PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Philippe Scoffoni : Comparatif des logiciels d’installation automatisée pour Windows Chocolatey et WAPT

mardi 24 mars 2015 à 21:53

Chocolatey logoAprès avoir mis en œuvre WAPT pour automatiser l’installation et la mise à jour de programmes sous Windows, voici le tour de Chocolatey dont je signalais l’existence dans le précédent article. Voici un petit comparatif des deux solutions.

L’installation de Chocoaltey se fait avec une « simple » ligne de commande. Pour le geek cela n’est guère un problème. Pour Mme Michu la directive « Ouvrez l’interpréteur de commande » va déjà tourner au drame. Un point pour WAPT et son programme d’installation.

Voici donc la fameuse ligne de commande :

@powershell -NoProfile -ExecutionPolicy unrestricted -Command "(iex ((new-object net.webclient).DownloadString('https://chocolatey.org/install.ps1'))) >$null 2>&1 » && SET PATH=%PATH%;%ALLUSERSPROFILE%\\chocolatey\\bin

Une fois lancée s’en suit un déroulé d’instructions qui me laisse à penser que tout se passe bien. L’étape suivante consiste à installer une interface graphique : Chocolatey GUI. Je ne vais quand même pas jouer avec des lignes de commandes :-).

Pour cela il faut saisir la ligne de commande suivante :

choco install chocolateygui

Au passage cela vous permet de découvrir comment installer un programme en ligne de commande. La liste des programmes disponibles est par ici. Suite à l’installation, je me retrouve avec une jolie icône dans mon menu « Démarrer ». J’ai droit à une interface façon Metro assez jolie. Par contre c’est dans la langue de Shakespeare…. Du coup, j’aurais bien mis un point, mais j’en resterais à un demi-point pour Chocolatey.

Sélection_104

L’interface graphique permet de gérer les programmes installés et ceux disponibles dans le dépôt. Côté logiciel, la fraîcheur des versions est plutôt en faveur de Chocolatey. Par exemple pour LibreOffice, nous avons une 4.4.0.3 qui est la version « Évolution » plutôt destinée aux utilisateurs avancés impatients de tester les nouveautés et la « oldstable » en 4.2.8. Comparé à ce qu’affiche le site le LibreOffice, il manque donc la « stable » » qui en en 4.3.6. Côté WAPT c’est la 4.3.5. stable. Selon qui on est, l’avantage va à l’un ou à l’autre. Personnellement, je donne un demi-point à WAPT pour mettre à disposition la version stable. La présence de la version « Evolution » lui aurait valu un autre demi-point :-). Je donne également deux points à Chocolatey pour ses 2642 packages et la fraîcheur comparé aux 350 de WAPT.

Comme j’aime faire dans le lourd, je désinstalle LibreOffice de ma machine virtuelle Windows Seven et je lance son installation par l’interface graphique de Chocolatey. Et là c’est le drame. Une fenêtre s’affiche furtivement avec plein de choses en rouge. Je retourne donc à ma ligne de commande avec un :

choco install libreoffice

Là, ça a l’air de mieux se passer. C’est parti pour 224 Mo de téléchargement. L’installateur se lance. Là aussi une autre différence avec WAPT où les installations sont « silencieuses » et uniquement signalées dans la barre de notification avec une infobulle affichant la progression de l’installation. Cependant l’installeur ne pose aucune question. Donc pourquoi pas. J’ajoute quand même un point à WAPT sur cette partie. Il me semble que vu l’orientation professionnelle de l’outil, ce point est systématisé. Mais sur d’autres programmes, Chocolatey a travaillé de façon silencieuse également. Je donne donc un demi-point à Chocolatey.

Pour ce qui est des mises à jour, avec Chocolatey, c’est à l’utilisateur de penser à vérifier si des mises à jour sont disponibles contrairement à WAPT qui se charge de vous le notifier. Encore un point pour WAPT.

Je n’ai pas pu tester la mise à jour pour l’instant avec aucun des deux outils. J’attends de voir ce que cela donnera dans la pratique puisque j’ai installé les deux outils sur une même machine virtuelle. Chaque outil gérant des programmes différents.

Au final cela nous fait 3,5 points pour WAPT et 3 pour Chocolatey. Autant dire que le match est serré. Comme bien souvent c’est le besoin et le contexte qui décidera de l’outil à utiliser. WAPT est clairement mieux positionné pour un usage professionnel que Chocoaltey qui me semble un outil de geek ne serait-ce que pour la quasi-obligation de passer par la ligne de commande.

Si l’on pense grand public, je dirais que WAPT est plus simple à mettre en œuvre, même si sa logithèque est moindre. Pour le PC de Belle-Maman que maintient le Geek, Chocolatey sera peut-être une meilleure solution du fait que l’on décide de quand faire les mises à jour et du plus large choix de logiciel. Cependant cela est possible aussi avec WAPT, il suffit de ne pas installer l’application de notification.

Voilà, faites votre choix :-) !


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 24/03/2015. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nizar Kerkeni : Communiqué de presse WikiArabia Monastir 2015

mardi 24 mars 2015 à 20:42

La première rencontre des Wikipediens et Wikimediens Arabes

BanderoleWikiArabia-Small
Du vendredi 03 avril 2015 jusqu’au dimanche 05 avril 2015 se tiendra la première conférence régionale des wikipediens et wikimediens Arabes, à l’hôtel Regency à la ville de Monastir, en Tunisie.

La conférence WikiArabia est organisée par l’association pour la Culture numérique Libre – CLibre et la communauté Wikimedia Tunisie. Cette rencontre regroupera plus de 50 acteurs de la communauté les plus actifs dans les projets de la Wikimedia Foundation en langue Arabe issus de divers pays arabes tel que le Maroc, l’Algérie, l’Égypte, la Jordanie, etc.

WikiArabia Monastir 2015 a pour but de promouvoir les projets Wikimedia en langue Arabe et de renforcer l’utilisation de l’encyclopédie libre, Wikipédia, dans l’éducation et la culture à travers plusieurs programmes comme le Wikipedia Education Program (WEP) et l’Open GLAM (Galleries, Libraries, Archives and Museums).

Lila Tretikov, la directrice exécutive de la Fondation Wikimedia, sera présente lors de cette conférence.

Cette première conférence régionale est le fruit d’une réunion de la communauté Wikimedia arabe qui a eu lieu au mois d’août en marge de la conférence internationale “Wikimania 2014” à Londres, Royaume-Uni.

Les travaux de la conférence finiront avec une cérémonie de remise des prix du concours national Wiki Loves Monuments 2014, qui a eu lieu au mois de septembre 2014 dans plusieurs régions de la Tunisie.

Contact

Pour tout complément d’information, veuillez contacter l’équipe de communications :

Programme

Programme de WikiArabia 2015
Tweet

Gravatar de Nizar Kerkeni
Original post of Nizar Kerkeni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Okki : Sortie de Shotwell 0.22

mardi 24 mars 2015 à 18:57

Cinq mois après la précédente version stable, une nouvelle version de Shotwell vient de sortir, mais ne contient finalement rien de particulièrement transcendant. L’interface n’a, par exemple, toujours pas été retravaillée pour répondre aux bonnes pratiques préconisées par le projet GNOME (comme la barre d’en-tête) et ne contient pas non plus de filtres pour améliorer facilement ses photos (noir et blanc, vintage…), comme a pu commencer à le faire gThumb dans sa dernière version de développement, et qu’on retrouve également dans Apple Photos. Fonctionnalité inutile pour certains, mais qui reste très demandée par le grand public.

Shotwell 0.22

Au niveau des nouveautés, nous avons donc :

 

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

wilfried caruel : Qpdfview : Le logiciel opensource de la semaine

mardi 24 mars 2015 à 18:41

Présentation qpdfview

screenshot_qpdview-archlinux

Le logiciel de cette semaine est consacré à un lecteur de PDF sous Linux.

Le format « .PDF » est l’un des formats les plus utilisés dans tous les domaines, même si ce format n’est pas opensource , en effet il a été créé par « Adobe Systems » et il reste seul propriétaire même si il est gratuit à utiliser , pour les développeurs, les utilisateurs.
Personnellement, je pense qu’on doit à « adobe systems » tout un tas de logiciels fermés- si je vous dis flash player, photoshop – il est aussi responsable de l’abandon de « flash player » sous Linux.

D’après Wikipédia , la définition est :

Le Portable Document Format, communément abrégé en PDF, est un langage de description de pages créé par la société Adobe Systems et dont la spécificité est de préserver la mise en forme d’un fichier – polices d’écritures, images, objets graphiques, etc. – telle qu’elle a été définie par son auteur, et cela quels que soient le logiciel, le système d’exploitation et l’ordinateur utilisés pour l’imprimer ou le visualiser.

Ce logiciel est « opensource », ce n’est pas le 1er lecteurs PDF que je présente sur ce blog.
Ce logiciel est développé sous le framework « QT » ce qui lui donne un nouveau look.

Concernant les fonctionnalités du logiciel on peut citer :

ainsi que différents affichages :

Il lit :

Ce logiciel est disponible sous la licence « GPLv2 »,

Les fonctionnalités :

La vidéo

Le logiciel a été créé par Adam Reichold .

Mon avis :

Si vous ne  vous rappelez pas de mon avis sur le lecteur « pdfviewer » ,

Mon avis va être aussi rapide que cette présentation.
En effet je n’aime pas ce logiciel que je ne trouve pas joli du tout, par contre, ayant des problèmes de vue, j’aime bien l’utilisation du mode loupe.
Par contre dommage qu’on ne puisse pas combiner le mode loupe et le mode sélection de texte.
Niveaux réglages, c’est quasiment le néant, simplement l’éditeur qu’on souhaite utiliser ainsi que la quantité de caches.
Par contre je trouve regrettable que le logo du logiciel soit semblable à celui de « Acrobat reader »
Je ne vais pas vous dire de tester ce logiciel à part pour ceux utilisant un autre lecteur mais qui aimeraient la fonctionnalité loupe par exemple.

Je n’étais pas vraiment conquis par ce logiciel , concernant celui là , je suis plus optimiste en effet :
D’abord concernant le graphisme du logiciel je le trouve satisfaisant.
je regrette comparé à « pdfviewer » l’outil loupe , mais il y a le mode « inverser les couleurs » qui semble pas mal en mode faible luminosité.
Le logo a été travaillé pour ne pas ressembler à celui de l’entreprise qui a créé le format.
J’aime bien ses différents types d’affichage , les raccourcis clavier que je n’utilise pas mais que vous allez sûrement utiliser histoire d’être plus productif.
Ce qui est appréciable concernant ce logiciel c’est sa personnalisation.
Je vous recommande de tester ce logiciel.

Installation :

ArchLinux

pacman -S qpdfview

Debian

sudo apt-get install qpdfview
Liens :

Site officiel

Téléchargement

Gravatar de wilfried caruel
Original post of wilfried caruel.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Romaine Lubrique : Krazy Cut, le fol atelier BD à Bruxelles

mardi 24 mars 2015 à 09:44

Le samedi 7 février dernier, c'était Journée du domaine public à Bruxelles. Nous y étions et ce qui nous a particulièrement frappé fut l'hommage rendu à George Herriman [1], dessinateur du mythique Krazy Kat. Un atelier de bande dessinée ludique, créatif et participatif dont nous pourrions bien nous inspirer pour la prochaine édition du festival.

Un dispositif parfaitement pensé

Le plus simple est peut-être de commencer par une petite vidéo pour se mettre de suite dans l'ambiance...

Ça s'active hein ? Nous nous trouvons au foyer-bar du non moins mythique Cinéma Nova, haut lieu de la scène alternative culturelle de Bruxelles, pour un worshop « Krazy Cut » ainsi présenté :

Krazy Kat est parvenu jusqu'à nous grâce à la force plastique que dégage son dessin et l'étrangeté enjouée de son univers. Son arrivée dans le domaine public est l'occasion d'autopsier le talent d'Herriman, et cela littéralement : avec un scalpel et de la colle.

Les organisateurs [2] avaient vraiment bien fait les choses en apportant cutters, colle, Tipp-Ex et feutres, mais aussi et surtout en mettant à disposition de nombreuses photocopies A3 de planches de Krazy Kat.

Les participant(e)s étaient invité(e)s à prendre les planches de leur choix et donner libre cours à leur imagination. Sur une table, non pas tant des consignes que des pistes, des suggestions : Obsessive Herriman, Erased Herriman, Saturated Herriman... (au nombre de huit, vous en trouverez le savoureux détail en annexe ci-dessous)

Co-pillage, collage, évidage, remixage, etc. Tout le monde s'y est mis avec une belle énergie.

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais, pour une fois, aucun ordinateur sur les tables (mais quelques bières, Belgique oblige). Cela fait aussi du bien d'être créatif hors du numérique ;)

Petite sélection

Impressionnant. Le site GrandPapier a mis en ligne quelques créations réalisées ce jour-là (cliquer dessus pour agrandir).

-> D'autres réalisations sur GrandPapier

Voilà. La capitale de la bande dessinée a une fois de plus bien mérité son nom. Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir l'œuvre de Herriman en se l'appropriant. Et que vive et revive ainsi le domaine public !

Annexe : Les consignes dans le détail

Obsessive Herriman
Rassembler sur une planche ou sur une page le même élément ou la même action. L'élément peut être une case toute entière ou un élément isolé.
Le lancer de brique vient immédiatement à l'esprit mais ce peut être justement autre chose : le saut, l'attente, le sommeil, le point d'exclamation.

Erased Herriman
Choisir une planche et en faire disparaître certains éléments, soir par la découpe, soit par recouvrement, soit avec du Tipp-Ex.
On peut par exemple ne garder qu'une seule fois chaque élément, ou faire disparaître systématiquement un des éléments. On peut ainsi vider certains phylactères, ou faire disparaitre tous les textes ou encore ne garder que ceux-ci.

Saturated Herriman
Constituer une page dans laquelle les personnages et éléments sont systématiquement mixés (tête, corps, textes, décors) pour créer une composition ou récit perturbant, entre l'absurde, le grotesque et l'angoissant.
On peut démarrer ce travail sur base d'une page blanche ou planche existante.

Schreded Herriman
Découper une planche unique en bandes horizontales ou verticales ou encore en carrés. Ré-assembler les morceaux obtenus géométriquement pour produire une planche déconstruite et abstraite.
On peut employer pour la reconstruction deux systèmes de permutation rigoureux, assembler de manière graphique ou aléatoire.

Minimum Herriman
Sur une page blanche, isoler des signes provenant de planches, les assembler en recherchant l'abstraction plastique ou narrative, et en s'arrêtant avant d'arriver à la lisibilité de la narration.
Peut-on reconnaître du Herriman juste avec quelques traits ? Peut-on comprendre une planche avec 3 ou 4 actions isolées et remontées ?

Ellipsed Herriman
Réduire une histoire à 2 moments, symbolisés par une case ou un élément.

Mashup Herriman
Uniquement à partir d'éléments provenant de 2 pages ou plus, constituer un nouveau récit qui tienne.
Il est intéressant de tenter d'approcher le style de Krazy Kat, mais il est aussi possible de créer un récit plus éloigné.

Expanding Herriman
Coloniser une planche d'éléments exogènes issus de revues et livres.
Les éléments importés peuvent être graphiques ou textuels. Ils peuvent interférer avec la narration, amener une lecture différente du récit, constituer une histoire dans l'histoire. L'intervention peut être poétique, politique ou encore érotique.


[1] George Herriman étant mort en 1944, il est entré dans le domaine public européen le 1er janvier 2015.

[2] Les auteurs de BD Stéphane Noël et Pascal Matthey, ainsi qu'Erwin Dejasse venu proposer une mise en contexte de cette œuvre hors catégorie.

Gravatar de Romaine Lubrique
Original post of Romaine Lubrique.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

I'm richer than you! infinity loop