PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Remi Collet : Online et IPv6

jeudi 21 novembre 2013 à 07:56

J'ai du changer l'adresse IPv6 utilisée sur mon serveur dédié. En effet Online qui proposait un fonctionnement simple (SLAAC je pense), a décider de changer de plan d'adressage (20a1:: vers 2001::), et d'obliger les clients a passer par la réservation d'un bloc IPv6 / 48 (même si la plupart n'en ai clairement pas besoin). Évidement sans aucun délai, et sans même un mail pour prévenir.

Déjà je trouve cela scandaleux et d'un manque de professionnalisme inacceptable.

Le canal IRC du support est un long défilé de clients ayant "perdu" leur IPv6...

De plus aucune documentation potable sur la configuration (je ne vais pas utilise diddler alors que dhclient est fournit en standard).

Je n'ai pour l'instant pas trouvé de moyen propre pour, à la fois lancer dhclient lors du démarrage du réseau, affecter l'IPv6 (IA_NA) et réserver le prefixe (IA_PD). Utiliser les options -N et -P est déconseillée. Donc je suis obligé de le démarrer manuellement. Si vous avez une solution propre...

Gravatar de Remi Collet
Original post of Remi Collet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : GCompris – Un logiciel éducatif et ludique très complet, pour les enfants de 2 à 10 ans

jeudi 21 novembre 2013 à 07:30

GCompris est une suite de logiciels publiée sous licence libre et développée par Bruno Coudoin, dont le but est de fournir un certain nombre d’utilitaires aux enfants âgé de 2 à 10 ans, leur permettant ainsi d’apprendre un certain nombre de choses de manière ludique et amusante. Ils pourront ainsi s’initier à l’utilisation d’un ordinateur, apprendre à manier la souris, le clavier et faire tout un tas de choses plus intéressantes les unes que les autres. Les activités proposées sont très variées et peuvent être liées aux mathématiques (révision des tables de multiplications, géométrie, symétrie), à la géographie (placer les différents pays sur une carte), à l’apprentissage de la lecture, aux sciences (électricité, fonctionnement d’une écluse, cycle de l’eau) et certaines seront tout aussi éducatives, mais plus orientées sur le côté jeu.

Il y a par exemple des casses têtes, un jeu d’échecs, des jeux de mémoire, des puzzles et bien d’autres choses encore. On notera aussi la présence d’applications à but créatif, permettant d’effectuer par exemple du dessin vectoriel, de faire de la peinture et de créer des petits dessins animés. Il y a même un module permettant aux enfants d’apprendre à lire l’heure. Bref, le concept est vraiment très sympa et permet d’éveiller la curiosité de vos enfants de manière ludique, tout en gardant toujours l’aspect éducatif en toile de fond.

Si ça vous tente vous pouvez vous rendre sur le site officiel du projet pour en savoir un peu plus et pour vous procurer les binaires qui vont bien pour MS Windows et Mac OS X. Si vous utilisez Ubuntu ou une autre distribution GNU/Linux, vous trouverez sans doute GCompris dans vos dépôts officiels. Pour Ubuntu et dérivés il est également possible passer directement par l’USC.

Amusez-vous bien.

source

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Remi Collet : RHEL 6.5

jeudi 21 novembre 2013 à 07:24

Mise à jour terminée de mon dédié.

$ cat /etc/redhat-release 
Red Hat Enterprise Linux Server release 6.5 (Santiago)

Gravatar de Remi Collet
Original post of Remi Collet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : Mozilla communique avec les développeurs sur Stack Overflow

mercredi 20 novembre 2013 à 09:07

Robert Nyman, évangéliste technique de Mozilla, a annoncé hier que la communication avec les développeurs serait renforcée par l’utilisation de Stack Overflow avec les mots-clés « firefox », « firefox-os » et « html5-apps ».

Stack Overflow est un site d’échange de questions-réponses entre développeurs, avec un système de notation et de réputation des développeurs, qui a connu un succès rapide depuis sa création en 2008.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

dada : FreshRSS 0.6 : le test

mercredi 20 novembre 2013 à 08:15

L'ami diasporien*  Marien vient de sortir la version beta 0.6 de son lecteur de flux RSS : FreshRSS. J'avais dit que je testerais son travail, allons-y !

freshrss_logo.png

Note : Ceci est une version beta, pas faite pour de l'utilisation au quotidien. Je me lance dans le test de cette version par curiosité : si vous voulez une installation tenant la route, quelque soit le l'application, attendez toujours la version finale !

Installation

Les étapes de l'installation sont absolument ordinaires. Rien de surprenant. C'est bien plus simple que d'installer une instance TinyTiny-RSS, cela dit en passant.

Étape 0

C'est très rapide ici : on fait juste son choix de langue.

etape1.png

Étape 1

Ici, on fait l'habituelle vérifications des prérequis : PHP, cURL, MySQL. Rien d'exotique.

etape1-1.pngÉtape 2

On génère un chiffre aléatoire qui devrait servir à améliorer la sécurité en "salant" le mot de passe et ainsi ralentir considérablement les petits malins qui se lanceraient dans des attaques de type brute-force.

On donne un titre à son installation de FreshRSS, la durée pendant laquelle les articles seront conservés dans la base de données et un courriel de connexion. Notez qu'on peut utiliser Persona. Persona, c'est le nouveau nom de BrowserID, le système d'authentification de la Fondation Mozilla.

etape2.png

Étape 3

Ici, ce sont les informations de connexion à la base de donnée qu'on va renseigner. Simplissime.

Note : Pensez toujours à créer un utilisateur particulier pour chaque application qui se connecte à votre base de donnée. Ça permet de morceler l'accès à la base de donnée et donc d'avoir une sécurité supplémentaire en cas d'éventuel problème.

etape3.png

Validez et l'installation est terminée ! C'est franchement simple !

Utilisation

Pour tester, j'ai exporté ma liste d'abonnement de TT-RSS (106 flux) au format OPML et j'ai balancé tout ça dans FreshRSS. Après quelques minutes d'attente, j'ai enfin réussi à me servir de mon nouveau jouet.

demo.png

La vue que j'utilise fait partie des 3 choix que vous aurez : la vue classique (type TT-RSS), la vue lecture (les articles les uns en dessous des autres à l'infini) et la vue globale que j’apprécie beaucoup.

Dans le cas de la vue globale, vous pouvez choisir d'afficher les flux des sites directement ou celle des catégories. Plutôt sympas.

Les options

Le truc que j'apprécie pas mal en tant qu'accro des flux RSS, c'est de pouvoir les partager, sur mon shaarli, par exemple.

FreshRSS le permet de base ! Google Plus, Facebook, Twitter et Shaarli sont de la partie dans les options de partage que vous aurez en bas de chaque article. 

Les autres options sont des plus classiques pour un lecteur de flux : les raccourcis qui vont bien, la possibilité d'autoriser tout le monde à lire votre flux, un chargement différé des images (chouette quand on a une connexion indienne), etc.

Conclusion

J'aime bien ce lecteur de flux. J'avoue ne pas être encore capable de me débarrasser de TT-RSS à cause de son application Android mais c'est une bonne solution libre.

Il est rapide, simple et fait tout ce qu'on peut lui demander, rien à redire. A tester si vous êtes adeptes des flux RSS.

Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires