PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

alterlibriste : Compiler Firefox OS pour ZTE Open C

samedi 6 septembre 2014 à 21:56

A la question posée sur Diaspora* : à quoi ça va me servir de compiler à part avoir la dernière version dispo et la fierté d’avoir réussi à le faire comme un grand, j’ai eu deux réponses :

Globalement, je suis assez d’accord avec ces deux points de vues.
Donc si vous n’avez pas de temps à perdre, passez votre chemin mais si vous voulez être fier d’avoir votre compilation perso, c’est par ici que ça se passe.

Je dois d’abord dire que ça fait prendre un peu plus conscience de l’énorme merdier qu’il y a derrière un tel système d’exploitation somme toute assez jeune et pas si lourd une fois compilé (un peu moins de 300Mo).
Il faut aussi s’armer de patience car cela va être lourd et long mais ce n’est pas bien compliqué si on suit les étapes correctement. Par contre, c’est la première fois que je réussis une compilation sans avoir des tas de messages d’erreur pour telle ou telle raison, même si on n’obtiens pas forcément ce qu’on veut dès la première fois.

J’ai un peu hésité à faire ce billet car la méthode "globale" tient dans les huit lignes de commande décrites dans le billet de Cyrille et que pour le détail, la plupart des informations nécessaires sont dans la doc de Mozilla sauf qu’il y a quand même pas mal de subtilités et qu’il va falloir pas mal naviguer à droite, à gauche pour tout rassembler et qu’il est quand même intéressant de regrouper les informations concernant le ZTE Open C en un endroit avec les astuces (dont je précise les sources) que j’ai pu trouver sans que tout le monde fasse les mêmes erreurs. Après, je ne peux pas garantir que tout va fonctionner et vous aurez peut-être des messages d’erreur auxquels je n’aurais aucune idée donc voilà pour l’avertissement.

La compilation va prendre 3 grandes et longues étapes :

Chacune de ce étapes va vous prendre quelques heures au bas mot.
En tout et pour tout il n’y aura qu’une dizaine de lignes à taper avec toutes les options qui vont bien mais entre deux, il y aura le temps pour aller manger, dormir ou vous balader.

Première grande étape : préparer l’ordi

D’abord, n’essayez pas de faire ça sur un vieux treuil proche de la décennie ou si vous êtes trop court en espace disque (20Go de libre minimum mais soyez large si vous ne voulez pas planter la compil qui a déjà mouliné 2h pour manque de place, ce qui est arrivé à mon 2ème essai).
Pour avoir toutes les librairies qu’il faut je vous laisse aller voir selon votre distro les paquets à installer. Personnellement, j’ai essayé sur ma Debian stable quotidienne mais j’ai rapidement été confronté à des problèmes de dépendances. Je me suis donc rabattu sur la dernière Xubuntu LTS que j’avais installé dans un coin pour test et au cas où ; ça tombait bien.
J’ai suivi strictement les listes de paquets à installer et à configurer comme pour la 13.10 (parce qu’en plus il y a un problème avec la version gcc actuelle 4.7 et qu’il faut aller sur la précédente).
Bon courage et on se retrouve une fois que c’est fait.

Deuxième étape : récupérer B2G

Allez là où vous voulez jouer avec l’énorme paquet de données que vous allez compiler (une quinzaine de Go) puis tapez les commandes suivantes :
git clone git://github.com/mozilla-b2g/B2G.git
cd B2G
rm -rf objdir-gecko/ out/ backup-flame/

Jusque là ça se présente bien, pas de difficultés et ça va vite mais ça va se corser.
Il faut ensuite récupérer le fichier openc.xml (faire clic droit/enregistrer sous)
Puis si vous voulez compiler la dernière version en développement (la 2.1 au moment de l’écriture de ce billet)
./config.sh flame /MON/DOSSIER/VERS/openc.xml

Si vous voulez compiler une branche antérieure plus stable, il va d’abord falloir changer les lignes suivantes (entre les lignes 15 et 20 environ) dans le fichier openc.xml :

...

En remplaçant master par v1.4 par exemple si vous voulez compiler la prochaine version stable puis faire le config correspondant :
BRANCH=1.4 ./config.sh flame /MON/DOSSIER/VERS/openc.xml

Et une fois que ça c’est fait, vous pouvez aller vous coucher ou vaquer à d’autres occupations parce que ça va être très long la première fois.
Bonne nuit donc et on se retrouve quand c’est fini.

Troisième étape : on va enfin pouvoir compiler

Avant, il va falloir connecter le téléphone en s’assurant que l’ADB fonctionne ; pour cela, je vous renvoie au préalable de mon précédent tuto afin de choisir l’option adb dans le téléphone et faire les manip nécessaire pour que la commande adb devices vous donne le numéro de votre device.

Important : je vous conseille de désactiver la veille et surtout d’activer le wi-fi car lors de mes compilations avec le wi-fi désactivé, ma version compilé n’arrivait pas à trouver de réseau.

Dernière chose à faire, si vous ne voulez pas des outils de test pour les développeurs qui vont vous truffer votre page d’accueil d’appli de tests inutiles et non supprimables (par l’interface du téléphone, il va falloir bidouiller dans l’arborescence), il faut préciser que vous êtes en mode production par les commandes suivantes :
export PRODUCTION=1
export GAIA_APP_TARGET=production

Puis enfin on lance la compilation :
./build.sh gecko

Ça va prendre une à deux heures, votre CPU va peut-être un peu chauffer mais c’est parti ; si tout ce passe bien, vous n’aurez pas de message d’erreur et il va vous proposer de flasher. Si c’est OK pour vous (vous allez perdre toutes vos applications et données telles que contacts, notes, etc. donc faites le nécessaire au préalable pour exporter tout ça) :
./flash.sh gecko
cd gaia
make reset-gaia

Redémarrez votre téléphone et vous devriez être avec un système vierge de votre version compilée.
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, félicitations et bon amusement !

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

mozillaZine-fr : Essayez la fonction de visioconférence de Firefox Bêta

samedi 6 septembre 2014 à 10:54

Logo du site WebRTC.org

Logo du site WebRTC.org

Nous relayons le tweet de Clochix qui appelle les bêta-testeurs à essayer la nouvelle fonction de visioconférence de Firefox, et à faire des retours à Mozilla. Il s’agit de la technologie WebRTC (pour « Web Real-Time Communications ») qui est en cours de standardisation depuis plus de 2 ans, et qui continue de progresser pour atteindre le stade Bêta dans Firefox. Nous vous en avions déjà parlé en février 2013, ce qui permet de penser que l’implémentation dans Firefox a eu le temps de murir.

Inviter quelqu'un à discuter dans Firefox 33 bêta

Icône à déplacer avec la personnalisation de l’interface

Rappelons que WebRTC pourrait permettre de s’affranchir du carcan des logiciels et protocoles propriétaires tels que Skype, mais, bien entendu, il ne faut pas s’attendre de si tôt à voir un logiciel aussi répandu que Skype disparaître. Au minimum, WebRTC ouvre une nouvelle voie intéressante à explorer.

Vous trouverez plus de précisions dans le billet du blog des versions futures de Firefox.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : Foto prêt pour Freya

samedi 6 septembre 2014 à 09:36

Il y a quelques mois j'avais présenté une application tierce pour elementary OS nommé Foto qui avait pour fonction de cataloguer et visionner vos photos/images. Cette application pouvait intéresser ceux qui ont du mal avec Shotwell sous Luna. Son auteur vient de porter Foto pour Freya (base Ubuntu 14.04), donc les testeurs sur la beta 1 de Freya peuvent l'essayer via le PPA: https://launchpad.net/~erasmo-marin/+archive/ubuntu/foto-1.0

Comme l'indique le développeur sur Google+ c'est une ré-écriture complète de l'application originale, la partie visionneuse d'image est maintenant séparée et est bien plus rapide. Voici des captures officielles:

 

L'importation:

import

Le trillage:

sort

La fonction recherche :

search-

La visionneuse:

image-viewer

Les métadonnées:

metadata

La fonction Zoom:

zoom

La fonction Albums:

albums

La fonction Slideshow:

slideshow

Voilà ce qui pourrait être un alternative aux réfractaires à Pantheon Photos sur Freya.

Le billet Foto prêt pour Freya a été publié sur elementary OS Fr - Communauté francophone d'elementaryOS

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Philippe Scoffoni : Comment installer Teamviewer 9 sur (X)Ubuntu 14.04

vendredi 5 septembre 2014 à 21:47

teamviewer9Je viens enfin de me décider de passer mon ordinateur portable de la version 12.04 à la 14.04  de XUbuntu. S’agissant de mon outil de travail, il est clair que je suis très frileux aux changements. D’autant plus quand tout marche à peu près.

Cependant le disque SSD de 128 Go que j’utilisais s’avérait trop petit au vu de la taille prise par la machine virtuelle Windows Seven que je me dois d’utiliser pour certains de mes clients. J’ai donc fait l’acquisition d’un Samsung 840 EVO de 250 Go. Notez bien que j’aurais pu utiliser un disque externe, mais c’est encore un truc de plus à trimbaler et qu’il est facile d’oublier ou de se faire voler.

J’aurais pu passer par une copie de disque à disque et ensuite mettre à jour ma version 12.04 voir ne pas faire de mise à jour. Mais l’appel du geek étant souvent le plus fort, je me suis dit autant repartir sur une installation neuve en essayant à nouveau de limiter les compilations, installations de binaires hors dépôts standard, etc. Ceci cependant non sans avoir fait quelques tests préalable en mode liveCD.

J’utilise Teamviewer pour travailler à distance avec certains clients. Je m’apprêtais donc à installer ce dernier après avoir téléchargé le package pour la version 64bits fourni sur le site web. Mais je suis bloqué durant l’installation par un problème de dépendance non résolu. Une recherche vite faite m’apprend que l’installation n’est plus aussi triviale qu’auparavant avec la version 14.04.

D’après l’aide de Teamviewer, sur les systèmes basés sur Debian7 et la version 64 bits avec le support Multiarch, le package teamviewer_linux_x64.deb ne peut pas être installé, car le package ia32-libs n’est plus disponible. Dans ce cas, il faut utiliser le package teamviewer_linux.deb à la place.

Une recherche me mène ensuite sur un tutoriel en anglais indiquant la suite de l’opération. Il faut enchaîner la suite de commandes suivantes :

sudo dpkg --add-architecture i386
sudo apt-get update
sudo dpkg -i teamviewer_linux.deb

Cette dernière commande se termine sur un message d’erreur du type :

dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de teamviewer9 : 
teamviewer9 dépend de libc6 (>= 2.4).
teamviewer9 dépend de libgcc1.
teamviewer9 dépend de libasound2.
teamviewer9 dépend de libfreetype6.
teamviewer9 dépend de zlib1g.
teamviewer9 dépend de libsm6.
teamviewer9 dépend de libxdamage1.
teamviewer9 dépend de libxext6.
teamviewer9 dépend de libxfixes3.
teamviewer9 dépend de libxrandr2.
teamviewer9 dépend de libxrender1.
teamviewer9 dépend de libxtst6. 
dpkg: error processing package teamviewer9 (--install): problèmes de dépendances — laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : teamviewer9 

Mais pour l’instant c’est normal :-) Forcez ensuite l’installation ainsi :

sudo apt-get install -f

Un certain nombre de packages supplémentaires seront installés et c’est terminé… Si vous avez une solution plus simple, les commentaires vous sont ouverts !

D’autres tutoriels peut-être à venir dans la remise en place de mon environnement de travail. Mais j’ai déjà en deux, trois heures remis en place plus de 80 % de mes outils. De plus grâce à ma machine virtuelle « de secours » je n’ai pas eu à souffrir réellement puisque je travaille avec cette dernière le temps de tout remettre en place « en dur ». Une bonne façon de tester mon plan de secours :-) .


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 05/09/2014. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

alienus : NuTyX en fait non

vendredi 5 septembre 2014 à 15:23

Je publie ceci pour ne pas être tenu responsable du choix de certains qui m'aurait fait confiance suite à la lecture de l'ancien billet :P.

logo no_nutyx

Cela fait donc plus de 3 mois que je teste NuTyX en utilisation quotidienne. J'en suis venu à la conclusion que la théorie était alléchante et prometteuse. J'y voyais même un brin d'organisation à la BSD ;) et c'est sûrement ce qui m' attirait le plus.

Bref, je me suis trompé, ce n'est pas encore ça. On sent que les idées de développement bouillonnent et fusent mais rien n'est encore assez mature et robuste. Ça viendra sûrement mais le souci est que le développement est assez égocentré et mégalomaniaque. les idées et mises en place ne peuvent venir que de la tête, donc n'espérez pas soumettre ou faire quoi que ce soit d'intéressant.

Par contre, si votre but est d'approfondir vos connaissances ou de voir ce qu'une base Linux From Scratch a à proposer, c'est l'endroit ou aller. Vous pouvez aussi y aller pour contribuer si et seulement si vous n' avez que l'intention de faire que de l'empaquetage de paquets. Là, vous serez le ou la bienvenue, car, évidemment, c'est chiant, et un système sans paquets, ben, il est mort né.

Ceci amène également le souci de la gestion des failles de sécurité sur un serveur en production. Il est plus que conseillé de la faire soi-même car la main d'oeuvre est manquante.

À ce billet un brin amer je l'avoue car ce trimestre nutyxien m'a filé son lot de frustrations, j'ajouterai tout de même, que je pense que vous pourrez trouver toute l'aide qu'il vous faut dans le salon IRC pour vous guider dans votre apprentissage de Linux.

Sans rancune et bon courage à NuTyX ! :)

++

Gravatar de alienus
Original post of alienus.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

  • alienus : NuTyX (27/05/2014)