PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

wilfried caruel : Gis weather : le logiciel opensource de la semaine

mardi 22 juillet 2014 à 20:40

Présentation Gis Weather

gis-weather

Aujourd’hui, le logiciel qui vous sera présenté n’est pas un logiciel en lui-même, mais simplement un widget.

Même si je ne crois pas en la météo, j’ai voulu vous présenter un widget météo.

Ce widget s’appelle « Gis Weather » un logiciel libre multi plate forme.

Vous avez la possibilité comme beaucoup de logiciels ou application météo entre :

Le logiciel permet d’avoir un ensemble de données concernant votre localité ou ses environs.

On peut avoir une vue d’ensemble :

Concernant les mises à jour du widget :

On peut utiliser plusieurs villes dans ce widget

L’apparence n’a pas été délaisser en effet :

Concernant les informations, on aura accès

Le widget est sous licence « GPLv3).

Les fonctionnalités :

Supported weather services:

La vidéo

Le logiciel libre a été créer par « Alexander Koltsov ».

Mon avis :

Je n’aime pas tout ce qui touche à la météo, car souvent, elle se trompe n’empêche que quand j’ai appris sont existence, je me suis dit que j’allais vous le présenter.
Il est très personnalisable, suivant les icônes ainsi que les écritures ça peut être tout beau ou tout moche.
Par contre, ce que je n’aime pas, c’est que ce n’est pas traduit en français, on peut changer que l’unité de mesure alors que pour l’humidité, on ne peut pas le faire pour le moment.
Concernant les autres informations en anglais cela peut rebuter certaines personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’anglais. Même si les icônes parlent d’eux même.
Alors logiciel a testé ou à oublier. Tout dépend si vous faites confiance en la météo, dans sont domaine elle est complètes.

Quel logiciel ou widgets utilisez-vous pour la météo. Que pensez-vous de ce widget.

Installation :

Archlinux

yaourt -S gis-weather

Source : La Vache Libre

liens :

Site officiel
Projet sourceforge
Téléchargement
Site météorologique (indispensable pour utiliser le widget)

Article La Vache Libre

musique : Alain Mikuni - konkrete

Gravatar de wilfried caruel
Original post of wilfried caruel.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Goffi : Petite histoire des RMLL 2014

mardi 22 juillet 2014 à 01:01

Les RMLL se sont achevées il y a maintenant plus d'une semaine, et une bonne partie des conférences (dont celle sur Salut à Toi) est en ligne. J'en profite pour raconter un peu ce que nous avons vécu.

Tout d'abord parlons d'un superbe projet qui n'est pas assez connu: BeWelcome. C'est un site d'hébergement dont le moteur est libre, qui a une politique de prise de décisions communautaire, et une communauté très agréable. Ayant été pendant longtemps membre de CS, on peut dire qu'on y retrouve l'esprit des débuts mais sans les inconvénients (logiciel et contenu non libres, prises de décisions autoritaires, hiérarchie, etc. Lire à ce sujet mon billet sur DLFP [1]). Nous avons, Souliane et moi, utilisé BeWelcome pour trouver un hébergement pendant l'événement, et en avons trouvé 2 très biens. L'intérêt de ce genre de site est, outre les économies réalisées, de rencontrer des gens du coin, des façons de vivre parfois différentes, des gens qui vous montreront « leur » ville loin des clichés.

C'est fort dommage que ce projet ne soit pas mis en avant vu qu'il colle parfaitement à la philosophie, et qu'il est libre. J'aurais beaucoup aimé voir un stand/une conférence BeWelcome également, peut⁻être l'année prochaine ? D'autant plus qu'il semble qu'il y ait eu quelques couacs dans l'hébergement aux RMLL, la situation aurait été plus confortable.

Les journées grand public ont été particulièrement intéressantes: nous étions très bien placés au centre de Montpellier, et avions vraiment de tout comme visiteur; du néophyte aux personnes très techniques (qui venaient la plupart des autres stands, comme souvent dans ce genre d'événement). Notons suite à la polémique sur les caméras que les gens qui sont venus à notre stand pour nous filmer et/ou prendre en photo ont été très corrects et nous ont demandé avant si ça ne nous dérangeait pas. Là encore, j'ai écris un commentaire sur DLFP à ce sujet [2]. Il y a eu du monde en permanence au point qu'il a fallu fuir le stand par moments pour se reposer... Le week-end s'est achevé sur un dimanche très venteux (le soleil n'était pas de la partie à Montpellier, mais on s'en est sortis pas trop mal au final).

Pendant la semaine de conférences, nous étions au village placés à côté de Liberté 0, une association naissante (nous avons pu assister à son intéressante assemblée constitutive) qui a pour but d'améliorer l'accessibilité pour tous. Nous allons suivre avec intérêt leur évolution, ne serait-ce que pour être conseillés sur la meilleure façon de rendre notre projet le plus accessible possible. En face nous avions des gens comme Haiku (réécriture libre de BeOS), DoudouLinux (distribution éducative pour les tout petits), nos oignons (association pour la création de gros nœuds de sortie Tor) ou encore Floss Manuals qui fait des manuels libres et collaboratifs sur des projets libres (Arduino, Cinelerra, Gimp, Scribus, etc), livres qui sont tout à fait abordables et ont l'air bien faits (j'ai acheté pour 7 € le livre sur l'Arduino qui m'a l'air pas mal du tout à première vue).

Le village associatif a aussi été l'occasion de rencontrer ou revoir des gens et des projets très intéressants, comme Gelnior de Cozy Cloud/Newebe qui est devenu un ami depuis le temps qu'on se croise, Liberté 0 dont j'ai parlé plus haut, Cryptie qui nous file un gros coup de main pour le futur chiffrement des microblogs, Bookynette qu'on a aussi croisé à la foire de l'autogestion et qui est - entre autres - un des membres fondateurs de liberté 0, devnewton qui bosse sur Newton adventure/Ned et les makis, etc. Nous avons eu des discussions diverses allant de l'Esperanto à la possibilité d'intégrer Tor dans XMPP/SàT, et quelques (trop rares !) débats politiques.

Les RMLL ont aussi été l'occasion pour Souliane de monter son TV-B-Gone avec Mitch Altman. Nous avons pu voir le mat omnidirectionnel de Foxel, tester Haiku, j'ai pu discuter avec un développeur Kde (donc j'ai oublié le nom et de prendre le contact... Si tu me lis :) ), nous avons pu voir le projet Apertium auquel participe Bech qui nous a hébergé (il travaille aussi sur LibreMail, collection de scripts pour lire ses messages en console), et et... nous avons eu nos premiers dons ! Oui parce que SàT est maintenant une association, mais j'y reviendrai très vite. Ce fut un grand plaisir de voir qu'une majorité des gens connaissaient SàT au moins de nom, et nous avons eu beaucoup d'encouragements.

Bref, nous étions très heureux de participer à ces RMLL, mais aussi contents d'en partir après une semaine à répéter les mêmes choses et dans un milieu parfois trop technique (mais pas que !). Un grand merci aux organisateurs, aux participants et aux gens qui sont venus nous voir (ou pas d'ailleurs), c'était une excellente édition.

Pour finir une petite sélection de conférences: étant au village nous n'avons pas pu en voir beaucoup, aussi c'est loin d'être exhaustif:

Bon, il y a des tas d'autres conférences intéressantes, mais ce billet est déjà suffisamment long. De même, comme j'ai la flemme et que de toute façon on perd la lecture linéaire (voir ma conf), je ne mettrai pas les liens vers tous les projets que je cite...

Bon ben j'ai encore perdu 2 heures moi

Notes

[1] https://linuxfr.org/users/goffi/jou...

[2] https://linuxfr.org/nodes/102745/co...

Gravatar de Goffi
Original post of Goffi.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : Installer des paquets .deb sur Arch Linux et Manjaro

lundi 21 juillet 2014 à 21:49

Capture du 2014-07-21 19:46:22

Si vous avez l’âme d’un cascadeur et qu’utiliser des méthodes un peu cracra ne vous fait pas peur, vous devez savoir qu’il est possible d’affoler les puristes en installant des paquets .deb sur Arch Linux ou Manjaro. Alors bien entendu dans la plupart des cas vous n’en aurez pas besoin, car si vous avez déjà utilisé Pacman et Yaourt vous savez sans doute que l’on y trouve à peu près tout. Cela dit il doit bien y avoir un ou deux softs que vous utilisiez sous Debian/Ubuntu que vous n’avez pas retrouvé sur Arch/Manjaro et dans ce cas, vous n’avez pas 36 solutions. Vous pouvez commencer par faire appel à la communauté Arch pour trouver un Packager sympa, créer vous-même un PKGBUILD, trouver un équivalent, vous en passer et pester comme un démon, ou opter pour la méthode crado. Si vous voulez garder cette cartouche sous le pis nous allons voir tout de suite comment ça marche.

La première chose à faire va être d’installer le gestionnaire de paquets en ligne de commande dpkg, en passant par AUR à l’aide de cette commande :

yaourt -S dpkg

Une fois que c’est fait il suffit de télécharger le paquet tant convoité et d’utiliser la syntaxe suivante pour l’installer :

sudo dpkg -i mon-paquet.deb

Pour supprimer un paquet procédez ainsi :

sudo dpkg -r mon-paquet.deb

Et pour obtenir de l’aide utilisez « man » ou la commande suivante :

dpkg --help

NB : Si je peux me permettre un conseil prenez le temps de vérifier les dépendances requises par le soft que vous souhaitez installer et vérifiez qu’elles soient bien présentes sur votre système avant l’installation.

Pour le reste ça ne casse pas trois pattes à un canard, ce n’est pas l’astuce du siècle, mais ça peut toujours servir.

Amusez-vous bien et bon dpkg!

via

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Cenwen : M.A.J de Juin/Juillet sur Openshot 2.0.

lundi 21 juillet 2014 à 21:33

openshot 2.0 jan 11 2014Même en cette période estivale (même si pour certains ont peu en douter vu le temps magnifique que nous avons !!!),  il est largement temps pour nous de faire le point, point qui fera d’ailleurs l’objet de trois articles. Et voici donc le 1er qui traite de ce qui s’est passé ces dernières semaines. Et c’est parti !

Texas Linux Festival (13-14 Juin)

Je bifurque sur cet événement qui s’est déroulé non loin de chez Jonathan. Non seulement un stand Openshot était présent mais cela a été aussi l’occasion de mettre à contribution toute la famille (cad son épouse et ses deux filles) pourtant fièrement le maillot de Kickstarter, comme vous pouvez le constater ci-dessous.

TexasLinuxFestOpenShot

My Family @ Texas Linux Fest

A cette occasion, outre le fait de rencontrer de nombreuses et d’incroyable personnes dont certaines vont contribuer de manière active à Openshot, une des discussion les plus intéressantes a eu pour objet la licence de Libopenshot. Il y avait tellement de monde que Jonathan n’a même pas pu montrer la démo de Openshot 2.0. qu’il avait préparé.

On y apprend aussi qu’à la fin Juin, une bataille juridique s’est déclaré due à des droits de propriétés intellectuelles. Sans entrer dans des détails dont je ne connais pas du tout l’aboutissement et n’en ayant pas du tout le droit vu que c’est encore en cours, et après une grosse concertation avec des membres de la communauté experts en la question, Libopenshot change de licence qui devient LGPL3.  Ceci est du à Juce base de Libopenshot-audio qui est en GPL3.

 

Réalisation de la version 0.02 de la librairie d’Openshot Video

On apprend aussi que deux versions de Libopenshot ont été faites en Juillet et qu’une troisième arrivera à la fin du mois. Cette étape importante permet de passer à la création des installateurs pour les différentes plateformes.

Les installateurs pour les os/distributions suivantes ont été réalisées (ou en cours pour certaines):

Avant que ces paquets puissent être télécharger, il faut qu’ils soient acceptés dans les dépôts officiels de ces distributions. A partir de là, les tests pourront commencés à grande échelle.

Les versions Windows et Mac ne seront pas disponibles sur les App Stores correspondant à ces systèmes mais par le biais d’installateurs classiques (cad exe et dmg).

La mise à jour de Juce (due à un problème de licence ) qui est le moteur de libopenshot-audio a été faite début Juillet. Dans la foulée, la 1ère des 2 maj de libopenshot-audio a été faite au même moment. Ce qui a provoqué des problèmes de compilations non résolu à ce jour pour Windows et MinGW64. Si un volontaire veut se lancer dans cette aventure qu’il envoie un email à Jonathan.

 

Plus à venir dans les parties 2 et 3

Les améliorations des fonctionnalités et de l’interface d’Openshot 2.0. sont à venir pour la partie 2 avec  une nouvelle vidéo, des captures écrans et en prime plein de détails techniques.

Dans la 3ème partie, on parlera d’installateurs pour Openshot Vidéo Éditeur, de source code, de date de réalisation, de la programmation des taches finales et plus encore.

En attentant toutes ces joyeusetés, passez de bonnes vacances……………

 

L’article original dont est basé cet article.


Classé dans:Edition Vidéo, framework, Logiciels, Multimédia, OpenShot, Planet-Libre Tagged: C++, Libopenshot, Multimédia, OpenShot, PyQt5, Python, Qt5

Gravatar de Cenwen
Original post of Cenwen.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Maniatux : pf.conf pour FreeBSD + IPv6 tunnel

lundi 21 juillet 2014 à 06:00

Mon serveur tourne sur FreeBSD 10 et les services sont fournis par des jails sous Debian GNU/kFreeBSD. J'ai activé pf, le pare-feu sur l'hôte avec quelques règles de filtrage pour grosso modo tout autoriser en sortie, mais bloquer en entrée ce qui n'est pas désiré. Ces règles n'agissent que sur la partie IPv6 car je me repose sur le NAT de la box et les redirections de port pour filtrer ce qui entre l'IPv4.

Exemple

Dans l'exemple ci-dessous on va considérer les adresses suivantes :

Configuration

Note : Je me suis basé sur cette documentation chez SixXs.

/etc/rc.conf.local

# PF
pf_enable="YES"
pflog_enable="YES"

/etc/pf.conf/

# Macros
sendpoint = "2001:470:c851::1" # Votre Server IPv6 Address
cendpoint = "2001:470:c851::2" # Votre Client IPv6 Address
www = "2001:470:c851::1001" # ip de la jail www
mail = "2001:470:c851::1002" # ip de la jail mail
ext_inf = "gif0" # Mon interface tunnel

# don't filter l0
set skip on l0

# scrub incomming packets
scrub in all

# block in/out on $tun_if
block in log on $ext_inf inet6
block out log on $ext_inf inet6

# allow heartbeat ping
pass in quick on $ext_inf inet6 proto { ipv6-icmp } from $sendpoint to $cendpoin
t keep state

# pass tcp, udp, and icmp6 out on the ipv6 tunnel interface.
pass out quick on $ext_inf inet6 proto { tcp udp ipv6-icmp } keep state

# www jail
pass in quick on $ext_inf inet6 proto tcp from any to $www port { 80 443 }

# mail jail
pass in quick on $ext_inf inet6 proto tcp from any to $mail port { 25 143 587 }

Vérifier

pf dispose d'une commande pour vérifier un fichier de configuration :

# pfctl -vnf /etc/pf.conf

Charger

Lorsque la vérification est OK, on peut charger :

# service pf restart

Test en ligne

Certains sites vous proposent de scanner vos ports en ligne, notamment ce site. Il supporte les navigateurs en mode texte donc vous pouvez faire le scan directement depuis votre serveur ;)

Ressources

Gravatar de Maniatux
Original post of Maniatux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires