PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Etenil : Emacs et HTML

samedi 1 juin 2013 à 13:08

Emacs est sans aucun doute l'un des éditeurs les plus puissants qui soit. Il dispose d'un nombre de fonctionnalités effarant, et brille dans la grande majorité de ses usages.

Mais il y a un point sur lequel il a longtemps peiné; les langages de programmation mixés, en particulier le HTML/JS/CSS/PHP mélangés dans le même fichier.

Pendant longtemps, la seule solution était d'employer un multi-mode; un hack en fait qui isolait les portions du fichier dans des différents langages, les copiait dans des buffers masqués et réassemblait l'affichage dans un buffer commun. Ça marche assez bien mais il peut y avoir pas mal de bugs et problèmes, et bien entendu l'indentation n'est pas géniale.

Finalement, un certain fxbois a pris le taureau par les cornes et écrit un mode unique qui gère tous ces langages web à un niveau au moins basique et qui fait la coloration syntaxique de manière satisfaisante. Merci fxbois!

Restait un problème, l'indentation du dit mode était toujours en berne.

Une petite explication de l'indentation sous Emacs s'impose.

Emacs n'est définivement pas un éditeur comme les autres, et ses utilisateurs sont particulièrement fénéants et férus de leur logiciel. De fait, quoi de plus ennuyeux que de gérer soi-même le style d'indentation de son code? Du coup la touche tabulation ne fonctionne pas du tout comme on pourrait s'y attendre dans Emacs. Plutôt qu'insérer n caractères, la touche tabulation appelle une fonction qui analyse le code aux alentours du curseur et détermine l'indentation correcte par rapport au style choisi. Le curseur est ensuite déplacé à la position correcte.

Seulement le HTML mixé n'est pas la panacée en matière d'indentation. Les différent langages peuvent avoir des styles différents et HTML lui-même peut être assez tordu. Du coup il y a peu de chance pour que le défaut de web-mode convienne.

Problème qui peut vite devenir très irritant. Après avoir souffert sur emacs pendant de longues années, j'en ai eu marre et ai fait un petit tour de quelques semaines sur Vim (j'ai honte...).

J'ai alors réalisé que finalement l'indentation automatique n'était pas si utile que ça dans HTML et que quitte à tout prendre, il valait mieux indenter à la main que de s'énerver sur l'éditeur.

J'ai donc soustrait les fonctions d'indentation intelligentes de web-mode, et les ai remplacé par de l'indentation bête. Si vous êtes au début de la ligne, un appui sur la touche tabulation vous amènera au niveau de la précédente ligne, d'autres appuis consécutifs indenteront la ligne davantage.

Allez donc vite attraper votre copie de mon web-mode!

Voici donc un bug de résolu pour Emacs, et un dévelopeur soulagé!

Gravatar de Etenil
Original post of Etenil.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Links – Surfez sur le WEB avec votre terminal

samedi 1 juin 2013 à 12:55

utilities-terminalBon c’est le week-end, il pleut, on s’ennuie, alors nous allons continuer avec les trucs un peu « geek » mais abordables, en voyant vite fait comment faire pour surfer sur le web à l’aide de notre terminal. Pour cela vous avez plusieurs solutions, qui soit dit en passant sont évoquées dans cet article signé Unixmen. Ils parlent entre-autres de W3m, Lynx et de Links, sur lequel mon choix c’est porté pour ce billet. Les autres sont sans doute très bien aussi, mais globalement Links est celui qui m’a paru être le plus facile à prendre en main rapidement et donc à utiliser pour ce petit tuto « pouilleux ».

Links permet néanmoins de faire déjà pas mal de choses comme des recherches basiques sur le web, visiter vos sites web préférés en naviguant facilement (à la souris ou au clavier) au sein de leur différentes sections et il va vous permettre également de vous loguer facilement sur pas mal de vos services en ligne. Sur ce point précis par contre méfiance. N’étant pas technophile et n’ayant pas poussé très loin mes recherches, je ne sais pas à quel niveau la connexion à vos services est sécurisée. Je vous invite donc à la plus grande prudence en fonction des endroits où vous allez l’utiliser, si vous n’êtes pas en SSH.

Ceci étant dit, la première chose à faire va être bien entendu de l’installer sur votre distribution. Sur Ubuntu la commande à entrer sera celle-ci :

sudo apt-get install links

La seconde chose que je vous conseille de faire, c’est de prendre tout de suite connaissance des contrôles de base, en entrant la commande suivante dans votre terminal :

links --help

links-1

Si vous n’avez pas une bonne mémoire, je vous conseille également dans un premier temps de laisser ce terminal ouvert, afin de pouvoir vous y référer régulièrement au cours de vos tests. Ça ne mange pas de pain et c’est bien utile.

Vous pouvez donc ensuite ouvrir une deuxième console et effectuer votre première recherche à l’aide de la commande suivante, avant d’appuyer sur « Enter » pour visiter ce site plutôt sympathique :

links http://la-vache-libre.org/

Ce qui devrait vous donner ceci :

links-2

Félicitations, vous êtes dans l’étable avec votre terminal !

La navigation dans les sections est ensuite un jeux d’enfant et peut se faire à la souris ou au clavier, à l’aide des flèches (haut/bas/droite/gauche) et de la touche « Enter » pour valider. Les flèches (gauche/droite) peuvent également servir à naviguer entre les différentes pages ouvertes (en fonction de l’endroit ou se trouve votre curseur).

Vous pouvez aussi vous contenter de lancer Links à laide de cette commande :

links

Suivie d’un ALT + G (maj à respecter) pour faire apparaître la barre de recherche et entrer le terme de votre choix (www.google.fr par exemple). Ceci peut d’ailleurs se faire à tout moment au cours de la navigation.

Comme je vous l’avais dis plus haut, vous pouvez également vous loguer sur différents services en ligne ou sur un forum par exemple, voilà ce que ça donne  :

NB : Ne vous cassez pas la tête avec le MDP, il est bidon ;)

links-3

links-4

Je vous ai fait une petite vidéo pour vous montrer tout ça en live :

Voilà pour ce mini tour d’horizon qui je l’espère, vous aura donné envie d’essayer et d’aller plus loin. J’aurais pu conclure en vous disant que c’est le genre de petit truc inutile et donc indispensable, mais pour le coup je ne pense pas.

Nous pouvons assez facilement imaginer des situation difficiles où vous deviez vous loguer sur un shell, suite au plantage de votre serveur graphique par exemple. Savoir que vous pouvez dès lors installer Links ou un autre soft de ce genre pour aller rechercher une solution en ligne, est loin d’être inutile. Même si ce n’est peut-être pas la solution que vous choisirez.

Alors bon surf et amusez-vous bien…

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Denis Szalkowski : Télécharger la contre-histoire de l’Internet avec VLC

samedi 1 juin 2013 à 10:52
Par     1 juin 2013  - Catégorie(s): Logiciel libre  Logiciel libre

Je ne sais pas qui est Mr Planet Libre. Il s’agit en tout cas d’un homme à respecter pour nous avoir mis à disposition sur Youtube le documentaire diffusé sur Arte, Une contre-histoire de l’Internet.

Télécharger une vidéo Youtube avec VLC

Lancez le logiciel VLC. Il s’exécute indifféremment sous Windows, Linux ou Mac OS X ! Allez dans Média -> Ouvrir un flux réseau.

telecharger-video-youtube-vlc-2013-06-01-09-45-53

Dans l’onglet Réseau, copiez l’adresse de la vidéo hébergée sur Youtube dans la zone Entrer une URL réseau. Choisissez ensuite Lire -> Convertir en bas à droite de la boîte de dialogue.

telecharger-video-youtube-vlc-2013-06-01-09-46-05 

Choisissez et entrez le chemin et le nom du Fichier de destination.

  telecharger-video-youtube-vlc-2013-06-01-09-49-25

Dsfc Dsfc

Télécharger la contre-histoire de l’Internet avec VLC

0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Gravatar de Denis Szalkowski
Original post of Denis Szalkowski.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Emmanuel Kasper : Le n°1 des ventes d'ordinateurs portable sur Amazon Etats Unis tourne sous Linux

samedi 1 juin 2013 à 01:25
Je ne sais pas depuis combien de temps il est en tête des ventes, mais c'est un chromebook qui occupe actuellement le top des ventes sur Amazon US. Le même portable est en neuxième position des ventes chez Amazon France. Et cette fois ci il s'agit d'une vraie machine Linux avec u boot, noyau, glibc, xorg et upstart comme système de démarrage (l'architecture sécurité mentionne tous ces composants)

La doc officielle mentionne comment activer l'appareil en mode développement pour avoir un accès complet (shell root) Après smartphone et routeur, une nouvelle fois une "appliance" fait confiance à ses utilisateurs, et c'est une bonne nouvelle.

Après l'installation d'un environnement Debian ou Ubuntu (on vout explique ici comment faire avec le savoureux script crouton), ce portable peut faire un outil idéal pour devops (7 heures d'autonomie, boot en 10 secondes)




Gravatar de Emmanuel Kasper
Original post of Emmanuel Kasper.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Blogmotion : Google Glass : gadget ou révolution ?

vendredi 31 mai 2013 à 23:51

Les lunettes Google se multiplient à travers la planète puisque depuis février 2013 un prototype à 1499$ est disponible. Nos confrères de LCT ont pu testé les lunettes.

Le moins que l'on puisse en dire, ils sont comme des gosses :

De mon côté je pense que les utilisations sont infinies avec ces lunettes. Se faire guider dans la rue, dans un magasin (pour trouver votre meuble chez ikea), dans un parking. Ou encore afficher des informations habituellement présentes sur un écran comme c'est le cas pour les traders. Afficher une alerte si un serveur critique est hors service sur votre infra... bref  c'est vraiment sans limite.

Comme d'habitude il faudra fermer les yeux sur le fait que Google verra comme vos propres yeux, en plus de toutes les infos qu'ils ont déjà... et si facebook lançait des facebook glass en publiant automatiquement sur votre mur une photo d'un de vos amis quand vous le croisez dans la rue ? Et être sur "écoute" quand on porte des Google Glass ? Pas glop... Des Google Glass open source, sinon rien !

Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 31/05/2013 | Un commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Vous risquez d'être aussi intéressé par :

Gravatar de Blogmotion
Original post of Blogmotion.Votez pour ce billet sur Planet Libre.