PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Remi Collet : PHP 7.1 en Software Collection

vendredi 10 juin 2016 à 07:33

La version 7.1.0 Alpha1 vient juste d'être publiée. C'est maintenant la phase de stabilisation qui commence pour les développeurs, et de test pour les utilisateurs.

Les RPM de cette  prochaine version de PHP 7.1, sont disponibles dans le dépôt remi pour Fedora 22, 23, 24 et Enterprise Linux 6, 7 (RHEL, CentOS, ...) dans une nouvelle Software Collection (php71) permettant son installation en parallèle de la version système.

Comme je crois fortement au potentiel des SCL pour fournir un moyen simple d'installer plusieurs versions en parallèle, et qu'il me semble utile d'offrir cette possibilité pour PHP 7.1 afin de permettre aux développeurs de tester leur application, aux sysadmin de préparer une migration, ou simplement d'utiliser cette version pour une application spécifique, j'ai décidé de créer cette nouvelle SCL.

Installation :

yum install php71

emblem-important-2-24.pngA noter :

emblem-notice-24.pngLire aussi les autres articles concernant les SCL.

$ module load php71
$ php --version
PHP 7.1.0alpha1 (cli) (built: Jun  8 2016 09:36:05) ( NTS )
Copyright (c) 1997-2016 The PHP Group
Zend Engine v3.1.0-dev, Copyright (c) 1998-2016 Zend Technologies

Comme d'habitude, vos retours sont les bienvenus, un forum dédié aux SCL est ouvert.

Gravatar de Remi Collet
Original post of Remi Collet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

cm-t : Le Crossover #01 @ Ubuntu Party Paris 16.05

vendredi 10 juin 2016 à 01:00
Le Crossover #01 @ Ubuntu Party Paris 16.05

english version You can find the english version here !
flk_de_flag_30px_x_18px Hier geht es zum deutschen Blogpost

Présentation (Le casting)

Voici l’équipe de ce crossover. Il s’agit de personnes issues de l’équipe http://ubuntufun.de/ (Allemagne) et de l’équipe http://leubuntupodcast.org/ mais pas que : des membres de la communauté ubuntu venus de Lyon, ou même d’Espagne ou encore d’Asturias étaient là !

L’un de nous n’a pas pu être présent en direct live, alors on l’a enregistré, saurez-vous retrouver de qui il s’agit ?

Ilonka (de) Marius Quabeck (de) Quesh (fr) Marcos Costales (es/as) cm-t (fr) Didier Roche (fr) SturmFlut (de) Max (de) gonso (es)

Ubuntu Party (Paris)

Précurseur des UbuCons, l’ubuntu party, c’est en générale un week-end, dans un lieu qui peut accueillir gratuitement le public, avec typiquement plein de pôles différents :

Portail des Ubuntu Party Francophones: http://ubuntu-party.org/

Toutes les actualités des Ubuntu Party de Paris : http://ubuntu-paris.org/

Aujourd’hui, le 10 Juin 2016, les Ubuntu Party fêtent leurs 10 ans , alors tous ensemble, chantons “Joyeux anniversaire” !

L'install Party Le grand repas du samedi Une conférence Démonstration convergence Le village asso et les postes en accès libre Espace jeunesse

UbuCon Europe (Essen, Novembre 2016)

C’est LE événement à ne pas rater cette année ! UbuCon, c’est Ubu pour Ubuntu, et Con, pour Convention. On doit sûrement prononcer ça “oubouconne” 🙂

A priori, il n’y aura pas d’install party comme lors de nos Ubuntu Party, mais par contre, il y aura des conférences (principalement en anglais), avec des têtes plus ou moins connues de la communauté ubuntu.

Par exemple, il a été annoncé en exclusivité lors de cette émission, Jane Silber, CEO de Canonical, qui donnera une conférence lors de cette édition. Comme elle a plutôt un CV que tout le monde n’a pas, on attend avec impatience sa conférence. Retrouvez toute la liste des intervenants (en cours de construction) ici.

En terme de préparation, si vous souhaitez être sponsor, ça se passe par là, et si vous pensez pouvoir proposer une conférence par exemple, ça se passe par .

Et il se pourrait bien que notre fine équipe du crossover se retrouve là-bas, in situ, pour un nouvel épisode international ;D

Toutes les actualités de l’UbuCon Europe : http://ubucon.eu

Jane Silber David Planella Martin Wimpress Malte Lantin Christian Dywan Alan Pope Nathan Haines Laura Czajkowski
Quelques conférenciers de l’UbuCon Europe

L’actualité

mycroft-kde
Extension Plasma (KDE)
mycroft-gnome
Extension Gnome-Shell

Retours d’expériences

Puis on a échangé un peu sur les appareils ubuntu, dont la tablette ubuntu ! En re-écoutant, j’ai (Rudy) l’impression que mon retour est plutôt sévère. Mais c’est plutôt dû au fait que j’ai listé tous les points négatifs que j’avais en tête, mais pas tous les point positifs. Voici les points énoncés :

Si vous rencontrez des anomalies lors de l’utilisation de votre téléphone ou tablette ubuntu, s’il vous plaît, passez par afin de rapporter un bug, il pourra donc être pris en compte par les développeurs et ainsi être corrigé.

On a aussi parlé de cette vidéo, d’Alan Pope, qui nous présente le Meizu PRO5 ubuntu edition, qui se connecte à un écran de TV, sans fils, grâce à un dongle Microsoft :

 

Conclusion (It’s a pillar box)

C’était une première fois pour nous chez leubuntupodcast.org, mais une expérience que nous souhaitons renouveler, alors on espère bien se retrouver à l’UbuCon Europe en novembre pour un prochain épisode “Crossover” ! (Je ne vous en dit pas plus, mais il y aura plein de surprises à ce propos 😉 )

document.getElementById('hey').addEventListener("mouseover", function( event ) { document.getElementById('coucou').style.display = ""; }, false); document.getElementById('bonjour').addEventListener("mouseover", function( event ) { document.getElementById('coucou').style.display = ""; }, false);
 

 

Sources : Les images de l’Ubuntu Party proviennent du blog de Marcos costales.

Un nouveau moyen de suivre Le Ubuntu Podcast, c’est le cannal Telegram !

 

 

Gravatar de cm-t
Original post of cm-t.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Bridouz : Je crois que j'aime Gnome 3

jeudi 9 juin 2016 à 12:31
Il y a quelques semaines je délaissais GNOME pour XFCE avec pour but de retrouver de la légèreté et de la liberté en n'étant plus dépendant des choix imposés par GNOME. Aujourd'hui je suis revenu sur mon choix car finalement GNOME est un DE qui me convient pour l'utilisation que je fais de mon OS et, en étant sûr que tout roule, je peux me concentrer sur d'autres choses.

XFCE est un DE solide, mais que je trouve assez décousu. Le manque de MAJ n'est pas un problème, car les versions (4.10 comme 4.12) sont d'une stabilité remarquable et on retrouve ce qu'il faut pour utiliser son système. Non ce qui m'a réellement le plus déplu c'est ce côté décousu par rapport à GNOME. Je n'arrive pas à y retrouver cette cohérence uniforme qui avec gnome-shell me permet de naviguer intuitivement. Je comprends la philosophie, mais je pense finalement que je n'y adhère pas complètement et que ce manque nuit à mon utilisation. La légèreté est vraiment agréable et la liberté possible pour se concocter un bureau sur mesure est géniale mais, je ne m'y retrouve pas, ou peu.

Là où le débat fait rage entre les DE et de savoir lequel est le meilleur, je vois plutôt ce sujet comme la base de la philosophie libre. Il y en a pour tous les goûts et personne n'est obligée de se voir imposer un DE. Certains ont hurlé au scandale quand Gnome 3 a introduit sa headerbar et son look singulier, personnellement je trouve que cela a gagné en clarté et je m'y retrouve très bien en revanche, quand je lis les débats que cela a pu engendrer je me dis qu'on tourne en rond. La puissance du logiciel libre et de Linux c'est qu'il est facilement possible de créer une alternative et, en matière de DE ce n'est pas le choix qui manque. Des initiatives comme Mate, Cinnamon, Budgie Desktop ou encore LxQT montrent qu'il y a des alternatives existantes si Plasma ou Gnome ne conviennent pas et libre à chacun d'aller là où il le souhaite, d'utiliser ce qu'il veut.

La simplification de GNOME ne me pose donc que très peu de problèmes, au contraire même je trouve que le DE a gagné en efficacité et que les choix pris ne me pénalisent pas tant que ça. Je parlais un peu plus haut de la headerbar qui pour moi est un réel atout et une idée intelligente pour uniformiser les logiciels. Quand j'utilise mon ordinateur c'est principalement pour aller sur internet, pour de la bureautique, écouter de la musique, lire quelques PDF (quand la tablette est en rade de batterie) ou encore trier des photos personnelles. En fait j'ai une utilisation assez banale de Linux et GNOME m'apporte un environnement où tout est cohérent, où mon bureau a un look moderne qui me convient et où je peux facilement utiliser le système. L'intégration possible avec une instance Owncloud est également un point qui m'a fait repasser à Gnome. Le simple fait de pouvoir voir mes rdv, mes tâches de mon calendrier CalDAV d'un simple clic sur mon bureau est agréable.
Et quand GNOME a fait des choix que je n'apprécie que peu, je me tourne vers Gnome Tweak Tool pour palier à ces choix ou à des logiciels tiers. Je n'arrive pas à utiliser Gnome-Music mais j'utilise Lollypop comme alternative. Le look Gnomiesque est là, le lecteur me propose ce dont j'ai besoin et c'est parfait comme ça.

Je pense finalement que Gnome a perturbé les habitudes des utilisateurs et d'un côté je suis plutôt content de ces changements, car cela a permis de voir émerger des alternatives comme Mate ou Budgie Desktop. C'est vraiment cela que j'apprécie dans le logiciel libre, il y a toujours moyen de créer quelque-chose et il y en a pour tous les goûts, pour toutes les envies et pour tous les types d'utilisations. En revanche je ne suis pas un développeur alors je peux peut-être louper le côté "facilité de dev et workflow", peut-être que Gnome a fait des choix qui sont assez compliqués pour les devs et leurs logiciels et peut-être qu'il est compliqué de travailler (professionnellement) avec Gnome 3 maintenant. Peut-être, mais ça je ne connais pas.
— (permalink)

Gravatar de Bridouz
Original post of Bridouz.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

System Linux : Apres une net-intall Debian jessie 8...

jeudi 9 juin 2016 à 12:15

debian.png

Pour mettre un peu d'ordre :)

Qu'est ce qu'on a ?

netstat -ntlp
Connexions Internet actives (seulement serveurs)
Proto Recv-Q Send-Q Adresse locale          Adresse distante        Etat        PID/Program name
tcp        0      0 127.0.0.1:25            0.0.0.0:*               LISTEN      773/exim4
tcp        0      0 0.0.0.0:111             0.0.0.0:*               LISTEN      483/rpcbind
tcp        0      0 0.0.0.0:54677           0.0.0.0:*               LISTEN      492/rpc.statd
tcp6       0      0 ::1:25                  :::*                    LISTEN      773/exim4
tcp6       0      0 :::51008                :::*                    LISTEN      492/rpc.statd
tcp6       0      0 :::111                  :::*                    LISTEN      483/rpcbind

Oo !?

apt-get update
apt-get upgrade

On est bon ? :

# cat /etc/debian_version
8.5

Installation de l’essentiel :

apt-get install vim openssh-server deborphan

Config ssh :

vi /etc/ssh/sshd_config
PermitRootLogin yes
systemctl restart sshd

On enlève les # qui vont bien :

cat /root/.bashrc
# ~/.bashrc: executed by bash(1) for non-login shells.
# Note: PS1 and umask are already set in /etc/profile. You should not
# need this unless you want different defaults for root.
# PS1='${debian_chroot:+($debian_chroot)}\\h:\\w\\$ '
# umask 022

# You may uncomment the following lines if you want `ls' to be colorized:
export LS_OPTIONS='--color=auto'
eval "`dircolors`"
alias ls='ls $LS_OPTIONS'
alias ll='ls $LS_OPTIONS -l'
alias l='ls $LS_OPTIONS -lA'
#
# Some more alias to avoid making mistakes:
# alias rm='rm -i'
# alias cp='cp -i'
# alias mv='mv -i'

Un peu de ménache :

apt-get remove --purge `deborphan --guess-all`
apt-get --purge remove `apt-cache search exim4 | awk '{print $1}'`
apt-get --purge remove `apt-cache search rpcbind | awk '{print $1}'`

:)

Gravatar de System Linux
Original post of System Linux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

mozillaZine-fr : Précisions d’Asa Dotzler sur Electrolysis dans Firefox 48

jeudi 9 juin 2016 à 11:12

L’annonce de la diffusion prochaine de la technologie Electrolysis (e10s) dans Firefox 48 a rencontré un certain succès. Nous ne reviendrons pas sur la teneur de cette technologie, qui est bien présentée par l’article de NextInpact « Multiprocessus : Firefox 48 marquera enfin le premier pas vers Electrolysis ». Cependant, Asa Dotzler, qui est cité dans cet article, a publié cette mise à jour que nous traduisons ici :

Il y a une certaine confusion sur ce qui est nouveau. Je voudrais faire une mise au point. E10s est en bêta depuis un certain temps. Ce n’est pas nouveau. Il était là pour la moitié de nos utilisateurs bêta pendant l’ensemble du cycle précédent de 6 semaines. Ce qui est nouveau ici est que nous avons récemment rempli tous nos critères de mise en production, et nous pensons que nous pouvons passer cette fonction en production pendant les 6 prochaines semaines. Maintenant, nous sommes dans un cycle de finalisation – en supposant que nous ne rencontrons pas de surprises. C’est là que vous, les utilisateurs, entrez en scène. S’il vous plaît, aidez-nous à tester cette prochaine Firefox 48 bêta, de manière à nous assurer que e10s fonctionne bien pour tout le monde. Merci.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.