PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

SckyzO : Un nouveau système de Chat pour elementaryOS

samedi 5 octobre 2013 à 12:27

Tom Beckmann, un membre important de l'équipe de développement d'ElementaryOS (c'est lui qui développe Gala), profite de ses vacances pour tenter d'intégrer une nouvelle fonction à Gala. Cette nouvelle fonction est un système de messagerie instantanée (ou chat pour faire plus court) utilisant telepathy et largement inspiré par l'application Facebook Messenger sur Android. Tom n'a pas publié le code encore et ce sera difficile à tester car il utilise un environnement sous Saucy. Il annonce que ce système devrait être disponible sous forme de plugin. En effet, il projette d'ajouter à Gala le support de plugins qui seront activables et désactivables par l'utilisateur. Voici déjà des captures qu'il a publié:

Screenshot from 2013-10-04 01-36-02

telepathyLikeFacebook

Comme vous pouvez le voir, cela se présente sous la forme dune liste verticale des avatars, et en cliquant dessus la fenêtre de conversation est déployée. Cela a bien évidemment donné des idées de mockups à DanRabbit:

chat-noimage

chat_bubbles_by_danrabbit-d6p6xii

Voilà donc quelque chose que l'on pourrait voir sur la prochaine version d'ElementaryOS alias Isis. Et vous, qu'en pensez-vous ?

EDIT: Tom a publié une vidéo, la voici:

The post Un nouveau système de Chat pour elementaryOS appeared first on elementary OS Fr.

Gravatar de SckyzO
Original post of SckyzO.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Remi Collet : Introduction aux Software Collections

samedi 5 octobre 2013 à 10:11

Dans le cadre l'Open Source Developers' Conference 2013 (Open World Forum 2013), j'ai pu présenter une conférence Introduction aux Software Collections.

Je pense que le sujet a intéressé les personnes présentes et j'ai pu discuté et répondre à de nombreuses questions sur les SCL sur les stands Fedora et Red Hat.

La présentation (en anglais) est disponible : Software Collections Introduction

La démonstration d'un serveur RHEL-6 avec Apache 2.4 en avant et 3 services FPM (PHP 5.3, 5.4 et 5.5) en arrière m'a semble intéressante pour démontrer l'utilité et la simplicité des SCL.

La conférence a été filmée, je posterai dès que possible, le lien.

Gravatar de Remi Collet
Original post of Remi Collet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

SckyzO : Les Captures d'écran de la semaine

samedi 5 octobre 2013 à 08:00

Voici la sélection pour cette semaine:

Aldrik

Capture du 2013-10-04 09-10-04

Source

Alex

Capture du 2013-10-03 13-38-13

Source

Daniel

CL3QQ8~E

Source

Capture du 2013-09-29 11-05-28

Source

Shak' Il

Capture du 2013-09-28 11-08-00

Source

The post Les Captures d'écran de la semaine appeared first on elementary OS Fr.

Gravatar de SckyzO
Original post of SckyzO.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

fgallaire : La compréhension de dictionnaire en Python

samedi 5 octobre 2013 à 04:49

La compréhension de liste est une syntaxe moderne remplaçant les classiques fonctions map() et filter() de la programmation fonctionnelle. Ce sucre syntaxique est devenu un standard de la programmation moderne présent dans quasiment tous les langages.

La PEP 202, en intégrant cette fonctionnalité dans Python 2.0, n’était donc pas d’une originalité folle. Mais les développeurs de Python ne se sont pas arrêtés en si bon chemin, et ils ont eu l’intelligence de pousser le concept un peu plus loin. Ainsi, ils ont cherché à étendre la syntaxe de compréhension aux autres types conteneurs que les listes, c’est-à-dire en premier lieu aux dictionnaires.

La PEP 274 visait donc a intégrer la compréhension de dictionnaire à Python 2.3, mais elle a été abandonnée car considérée comme inutile au vu de l’utilisation conjointe des expressions de générateur et du constructeur dict().

Cependant, l’intérêt pour ce sucre syntaxique est resté présent, et la compréhension de dictionnaire a finalement été intégrée au langage à l’occasion de la grande réforme du passage à Python 3.0, et backportée dans Python 2.7.

On obtient ainsi plus de lisibilité :

>>> dict((i,i*2) for i in range(5))
{0: 0, 1: 2, 2: 4, 3: 6, 4: 8}
>>> {i: i*2 for i in range(5)}
{0: 0, 1: 2, 2: 4, 3: 6, 4: 8}

et de flexibilité :

>>> k_and_v = [[1, 'a'], [2, 'b']]
>>> dict(k_and_v)
{1: 'a', 2: 'b'}
>>> {k: v for k, v in k_and_v}
{1: 'a', 2: 'b'}
>>> {k+1: v*2 for k, v in k_and_v}
{2: 'aa', 3: 'bb'}

Et puisque Python 3.0 a doté les sets d’une nouvelle syntaxe, il en a aussi profité pour les doter de la compréhension :

>>> [i%2 for i in range(8)] # liste
[0, 1, 0, 1, 0, 1, 0, 1]
>>> {i%2 for i in range(8)} # set
{0, 1}

Il n’est pas étonnant que la syntaxe de compréhension de liste se soit diffusée dans tous les langages de programmation modernes. Il n’est pas étonnant non plus que Python, un langage doté d’une philosophie très sensible à la lisibilité, soit allé plus loin en la généralisant à tous ses types conteneurs, en faisant un élément central du langage.

Tweet

flattr this!

Gravatar de fgallaire
Original post of fgallaire.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Noireaude : Symbiose – Un WebOS Libre utilisant *Gnome Shell

vendredi 4 octobre 2013 à 21:53

symbioseos-1

Symbiose est un projet encore en cours de développement, qui a pour but de proposer aux utilisateurs un concept de Deskotp en ligne utilisant une version light de *Gnome Shell (vraie ou fausse?) comme interface de travail. Sur le papier Symbiose propose entre autres des outils de prise de notes, une version light de Nautilus, de Firefox,  l’accès à différents services en ligne tels que Dropbox, Google Drive, Google Documents, et tout un tas d’autres applications. Symbiose permet également de synchroniser vos répertoires locaux/distants et vous propose moyennant une inscription, de bénéficier d’un espace de stockage en ligne.

Alors bien entendu tout ça c’est sur le papier, mais dans les faits j’ai testé un peu en mode guest et tout ne fonctionne pas encore correctement. Vous ne pourrez pas accéder à vos disques locaux et il vous faudra pas mal de temps et de patience pour lire un fichier audio ou vidéo. Mais à vrai dire ce n’est pas le plus important et pour être franc, je le savais déjà avant de le tester grâce à ce billet signé Wogue. Celui-ci précise néanmoins et très justement, que ce projet ne peut pas encore être considéré comme stable et que beaucoup de travail reste à accomplir d’ici sa publication en version 1.0 finale.

Outre les couacs j’ai trouvé le principe assez génial et de plus, le fait que ce projet soit libre et qu’il puisse être auto-hébergé ne gâche rien à la fête. Je pense qu’il a du potentiel, qu’il peut être utile et que dans tous les cas l’idée est très sympa. Il y a pas mal de contextes d’utilisation différents qui peuvent être trouvés en réfléchissant bien.

Alors si vous avez envie de voir de plus près à quoi ressemble Symbiose, voici quelques liens utiles.

Bon test et amusez-vous bien.

source

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.