PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Cyrille BORNE : École Numérique Pour Tous, une distribution Linux pour les enfants en milieu scolaire

mercredi 20 février 2013 à 08:00

École numérique pour tous est un fork d'Ubuntu (applaudissements dans la salle) qui a tout de même le mérite de présenter une interface originale comme vous pouvez le voir ci-dessous. Il s'agit d'une distribution pour les enfants comme on a en vu défiler tant d'autres ici. Celle-ci déroge un peu à la règle par une interface réellement accessible, conviviale qui n'est pas sans rappeler celle des tablettes. Je vais m'abstenir d'être trop violent car je trouve que l'intention est bonne, on trouve derrière cette distribution la société IMaugis "Société de Service en Logiciel Libre" qui à l'instar de Linutop ou Ryxéo ont choisi le logiciel libre plutôt qu'une solution propriétaire. Dans le catalogue de prestations on peut lire qu'on vend de la formation autour du logiciel libre, Libreoffice, Inkscape, Gimp, l'administration réseau ou les CMS, ce qui permet de renvoyer les entreprises ou les écoles à la réflexion suivante, vaut-il mieux payer un logiciel sans avoir la formation derrière ou adopter un logiciel libre gratuitement et payer la formation. Quand on voit la position actuelle de Microsoft quant à sa licence pour Office 2013 on se dit qu'il est temps que les gens changent de mentalité et qu'un paiement n'est pas nécessairement lié à une acquisition mais à une prestation de service qui sur du long terme fera gagner de l'argent.

La distribution comme le site internet ont une charte graphique particulièrement propre qui fait très professionnelle, les logiciels embarqués et les ressources sont réfléchis, on est loin d'une distribution comme qimo, on trouve une distinction entre le bureau administrateur, enfant et enseignant avec des applications différentes, par contre je pense qu'il y a un souci de droit du fait de la particularité d'Ubuntu de ne pas activer le compte root. Il y a néanmoins quelques points qui me chagrinent. On peut lire : Nous avons imaginé une interface simple et intuitive spécialement adaptée pour un usage sur un Tableau Blanc Interactif (TBI) ou une tablette tactile alors que la tablette Ubuntu n'est pas sortie ce qui laisse sous entendre que la distribution ne pourra être utilisée que sur PC sachant qu'avec 14.9 gigas de disque durs réclamés pour l'installation, ce sera difficile de faire passer ça dans une tablette à moins de 32 gigas donc une tablette un peu coûteuse. Sur le site toujours, et après avoir parcouru le catalogue, il ne m'a pas semblé hormis le TBI qu'on vendait des ordinateurs avec la distribution embarquée, et là ça pose un problème de sens.

En effet si un enseignant a la capacité d'installer la distribution sur une machine cela signifie qu'il n'a pas besoin de la prestation de service qui l'accompagne, il lui suffit de télécharger la distribution et d'aménager sa salle. De plus avec une distribution basée sur une Ubuntu 12.04 on n'est plus du tout dans la démarche de reconditionnement d'ASRI, si on n'a pas besoin d'une machine de guerre pour faire tourner la distribution, il reste nécessaire d'avoir une machine relativement récente donc du neuf et pour minimiser les coûts, de l'assemblage de machine d'entrée de gamme à 199 € comme on peut en trouver chez les gros vendeurs internet. On comprend dès lors que si la société ne propose que le service c'est à dire l'installation et la configuration des postes en laissant à l'école donc à la mairie ou l'association des parents d'élèves l'épineux problème de trouver les ordinateurs, c'est difficile. Il est nécessaire de concevoir que 95% des enseignants ou plus ont besoin d'un accompagnement complet, on pose le matériel, on configure tout, on explique et on revient de temps en temps pour rebrancher des prises, et je ne suis pas totalement dans la caricature.

S'il s’avérait que la société iMaugis proposait bien des salles complètes à tarif raisonnable, une information qui m'intéresse et que je n'ai pas trouvée, je ne manquerai pas de signaler son action pour des écoles qui chercheraient à s'équiper pour une offre cohérente et libre.

enpt01.png

enpt02.png

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.