PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Denis Szalkowski : Microsoft Office 2013 : le pire est toujours possible !

mercredi 20 février 2013 à 16:30
Par     20 février 2013  - Catégorie(s): Logiciel libre  Logiciel libre

Si je trouvais encore quelques vertus à Microsoft sur la station de travail, en dehors de son extraordinaire pare-feu qui nous manque sous Linux, c’était en grande partie à cause de sa suite bureautique. Avec Windows 8, Windows Store, Office 2007 devenue 2010, nous pensions que Microsoft ne pouvait pas faire pire ! Eh bien, c’était sans compter sur la nouvelle suite bureautique Office 2013. Il vous faudra désormais 4 clics pour aller rechercher un document sur votre système de fichiers là où il vous en fallait 2 sous Office 2003 ! Je ne sais pas d’où vient cet intérêt qu’a Microsoft de tout faire pour nous faire perdre du temps. S’agit-il pour l’éditeur de prendre en charge des nouveaux usages – et des nouveaux utilisateurs – plus élémentaires ? Alors dans ce cas, pourquoi payer 269 euros par utilisateur, alors que des outils Open Source et gratuits tels que Abiword en remplacement de Microsoft Word et de Gnumeric pour Microsoft Excel feront très bien l’affaire ?

Pour nous démontrer sa grande « capacité d’innovation », Microsoft nous avait flanqué un ruban en lieu et place du menu dès la version 2007 de sa suite bureautique. Le reproche majeur que je peux faire à ce concept, c’est de ne plus proposer aucune espèce de catégorisation logique. Les macros se retrouvent aujourd’hui dans les fonctionnalités liées à l’affichage. Il est difficile de faire pire. La cerise sur le gâteau dans l’opus 2013 de la suite Office, c’est d’avoir mis désormais les textes associés aux rubans en majuscules. Du coup, le repérage des mots – et du coup des fonctionnalités – en devient même extrêmement difficile !!! Les minuscules donnaient un relief aux mots.

En route pour LibreOffice 4

Face à tant de choix imbéciles, j’ai donc décidé d’abandonner l’usage des logiciels Word, Excel et PowerPoint.  Le reproche de lenteur que je pouvais faire à LibreOffice a en grande partie disparu à l’occasion de la sortie de la version 4.0 de la suite bureautique Open Source, dont l’avenir est devenu extrêmement prometteur.

Je tenais aussi à vous signaler avec Calligra Suite l’existence d’une autre suite bureautique alternative qui a le défaut de ne pas être traduite à ce jour.

LibreOffice 4

 

Dsfc Dsfc

Microsoft Office 2013 : le pire est toujours possible !

11 votes, 4.36 avg. rating (87% score)

Gravatar de Denis Szalkowski
Original post of Denis Szalkowski.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Stéphane Laborde : Monnaie Libre n°28 Comme un jardin d’Éden

mercredi 20 février 2013 à 15:47

Monnaie Libre reçoit dans cet épisode le blogueur Thierry Crouzet, ingénieur, journaliste, auteur à répétition d’essais, de nouvelles et de romans traitant d’internet, de la complexité, de la liberté. En 2012 il avait débranché. En 2013 il revient plus branché que jamais et vient de commettre un post percutant « Le revenu de base comme jardin d’Éden » dans lequel il explique sa vision du code monétaire privateur comme incompatible avec un code monétaire libre, et il cite en exemple le projet OpenUDC.

L’émission nous entraîne ainsi dans la discussion sur les codes démocratiques, les travaux d’Etienne Chouard, les évolutions des communautés des logiciels libres, les modes de gouvernance, mais aussi les semences végétales privatrices, et plus généralement les points aveugles irréductibles inhérents aux systèmes complexes. Un feu d’artifice avec toute l’énergie voulue !

crouzet

Thierry Crouzet

- Le blog de Thierry Crouzet
- Musique Creative Common by sa « lovely » de Tryad.
- Générique GNUArt « no more dreams » de nighter

Monnaie libre est diffusée sous Licence Creative Commons Attribution 3.0

Gravatar de Stéphane Laborde
Original post of Stéphane Laborde.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

T. BRIOLET : Nouvelle version 3.8 du noyau Linux

mercredi 20 février 2013 à 10:58

La dernière version stable du noyau Linux vient de sortir en version 3.8.

Kernel_linux

Voici une listes de quelques unes des améliorations les plus explicites :

 

Espérons que ce noyau soit comme d’habitude exemplaire de stabilité car c’est cette version 3.8 qui sera déployé dans openSUSE 12.3

Pour plus de détails, retrouvez un article très détaillé sur Linuxfr :  http://linuxfr.org/news/sortie-du-noyau-linux-3-8

Syvolc

Gravatar de T. BRIOLET
Original post of T. BRIOLET.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Cyrille BORNE : École Numérique Pour Tous, une distribution Linux pour les enfants en milieu scolaire

mercredi 20 février 2013 à 08:00

École numérique pour tous est un fork d'Ubuntu (applaudissements dans la salle) qui a tout de même le mérite de présenter une interface originale comme vous pouvez le voir ci-dessous. Il s'agit d'une distribution pour les enfants comme on a en vu défiler tant d'autres ici. Celle-ci déroge un peu à la règle par une interface réellement accessible, conviviale qui n'est pas sans rappeler celle des tablettes. Je vais m'abstenir d'être trop violent car je trouve que l'intention est bonne, on trouve derrière cette distribution la société IMaugis "Société de Service en Logiciel Libre" qui à l'instar de Linutop ou Ryxéo ont choisi le logiciel libre plutôt qu'une solution propriétaire. Dans le catalogue de prestations on peut lire qu'on vend de la formation autour du logiciel libre, Libreoffice, Inkscape, Gimp, l'administration réseau ou les CMS, ce qui permet de renvoyer les entreprises ou les écoles à la réflexion suivante, vaut-il mieux payer un logiciel sans avoir la formation derrière ou adopter un logiciel libre gratuitement et payer la formation. Quand on voit la position actuelle de Microsoft quant à sa licence pour Office 2013 on se dit qu'il est temps que les gens changent de mentalité et qu'un paiement n'est pas nécessairement lié à une acquisition mais à une prestation de service qui sur du long terme fera gagner de l'argent.

La distribution comme le site internet ont une charte graphique particulièrement propre qui fait très professionnelle, les logiciels embarqués et les ressources sont réfléchis, on est loin d'une distribution comme qimo, on trouve une distinction entre le bureau administrateur, enfant et enseignant avec des applications différentes, par contre je pense qu'il y a un souci de droit du fait de la particularité d'Ubuntu de ne pas activer le compte root. Il y a néanmoins quelques points qui me chagrinent. On peut lire : Nous avons imaginé une interface simple et intuitive spécialement adaptée pour un usage sur un Tableau Blanc Interactif (TBI) ou une tablette tactile alors que la tablette Ubuntu n'est pas sortie ce qui laisse sous entendre que la distribution ne pourra être utilisée que sur PC sachant qu'avec 14.9 gigas de disque durs réclamés pour l'installation, ce sera difficile de faire passer ça dans une tablette à moins de 32 gigas donc une tablette un peu coûteuse. Sur le site toujours, et après avoir parcouru le catalogue, il ne m'a pas semblé hormis le TBI qu'on vendait des ordinateurs avec la distribution embarquée, et là ça pose un problème de sens.

En effet si un enseignant a la capacité d'installer la distribution sur une machine cela signifie qu'il n'a pas besoin de la prestation de service qui l'accompagne, il lui suffit de télécharger la distribution et d'aménager sa salle. De plus avec une distribution basée sur une Ubuntu 12.04 on n'est plus du tout dans la démarche de reconditionnement d'ASRI, si on n'a pas besoin d'une machine de guerre pour faire tourner la distribution, il reste nécessaire d'avoir une machine relativement récente donc du neuf et pour minimiser les coûts, de l'assemblage de machine d'entrée de gamme à 199 € comme on peut en trouver chez les gros vendeurs internet. On comprend dès lors que si la société ne propose que le service c'est à dire l'installation et la configuration des postes en laissant à l'école donc à la mairie ou l'association des parents d'élèves l'épineux problème de trouver les ordinateurs, c'est difficile. Il est nécessaire de concevoir que 95% des enseignants ou plus ont besoin d'un accompagnement complet, on pose le matériel, on configure tout, on explique et on revient de temps en temps pour rebrancher des prises, et je ne suis pas totalement dans la caricature.

S'il s’avérait que la société iMaugis proposait bien des salles complètes à tarif raisonnable, une information qui m'intéresse et que je n'ai pas trouvée, je ne manquerai pas de signaler son action pour des écoles qui chercheraient à s'équiper pour une offre cohérente et libre.

enpt01.png

enpt02.png

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : L'appel GNU/Linux d'un fanboy Microsoft dégoûté par la licence Office 2013

mardi 19 février 2013 à 20:33

Comme le soulignait PCInpact récemment Microsoft interdit le transfert de la licence Office 2013 vers un autre PC.

L’arrivée de la nouvelle version de la célèbre suite bureautique s’accompagne en effet d’un contrat de licence encore plus restrictif qu’auparavant, ce qui revient bien moins à acheter un logiciel qu’à le louer sur un seul et unique ordinateur en priant pour que ce dernier n’expire pas tout de suite (malgré son obsolescence programmée, ce qui est un autre sujet).

Du coup, certains utilisateurs, même parmi les plus fidèles, réalisent (enfin) qu’on les prend vraiment pour des vaches à lait et lorgnent (enfin) du côté de GNU/Linux et LibreOffice.


Pcs007 - CC by-sa


Microsoft perd un fanboy de plus

Microsoft loses yet another fanboy

Jack Wallen - 19 février 2013 - TechRepublic.com
(Traduction : jay91, lukkas35, Goodbox, aKa, nepski, VIGNERON, RavageJo, goguette, Texmix, Kyriog, Penguin, QC, chdorb, Norore, maxlath + anonymes)

Un autre mord la poussière pendant que Microsoft (et son utilisation déplaisante des licences) fait fuir un fan de longue date. Jack Wallen jette un œil à ce qui attend Microsoft.

Non, ce n’est pas quelqu’un de connu. Ce n’est même pas quelqu’un qui soit déjà apparu dans les médias, dans un mème, ou qui aurait participé à un hashtag ou une flashmob. Microsoft a perdu un des fanboys avec lesquels je travaille. Cette personne est un de ces types qui comprennent les choses à plusieurs niveaux. Non seulement il est incroyablement intelligent, mais c’est aussi un brillant électronicien.

Mais lorsque Microsoft a commencé à annoncer leurs termes de licence pour Office 2013 — il a commencé à me poser des questions. Elles commençaient toutes par « Au fait Jack, parle moi de Linux ». Et c’est ce que j’ai fait. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’il installe Ubuntu 12.10 à la place de Windows 7 et qu’il soit heureux de travailler, sans Microsoft, et ce sans perdre le rythme.

Vous devez vous demander en quoi exactement les nouveaux termes du contrat de licence d’Office 2013 peuvent faire changer d’avis un fan Microsoft de longue date ? Laissez-moi vous lister les points les plus importants :

Ces points sont seulement les plus néfastes, des points qui vont faire mal aux utilisateurs à différents niveaux. Ces conditions de licence partent du principe que les machines ne tombent jamais en panne - et que si elles le font, les utilisateurs ne verront pas d’inconvénient à sortir à nouveau la liasse de billets pour racheter la licence.

Faux et archi faux.

Les ordinateurs tombent en panne, certains sont parfois d’emblée défectueux avec des défauts qui ne seront parfois visibles qu’après plusieurs jours (ou semaines) d’utilisation. Que vont faire ces utilisateurs là ? Acheter Office 2013 deux fois en l’espace de quelques semaines ?

À cela, Microsoft va répondre, « Vous pouvez souscrire à Office 365 ». À ça, je répondrai d’utiliser gratuitement Google Docs pour n’avoir plus aucun problème.

Au cours de l’année dernière, Microsoft en a fait plus pour pousser les gens vers des solutions alternatives qu’il ne l’avait fait pendant très longtemps. D’abord, il a mis sur le marché l’une des interfaces graphiques les moins intuitives qui soit. Aujourd’hui, c’est la licence de Microsoft Office qui change. En bref, Microsoft est en train de perdre des fans et des utilisateurs. Vers quoi se tournent-t-il ? Linux. De plus en plus de gens se rendent finalement compte qu’il y a une alternative et que cette alternative est en fait MEILLEURE !

« Toutes ces années gâchées. » disais-je, secouant ma tête, tentant de cacher ma joie.

Les entreprises et les consommateurs ont beaucoup dépensé dans les produits Microsoft. Comment sont-ils remerciés de leur fidélité ? Une baffe en plein visage, et un trou dans le porte-monnaie ! Cette pagaille ne va pas bien se finir pour Microsoft. En revanche, cela va dans le bon sens pour les systèmes d’exploitation et logiciels comme Ubuntu et LibreOffice.

Beaucoup d’entre nous ont dit qu’il serait inévitable d’en arriver là. À un moment, on a vu venir le côté binaire — Microsoft allait brûler le seul pont qu’il ne pouvait se permettre de brûler — celui qui se trouvait entre Redmond et ses légions de fanboys. Cela ne se fera sans doute pas en une nuit, mais les aficionados d’une des plus grosses entreprises à avoir jamais honoré les bits et les octets vont lui tourner le dos et chercher de plus (ou)vertes pâtures. Quand cela va se produire, Linux aura enfin ce qui lui est dû. L’effet cascade forcera Microsoft à re-calibrer ses pratiques commerciales dans l’urgence.

Bien sûr, on a déjà entendu cet air-là avant. Microsoft va probablement tenter de mener le combat devant les tribunaux, mais pas là où il devrait : dans les cœurs et les esprits de ses consommateurs.

Crédit photo : Pcs007 (Creative Commons By-Sa)

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.