PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

mozillaZine-fr : SeaMonkey 2.16 est sorti

vendredi 22 février 2013 à 21:39

Basé sur le même moteur de rendu de Mozilla, Gecko 19, que Firefox 19.0, SeaMonkey 2.16 est disponible en 26 langues dont le français pour Windows, Mac OS X et Linux. Cette nouvelle version majeure (style développement rapide) comprend, pour la première fois, les nouveautés majeures suivantes :

  • Répondre à la liste est désormais supporté
  • Les invites d’alerte liées au SSL (quitter ou entrer dans un site sécurisé, afficher du contenu mixte) ont été remplacées par des barres de notification moins intrusives et non modales
  • La qualité des images a été améliorée par un nouvel algorithme de mise à l'échelle HTML
  • Les éléments Canvas peuvent désormais exporter leur contenu en tant qu’une image blob en utilisant canvas.toBlob()
  • @page en CSS est désormais supporté
  • Les unités de longueur de viewport-percentage en CSS ont été implémentées (vh, vw, vmin et vmax)
  • Les transformations textuelles en CSS supportent désormais full-width
  • Correction de plusieurs problèmes de stabilité

SeaMonkey 2.16 corrige également huit failles de sécurité dont quatre critiques.

La page des nouveautés dans SeaMonkey 2.16 des notes de diffusion mentionne d'autres corrections de bogues pendant la phase de développement et de tests de ce SeaMonkey. Pour davantage de renseignements sur les bogues corrigés et les nouveautés de ce train de sorties, voir les notes de diffusion de Firefox 19.0.

Si vous disposez déjà de SeaMonkey, vous devriez recevoir une notification de mise à jour automatique dans les 24 à 48 heures. Vous pouvez aussi l'obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? ».

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Cenwen : Openshot à Scale 11x

vendredi 22 février 2013 à 20:59

Nouveau logo openshotPour la troisième année consécutive, le projet Openshot Video Editor participera au plus grand salon US sur les logiciels libres : Scale 11X qui se déroulera encore à l’hotel Hilton de l’aéroport Los Angeles.

Ayant largement diffusé la nouvelle mais au compte goutte sur ma page Google+, il était temps pour moi de faire un article sur cet événement difficilement contournable du monde Open Source.

Mais qu’avons nous donc au menu cette année ?

Une Conférence à la salle La Jolla Samedi

Scale 11X se déroule sur deux jours (ouverture au public) soit le Samedi 23 et le Dimanche 24 de ce mois. L’équipe de Scale 11x a encore demandé à Jonathan Thomas de faire une conférence sur le thème de son choix. Celle-ci se déroulera dans la salle La Jolla le Samedi de 11h30 à 12H30. Et le thème de cet année sera : Introduction à Libopenshot : un puissant et nouveau framework Vidéo.

Comme peu d’entre nous seront à Los Angeles, je vous propose de suivre en direct  (en live) la conférence à cet endroit. Non seulement vous disposerez du lien mais aussi d’un décompte temps afin de n’avoir aucune excuse pour la manquer.

Comme vous vous en doutez, celle-ci a un goût bien particulier puisqu’il y sera question de notre propre framework Video qui remplacera, à terme et ce, dès la prochaine version (la fameuse 2.0.0), notre framework actuel MLT.

Sans rentrer dans les détails, voici un petit aperçu de ce qu’il sera évoqué à cette présentation :

Take a behind-the-scenes look at the powerful new video editing library which
 will bring many professional level features to the next version of OpenShot, 
including a curve-based animation system, time re-mapping, and sub-pixel image 
processing.
Learn how these features were developed, how they work, and how easily they can
 be controlled with curves to create the perfect effect for your next video!  
This presentation is perfect for anyone with an interest in open-source 
video editing, regardless of skill-level.
Animation Curves:
A video is often composed of many layers of videos, images, and audio files. 
When these elements need to be manipulated over time, such as increasing volume, 
fading a video to black, or sliding a video off the screen, this requires
an animation system. I will demonstrate how a curve-based animation system works,
and how it differs from most open-source video editors.
Time Re-Mapping:
Control the speed and direction of video and audio files,and even vary it over time.
For example, slowing down a video to the point it starts playing in reverse.  
In other words, control which frame of a video plays at any given time, using an 
animation curve.
Sub-Pixel Image Processing:
To prevent jittery animation, all clips are processed with sub-pixel precision,
which allows an animation to place images between pixels. I will discuss 
the challenges of sub-pixel precision, and demonstrate why it is so desirable.
Other Features:
Many other features will be discussed as well, such as audio processing,
animating colors, waveform generation, video editing automation with scripts, 
and much more.

Un stand interactif

C’est une grande première pour cette année. En effet, il fallait pour présenter notre nouvelle librairie un stand plus moderne. Il sera donc en live et interactif.

Mais qu’est-ce que cela signifie donc ?

Libopenshot intègre la possibilité d’utiliser les cartes Blackmagick Design Intensity Pro sous Linux directement. Disponible pour 200 $ US (au même prix en Euros ici), l’éventail de leurs fonctionnalités impressionne mais une est particulièrement intéressante. En effet, sans aucun décodage logiciel, à partir de n’importe quelle source analogue ou HDMI, l’audio et l’image sont envoyé directement au  programme qui la traite comme n’importe quelle autre source habituellement utilisée. Mais en plus, il offre la possibilité de la renvoyer directement au périphérique.

Bon, me direz-vous c’est bien beau tout ça mais comment faire un live interactif ?

Eh bien, je vous répondrais tout simplement avec ………………….deux cartes Intensity Pro. Voici le schéma technique tel qu’il sera sur notre stand. Une caméra sur un pied filmera le sujet (par exemple vous!) qui se tiendra devant un fond vert. Le flux obtenue de la caméra sera envoyé à la 1ere carte Intensity Pro qui la transmettra à Libopenshot. Celle-ci autorisera le « monteur » à faire ce qu’il veut avec (ici disons mettre un paysage) dans lequel le sujet évoluera (fictivement) en marchant (encore un exemple). Le tout sera renvoyé à la 2émé carte Intensity Pro qui, elle-même affichera le résultat sur un écran plat.

ET elle est pas belle la vie ? Voici un des aperçu que vous permettra Openshot prochainement.

A la fameuse question quand cette fameuse version dont nous parlons depuis pas mal de temps, il m’est bien difficile de vous dire précisément une date. Une chose de sure est que cela sera cette année,  et que nous aurons un énorme travail et de très très nombreux tests à faire. Et comme le disent si bien les développeurs Débian : Quand cela sera prêt.

En attendant, restez à l’écoute.


Classé dans:Edition Vidéo, Manifestation, Multimédia, News, OpenShot, Planet-Libre, Programmation Tagged: Libopenshot, Manifestation, Multimédia, News, OpenShot

Gravatar de Cenwen
Original post of Cenwen.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Stéphane Laborde : Amazon lance son revenu de base privateur

vendredi 22 février 2013 à 15:25
La société Amazon vient de se lancer dans une opération monétaire systémique en deux temps. Tout d'abord, elle a récupéré de la monnaie privatrice auprès du prétendu "marché" (entendez pour une part avec un peu d'épargne et pour une immense part via la création monétaire par effet de levier des banques), pour "gager" ses "Amazon Coin", une monnaie interne, qui sera à destination de son écosystème Kindle Fire.

Amazon Coin


Il ne s'agit pas d'une monnaie libre selon la TRM en terme précis, puisque entièrement contrôlée par Amazon, les utilisateurs ne seront :

(1) Pas en mesure d'échanger entre eux "dans la monnaie" (3ème liberté économique de la TRM) symétriquement, mais uniquement de consommateur à producteur de contenu Kindle Fire (ou équivalent)

(2) Pas en mesure de produire en toute liberté dans le cadre de cette "monnaie", mais uniquement à destination du Kindle Fire (ou limitations équivalentes), négation de la deuxième liberté économique

(3) Enfin bien sûr le code de cette "monnaie" échappe totalement aux membres qui l'utiliseront, et pourra arbitrairement être manipulé par Amazon seul décideur central (exemple une dévaluation, ou une réévaluation relativement à la "monnaie officielle"). Ce qui constitue la négation du principe de relativité.

On pourra profiter de ce pur contre-exemple asymétrique de la liberté économique pour écouter le podcast "Monnaie Libre n°28" avec Thierry Crouzet, qui est un épisode qui éclaire fortement la perspective numérique en jeu ici.


Le design est bien pensé, puisqu'il propose en effet en distribuant cette "monnaie" aux utilisateurs, de leur laisser eux-même le choix de payer les contenus (applicatifs ou autres peu-importe), procédant ainsi à une vraie sélection quasi-naturelle du meilleur, sans passer par la case centrale.

Dans l'économie du vieux monde, c'est l'approbation préalable le plus souvent auprès de l'Etat, ou de la Banque, qui préside le financement préalable de projets (subventions de l'Etat pour les affiliés politiques, prêts bancaires pour les affiliés au système monétaire).

Dans le cas étudié ici, cela devient pour Amazon le choix de ne pas choisir, le choix d'éviter de se tromper, en confiant cette décision à la multitude de ses utilisateurs. Ce qui, il faut l'admettre, est un pas en avant indéniable !

Mais un relativiste (un tenant de la TRM) pourra juger que si ce principe est meilleur que le principe d'une monnaie entièrement centralisée, verra que l'adossement à la monnaie officielle centrale n'en fait qu'un design symétrique simulé et non véritable, mais aussi que la valeur ajoutée ira bien au final vers le propriétaire du contenant d'un tel système économique dédié, c'est à dire à Amazon elle-même, pour le développement d'un de ses produits phares, le Kindle Fire. Le maître du système instaure donc de fait ainsi un élevage d'hommes "bio", auto-régulé, au sein d'un enclos bien cloisonné.

Et un relativiste comprendrait immédiatement qu'à contrario une véritable monnaie décentralisée n'est adossé à rien d'autre que l'homme lui-même et laisse libre chaque individu de produire et consommer ce qu'il juge bon avec une monnaie véritablement cohérente avec les trois libertés économiques et le principe de relativité.

Cette réflexion pourra être affinée par l'écoute de ce WTFTalks qui vient à peine de sortir lui aussi et nous propose un bon point de vue pour voir et comprendre la mécanique du système de l'extérieur, tant du point de vue du réseau que de celui de la monnaie qui structure le développement du réseau...


Voilà de quoi alimenter la réflexion en profondeur ! Chacun pourra se faire son idée sur le type de système monétaire auquel il décidera d'adhérer ou pas.
www.creationmonetaire.info - Creative Common 3.0

Gravatar de Stéphane Laborde
Original post of Stéphane Laborde.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Novius OS : Votre application Novius OS. En 3 minutes.

vendredi 22 février 2013 à 11:14
L'assistant 'Créer mon appli' va vous aider à créer vos premières applications Novius OS. De plus, nous avons publié la nouvelle documentation Novius OS, plus riche et disponible en français. Développeurs, à vos applis !

Gravatar de Novius OS
Original post of Novius OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

HacKurx : Leed mon agrégateur RSS en ligne

vendredi 22 février 2013 à 10:53

Leed

Je suis abonné à énormément de flux rss, ce qui me permet de faire de la veille informatique rapidement. C’est un point important pour un administrateur système, car cela permet de suivre l’évolution des normes, du matériel, si on est concerné par les nouvelles failles de sécurité etc…

Pendant longtemps j’ai utilisé comme agrégateur liferea que j’aime bien, mais comme c’est un programme installé sur l’ordinateur il est impossible de suivre ses flux rss depuis n’importe où.

Comme je m’auto-héberge j’ai déjà essayé pas mal de solutions comme tiny RSS et RSSlounge mais, ils ne fonctionnent pas ou très mal avec suphp.
Ardilla lui fonctionne avec suphp mais également avec les injections SQL et XSS… (c’est un jeune projet qui n’est pas mort, à suivre avec intérêt. En attendant je déconseille ça mise en production pour des questions de sécurité sauf si vous modifiez le code en conséquence).

Enfin j’ai testé Leed et je l’ai adopté, que c’est bon de trouver une chaussure à son pied :)

Leed est rapide, simple et il bénéficit d’une interface très agréable. Il utilise CRON pour traiter les informations, fonctionne avec les divers navigateurs et s’adapte aux différentes résolutions des appareils mobiles. Leed est compatible avec l’import (et l’export) de fichier OPML (et donc liferea).

N’hésitez pas à faire comme moi et remonter vos modifications, remarques et suggestions directement. D’ailleurs l’auteur vient de sortir la release 87 aujourd’hui avec notamment le changement de sa licence. Idleman un grand merci pour ton travail que j’utilise au quotidien ;)


Gravatar de HacKurx
Original post of HacKurx.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires