PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Carl Chenet : Le Journal Du Pirate, nouveau média propulsé par un Logiciel Libre qui trouve sa place

mardi 23 décembre 2014 à 00:00

Suivez-moi aussi sur Identi.ca  ou Twitter  ou Diaspora*diaspora-banner

Un peu plus d’une semaine après le lancement en grande pompe du Journal du Pirate, site d’infos participatif francophone inspiré de son grand frère américain Hacker News, nous revenons sur le parcours de ce nouveau média propulsé par un Logiciel Libre.

jdp

Quelques statistiques intéressantes à nos yeux ont été publiées de nouveau dans un journal sur LinuxFr.org, afin de faire un retour quelques jours après ledit lancement.

Pourquoi un Logiciel Libre pour propulser ce site ?

La question peut paraître saugrenue aux aficionados du Logiciel libre qui vont lire ce billet, mais d’autres tentent régulièrement de lancer ce type de site en faisant un moteur à leur sauce, en général privateur. Ça n’est pas l’idée derrière le JdP. Nous voulions un moteur en accord avec notre vision du logiciel avec une interface suffisamment peu envahissante pour apparaître épurée d’un contenu superflu.

github-logo

Keep it simple, stupid

Le principe de ce site est simple, très simple. Une fois identifié ce qu’on veut faire exactement, cela peut paraître plus facile de tout re-coder. Mais c’est à mon sens une erreur dans la plupart des cas. De très bon prédécesseurs existent et ont subi tous les plâtres possibles et inimaginables. Rendons leur justice en utilisant ce qu’ils ont eu tant de mal à mettre au point et contribuons en retour. Pour le Journal du Pirate nous avons opté pour le moteur du site web Lobste.rs , sous licence BSD, qui a une approche mettant en avant la transparence des actions et des utilisateurs du site, attitude qui nous plaît beaucoup.

lobsters

Le site d’actualité Lobste.rs

Sur cette pierre je bâtirai…

Lorsque les fondations sont solides, on construit mieux et du durable. Au lieu de nous consacrer au moteur, l’équipe du Journal du Pirate se consacre au contenu et cherche à proposer la meilleure qualité d’articles possible ainsi qu’à coller à l’actualité. En espérant que cela vous plaise :)

Un média pour et par la communauté francophone

Il nous tient à cœur de présenter ce que produit la communauté francophone. Notre approche est complémentaire de LinuxFR ou des sites traditionnels proposant un vrai contenu éditorial original.

linuxfr_noel

LinuxFR.org, principal site du Logiciel Libre francophone

Nous optons pour présenter un maximum d’infos différentes à nos contributeurs qui effectuent un tri par leurs votes pour permettre aux meilleurs liens d’apparaître en première page. Ce modèle est éprouvé et marche plutôt bien.

Au-delà du Logiciel Libre, nous nous intéressons également aux publications scientifiques francophones et aux tissus des startups françaises, grandes utilisatrices du Logiciel Libre et proposant souvent des défis techniques intéressants.

Rejoignez-nous en réclament votre invitation pour aider à ce choix vous aussi, afin de mettre en avant vos logiciels libres, vos publications scientifiques ou vos startups !

Et vous ? Que pensez-vous de ce nouveau média francophone ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires ou à y demander votre invitation (en laissant votre e-mail dans le champ dédié).


Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

mozillaZine-fr : MozFr : maintenant des « builds » communautaires de Firefox OS pour le ZTE Open C EU

lundi 22 décembre 2014 à 18:05

ZTE Open C EU eBay sous Firefox OSVoici un mois, nous annoncions que la communauté Mozilla francophone proposait désormais régulièrement des « builds », c’est-à-dire des versions précoces ou compilations du code de Firefox OS en cours de développement, pour le ZTE Open C qui a été lancé en France en juillet. Désormais, grâce à djib et à dattaz et quentinp qu’il cite dans son billet d’annonce, la communauté Mozilla francophone propose les builds communautaires aux possesseurs d’un ZTE Open C dit EU pour européen que l’on peut acheter sur eBay. Les instructions d’installation sont également disponibles en anglais.

Vous pouvez aussi constater que le site consacré aux builds communautaires à un nouveau look et est désormais géré grâce à DokuWiki.

Vous avez des canaux IRC selon votre préoccupation : #BuildOpenCFR et #BuildOpenCEu, ainsi que #ffos, #firefoxos et #b2g.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : La Virtualisation avec KVM

lundi 22 décembre 2014 à 17:54

Logo de KVM

La virtualisation est de plus en plus utilisée aujourd’hui dans le domaine des serveurs, puisqu’elle permet désormais de profiter au maximum de la puissance des processeurs actuels. Cependant, elle présente également des intérêts indéniables pour les particuliers, puisqu’elle nous permet de tester des systèmes d’exploitation sans prendre le risque de détruire son propre système. Ici je vais présenter rapidement l’utilisation de KVM, un outil de virtualisation intégré au noyau Linux s’utilisant en ligne de commande.

Création d’un support virtuel :

Avant de virtualiser quoi que ce soit, il peut être bon d’avoir sous la main un disque virtuel afin, d’y installer le système voulu. Pour cela QEMU (le projet sur lequel est basé KVM) intègre « qemu-img », un outil permettant d’en créer un très facilement.

Entrez tout simplement ceci dans votre terminal :

qemu-img create -f qcow2 fichier.qcow2 20G

fichier.qcow2 est votre disque virtuel et où 20G représente sa taille.

Une autre méthode passe-partout est :

dd of=fichier.img bs=1 seek=20G count=0

où fichier.img est votre disque et où 20G représente sa taille.

Voyons maintenant les différentes options que l’on peut passer à KVM. Je partirai bien entendu du principe que vous avez déjà sous la main une iso prête à être utilisée.

Émuler une image ISO :

La manière la plus simple d’émuler une iso est d’entrer un commande semblable à celle-ci :

kvm file.iso

Ceci aura pour effet de lancer le système contenu dans l’iso spécifiée dans une nouvelle fenêtre, cependant cela risque d’être insuffisant dans la mesure où KVM n’alloue par défaut que 128Mb de RAM au système invité. Vous vous en doutez certainement, ceci est généralement bien trop peu.

Pour spécifier une valeur manuellement on utilise alors l’option -m, suivie d’une valeur indiquée en mégabytes (M), ou en gigabytes (G).

Ainsi pour relancer notre système avec 1G de RAM par exemple, nous utiliserons une syntaxe de ce type :

kvm -m 1024 file.iso

ou :

kvm -m 1G file.iso

Sélectionner un type de clavier :

Il se peut que votre système invité ait un clavier anglais (en-us) et qu’il ne propose pas d’options pour en obtenir un en Français. Dans ce cas vous pouvez forcer l’utilisation d’un clavier français lors de son démarrage avec l’option -k, suivie du clavier souhaité :

kvm -m 1024 -k fr file.iso

Le son :

Ce n’est pas un secret le son fonctionne assez rarement lors d’une émulation. Pour cela il faut préciser à KVM quelle est votre carte son. mais si vous ne le savez pas ce n’est pas grave. L’option -soundhw all activera toutes celles qui sont disponibles sur votre machine.

On en arrive donc à une commande de ce type :

kvm -m 1024 -k fr -soundhw all file.iso

No bootable device et ordre de boot :

Si par le plus grand des hasards KVM vous affirme après avoir cherché pendant un court moment qu’il n’y a pas de périphérique bootable (No bootable device.), c’est parce qu’il faut préciser que votre image iso est un cdrom avec l’option -cdrom :

kvm -m 1024 -k fr -soundhw all -cdrom file.iso

Cette option permet également de démarrez sur un vrai cdrom :

kvm -m 1024 -k fr -soundhw all -cdrom /dev/cdrom

Et enfin mais non des moindre, l’option permettant de spécifier un disque dur est -hda. On peut même en spécifier plusieurs avec -hdb, -hdc et -hdd. À noter qu’il est impossible d’utiliser -hdc avec -cdrom.

kvm -m 1024 -k fr -soundhw all -cdrom file.iso -hda fichier.img

Il faut alors préciser l’ordre de boot du système invité, histoire de ne pas démarrer sur un disque virtuel vide… ^^ Pour cela on utilise le paramètre -boot, suivi des lettres voulues : a et b pour les deux premières disquettes, c pour le disque, d pour le cdrom et n à p pour le réseau.

Par défaut le système boot sur le disque. Pour le booter sur le cdrom d’installation utilisez une commande de ce type :

kvm -m 1024 -k fr -soundhw all -cdrom file.iso -hda fichier.img -boot d

KVM permet également d’accéder aux périphériques USB, en rajoutant simplement l’option -usb.

Généralités :

À ma connaissance il n’y a pas besoin de préciser un ordre particulier pour les différentes options. Vous pouvez commencer par donner le cdrom, les options de clavier, de son, etc… Par défaut la machine virtuelle a également accès au réseau quand la machine hôte dispose d’une connexion internet.

KVM a bien entendu de nombreuses autres possibilités, comme celle de lancer une machine virtuelle distante par VNC, celle de configurer l’affichage, de configurer les périphériques plus finement, de configurer le noyau Linux à utiliser, ou encore de changer le nom de la machine virtuelle avec l’option -name.

Pour obtenir plus de renseignements vous pouvez regarder les pages d’ubuntu-fr.org sur QEMU et KVM, celles de debian-facile sur les mêmes sujets (QEMU, KVM), ainsi que le man kvm, qui vous donnera une liste détaillée des options disponibles.

Pour installer la bête, le plus simple reste de taper quelque chose du genre :

sudo apt-get install kvm

Faisant partie du noyau Linux, cette application n’est malheureusement pas disponible pour les utilisateurs tournant sous Windows… Si c’est votre cas vous pouvez vous tourner vers des alternatives graphiques telles que Virtualbox par exemple, qui seront certainement plus simples à prendre en main que KVM. Sachez juste qu’il est fortement déconseillé d’utiliser les deux à la fois…

Bonne virtualisation et n’hésitez pas à remonter vos bugs, qu’on trouve une solution et que je puisse mettre le tuto à jour ! ;)

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Cyrille BORNE : Des polices Open-Dyslexic

lundi 22 décembre 2014 à 14:00

Des polices Libres sont disponibles gratuitement (l’auteur accepte les dons) pour faciliter la lecture des personnes souffrant de dyslexie.

opendyslexic

Non seulement des paquets sont prévus en standard pour une installation simplifiée dans les principales distributions Linux telles que Debian et dérivées, Fedora, Archlinux, Mageia, mais aussi Windows, Mac, ou encore Android et Ios.

Mais ce n’est pas tout. Il est aussi possible d’installer une extension pour les différents navigateurs pour faciliter la lecture des pages web.

Liens pour les extensions, pour Firefox :

https://addons.mozilla.org/en-us/firefox/addon/opendyslexic/

Pour Chrome :

https://chrome.google.com/webstore/detail/opendyslexic/cdnapgfjopgaggbmfgbiinmmbdcglnam

Pour Safari :

http://dyslexicfonts.com./downloads/opendyslexic.safariextz

Pour plus de détails voir :

http://opendyslexic.org/get-it-free/

https://gumroad.com/l/OpenDyslexic

cep

 

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

djibux : Des mises à jour communautaires de Firefox OS pour le ZTE Open C

lundi 22 décembre 2014 à 11:47

zte-open-c.jpg

Le ZTE Open C est le premier téléphone sous Firefox OS à être arrivé en France. Malheureusement le constructeur le met peu à jour et il reste donc "bloqué" dans une version 1.3 qui aura un an en janvier. Un an, c'est énorme par rapport à la vitesse à laquelle évolue Firefox OS qui est encore très jeune.

Heureusement, la communauté est venue à notre secours et diffuse depuis bientôt un mois des builds communautaires pour le ZTE Open C qui suivent un rythme régulier de mises à jour (entre mensuel et journalier selon les versions).

Ces versions communautaires étaient réservées aux versions françaises du ZTE Open C. Les versions EU achetées sur eBay ne sont aujourd'hui plus en reste puisque des builds communautaires sont aussi disponibles pour le ZTE Open C EU depuis peu.

Builds_communautaires_Firefox_OS.png

Vous pouvez donc désormais tenir à jour votre ZTE Open C, quelque soit son origine, en version 2.0, 2.1 ou 2.2.

Je tiens à remercier chaleureusement dattaz et quentinp qui ont travaillé sur ce sujet. Je suis certain qu'il y a d'autres acteurs clef, mais c'est ces derniers que j'ai pu côtoyer dans cette aventure.

Gravatar de djibux
Original post of djibux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.