PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Olivier Delort : Bloc-Notes : Changer le VMID d’une VM Proxmox

dimanche 25 mai 2014 à 09:30

Mon blog me sert beaucoup d’aide-mémoire sur des problèmes ou des solutions que j’ai rencontrés dans le passé. J’ai donc décidé de créer une partie dédiée à des petites astuces qui ne nécessitent pas un long article, mais dont je veux garder une trace écrite. Elles seront écrites sous forme de bloc-notes mais sans pour autant perdre en compréhension.

Pour changer de numéro de machine virtuelle sous proxmox. Machine Kvm. Le but est de changer le VMID de la machine N°162 à 160.

Arrêt de la vm

Puis en SSH sur l’hôte :

cd /var/lib/vz/images/
mv 162 160
cd 160
mv vm-162-disk-1.qcow2 vm-160-disk-1.qcow2
ls /var/lib/vz/images/160
vm-160-disk-1.qcow2

Modification du fichier de configuration :

cd /etc/pve/nodes/serveur-proxmox/qemu-server/
mv 162.conf 160.conf

Puis

nano 160.conf
##
balloon: 512
bootdisk: ide0
cores: 2
# ligne remplacée
#ide0: local:162/vm-162-disk-1.qcow2,format=qcow2,size=92G
ide0: local:160/vm-160-disk-1.qcow2,format=qcow2,size=92G
ide2: local:iso/debian-7.0.0-amd64-netinst.iso,media=cdrom
memory: 2048
name: dalaran
net0: rtl8139=FE:E8:6F:6A:58:A7,bridge=vmbr0
ostype: l26
sockets: 1

 Retour dans l’interface proxmox, pour vérifier les changement. Redémarrage de la VM et c’est bon.

Gravatar de Olivier Delort
Original post of Olivier Delort.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

La vache libre : gCDEmu – Une interface graphique sympa, pour piloter facilement le Daemon CDEmu

samedi 24 mai 2014 à 23:10

gCDEmu

Les netbooks et nos bons vieux PC portables ont un tas d’avantages, mais si nous devions leur reprocher une chose c’est qu’ils sont un peu avares en lecteurs optiques (CD/DVD). Nous pouvons bien entendu en ajouter via les ports USB, ou mieux encore, utiliser CDEmu. Il s’agit d’une application (ou plutôt d’un Daemon), qui va nous permettre d’émuler des lecteurs optiques CD/DVD virtuels, afin de pouvoir monter et gérer différents types d’images (.ISO, .BIN, .CUE etc.). Alors bien entendu cela ne vaut pas un vrai lecteur en termes de possibilités, mais ça peut être très utile dans certains cas et surtout, ça ne coûte pas un rond. Le Daemon s’utilise principalement en ligne de commande, mais comme le titre l’indique, il existe un GUI (gCDEmu) qui va nous permettre de piloter tout ça très facilement.

Comme je le disais plus haut une fois gCDEmu installé, le reste n’est plus qu’un jeux d’enfant. Le daemon va apparaître dans la barre de notification ou dans le panel (en fonction des distribution) et devrait ressembler à ça :

gCDEmu-Daemon

Comme vous pouvez le voir deux périphériques sont disponibles par défaut et prêts à recevoir vos images. Il suffit pour cela de cliquer sur le périphérique virtuel que vous voulez utiliser et sur le bouton charger pour ouvrir votre explorateur de fichiers et importer l’image à monter :

gCDEmu-chargement-1

J’ai monté une image iso de Manjaro pour l’occasion et comme vous pouvez le voir celle-ci est bien présente dans le lecteur :

gCDEmu-chargement-2

Si vous voulez vous en assurer vous pouvez jeter un œil à votre explorateur de fichiers :

gCDEmu-lecteur

Tout est là. Sympa non ?!!

Ça me rappelle un logiciel proprio que j’utilisais à l’époque, dans le but de lancer des jeux sans avoir à insérer le CD-ROM. Alors certes ce n’est pas la découverte du siècle et outre la ligne de commande qui permet déjà pas mal de choses il doit y avoir bien d’autres softs capables d’en faire autant. Quoi qu’il en soit c’est toujours bien d’avoir un tel outil sous le pis. On ne sait jamais…

Si vous voulez en savoir plus sur gCDEmu vous pouvez visiter le site officiel du projet et vous le procurer depuis la page de téléchargement.

Vous pouvez également utiliser le PPA suivant sur Ubuntu et dérivés :

sudo apt-add-repository ppa:cdemu/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install gcdemu

passer pas AUR (ou les dépôts community) pour Archlinux et Manjaro :

yaourt -S gcdemu

Et enfin, si vous ne voulez pas en entendre parler, je n’ai plus qu’un chien fan de homards à vous proposer! Il n’a rien à voir avec le billet mais il est rigolo :)

28

 

Amusez-vous bien et bonne émulation.

source

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Stéphane de Labrusse : SME Server 9rc1 est disponible

samedi 24 mai 2014 à 11:52

La version 9 de la SME Server arrive à grand pas maintenant que la RC1 a été rendue disponible. Il n’y a plus de bug majeur à corriger pour la sortie de la version 9 stable, ce qui implique que cette version est suffisamment aboutie pour être installée sur vos serveurs de production.

Ce qui est mon cas depuis la béta4

Pour information il n’y a pas d’upgrade possible entre sme8 (Centos5) et sme9 (Centos6) mais la faute en incombe à redhat qui ne l’a pas permis pour ses versions El5 et El6.

La solution qui a été mise en place et de faire un backup par la console en usb ou par le server-manager (réseau ou usb) de votre SME Server, d’installer la version 9, puis de restaurer le backup….et enfin de réinstaller les contribs (disponibles).

Les contribs seront le prochain gros chantier à mettre en place, car elles sont encore en nombre limité mais je suis confiant. Mes contribs sont presque toutes compatibles : Works in progress.

Pour télécharger la sme9

La base d’utilisateur de la SME Server est mondiale, mais une forte proportion de la communauté est Française. Vous avez à votre disposition un forum en Français si vous n’êtes pas à l’aise avec l’Anglais.

La SME Server est un bon moyen d’héberger votre vie numérique à la maison….depuis le temps qu’on vous le dit :)

Gravatar de Stéphane de Labrusse
Original post of Stéphane de Labrusse.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Monitoring-FR : Bilan du salon Solution Linux 2014

vendredi 23 mai 2014 à 17:41

Cette mouture 2014 ne déroge pas à la règle. Le salon fût bon même s’il n’a durée que 2 jours. Nous avons eu beaucoup de visiteurs sur le stand. Mais cette année, nous avons un public qui se pose une question … Nagios, faut-il encore s’y intéresser ou le choisir comme solution de Supervision Open Source.

Sur ce point, ne cachons pas que nous avons affiché un avis mitigé. Pas tant du point de vue de la performance ou sur sa mission à répondre à votre besoin mais plus sur l’orientation que prend le projet avec sa communauté. Faut-il s’obstiner à continuer sur Nagios ? Je vous dirai que seul ce choix vous appartient. De toute façon ne vous inquiétez pas, une solution de la popularité de Nagios ne s’arrête pas du jour au lendemain mais il est sûr que nos yeux se sont déjà rivés sur les solutions qui désirent aller de l’avant, être source d’innovation, être en cohérence avec le fonctionnement des DSI d’aujourd’hui et être à l’écoute de sa communauté.

Pour ceux qui sont venus, vous avez pu voir une démo de Canopsis issue de la dernière version de la branche stable. Pour ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement, voici quelques captures de ce que nous avons présenté.

Tableau de bord de Ticketing

Capture d'écran de 2014-05-22 20_02_46

Tableau de bord applicatif

Capture d'écran de 2014-05-22 20_29_30

Capture d'écran de 2014-05-22 20_28_51

Galeries des Widgets

Capture d'écran de 2014-05-22 20_29_59

Vous avez pu voir tourner une démo de ce nous vous avons parlé récemment : ELK Stack (ElasticSearch, Logstash & Kibana) pour la centralisation des logs et une démo du couple Graphite & Grafana pour la métrologie.

elk

Cette année, nous avons eu l’heureux plaisir d’avoir la présence de Zabbix sur le salon et je vous avouerai que nous avons pu constater que des efforts sont réalisés afin d’améliorer l’interface. Nous avons eu une discussion avec l’équipe de Zabbix concernant la faisabilité de développer un connecteur Zabbix pour Canopsis. L’équipe est très enthousiaste si ce projet voit le jour surtout que techniquement les API de Zabbix sont capable de restituer du JSON … Ca tombe bien, le JSON est ce qu’il faut envoyer à Canopsis … Wait and see comme on dit ;)

Il y a eu aussi beaucoup de questions sur le projet Shinken, où en est le projet, vers où veut-il aller ? Ne vous inquiétez pas, nous vous préparons quelques choses sur le sujet pour bientôt.

Nous sommes déjà pressé d’être à l’année prochaine.

 

P1110189

P1110193

P1110213 - Copie

P1110244 - Copie

P1110255 - Copie

P1110271 - Copie

P1110339 - Copie

P1110402 - Copie

Gravatar de Monitoring-FR
Original post of Monitoring-FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Xavier Chotard : Faut-il stopper Chrome ?

vendredi 23 mai 2014 à 15:00

Mozilla est en ce moment très critiqué sur deux points : l'évolution de Firefox qui tend à en faire une copie de Chrome (du moins visuellement) et le support des DRM. Le premier point est purement trollesque car question de goût et Firefox se démarque toujours avec son moteur de rendu Gecko (un des rares résistants face à Webkit). La seconde question est plus problématique car les DRM peuvent désormais être vus comme légitimes, en effet tous les navigateurs vont les prendre en charge, même celui ceux censés défendre la liberté des utilisateurs et les standards du Web. Si un navigateur refuse les DRM, certains pourront donc le lui reprocher car "même Firefox les prend en charge". A mon sens, cette prise en charge des DRM dans Firefox est une obligation due au poids des parts de marché de Chrome, de plus en plus importantes chaque année, et qui tendent à reclasser les autres comme des suiveurs.

Frederic Bezies dénonce fortement l'attitude de Mozilla qu'il accuse d'oublier ses principes pour pouvoir faire la course aux parts de marché avec Chrome, et claque la porte à Firefox pour migrer sous... Chromium. Migrer sous Chrome est à mon avis une erreur. Cette course aux utilisateurs est une guerre sans merci alimentée principalement par Chrome, qui bénéficie d'une position dominante sur les appareils mobiles (smartphones, tablettes, bientôt les chromecast) et de méthodes douteuses et peu éthiques pour s'installer sur les ordinateurs de bureau. En effet, beaucoup de logiciels comme le plugin Flash pour Windows installent avec eux Chrome, et le définissent comme navigateur par défaut, sauf si l'utilisateur pense à décocher la case qui va bien. Or, beaucoup de gens ne lisent pas les petites cases, ou pensent qu'ils vont faire une erreur si ils cliquent dessus (une case cochée par défaut peut être interprétée comme quelque chose de recommandé voir essentiel). Chrome ne joue pas dans les règles et utilise des méthodes dignes d'un adware pour se répandre.

Alors oui techniquement Chrome est plutôt bon, il est libre (sa base Chromium), et compatible sur énormément de plateformes. Mais Chrome sera bientôt le nouvel Internet Explorer 6 (96% de parts de marché en 2003). Google marche vers l'abus de position dominante et je suis prêt à parier que d'ici 2 à 3 ans il sera majoritaire. Si en 2008 on pouvait encore croire à la bonne volonté de Google, qui voulait faire un web plus rapide et plus sophistiqué afin d'y publier ses services et applications, en 2014 ses intentions semblent être différentes. Comme je le disais dans l'article le harcèlement et le viol Google+, le bulldozer Google+ est en marche, il mange tout, il pille vos données. Quel avenir pour le web si demain Chrome se retrouve dominant et incite ainsi les différentes sites à utiliser des services exclusifs à Chrome, voir des systèmes d'authentification basés sur G+ ? Imaginez un peu l'abandon des flux RSS au profil de ce même réseau social (ce qui arrive pour Youtube en ce moment).

Je commence donc à devenir allergique à Chrome. J'utilisais Chromium en navigateur secondaire sur mon ordinateur, je l'ai désinstallé, et je vais le déconseiller à mon entourage. Sur mon blog je pose une question tout à fait sérieuse : Faut-il stopper Chrome ? Cessons de lui donner des parts de marché, et consolider ainsi sa future position dominante. Si vous n'aimez pas Firefox, regardez du côté des alternatives : Midori pour GTK, Rekonq pour QT. Et pourquoi pas Opera. Il ne s'agit pas d'extrémisme, le but n'est pas d’anéantir Chrome ou Google. Il s'agit de bon sens, rééquilibrer les forces, agir - comme le souligne Cyrille Borne dans son article Dénoncer c’est bien, agir en conséquence, t’es pas fou !!!.

Gravatar de Xavier Chotard
Original post of Xavier Chotard.Votez pour ce billet sur Planet Libre.