PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

dada : Le test : Tiny Tiny RSS

vendredi 28 juin 2013 à 08:00

Après avoir laissé tomber Rsslounge, bien aimé Leed, après avoir parlé de News, celui intégré à mon cher ownCloud, et pas essayé KrISS feed, je reviens jeter un coup d’œil au mastodonte des lecteurs de flux RSS qu'est Tiny Tiny RSS.

rsslogo.jpg

Un mastodonte ? C'est l'image qu'il traine avec lui. Lourd, trop complet, trop complexe : voilà comment on parle de ttrss sur la toile. Il n'y a qu'à voir les battons dans les roues qu'il met à Framanews.

Voyons ce que ça donne sur mon installation d'auto-hébergé.

L'installation

Comme pour la grande majorité de ce qu'on installe sur son serveur, ttrss ne réclame pas grand chose : copiez/collez les fichiers téléchargés depuis le site officiel et lancez-vous. L'installeur s'occupera de configurer la bête pour vous. Vous n'aurez qu'a configurer la base de données et lancer la mise à jour des flux.

L'utilisation

Une fois installé, je me connecte au lecteur de flux. J'importe assez rapidement mes 80 flux. Une fois le processus lancé, tout roule comme sur des roulettes. L'interface est claire : la liste des flux dans la colonne de droite, le contenu des flux à gauche.

Sous Firefox, j'ai remarqué que scroller n'était pas fluide. Un teste sous Midori confirmera que cela vient de Firefox et pas de ttrss. C'est un peu gênant tout de même. Ceci-dit, je ne me sers que des raccourcis claviers, quasiment exclusivement de "N" qui fait défiler les flux en les marquants comme lus. De cette façon, aucune impression de lenteur.

En fouinant un tout petit peu, je découvre qu'il y a une application Android. Je l'installe.

L'application Android

androidttrss.png

Là, c'est la claque.

Elle est fluide, bien foutue, très agréable à utiliser. Rien à dire. Je suis en train de me demander si je ne vais pas continuer à utiliser ttrss rient que pour celle-ci.

Les options permettent de choisir un thème, de trier les flux par catégorie, par nombre d'articles non lus, d'utiliser le mode hors ligne (très sympas quand on traverse la campagne tellement bien desservie en 3G, voire en Edge...), etc.

J'ai toute une installation qui connecte mon serveur à mon smartphone : ownCloud, ttrss, Shaarli... Je suis donc très sensible à la qualité des applications. Et là, c'est franchement bien. Dans le genre "combo qui fait le café" : prenez votre lecteur de flux, trouvez un article chouette et passez par l'application Shaarli pour le partager. C'est un petit plaisir que j'ai en attendant un train, en fumant une clope ou en trainant en salle d'attente.

Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Noireaude : Retour sur le Hacker Space du 26 Juin à Strasbourg – Nous avons aimé :)

vendredi 28 juin 2013 à 07:30

IMAG0108

Comme nous vous l’avions annoncé dans ce billet, nous avons fait un petit tour au Hacker Space qui s’est déroulé à Strasbourg le Mercredi 26 Juin et à vrai dire, c’était plutôt sympathique. Il n’y avait pas beaucoup de monde mais l’ambiance était vraiment cool et les démonstrations de bidouillages vraiment chouettes.

Chakib nous a par exemple présenté son projet de réseau de téléphonique mobile sans-fil, libre, maillé et destiné à faire de la téléphonie mobile indépendante et communautaire. La démo était impressionnante et les usages possibles potentiellement très prometteurs. Pour les zones non couvertes ou post catastrophe par exemple. En théorie c’est un système qui moyennant un peu de matos (très peu coûteux) et quelques connaissances, peut être déployé très rapidement.

Si ça vous intéresse vous pouvez en savoir plus en vous rendant sur :

Voir Mob-Hoc – La Téléphonie Mobile Communautaire Libre

Jack (et son fiston) nous ont présenté JackBot, qui est en fait une dalle de téléviseur couplée à un Raspberry Pi, le tout embarqué dans une ossature composée d’éléments de Meccano et relié à des servomoteurs. Celui-ci a pour but de permettre de dessiner sur papier les formes que vous générez avec votre souris.

Voici la bête :


Et enfin Alexandre, que nous avons croisé à cette occasion et qui soit dit en passant est un gars très sympa, nous a présenté son jeu vidéo sur Arduino avec en sortie une matrice de LED (mon coup de cœur de la soirée). C’est un peu comme une Gameboy mais en plus geek et bien plus fun.

Votre personnage, un pixel blanc, doit évoluer sur la map et éviter certains pièges symbolisés par des pixels rouges par exemple (que vous pouvez tabasser). Une fois que vous avez mémorisé le code couleur c’est plutôt cool!

Précisons tout de suite un point très important! François, que j’ai recroisé pour l’occasion et qui est aussi un gars très sympa, nous a montre un modèle similaire sur internet, mais qui affiche des pixels ronds. Le pixels ronds c’est bien connu, c’est pour les faibles. Alexandre nous a très justement fait remarquer que ses pixels carrés étaient bien plus beaux! Et c’est bien vrai !!!

Ah et j’allais oublier, nous avons même croisé une jolie Piratebox :

IMAG0115

En conclusion nous avons passé une super soirée et on espère vraiment que d’autres suivront d’ici peu. Alex a promis de nous tenir au courant et on essaiera de communiquer un max sur ce qui se passe sur Strasbourg dans ce domaine.

Vous pouvez également voir d’autres photos et avoir pas mal d’infos via le site (tout beau tout neuf) de l’association http://hackstub.org/.

Amusez-vous bien.

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Littlewing : Installation du driver propriétaire nvidia sur une debian wheezy

jeudi 27 juin 2013 à 23:04

J'ai finalement installé le driver propriétaire . J'ai eu quelques freeze. Je suppose que c'est du au driver de la carte graphique.

Voici la manipulation (officielle) que j'ai utilisé pour installer le driver propriétaire.

Pré-requis

Lire la doc Ajouter les dépôt contrib et non-free de wheezy dans le fichier /etc/apt/sources.list

deb http://http.debian.net/debian/ wheezy main contrib non-free

Installation

apt-get install linux-headers-$(uname -r|sed 's,^-*-^-*-,,') nvidia-kernel-dkms nvidia-glx

Cet écran devrait apparaître

Terminal_001.jpg

Appuyer sur OK

Puis

Terminal_002.jpg

Appuyer sur OK

Configuration

Créer ensuite le fichier suivant /etc/X11/xorg.conf.d/20-nvidia.conf avec le contenu :

Section "Device"
        Identifier "NVIDIAGeForce210"
        Driver "nvidia"
EndSection

Et reboot

Depuis je n'ai pas de freeze? Ça arrivera peut être par la suite,l'avenir nous le dira. La seule chose désagréable qui me soit arrivé après , c'est la résolution de la console au boot et après quand je bascule entre les différentes consoles (ex. ALT + F4). Je ne souhaitais pas installer framebuffer car j'ai eu par le passé quelques problèmes avec. Après avoir parcouru le forum debian, j'ai trouvé plusieurs solutions à ce problème.

Dans le fichier /etc/grub.d/00_header Rechercher ce paragraphe

if loadfont `make_system_path_relative_to_its_root "${GRUB_FONT_PATH}"` ; then
  set gfxmode=${GRUB_GFXMODE}
  load_video
  insmod gfxterm
EOF

Le transformer comme suit :

if loadfont `make_system_path_relative_to_its_root "${GRUB_FONT_PATH}"` ; then
  set gfxmode=${GRUB_GFXMODE}
  set gfxpayload=keep
  load_video
  insmod gfxterm
EOF

Dans le fichier /etc/default/grub

Ajouter ou modifier la ligne

GRUB_GFXMODE=1600x1200x32

Pour prendre en compte les modifications, lancer la commande suivante

update-grub

Et enfin, un reboot

Gravatar de Littlewing
Original post of Littlewing.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nizar Kerkeni : Finalement le gouvernement signe avec Micro$oft

jeudi 27 juin 2013 à 17:42

Dans mon dernier article “Micro$oft jetée par la fenêtre de l’université tunisienne !” j’avais émis des doutes sur les motivations du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique quand à ça recommandation de privilégier l’utilisation des logiciels libres dans les institutions universitaires tunisiennes.

La réponse n’a pas tarder à parvenir et on apprend aujourd’hui, dans la page officielle du gouvernement qu’une session de travail ministérielle consacrée à l’étude du dossier du contrat avec la société Microsoft a eu lieu le 26 juin 2013.

Voici une traduction* de l’annonce :

Session de travail ministérielle consacrée à l’étude du dossier du contrat avec la société Microsoft : Adoption du principe d’un partenariat total avec Microsoft sur la base d’un programme intégré.

 

M. Ridha Saidi, Ministre auprès du Premier ministre chargé des finances, a assisté hier soir (ndlt 26 Juin 2013) au palais du gouvernement à la Kasbah, à une session de travail ministérielle consacrée à l’étude du dossier du contrat avec la société Microsoft.

 

À l’issue de cette session, une recommandation a adopté le principe de partenariat global avec Microsoft sur la base d’un programme complet qui assure l’intégration des projets et des programmes de l’administration et des  ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de la formation professionnelle et l’emploi, d’une part et d’autre part, les programmes capables de promouvoir le développement du secteur de Technologies de l’information et de la communication en Tunisie.

 

La session a également approuvé la création d’un comité directeur regroupant tous les ministères concernés et avec la participation du Premier ministère qui aura pour mission la mise au point d’un dossier complet en vertu de la loi d’orientation n°13 du 19 février 2007, relative à l’établissement d’une économie numérique, la loi n°1290 du 28 mai 2007, relative aux règles et aux procédures de signature des accords de partenariat dans le secteur de l’économie numérique, et la loi n°2019 du 23 juin 2009 qui la modifie, et de le présenter à un conseil ministériel dans les plus brefs délais.

 

République tunisienne
Présidence du gouvernement
Services du conseiller en communication
Tunis le 27 juin 2013

 

* : traduction collaborative par la communauté.

Quelques réactions à chaud :

et voilà :/ les accords directs entre #Microsoft et le gouvernement comme à l’époque de #ZABA http://t.co/w6PAohIxku #corruption
— Nizar Kerkeni (@nizarus) June 27, 2013

Microsoft essaye de nouveau de corrompre le gouvernement Tunisien (“Accord de Partenariat Global”) https://t.co/DeAp71i7lp #tnac — Slim Amamou (@slim404) June 27, 2013

Le jour où #TnAC discute l’immunisation de la révolution 1 des + grand collabo de #ZABA signe un accord avec #TnGov http://t.co/w6PAohIxku — Nizar Kerkeni (@nizarus) June 27, 2013

Tant que la communauté #libre est éparpillée #M$ et compagnies s’enfonceraient davantage dans nos systèmes ! Cc @CLibreTn #tngov #tunisie
— Habib M’henni  (@HabibMhenni) June 27, 2013

Tweet

Gravatar de Nizar Kerkeni
Original post of Nizar Kerkeni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Antistress : La gestion des PDF avec LibreOffice

jeudi 27 juin 2013 à 17:05

PDF 1.5 specification

Un des points forts à mon avis de la suite bureautique LibreOffice est sa gestion des PDF, puisqu'elle permet d'exporter facilement un document un PDF mais aussi, depuis la version 4, d'en importer.

Importer un document PDF

LibreOffice version 4 vous permet désormais d'importer facilement des documents au format PDF pour les modifier. C'était déjà possible précédemment via une extension, mais la fonctionnalité est désormais incluse dans LibreOffice. Attention toutefois, sous GNU/Linux il est possible que vous ayez à installer un paquet supplémentaire ; c'est le cas par exemple sous Debian où il vous faudra installer le paquet libreoffice-pdfimport qui active la fonctionnalité et gère les dépendances correspondantes (poppler) (c'est aussi le cas par exemple du paquet fonts-linuxlibertine qui installera les polices Linux Libertine qui sont pourtant fournies avec la suite bureautique depuis la version 3.3).

Le document s'ouvre alors dans Draw pour pouvoir être édité comme dans la suite professionnelle de Acrobat, c'est-à-dire ligne à ligne (car un fichier PDF c'est un fichier Postscript compressé et dont on a changé l'en-tête, Postscript étant lui-même un langage d'imprimante qui décrit l'impression ligne par ligne). Chaque page est importée dans une feuille différente de Draw.

Il n'empêche que l'édition ligne à ligne, je trouve ça personnellement horrible !

Ah, si seulement on pouvait éditer un document PDF aussi facilement qu'on l'a créé sous LibreOffice ! Et bien figurez vous que c'est possible, à condition que cela ait été prévu au moment de la création du fichier PDF sous LibreOffice.

Créer un PDF hybride avec LibreOffice

Si vous choisissez d'exporter au format PDF en passant par le menu Fichier plutôt qu'à l'aide de l'icône dédiée de la barre d'outils, vous aurez accès à des réglages avancés (même chose par exemple pour l'impression).

L'entrée « Exporter au format PDF » du menu Fichier vous ouvre une belle et grande fenêtre à cinq onglets : Général, Vue initiale, Interface utilisateur, Liens et Sécurité. Je vous laisse les parcourir, c'est fou tout ce qu'on peut faire avec ce format, comme de régler la compression des images embarquées (pour alléger le poids final du document), de régler les options d'affichages du document dans le lecteur comme par exemple en demandant l'ouverture du document en mode plein écran etc. Le menu Aide du logiciel, qui vous renvoie à cette page, vous donnera tous les renseignements utiles.

Pour la partie qui nous intéresse, rendez-vous à l'onglet Général et sélectionnez « Incorporer le fichier OpenDocument » : ce mode va créer un PDF hybride, juxtaposant un fichier PDF classique et le fichier OpenDocument (ODF). De cette façon, un lecteur PDF accédera à la partie PDF comme si de rien n'était alors que LibreOffice saura éditer le fichier sans les contraintes héritées du format Postscript.

À noter que cette opération est réalisable avec les différents modules de LibreOffice (Impress...) et pas seulement avec Writer.

Par ailleurs, une fois votre PDF créé, si vous devez vous en servir pour une présentation, vous apprécierez sans doute Impressive qui a l'air de proposer des options bien utiles. Là je crois qu'on tient un duo de logiciels libres bien sympa :)

Gravatar de Antistress
Original post of Antistress.Votez pour ce billet sur Planet Libre.