PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

dahu_fou : New Theme: Wire

jeudi 20 juin 2013 à 18:57

It’s Theme Thursday! We’re happy to introduce an amazing new theme: Wire.

wiress

Designed by the talented Justin Carroll, Wire features a wide, one-column layout and comes with support for all post formats. It’s more fun than ever to showcase your creativity. You’ll have the flexibility to publish your content without headaches.

Wire is a premium upgrade for your blog. Read more about Wire, or test drive it for yourself by going to Appearance → Themes in your Dashboard.


Gravatar de dahu_fou
Original post of dahu_fou.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Anthony Goubard, l'homme qui coda seul en 30 jours une suite bureautique libre

jeudi 20 juin 2013 à 08:46

Vous connaissiez la suite bureautique libre Joeffice ?

Nous, non ! Et quand nous avons appris qu’elle avait été conçue en 30 jours par un développeur (qui plus est français), nous avons évidemment eu envie d’en savoir plus…


Anthony Goubard


Bonjour Anthony, peux-tu te présenter succinctement ? Quel a été ton parcours de développeur ?

Bonjour, je m’appelle Anthony Goubard, j’ai 40 ans et j’habite à Amsterdam. J’ai commencé Java durant ma dernière année d’ingénieur avec la version 1.0 alpha puis j’ai fait du détachement sur la région parisienne. Il y a 14 ans je suis allé travailler pour une start-up aux Pays-Bas puis pour Wanadoo Pays-Bas et il y a 5 ans je me suis mis à mon compte.

Alors Joeffice c’est quoi exactement ? Comment et pourquoi est né le projet ?

Joeffice est une suite bureautique open source écrite en Java. L’idée m’est venue il y a environ 2 ans lorsque je me suis aperçu que c’était galère d’avoir 10 documents d’ouverts avec Microsoft Office ou Libre Office alors que ce n’est pas un problème d’avoir 30 documents ouverts dans Eclipse ou NetBeans.

Dans quel sens évoques-tu une version « online » et « offline » ?

Les logiciels Java peuvent être installés sur un ordinateur comme un logiciel classique ou bien être lancé en ligne dans le navigateur avec l’aide du plugin Java. C’est ce qu’on appelle le mode Applet. Il suffit donc d’aller à l’URL et le logiciel s’installe et se lance dans le navigateur automatiquement. J’ai donc décidé d’offrir les deux possibilités. La version « online » est soumise à un abonnement.

Pourquoi le choix Java ?

Java offre beaucoup d’avantages. Il est portable sur plusieurs OS, il est relativement facile à lire, beaucoup d’étudiants apprennent Java et il est très utilisé dans le monde de l’entreprise. Beaucoup de projets open source utilisent Java. Joeffice offre aux étudiants et développeurs Java la possibilité de travailler sur un projet assez visuel et utile.

Pourquoi le choix de la licence libre ?

L’union fait la force.Tous les développeurs Java que je connais se servent de temps en temps d’une suite bureautique. Avoir un projet bien mené par un grand groupe de contributeurs permettra à long terme de créer un bien meilleur logiciel qu’avec une petite équipe. En plus, beaucoup d’entreprises et de pays en voix de développement sont attirés par l’open source et mon but est de toucher le plus de personnes possible.. Le premier groupe d’utilisateurs pour Joeffice est donc l’entreprise. Dans ce cas la licence Apache 2.0 donne beaucoup de liberté, plus que GPL et LGPL. Cette licence est par exemple utilisée pour le framework Spring.


Joeffice


Comment se positionne Joeffice, aujourd’hui et demain, par rapport à des « monstres » comme Google Docs, Microsoft Office ou LibreOffice ?

Joeffice est moins complet que ces autres offices mais il a aussi des atouts que d’autres n’ont pas. Il est donc open source sous licence Apache. Il est développé entièrement en Java. Il peut s’installer « offline » ou « online ». Il est facilement portable. Il n’a pas une fenêtre par document mais un système d’onglet et d’amarrage ou les documents peuvent être l’un à côté de l’autre ou détachés en groupe. Les mises à jour et plugins, même si pour l’instant non utilisés, peuvent se faire en ligne. Toutes les librairies Java peuvent être facilement utilisées pour créer des actions spéciales, afin par exemple de remplir un document.

La légende dit que tu l’aurais codé tout seul en moins d’un mois ? La légende dit vrai ?

Je l’ai codé en 30 jours. Mais ce sont 30 jours non consécutifs. Pour chaque journée j’ai fait une vidéo que j’ai postée sur YouTube. Il a fallu que je sois efficace sur le code et pragmatique sur certains choix.

En France, on vient d’introduire cette année l’informatique comme discipline à part entière au lycée (pour le moment en option de Terminale S). Bonne ou mauvaise idée ?

Bien sûr, je trouve ça une bonne idée. Même en n’étant pas informaticien, les gens ont de plus en plus besoin de savoir développer. Par exemple un plug-in, une macro ou un site Web.

Joeffice se présente en version alpha. Que lui manque-t-il exactement pour une première version ?

Je me sers de la librairie open source Apache POI pour lire les documents malheureusement il manque encore certaines parties. Chaque partie du logiciel doit être améliorée pour avoir quelque chose de plus utilisable pour l’utilisateur final. Cette version alpha est plus destinée aux développeurs et aux entreprises qui ont des besoins spécifiques. Le but pour la version 1.0 est de s’approcher de ce que peut faire Google Docs.

Et comment vois-tu le futur du projet ? Un appel à lancer ?

Tous les développeurs qui veulent participer à ce projet ou à une des librairies dont Joeffice se sert sont les bienvenus. Le code se trouve sur BitBucket.

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

dada : OSRM : recherche d'itinéraire libre

jeudi 20 juin 2013 à 08:00

Quand on cherche sa route, la majorité des gens se penche sur Mappy ou Google Maps. Je faisais partie de ces gens avant de découvrir Open Source Routing Machine.

osrm3-nq8.png

OSRM est un service sous licence AGPL qui vous permet de chercher vos itinéraires, entres autres, via OpenStreetMap et sa base de données cartographiques libres.

Il s'agit plus précisément d'un logiciel en C++ permettant de propulser ce service : du bon décentralisé. Si vous voulez proposer ce service depuis votre serveur, c'est par ici.

Pour tester le bousin, je me suis dit que j'allais chercher l’itinéraire que je dois prendre pour aller au concert de Volo, à Montoy-Flanville, non loin de Metz, en Moselle, depuis Nancy, en Meurthe et Moselle.

Moi qui suis de la région, je ne connaissais pas l’existence de cette ville (village ?), ça devrait faire un bien bon teste.

Je me rends donc sur Map, la version de teste propulsée par OSRM.

osrmvolo.png

Et voilà, même en passant par des villes loin d’être des capitales, on s'en sort très bien sur OSRM ! C'est parfait. Je peux même vous servir le lien vers l’itinéraire sur un plateau.

On peut aussi imprimer la carte en un clic, et choisir d'autres sources pour le calcule du chemin : OSM, MapQuest et MapBox.

Je vous laisse le plaisir de tester ce service. C'est un bon équivalent au trop utilisé Google Maps.

Pour reparler de PRISM, si vous proposez ce service sur votre serveur ou que vous utilisez une instance de confiance, vous serez certain de ne pas balancer vos données n'importe-où.

Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Noireaude : OpenMW (Open Morrowind) 0.24 disponible.

jeudi 20 juin 2013 à 07:30

L’été est là et les vacances approchent. Ceux qui ne peuvent pas décoller de leur PC et qui sont sans cesse à la recherche de trucs nouveaux (ou qu’ils ne connaissaient pas), vont peut-être aimer ce billet qui parle d’OpenMW.

Pour résumer le concept, OpenMW est un projet qui a pour but de créer une implémentation de libre (GPL) de Morrowind et de le réécrire entièrement. Morrowind est un jeu de type RPG ou le joueur dirige un personnage évoluant dans la contrée de Morrowind, qui se verra proposer par des PNJ (personnages non joueurs) des centaines de quêtes riches et variées le menant d’un bout à l’autre de l’île de Vvardenfell. Celles-ci peuvent être abandonnées et reprises à un autres moment n’enfermant pas le joueur dans une suite « figée » et lui laissant le loisir d’aller et venir comme bon lui semble (ou presque). J’y ai joué il y a très longtemps et je me souviens que j’avais bien aimé.

Important : Avant de commencer il est bon de préciser que pour profiter d’OpenMW vous devez disposer du jeu original (afin de bénéficier des données). Si ça vous branche vous pouvez essayer de le dégoter pour pas cher sur Amazon (pas taper les barbus).

La version 0.24 d’OpenMW vient d’être publiée récemment, embarquant son lot de nouveautés et d’améliorations. Si ça vous intéresse nous allons voir ce qui nous attend dans cette nouvelle version.

Nous commencerons par signaler que cette nouvelle version embarque le support des animations par couches, le support pour l’ouverture des portes, les capacités d’athlétisme, de sécurité, ainsi que de nombreux ajouts mineurs.

Je vous laisse jeter un œil sur le changelog issu du site officiel du projet :

On notera quand même que quelques problèmes « connus » qui subsistent encore et dont il faudra donc tenir compte.

Si tout ça vous a donné envie de vous y mettre, je vous propose de regarder cette petite vidéo histoire de voir à quoi ça ressemble :

Sympa non ?!!

Pour finir on va signaler à ceux qui veulent se lancer dans la grande aventure, qu’OpenMW est disponible sur quasiment toutes les plateformes, MS Windows, Mac OS X, GNU/Linux et sur BSD. Vous pouvez trouver les paquets (ou le PPA pour Ubuntu) en vous rendant sur cette page.

OpenMW(indez) bien!

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Quack1 : En Vrac' #3

mercredi 19 juin 2013 à 22:30

Pas trop de news en ce moment, mais j'ai quand même glané quelques articles permettant d'écrire le présent marronnier (Source : Zythom)

Gravatar de Quack1
Original post of Quack1.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires