tout pour). Il faut donc aller se faire connaître sur les plate-formes, auprès des gens qui parlent du même sujet, commenter et échanger avec eux, faire savoir que l’on existe là où il y a des personnes potentiellement intéressées et ensuite, à elles de suivre nos activités ou pas.

Les choses de qualité se font bien plus connaître par le bouche-à-oreille et les recommandations que par la publicité. Plus on communique, moins ça a de chance d’être intéressant pour celui qui reçoit l’information (on élargit le public mais celui-ci n’est pas extensible).

J’ai déjà écrit aussi que j’étais plus pour la promotion par l’exemple plutôt que par la volonté de convaincre, c’est une autre facette du même sujet.

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Influence PC : Ubuntu : petit tour de mes extensions Gnome-Shell

lundi 22 mai 2017 à 15:45

Canonical a abandonné Unity. Pendant ce temps, Gnome-Shell s’est peaufiné, j’ai été étonné de trouver de nombreuses nouvelles extensions dans le top « popular » et « download » du store. Voici celles que j’utilise.

AlternateTab – lien

Modifie le comportement du Alt+Tab en bouclant sur les fenêtres plutôt que sur les applications.

Auto Move Window – lien

Permet d’assigner l’ouverture d’une application à un bureau précis.

BackSlide – lien

Change de fond d’écran automatiquement sur une sélection configurable d’images.

Dash to Dock – lien

Best-extension-ever. Ajoute le dock sur le bureau, hautement configurable. On peut choisir si le clic sur une application la réduit/agrandit ou switch entre ses fenêtres. On peut utiliser la molette sur le dock pour passer d’un bureau à l’autre. Indiquer si le dock doit prendre toute la largeur de l’écran. Indispensable !

Datetime Format – lien

Petit caprice de ma part pour avoir l’heure au format « lundi 22 mai 2017, 14:58 » (« %A %d %B %Y, %R »), en anglais par défaut.

Impatience – lien

Petit caprice de ma part… c’est parce que… l’animation pour voir toutes les fenêtres est trop lente… C’est vrai quoi…

Refresh Wifi Connections – lien

Ah ça c’est une véritable extension ! Une fois chargé, le module qui liste les réseaux Wifi ne s’actualise plus. C’est con. L’extension ajoute un bouton « Rafraîchir ». Voilà. C’est tout.

Sound Input & Output Device Chooser – lien

Celle là ajoute une sélection rapide des entrées/sorties audios dans le menu en haut à droite.

Suspend Button – lien

Par défaut il faut maintenir Alt pour voir apparaître le bouton de mise en veille. Comme ce n’est indiqué nulle part, je trouve ça stupide. Il y a une application pour ça.

TopIcons – lien

Je suis un vieux de la vieille pour vouloir une zone de notifications visible en permanence ? Ça vous ajoutera les icônes de Skype, Discord et compagnie en haut à droite.

Je termine cet article en signalant qu’une extension est en cours de développement pour reproduire la barre de menus Unity qui était intégrée à la barre du système (vous savez, quand Fichier / Edition / etc de n’importe quelle application apparaissait au même endroit). Elle s’appelle Gnome Global AppMenu.

Gravatar de Influence PC
Original post of Influence PC.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

I'm richer than you! infinity loop