PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

elementary OS : Pantheon-subtitles ou télécharger des sous-titres facilement

vendredi 17 juillet 2015 à 09:14

Un peu par hasard en parcourant GitHub je suis tombé sur un projet nommé Pantheon-Subtitles. Ce n’est pas un projet officiel elementary mais ils pourra être utile aux utilisateurs cinéphiles. Pantheon-Subtitles est tout simplement un fichier contract pour pantheon-files, pour faire simple ce sera un raccourci visible dans le menu contextuel. En cliquant droit sur le fichier vidéo d’un épisode de votre série télé préférée, vous aurez “Download Subtitles”. En fait le programme utilise le paquet python subliminal qui ira télécharger les sous-titres correspondant (en fonction du nom du fichier) depuis les grands sites de sous-titres.

Preview

 

Pour l’installation il faut cloner le dépôt git (installer le paquet git si vous ne l’avez pas) et exécuter le fichier d’installation.

git clone https://github.com/Jguer/Pantheon-Subtitles.git /tmp/Subtitles
cd /tmp/Subtitles
chmod +x install.sh
./install.sh

et pour désinstaller:

chmod +x uninstall.sh
./uninstall.sh

 

Le billet Pantheon-subtitles ou télécharger des sous-titres facilement a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Cyrille BORNE : BoZoN petite application de partage de fichiers et autres réflexions métaphysiques sur l'extrêmement petit

jeudi 16 juillet 2015 à 09:00

BoZon est un logiciel web qui permet de partager des fichiers par le biais du glisser déposer, un peu comme dropbox en fait. Vous prenez votre fichier vous le glissez dans l'interface, vous obtenez le fichier dans l'interface. Un clic droit sur le fichier vous donne son lien de téléchargement qui n'est pas en clair, mais un machin bizarre avec des chiffres et des lettres (consonne, le compte est bon !) codés de façon à ne pas pouvoir récupérer les fichiers trop facilement par une tierce personne qui ne serait pas concernée par le partage. Voici en une image l'application, car en fait il n'y a pas besoin de montrer plus qu'une image.

Dans sa forme actuelle le logiciel a quand même de l'intérêt pour faire un partage rapide de fichiers avec quelqu'un bien sûr, mais pas seulement, pour récupérer rapidement un fichier ou le sauvegarder pour pouvoir y accéder plus tard. Exemple concret, cette année mon fils a travaillé au CDI, un accident dans le jargon, il avait un document mais pas de clé USB, pas forcément simple de s'envoyer le fichier, j'avais posé jirafeau à l'époque mais ça n'avait pas fonctionné, les documents étaient modifiés et irrécupérables, je n'avais pas insisté plus. Là je vais mettre en place un BoZon pour cette année ce qui lui permettra de pouvoir faire circuler ses documents entre la maison et l'école et pouvoir continuer à perdre les clés USB que je lui donne, la prochaine fera certainement la taille d'un poney pour être certain qu'elle n'est pas trop petite mais c'est une autre histoire.

BoZon pourrait être bien plus, et je vous invite à motiver Bronco le Warrior du dimanche pour que ce soit le cas. Prenons à nouveau un exemple très concret, je suis à l'école, je me rends compte que j'ai besoin d'un cours, je ne peux pas utiliser mon instance de owncloud qui est sur le port 1011 et donc bloquée par la machinerie infernale du lycée, je pourrai utiliser office365 mais je n'ai pas 45 minutes devant moi pour arriver aux fichiers, soyons fous, je lance Bozon. En fait pour office365 même si vous soulèverez un peu l'ironie, il est vrai que l'interface n'est pas des plus rapides mais c'est surtout l'upload de mes contenus qui est pénible, c'est lent, ça ne gère (gérait pas ?), l'upload des dossiers, quand pour charger mes documents dans BoZon, je n'ai même pas besoin de passer par l'interface mais juste à envoyer tout par le ftp, le ftp, on a jamais rien fait de mieux pour partager des contenus sauf quand bien sûr on ne sait pas comment utiliser un client ftp et c'est ce qui fait la force de ce type d'interface.

Utiliser BoZon c'est nécessairement penser à dropcenter d'idleman, qui n'a malheureusement pas mis son logiciel à jour depuis deux ans et c'est forcément avoir des regrets car on a raté avec le raspberry pi, ou les vieilles machines, une autre voie, celle de la légèreté. Je suis utilisateur de owncloud, c'est plus par dépit qu'autre chose. Je pourrai dire la même chose d'office365 d'ailleurs ou de cozycloud, les temps de chargement sont horriblement lents sauf si vous installez l'ensemble sur une machine de guerre. A l'heure actuelle si on veut faire du partage de fichiers de façon efficace, il est nécessaire de passer par un client ftp et là vous perdez 70% de l'auditoire. Non pas qu'il soit compliqué d'utiliser un client ftp, mais c'est austère, peu convivial, si bien qu'une interface comme celle de dropcenter, peut être BoZon demain si Bronco continue de développer son logiciel me paraît indispensable pour qui veut faire du partage de dans un cadre que je qualifierai de familial avec peu de ressources derrières ce qui était le cas du raspberry premier du nom que je n'ai jamais réussi à transformer en serveur viable, il faudrait tester avec le deux.

Sous prétexte qu'on assiste à une montée régulière de la puissance des machines, on néglige totalement la légèreté des applications, et dans la consommation des ressources et dans le nombre de fonctionnalités où l'on sort le marteau piqueur pour tuer une mouche. Pluxml est l'exemple typique de logiciel adapté, il permet de faire l'essentiel, il est léger, et peut donc par le fait être auto-hébergé sur une machine modeste. Trop peu de logiciels sont pensés de cette façon, on préfère les usines à gaz.

On ne peut que regretter qu'il n'existe pas assez de ce type de logiciels, en espérant que BoZon vienne combler un manque, celui du petit partage de fichiers facile en famille.

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : elementary+, le thème d’icônes ultime

jeudi 16 juillet 2015 à 08:07

Le thème d’icône par défaut elementary est certes magnifique mais est un peu limité. Daniel Foré ne peut se permettre de créer des icônes pour chaque applications tierces. Toutefois un groupe de designers (et un peu développeurs) ont crée le thème d’icones elementary+ pour palier à ce problème. D’ailleurs notre ami, fsvh, auteur des thèmes Pacifica et Insigna fait partie de cette team.

Site du projet: https://github.com/mank319/elementaryPlus

Bien sûr n’hésitez pas à contacter cette équipe si vous désirez contribuer avec vos propres icônes d’applications tierces.

Pour installer ce thème sur elementary OS 0.3 Freya

sudo add-apt-repository ppa:cybre/elementaryplus
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade && sudo apt-get install elementaryplus

AppIconPreview

Capture du 2015-07-15 08:05:56

Capture du 2015-07-15 08:05:25

 

Mais cela ne s’arrête pas à juste des icônes en plus. L’équipe a fait un effort pour fournir des icônes monochromes au look elementary pour la zone de notification:

StatusIconPreview

La mise en place de ces icônes particulières nécessite l’utilisation de scripts. Afin de faciliter les choses, le thème est fournis avec une application de configuration qui vous permet d’activer ces icônes de notifications en fonction des logiciels installés:

Capture du 2015-07-15 08:07:19

 

Si vous jetez un œil au dépôt github, vous constaterez que le projet est très actif. J’invite les utilisateurs16 d’elementary OS à utiliser ce thème :-)

Le billet elementary+, le thème d’icônes ultime a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Geek de France : RaspBMC est mort, vive OSMC !

mercredi 15 juillet 2015 à 21:24

OSMC_logo

Je suis depuis des années j’utilise le mediacenter XBMC, qui répond à 100% de mes besoins multimédia (bon 80% je n’ai pas encore de multiroom à la SONOS), sur un RaspBerry Pi, via la distribution RaspBMC. Et voilà, RaspBMC devient maintenant OSMC.

OSMC : Open-Source Media Center

OSMC pour Open-source Media Center existe à dire vrai depuis quelques mois déjà mais jusque-là à un stade de stabilité qui ne me contentait pas. Depuis peu, toutefois, le site RaspBMC (Raspbian + XBMC) renvoie vers OSMC et propose une build tout à fait exploitable.

Mais, vous demandez vous peut-être, pourquoi changer le projet de nom ? Sans avoir un regard réel sur les motivations de la team développant RaspBMC, je pense que les raisons sont évidentes et même sémantiques. Déjà XBMC n’est plus et a été remplacé par KODI, donc le nom RapBMC ne fera bientôt plus echo à personne. Ensuite, l’optique OSMC offre l’opportunité à l’équipe de remplacer à volonté et à tout moment Raspbian ou Kodi par une autre solution, sous réserve qu’elle soit open-source.

Qui plus est, OSMC ne se destine plus uniquement au RPi et sera installable sur d’autres plateformes matérielles/logicielles (comme la Box VERO). Et puis…OSMC, ça en jette comme nom !

vero

KISS me, I’m easy

Avec OSMC, ce qui a fait la force de XBMC/RaspBMC est clairement maintenu : un produit simple de prise en main et d’installation. La philosophie KISS (Keep It Simple Stupid) est vraiment respectée. Un installeur (disponible sous Linux, Windows et MacOS) va vous permettre une installation rapide et simple de sa carte SD/MicroSD/clé USB (que les barbus en manque de lignes de code se rassurent, on peut aussi télécharger son image et la monter à la barbare) que l’on introduira dans notre Raspberry Pi.

installeur_OSMC

Lors du premier boot, OSMC va vous proposer le choix de la langue et vous demander 1-2 informations, redémarrer et ça y est, votre média-center sera opérationnel ! Autant le dire, OSMC propose ce que tout libriste pragmatique attend : une solution très simple de mise en place et accessible à tous.

Du KODI tout beau et opérationnel

En termes d’interface, OSMC propose un thème pour KODI très sympa, clair, bleuté et peu gourmand en ressources (de là dire qu’il a été pensé pour des config légère comme le RPi ;p ). Le système a aussi été globalement pré-paramétré pour un usage immédiat avec accès en http opérationnel (nécessaire au pilotage depuis son smartphone ou avec S.A.R.A.H.), support de AIRPlay, des sous-titres, etc.

theme_OSMC

Côté performances, le RPi est exploité correctement et ne souffre pas de l’usage de OSMC. J’ai pu ainsi (en RJ45, le support du WIFI reste encore trop instable sur le RPi) lire sans le moindre lag du film HD de 11Go, etc. A la limite la mise à jour de la base de données et la récupération en réseau de la liste de mes quelques Go de MP3 reste un peu longue. La sortie audio analogique (jack) reste faiblarde, grésillante avec un léger souffle mais il s’agit d’une limitation hardware connue du RPi.

Bref, tout ça pour vous dire que je recommande OSMC, maintenant qu’il est opérationnel et stable. Si vous hésitez encore à l’idée de goûter au RPi pour en faire un Media-Center, je ne peux que vous le recommander ! Bravo à l’équipe derrière OSMC ;  RaspBMC est mort, vive OSMC !!!

Pour télécharger OSMC, c’est par ici : https://osmc.tv

Gravatar de Geek de France
Original post of Geek de France.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

elementary OS : Sortie de Tomato 1.0 “Heirloom”

mercredi 15 juillet 2015 à 20:36

Je vous parlais il y a peu de Tomato et bien l’application vient de sortir dans sa première version stable 1.0 alias “Heirloom”.

Vous pouvez utiliser le PPA stable:

sudo apt-add-repository ppa:tomato-team/tomato-stable
sudo apt-get update && sudo apt-get install tomato

Quelques fonctionnalités ont été rajoutées dans cette version finale:


– Fenêtres colorées pour indiquer le statut en cours de l’application
– Notifications d’alerte (si l’application est en pause depuis une longue période)
– Notifications motivantes
– Son de notification
– Temps travaillé: combien de temps vous avez travaillé au cours de la journée
– Barre de progression (quand l’application n’est pas maximisée)
– Contrôle rapide (clique droit sur l’icone pour les obtenir)

Le billet Sortie de Tomato 1.0 “Heirloom” a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires