PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

mozillaZine-fr : Donnez-nous votre avis sur Firefox multi-processus (e10s)

samedi 8 octobre 2016 à 16:20

Il y a deux jours, vous avez peut-être lu ce tweet alléchant de @mozilla_fr :

400 % d'amélioration, ça vous dit ? C'est peut-être déjà votre cas avec le multi-processus, sinon c'est pour bientôt https://t.co/uFEMTLX4PM

— Mozilla francophone (@mozilla_fr) October 6, 2016

Si vous avez la chance d’être parmi les utilisateurs qui peuvent essayer Firefox multi-processus avant les autres, donnez-nous votre avis. Le coup de boost est-il sensible ? Et si oui, est-ce que cela vous semble être une raison valable de faire revenir les utilisateurs qui sont passés à Chrome ?

Les développeurs de Mozilla en sont apparemment persuadés puisqu’ils déclarent qu’il s’agit de « la nouveauté la plus significative de notre histoire », rien que ça !

Rappelons que le passage de Firefox à une architecture multi-processus est un énorme chantier, commencé en 2009 (!) sous le nom de code Electrolysis (abrégré en e10s) en référence au procédé de séparation d’éléments chimiques.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Marty : Streaming auto-hébergé : présentation de KooZic

samedi 8 octobre 2016 à 12:00

Dans l'article précédent, nous avons fait un rapide tour d'horizon des solutions de streaming musical auto-hébergé. Il y était mentionné l'arrivée d'un nouveau venu dans le domaine, KooZic. Présentons la bête...

Fonctionnalités & Interface

KooZic est conçu pour tirer au mieux parti des tags ID3 de votre collection musicale. Au démarrage, il propose une sélection d'albums et de pistes extraits des derniers ajouts, ainsi qu'une liste aléatoire.

La création de listes de lecture se fait facilement. On peut ajouter un album ou une piste à la liste courant en cliquant sur le bouton "+" ou "Add to Current Playlist" qu'on retrouve un peu partout dans l'interface.

Un outil dédié permet également de construire rapidement ses listes de lecture. En sélectionnant un album ou un artiste, toutes les pistes associées sont ajoutées à la liste.

La bibliothèque est classée par titre, album et artiste. La vue la plus intéressante est probablement la vue par album, ainsi que ses possibilités de recherche. Filtrer ou grouper ses albums se fait naturellement via la barre de recherche.

Il est possible de configurer plusieurs répertoires contenant vos musiques. Ils seront automatiquement scannés à intervalles réguliers. L'analyse d'un répertoire se fait au rythme de 2000 titres par minute. Les formats acceptés sont le MP3, le FLAC, l'OGG et l'AAC. Le titre est encodé à la volée grâce à FFmpeg pour être lu dans le navigateur.

Dernière chose mais non des moindres, le lecteur lui-même. Il se présente sous forme d'un panneau situé en bas de la fenêtre, et qu'on peut faire apparaître ou disparaître grâce au bouton "note de musique" situé en haut à droite. Les options sont classiques : play, pause, next, previous, shuffle, repeat... C'est un lecteur HTML5, donc pas besoin de Flash pour fonctionner.

Installation

À l'heure actuelle, aucun package n'existe, que ça soit en .deb ou .rpm. On récupère simplement la dernière version disponible sur le site officiel.

Sous Ubuntu 16.04, l'installation des dépendances se fait sans souci :

sudo apt install adduser node-less postgresql-client python python-dateutil python-decorator\\
    python-docutils python-feedparser python-imaging python-jinja2 python-ldap python-libxslt1\\
    python-lxml python-mako python-mock python-openid python-passlib python-psutil python-psycopg2\\
    python-pybabel python-pychart python-pydot python-pyparsing python-pypdf python-reportlab\\
    python-requests python-suds python-tz python-vatnumber python-vobject python-werkzeug\\
    python-xlsxwriter python-xlwt python-yaml postgresql python-mutagen ffmpeg

On crée l'utilisateur dans la base de données :

sudo su - postgres -c "createuser -s votre_utilisateur"

On se rend dans le répertoire où on a récupéré KooZic, et on initialise la configuration :

./odoo-bin -i oomusic -d koozic --without-demo=all --stop-after-init

Quand l'initialisation est terminée, il reste à lancer le serveur :

./odoo-bin

On y accède via http://localhost:8069. Le login / mot de passe est "admin". Il faut bien évidemment changer ce mot de passe par mesure de sécurité...

Sous le capot

Sous le capot, tout est basé sur des technologies open-source et libres.

KooZic se base Odoo (v10), un progiciel de gestion intégré (un ERP). Il est en fait constitué d'un module (OOMusic) qui est greffé à une version allégée d'Odoo. Seul le framework Python et web a été conservé, tous les modules métiers (vente, achat, etc.) ont été enlevés.

Le base de données utilisée est PostgreSQL. Elle peut gérer sans problèmes une collection musicale de taille importante.

Finalement, howler.js est le framework Javascript qui permet de s'interfacer facilement avec les capacités de lecture de son des navigateurs en HTML5.

L'avenir...

KooZic est une application qui peut se suffire à elle-même. Cependant, un premier volet d'amélioration sera d'intégrer les infos d'un service extérieur pour récupérer, par exemple, les informations d'un artiste ou ses titres les plus populaires. Cela devrait rendre l'interface un peu plus riche. Un second volet sera le support de l'API de Subsonic, pour profiter des différentes applications (notamment mobiles) existantes. Mais bon, on en n'est pas encore là...

Gravatar de Marty
Original post of Marty.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : (Bêtisier) Hey ! J’ai trouvé 7 nouveaux moyens de dégoogliser (le 6e va te surprendre)

samedi 8 octobre 2016 à 09:09

Ouais ! Cette campagne se passe comme tout grand moment chez Framasoft : avec beaucoup de rires… et même la création d’un micro-micro service qui va changer Internet (rien que ça !)

Petit tour dans les coulisses de la préparation de cet anniversaire…

Les titres auxquels vous avez échappé !

Pour annoncer cette nouvelle campagne, nous avons cherché un titre qui claque ! (au moins autant que celui de cet article… -_-)

Cette année, on a fait dans la sobriété avec « Dégooglisons saison 3 : 30 services alternatifs aux produits de Google & co ». Pour en arriver là, nous avons fait un brainstorming sur un pad… Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’une tempête de cerveaux chez Framasoft, ça éclabousse ! Petit florilège :

Mode « Marathon » avec option « j’ai les foies »

Quand on se prend pour des barils de lessive…

Quand il y a trop de choix.

Quand il y a trop de choix.

Bonjour, c’est pour un Copyright Infrigement !

En parlant de parodie... Le logo CHATONS déjà parodié (par Steph

En parlant de parodie… Le logo des CHATONS est déjà parodié (par Steph )

Comme il est grand ce petit !

Et sinon, les chevilles… ?

Chacun de ces titres ont été envisagés.

Chacun de ces titres a été envisagé.

Quand Murphy est de la partie…

Bien évidemment, la loi de Murphy s’applique à tout, et donc au mois intense qu’a demandé la préparation de cette campagne…

« Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal. »

— Edward A. Murphy Jr.

Imaginez un Pouhiou qui apprend le git. Non, y’a pas besoin d’en dire plus pour attirer Murphy : Pouhiou. Git.

Pouhiou. Git. (allégorie)

Pouhiou. Git. (allégorie)

Imaginez un service qui se met à planter pile poil une semaine avant sa sortie… Oui, Framatalk, c’est toi qu’on regarde ! Et ne fais pas ton innocent, tu sais très bien que c’est ta mise à jour bien opportune qui t’a (et nous a) sauvé la mise ! Non parce que bien marcher pendant 2 mois de tests et planter une semaine avant la mise en prod, ça se fait pas, hein ? (oui : on fait les gros n’yeux aux services les plus récalcitrants).

Imaginez un administrateur système (celui qui est là pour que les serveurs tiennent debout quand le raz de marée des utilisateurs et utilisatrices arrive) qui, pile poil le jour du lancement de la campagne, au plus fort de la tempête, perd tout accès à Internet. Box qui plante, téléphone qui bloque l’au-delà du data… la totale ! Nous ne remercierons jamais assez la voisine de Framasky qui lui a prêté un code wifi le temps qu’il résolve le problème ^^.

Imaginez enfin une équipe tellement à fond sur les « Frama-ceci » et « Framacela » qu’elle finit un peu par s’emmêler les pinceaux…

wtf-framachin

Le bingo du troll : le service que même GAFAM n’a pas osé sortir !

Parmi les petites joies que vivent nos bénévoles, il en est une particulière. Les nuées de trolls dont le flux migratoire se pose parfois dans les commentaires du Framablog. Pour se détendre, il faut bien trouver quelque chose. Chez Framasoft, on a Gee, notre illustre dessinateur-docteur-ukuléliste, qui avait déjà inventé le Bingo du Troll. Comme c’est libre, JosephK a décidé d’en faire un service en ligne.

À vous désormais de le tester sur troll.framasoft.org et de vous en emparer dès qu’un troll des montagnes vient étaler ses pollutions intellectuelles sur vos plate-bandes numériques !

On n’a pas peur de le dire, voilà un service qui va changer la face des internets :p !

Hummm... 6 points ? Peut mieux faire.

Hummm… 6 points ? Peut mieux faire.

 

Aucun chaton n’a été maltraité pour l’écriture de cet article !

« Dites-le avec des chatons », c’est un peu notre maxime depuis que Framasky a bidouillé GiphyMatHooker pour ajouter le support de Cat as a service et ainsi nous permettre de faire des gifs rigolos sur notre groupe de discussion Framateam. Et puis ça tombe bien, parce que les CHATONS (ainsi que MyFrama), on va en parler la semaine prochaine, et c’est un collectif qui nous tient tout particulièrement à cœur, tant il vous permettra de vous « dé-framasoftiser » ^^.

En attendant, au milieu de tous ces éclats de rire, il y a beaucoup de travail, et de passion. Or, 90 % de nos ressources, des sous qui nous permettent de réaliser tout ce que l’on fait (même le bingo du troll ^^), c’est à vos dons qu’on les doit. Cette année encore nous en avons besoin, et nous espérons que, si vous en avez la possibilité, vous répondrez à l’appel.

Et pour tout le soutien que vous nous avez déjà apporté, il n’y a qu’un mot :

merci

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Thuban : Le menu fluxbox facile avec ivgotzeflux

samedi 8 octobre 2016 à 08:00

Et hop, un petit outil pour configurer le menu de fluxbox plus facilement, j'ai nommé ivgotzeflux.
Après une écriture rapide du code, le collectif 3hg l'a adopté et voilà à quoi ça ressemble aujourd'hui :

Il permet notamment de :

Pour l'utiliser, seul python3-tkinter est nécessaire.

Enjoy ;)

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Tuxicoman : MySearch 1.10

samedi 8 octobre 2016 à 07:44

Je viens de publier la version 1.10 de Mysearch, mon métamoteur de recherche anonymisant, sans tracking, libre et avec la pertinence des résultats de Google.

Il est désormais compatible avec Twisted 16 et donc Ubuntu 16.04

Le paquet d’installation Deb se trouve ici.

Comme toujours vous pouvez le tester sur https://search.jesuislibre.net/

Un journal allemand (Golem.de) l’a récemment testé et comparé avec les autres métamoteurs de recherche (Searx notamment)

Related Posts:

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.