PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 24, février 2014

lundi 24 février 2014 à 00:00

Orange veut imposer Libon comme solution universelle de messagerie - PC INpact

html5 web mobile sms orange


antistress : "« Les utilisateurs de Libon peuvent désormais échanger des messages instantanés avec n'importe lequel de leurs contacts, indépendamment du service de messagerie qu'ils utilisent, et même s'ils n'en utilisent pas. Tant que leur contact dispose d'un mobile ou d'une tablette dotés d’un navigateur HTML5, Libon peut ouvrir une session de discussion instantanée partagée avec cette personne – même sur un PC ou un Mac ». [...] Pour Orange, le but est certainement d'imposer cette solution (utilisable par d'autres car basée sur le standard Rich Communications Suite (RCS) de la GSM Alliance (GSMA) qui a pour but de remplacer la gestion des appels, des SMS et des MMS tout en proposant plus de fonctionnalité) à la place de solutions propriétaires comme Facebook Messenger, Skype ou encore WhatsApp pour ne citer que ces trois-là. Néanmoins, pour que cela fonctionne il faudra que les autres opérateurs et les fabricants de smartphones jouent le jeu et intègrent RCS / Joyn."


[EN] Wayland compositors - Why and how to Handle privileged clients! - mupuf.org

linux sécurité wayland


antistress : Le point sur la sécurité de la pile graphique de Linux (X.Org a quelques lacunes à ce sujet...) et le fonctionnement de Wayland, par Martin Peres, également développeur sur le pilote graphique libre Nouveau pour cartes NVIDIA.


NSA : les eurodéputés pour la suspension des accords clés avec les États-Unis - Lamy

institution europe pistage NSA


antistress : Le texte, adopté par 33 voix pour, 7 voix contre et 17 abstentions, condamne « le recueil à grande échelle, systémique et aveugle des données à caractère personnel de personnes innocentes, qui comprennent souvent des informations personnelles intimes ». Il ajoute que « la lutte contre le terrorisme ne peut en aucun cas justifier l'existence de programmes de surveillance de masse non ciblés, confidentiels, voire illégaux ».


[MàJ] Jugé inefficace, le blocage de The Pirate Bay est annulé aux Pays-Bas - PC INpact

filtrage internet P2P


antistress : "Bloqué depuis près de deux ans par les FAI des Pays-Bas, The Pirate Bay devrait de nouveau être accessible aux internautes locaux abonnés à Ziggo et Xs4all. Suite à un appel des opérateurs, la justice a estimé que le blocage en question devait être levé, car jugé disproportionné et inefficace. Une conclusion qui nous rappelle celle d'une étude dévoilée l'an passé."


Ubuntu passera lui aussi sur systemd - LinuxFR.org

systemd Red_Hat Canonical Ubuntu Debian Linux linux


antistress : "C'est officiel, Ubuntu étant basé sur Debian, il passera lui aussi sous systemd". Au final on a donc eu Red Hat vs Canonical, avec Debian qui a fait pencher la balance. Dans cette configuration des forces en présence, Debian a un pouvoir phénoménal : celui de faire les rois.


La neutralité du Net s'invite dans les élections européennes - LeMondeInformatique.fr

europe institution neutralité internet


antistress : "Des responsables politiques européens misent sur la neutralité du net et la confidentialité des données pour gagner des suffrages. À l'approche des élections au Parlement européen, qui auront lieu en mai, certains parlementaires de l'UE ont signé la « charte des droits numériques»."


LOPPSI : Fleur Pellerin confirme l’abandon du filtrage administratif des sites - PC INpact

internet neutralité filtrage


antistress : "Voilà quelques jours, Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’économie numérique, a indiqué devant la représentation nationale que l’article 4 du projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure resterait finalement lettre morte. Elle confirme par-là officiellement ce qu’elle avait dit entre les murs du Club Parlementaire du numérique en juillet 2013, à contre-courant des positions de Manuel Valls"


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

T. BRIOLET : KDE: Nepomuk remplacé par Baloo et Roadmap KDE

dimanche 23 février 2014 à 23:32

logo_KDE

Nepomuk laissera la place à Baloo

Nepomuk est le système qui permet la recherche sémantique et l’indexation du contenue dans KDE. Il avait profité il y a quelques années d’une subvention de l’Union Européenne pour son développement.

Tout le travail n’est pas perdu puisque Baloo est issu de Nepomuk tout en étant bien plus léger (empreinte mémoire beaucoup plus faible) et mieux adapté à une utilisation de bureautique. Les développeurs ont donc décidé de passer à Baloo pour le futur KDE SC 4.13.

Les développeurs de la suite KDE PIM (gestionnaire d’informations personnelles : KMail, KAddressBook, KOrganizer…) sont également heureux de passer de Nepomuk à Baloo. De même que les développeurs de Telepathy KDE qui vont quitter Nepomuk pour leur application KPeople.

Source : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTYwNjM

Récapitulatif du planning KDE

On en a déjà parlé, les plannings de Plasma et de KDE SC sont maintenant désynchronisés.

Il faut bien distinguer :

KDE Framework 5 devrait sortir une première version finale en Juin de même que la version de Plasma Next basée dessus qui est prévu pour le 17 juin avec une première alpha le 10 mars. Alors que KDE SC 4.13 est prévue pour le 16 avril. Voir ici le détail des roadmaps : http://syvolc.briolet.fr/roadmap-kde-opensuse/

Gravatar de T. BRIOLET
Original post of T. BRIOLET.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tuxicoman : OmniROM, explication des nouvelles fonctions Reverse lookup et Search Places

dimanche 23 février 2014 à 15:58

OmniROM, la rom Android créée par d’anciens développeurs de Cyanogen a mis en ligne le 5 février les tant attendues fonctionnalités de recherche anonymes dans l’application contact d’Android. J’ai étudié le code source pour vous.

Pour rappel, l’application Contacts d’Android 4.4 a 2 nouvelles fonctions :

Reverse lookup

Sur un Android 4.4 classique, quand un numéro vous appelle Android contacte Google, lui donne le numéro de l’appellant et demande à Google de trouver le nom de la personne correspondant. Ca permet de mettre un nom sur les numéros inconnus. C’est pratique mais c’est aussi un grand pas de plus vers la « surveillance de masse » vu que Google collecte et stocke tous vos appels recus, rien que ça !

OmniROM, elle, passe par des services décentralisés et sans authentification. Ainsi plutôt que de contacter Google, si vous êtes appelés par un numéro français, c’est le site web http://www.recherche-inverse.com/ pour retrouver le nom de votre appelant. On peut regretter que la communication se fasse en clair (pas d’HTTPS avec vérification de certificat) si bien que toute personne qui écoute le réseau de données  (Wifi, FAI, état, NSA) peut savoir quel numéro vous cherchez. Cependant, seul l’IP peut permettre de faire une correspondance avec vous.

SearchPlaces

Sur un Android 4.4 classique, quand vous cherchez quelque chose dans votre annuaire, votre position est envoyée à Google et celui-ci renvoie des résultats pris dans GoogleAdresses. En gros, vous tapez « Pizz » et en 2 sec vous voyez la liste des Pizzerias à proximités avec leur numéro de téléphones. C’est pratique mais bon, envoyer sa position à Google dès qu’on veut appeler c’est moyen mais que Google sache qui on cherche dans son carnet d’adresse c’est encore pire ! Et puis GoogleAdresses va devenir de facto un lieu d’enchères pour apparaître en première place dans la liste des suggestions.

OmniROM, elle, consulte OpenStreetMap à la place de GoogleAdresses pour trouver les numéros des choses à proximité. C’est l’Overpass API qui est utilisée. La requête passe par http://overpass-api.de/api/interpreter .On peut regretter que la communication se fasse en clair (pas d’HTTPS avec vérification de certificat) si bien que toute personne qui écoute le réseau de données  (Wifi, FAI, état, NSA) peut savoir quel numéro vous cherchez. Cependant, seul l’IP peut permettre de faire une correspondance avec vous. La recherche se fait autour de votre position (fonction « getNamedPlacesAround ») avec +/- 0.2° de longitude et latitude (zone de 30km x 44km environ).

Pour être présent dans les résultats, il faut avoir un « node » dans OpenStreetMap avec un champ « name » et un champ « phone ». J’ai cependant du mal à voir comment ce système pourrait grandir vu la pression commerciale qu’il pourrait y avoir à être présent dans les premiers résultats. Mais pour l’instant c’est cool de noter ses contacts sur OpenStreetMap :D

Related Posts:

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

SckyzO : Les primes d'elementaryOS atteignent les 1000$ !

dimanche 23 février 2014 à 10:42

Je vous avais parlé il y a plusieurs semaines qu'elementaryOS utilisait le site Bountysource pour émettre des primes (provenant de dons par des utilisateurs) pour ceux et celles qui arriveront à résoudre certains bugs ou rajouter certaines fonctionnalités. Le total des primes se rapportant au projet elementaryOS sur Bountysource a atteint les 1000$ comme vous pouvez le voir sur cette page.

primes1000dollars

 

Voilà une manière pour les Bobba Fett codeurs experts ou débutants de contribuer au projet et de se faire un peu d'argent de poche ;-)

The post Les primes d'elementaryOS atteignent les 1000$ ! appeared first on elementary OS Fr.

Gravatar de SckyzO
Original post of SckyzO.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

crowd42 : Tox, l’alternative à Skype

dimanche 23 février 2014 à 08:36

Ce matin et grâce à fo0, j’ai pu découvrir deux heureuses nouvelles. La première concerne la fusion des applications développées par Moxie Textsecure et Redphone. Quant à la deuxième, c’était à propos de Tox, une application qui semble être très prometteuse et qui se veut une alternative à Skype. En fait, à en croire les premiers éléments que j’ai pu lire, Tox surpasse  largement le logiciel de Microsoft.

Tout d’abord, Tox est basé sur une architecture décentralisée en p2p, donc guère de serveur central où tous vos données sont sauvegardées. Ensuite, pour garantir le maximum possible une protection aux données privées ainsi qu’aux conversations des utilisateurs, toutes les communications sont chiffrées. À cela il faut ajouter que Tox est complètement gratuit, pas besoin de payer pour activer une option comme sur skype. Enfin, ce qui est encore le plus important à mon sens, Tox est un logiciel libre.

Le projet est encore vraiment très jeune, ne s’attendait donc pas à retrouver toutes les options fonctionnalités de Skype dans Tox. Mais une courte visite à la ToDo list suffit pour s’apercevoir que les développeurs ne chôment pas.

Au début, je ne voulais pas publier ce billet jusqu’à ce que je l’essaie, malheureusement j’ai pas eu le temps pour le faire et je me sis dit autant partager la news et attendre vos feed-back dans les commentaires.

ss

Il existe des versions pour trois majeurs systèmes d’exploitation, GNU/LInux, Windows et Os X, vous pouvez les récupérer depuis cette page.

J’attends vos retours ;)

Cet article Tox, l’alternative à Skype est apparu en premier sur crowd42.

No related posts.

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.