PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Cenwen : Gérer votre jardin avec Open Jardin

samedi 8 décembre 2018 à 12:18

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’hiver est la période idéale pour penser à son futur jardin 2019. Et puisque nous sommes libristes, pourquoi ne le ferions nous pas avec un logiciel libre tel que celui que je vais vous présenter : Open Jardin. Réalisé en C++ et QT5, orienté permaculture, ce logiciel est destiné à la gestion des cultures d’un jardin à partir d’un plan avec représentation des parcelles sur une durée de 5 ans.

open jardin en action

Comme je vous le disais en introduction, Open Jardin gère les cultures d’un jardin à partir d’un plan représentant les parcelles de celui-ci et fournit aussi : 

Page du planning annuel

Page de rotation des cultures sur 5 ans

Une ficher de culture

Le paramétrage des variétés cultivées 

Pour plus de commodités, il utilise une base de donnée « sqlite » qui comporte les tables suivantes:

Disponible sur AUR, Open Jardin s’installe avec la commande suivante:

yaourt -S open-jardin

A mon avis, il manque une chose importante à ce logiciel : un calendrier Lunaire. Et oui, les jardiniers jardinent aussi avec la lune.

Gravatar de Cenwen
Original post of Cenwen.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Cenwen : Après Bambi, voici Pampi…

samedi 8 décembre 2018 à 12:02

Marre de Powerpoint, vous êtes lassé d’Impress. Vous voulez faire tourner la tête à vos collègues qui s’exclament quand ils voient une présentation à la Prezi. Et le tout sans vous prendre la tête. Alors Pampi est fait pour vous. Écrit en PyQt5 (Python3 et Qt5) par un enseignant Pascal Peter, Pampi est une GUI (Graphical Unified Interface ou en bon français une Interface Graphique Unifiée ou encore Interface Homme Machine=IHM) pour Impress.js.  Vous ne savez ce qu’est Impress.js ? C’est une implantation libre d’un framework en javascript de présentation utilisant la puissance des feuilles de style CSS3 avec des transitions à la Prezi. Seul bémol, c’est un outil en ligne de commande et la documentation est succincte. Pour cela, il faut regarder le code qui lui est bien documenté et le modifier. Pas très user friendly ?

Pour la petite histoire, Impress.js a été couvert dans un Linux Pratique par une de mes connaissances Yann Morère, il y a cela quelques années. Dans cet article, outre le fait qu’il montre pas à pas une création en ligne de commande, il précise qu’il existe quelques « belles » GUI:  Impressionist et Strut. Actuellement, ces deux beaux projets sont morts. Existe-t-il plus rien ?

Non, car la fin de quelque chose est toujours le commencement de quelques choses. Pampi fait partie de ces choses au même titre qu’ Hovercraft d’ailleurs. Mais nous parlons aujourd’hui du premier.

Une petite aparté à propos de Strut.

Ce logiciel était une très bonne interface graphique pour Impress.js Toutefois il souffrait de quelques bogues qui n’ont jamais été corrigés par son auteur originel. Lors de sa campagne « Dégooglisons Internet, la fameuse association Framasoft propose un ensemble de 31 services, véritables alternatives libres à tout un ensemble de services proposés par les Loups du Web : les fameux GAFA. A noter que vous pouvez aussi installer ces logiciels sur votre ordinateur individuel ou sur un serveur personnel ou pas.

Parmi ces applications, citons Framaslides qui permet la création sur une version forkée de Strut cad que le code a été pris, figé à un moment sur le projet initial puis a été modifié, corrigé et amélioré, tout en étant accessible comme pour tout logiciel libre (Souvenez-vous des 4 libertés !). Tout ça pour dire que vous pouvez testez l’application en ligne sans vous préoccuper sur son installation. Pratique, Non ?

Strut

Mais revenons à nos moutons.

Pampi est un logiciel libre pour réaliser des présentations. Les présentations sont écrites dans des fichiers textes en utilisant une des deux syntaxes en vogue en ce moment : Markdown. Les fichiers sont ensuite converti en page web grâce à Pandoc et affichés grâce à Impress.js.

La conception de Pampi permet:

Katex
Vis.js
C3.js
JSXGraph

L’outil est vraiment simple à prendre en main et très extensible.

Pour l’installer sous Manjaro :

Il n’est pas présent dans les dépôts  sur AUR pour l’instant. Toutefois, il s’agit d’un programme en Python donc facilement surmontable. Vous devez d’abord installé de la manière qui vous sierra le plus les dépendances suivantes :

sudo pacman -S python-pyqt5 pyqt5-common pandoc qt5-webengine

Et c’est tout.

Ensuite, télécharger la dernière version à cette adresse ou bien l’archive suivante : pampi.tar.gz.

Ensuite, pour tester ouvrez une console/terminal dans le dossier où vous avez téléchargé/déplacer le dossier Pampi. Puis tapez la commande suivante:

python pampi.pyw

Pour plus de commodités, je vous conseille de créer un lanceur pour lancer facilement et graphiquement l’application dans votre menu démarré.

Amusez-vous bien, hein Gislain ^^.

Gravatar de Cenwen
Original post of Cenwen.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Cenwen : Dessinez sur vos écrans avec Pylote 2

samedi 8 décembre 2018 à 06:05

Continuons sur notre lancée avec une application plutôt sympa et amusante, toujours en PyQt5 de Pascal Peter, enseignant et le créateur de Pampi : Pylote 2 : pour dessinez sur l’écran et y manipuler les instruments de géométrie.

Pylote 2

Ce logiciel a un fonctionnement très simple. Il prend une capture d’écran de votre ordinateur sur laquelle vous pouvez écrire, dessinez et manipuler des instruments de géométrie. On peut aussi charger différents fonds quand au reste, je vous laisse le découvrir par vous même…

Pour l’installer sous Manjaro :

Il n’est pas présent dans les dépôts sur AUR pour l’instant. Toutefois, il s’agit d’un programme en Python donc facilement surmontable. Vous devez d’abord installé de la manière qui vous sierra le plus les dépendances suivantes :

sudo pacman -S python-pyqt5 pyqt5-common qt5-svg qt5-webengine

Ensuite, télécharger la dernière version à cette adresse ou bien l’archive suivante : pylote.tar.gz.

Ensuite, pour tester ouvrez une console/terminal dans le dossier où vous avez téléchargé/déplacer le dossier Pampi. Puis tapez la commande suivante:

python pylote.pyw

Pour plus de commodités, je vous conseille de créer un lanceur pour lancer facilement et graphiquement l’application dans votre menu démarré.

Amusez-vous bien, il y a de quoi s’occuper un moment.

Gravatar de Cenwen
Original post of Cenwen.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

blog-libre : samsungctl, commander sa télé en ligne de commande

vendredi 7 décembre 2018 à 08:00

J’ai pas honte une seconde d’avoir cherché à remplacer (en partie) cette put$%* de télécommande, puis je suis toujours plus près d’un clavier ha ha ha. Je précise que c’est un usage d’appoint, j’irai pas naviguer avec samsungctl dans Netflix par exemple. Je m’en sers pour éteindre la télé, changer de chaîne, monter/descendre le son, mute/unmute, pause/play.

samsungctl est disponible sous licence MIT, les commits sont rares mais ça fonctionne. On commence par récupérer l’adresse IP de sa télé Samsung (qu’on a connecté au réseau), je pense que le plus simple/rapide (comprendre sans se bouger le cul du canapé) reste nmap -sP 192.168.1.1/24 qui vous retournera les périphériques connectés à votre réseau local (à adapter à votre réseau, ip a est votre ami). Ensuite pour afficher les informations de votre télé http://adresseiptv:7676/rcr/ chez moi on obtient ceci.



  
    1
    0
  
  
    urn:samsung.com:device:RemoteControlReceiver:1
    [TV] TV
    Samsung Electronics
    http://www.samsung.com/sec
    Samsung DTV RCR
    UE50KU6070
    1.0
    http://www.samsung.com/sec
    46720804VBA
    uuid:f1a61e6a-2cf7-41c2-bd70-de72f6cb6f89
    SHCHC2SRFO2RS
    Resolution:1920X1080,Tizen,Y2016
    
      
        urn:samsung.com:service:MultiScreenService:1
        urn:samsung.com:serviceId:MultiScreenService
        /RCR/control/MultiScreenService
        /RCR/event/MultiScreenService
        MultiScreenService.xml
      
    
    
        
    
  

Ce qui nous intéresse est le modelName : UE50KU6070. On voit ici les modèles supportés par samsungctl en s’aidant du code modèle de la doc Samsung. Ma télé est supportée, Series K année 2016. Donc dans mon cas on pip3 install samsungctl websocket-client puis on teste avec samsungctl --host adresseiptv --method websocket KEY_VOLUP. La télé va vous demander une confirmation pour le périphérique qui essaie de se connecter, vous validez.

J’utilise ces Key codes : KEY_ENTER (enter/pause/unpause), KEY_VOLDOWN (baisser le volume), KEY_VOLUP (augmenter le volume), KEY_MUTE (mute/unmute), KEY_POWER (extinction de la télé, il n’est pas possible de l’allumer car elle n’est alors pas connectée au réseau), KEY_0 à KEY_9 (changer de chaînes). Il y en a davantage.

Maintenant on tape samsungctl --host adresseiptv --method websocket KEY_MUTE. Pour juste avoir à taper samsungctl KEY_MUTE on renseigne dans ~/.config/samsungctl.conf.

{
	"host": "adresseiptv",
	"method": "websocket"
}

Euh… trop long et compliqué alors on va se faire une fonction qu’on placera dans ~/.bashrc.

tv() {
	case $1 in
		-) samsungctl KEY_VOLDOWN;;
		+) samsungctl KEY_VOLUP;;
		[1-9] | [1-9][0-9]) samsungctl KEY_${1:0:1} KEY_${1:1:1};;
		bfm) samsungctl KEY_1 KEY_5;;
		mute) samsungctl KEY_MUTE;;
		off) samsungctl KEY_POWER;;
		pause | enter) samsungctl KEY_ENTER;;
	esac
}

Usage : tv - (baisser le volume), tv + (augmenter le volume), tv mute (mute/unmute), tv bfm (changer la chaîne sur 15), tv 10 (changer la chaîne sur 10), tv pause ou tv enter (enter/pause/unpause). Pour rappel KEY_${1:0:1} KEY_${1:1:1} encore le Parameter Expansion de Bash !

Pourquoi ? Pour toutes les fois où femme « couve » la télécommande (je te dis que tu es assise dessus !), pour toutes les fois où elle laisse le son des pubs (mute !!), pour toutes les fois où il a fallu se lever (victoire de la flemme par ko !), parce que ça n’a pas de prix de voir son gosse se demander comment il fait papa pour éteindre la télé sans la télécommande (mais papa !).

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Cenwen : Me Gamer and Linux User = Impossible Mission ? Not exactly. Part 5

vendredi 7 décembre 2018 à 00:06

Pour ce nouvel épisode, nous allons nous intéressez aux casques audio, aux All-In-Ones et à tous ces petits programmes qui vous facilitent la vie. Certains ne concernent qu’un matériel bien spécifique, qu’ une ou quelques fonctions, ils sont en alpha. Cependant, leur existence même mérite que l’on s’y intéresse.

La liste de ces logiciels est loin d’être finie/exhaustive. Toutefois, elle essaye d’être la plus juste possible. Même si je sais pertinemment que cet objectif (pieux) ne sera jamais atteint. De plus, certains projets sont très spécifiques, d’autres plus généralistes, d’autres en ligne de commandes.

Changeons de sujet et parlons plutôt d’un autre type de périphériques dont les gamers se servent souvent en sus des claviers et des souris : les casques audios.

Les casques audios:

Peu d’outils permettent de piloter les fonctionnalités disponibles sur les casques audios. Et peu de constructeurs sont aussi représentés. Certes, il y a Pulseaudio et Alsa me direz-vous. Mais, ces applications généralistes sont justement ………….généralistes. Pourtant, il existe un certain nombre d’applications spécifiques pour ce type de périphériques très populaires. Majoritairement (pour ne pas dire toutes) elles sont en lignes de commandes. Toutes ? Non.

Razer

Nous avons déjà évoqué le sujet dans l’épisode 2 en ce qui concerne ce fabriquant. Grâce à la librairie OpenRazer, les casques de la marque verte sont pleinement supportés :

Tous ces casques sont configurables graphiquement par les multiples applications que nous avons déjà vu précédemment cad RazeGenie, Polychromatic et RazerCommander.

SteelSeries

Steelseries Siberia V2 Headset LED Control Tool

ssv2leds est un vieux projet (5 ans déjà) écrit en Go pour contrôler les Leds des casques audio. Seul le Steelseries Siberia V2 FRost Blue Tool a été testé et est donc supporté. C’est un outil en ligne de commande qui permet de :

Sous Manjaro, vous l’installez avec la commande suivante:

yaourt -S ssv2led-git

Elite-prism-ctl

Elite-prism-ctl est un simple outil  en Python pour configurer le modèle de casque Elite Prism. Il dispose d’une petite application graphique qui se place dans le systray. Il est aussi utilisable en ligne de commande.

Il n’est pas pacagé sur AUR. Toutefois, comme tout programme Python,il est facilement installable et utilisable.

HeadsetControl

HeadsetControl est certainement l’application la plus intéressante pour SteelSeries et pas seulement. En effet, il supporte  7 casques de trois marques différentes qui sont :

  1. Corsair
  2. Logitech
  3. SteelSeries

Exit la belle interface graphique car c’est un outil en ligne de commande. Sa fonctionnalité principale n’est pas le pilotage des Leds contrairement aux autres mais de contrôler le volume de la tonalité/écoute du casque. A noter que c’est un projet jeune et en plein développement et qu’il couvre une grande partie des ténors du marché. On peut aussi :

Voici la liste de modèles supportés:

  1. Corsair Void (sans et avec fil)
  2. Corsair Void Pro ( sans et avec fil)
  3. Logitech G930
  4. Logitech G633
  5. Logitech G533
  6. Logitech G430
  7. SteelSeries Artic 7

Son auteur n’est pas contre le fait de paramétrer les Leds et d’obtenir le pourcentage de batterie d’autres périphériques. Cependant, cela demande plus de travail en Reverse Engineering, pratique que l’on peut réaliser avec des outils comme Wireshark ou USBlyzer . Et il n’est pas contre de l’aide. Surtout qu’il ne dispose de tous les casques existants pour pouvoir supporter plus de modèles et de fonctionnalités.

Sous Manjaro, vous l’installez avec la commande suivante:

yaourt -S headsetcontrol-git

A noter certains points:

Les Leds sont supportés pour les casques de la marque Corsair.

Ce jeune  projet est en actif développement.

Simple supposition de ma part, mais je crois que les autres casques audio de la marque SteelSeries de la game Artic (les 3, 5 et 7 avec ou sans gamedac) doivent aussi fonctionner. Si des possesseurs de ce type de casques contactaient l’auteur, je suis sur qu’ils leur indiquerait la procédure pour vérifier, et pourquoi pas ajouter le support de ce matériel.

Si vous aimez ce projet, n’hésitez-pas à aider son auteur de la manière qui vous sciez le mieux : tests matériels et logiciels, demande de fonctionnalités, rapport de bogues, traductions, faite connaître le logiciel, créer de la documentation…

Corsair

Pyvoid

pyvoid est un petit programme en ligne de commande écrit en Python pour piloter les casques audio de la marque.

Il permet de:

Il n’est pas pacagé sur AUR. Toutefois, comme tout programme Python,il est facilement installable et utilisable. L’auteur décrit ici les commandes et les options à utiliser.

Les All-In-One:

Intéressons nous maintenant aux All-In-One. Cette deuxième façon de refroidir un processeur est à la mode pour 2 raisons :

  1. les Leds : cela ne jette !!!!!
  2. son efficacité notamment avec des processeurs de plus en plus puissants comme les TheadReapper par exemple de l’architecture EPIC.

Ce phénomène risque d’ailleurs de croître exponentiellement dans l’avenir pour les même raisons évoquées précédemment. Quatres fabricants sont au premier plan dans ce secteur de produits : NZXT, CoolerMaster, Thermaltake et Corsair.  Encore lui mais il est décidément partout !!!

Je n’ai trouvé aucune application de ce genre pour CoolerMaster et Thermaltake.

NZXT

NZXT est le premier fabriquant de ce comparatif. Pour une raison que j’ignore, j’ai recensé pas moins de 4 applications dont une très belle et complète application graphique.

NZXT-cooler

NZXT-cooler ou krakenx est un petit programme en Python destiné à contrôler les all-in-ones de la marque NZXT:

Sous Manjaro, vous l’installez avec la commande suivante:

yaourt -S krakenx

Il est aussi disponible sur Pypi et installable avec la commande suivante :

pip install krakenx

La section Usage donne de nombreuses explications sur l’application des paramètres à utiliser selon ses préférences.

Levd

ledv est une autre librairie pour configurer les propriétés du modèle Kraken X61.  Vous devez modifier le fichier des paramètres levd.cfg.  Il doit au minimum contenir les propriétés suivantes :

  1. fan_profile
  2. enable_color
  3. main_color

Sous Manjaro, vous l’installez avec la commande suivante:

yaourt -S levd-git

Kraken

leviathan est un autre récent projet de moins d’un an, plus complet que le précédant. En effet, il ne supporte pas un produit de la marque mais trois produits qui sont :

Là aussi, la section Usage donne de nombreuses explications mais en résumé vous pouvez:

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n’est pas pacagé sur AUR.

GKraken

GKraken est une belle interface graphique assez récente que je vous ai déjà présenté il y a peu ici.

Je ne vais refaire l’article déjà paru ici, vous pouvez le consulter à cette adresse.  La seule chose que je vais préciser est qu’il n’est toujours pas pacagé sur AUR. Ce qui est triste à mon avis mais l’espoir fait vivre comme on dit. Donc il faut être patient.

Corsair

Un seul logiciel répond à ce besoin pour la marque au bateau: OpenCorsairLink.  Et ce, avec pas moins de 6 modèle supportés :

Par contre, OpenCorsairLink semble être un logiciel en ligne de commande.

yaourt -S opencorsairlink

yaourt -S opencorsairlink-testing-git

Gestion des alimentations intelligentes

Innovante, la marque Corsair fournit de nombreux produits informatiques de qualités. Cela va du boîtier aux barrettes de mémoires en passant par les ventilateurs et alimentations. Je ne vais vous inventorier tous leurs produits, ce serait bien trop long et il y a assez d’informations sur les sites de ventes spécialisés de matériels informatiques ou même sur leur propre site. Cependant, ce qui nous intéressent dans cette section est un produit phare de qualité : l’alimentation électrique. Et pas n’importe laquelle car la gamme est étendue avec de très nombreux produits. Ce sont les alimentations hauts de gammes modulaires AXi, HXi et RMi.

Mais qu’est ce que ces modèles ont de plus que les autres de la marque ?

Outre le fait qu’il s’agit du nec le plus ultra en matière d’alimentation, par l’intermédiaire du logiciel de la marque iCUE (i Corsair Utility Engine) et un hub usb, l’heureux propriétaire peut facilement surveiller les performances de l’alimentation, basculer entre les modes multirails et monorails et aussi contrôler la vitesse du ventilateur directement sur son bureau. C’est vraiment réservé pour les plus geeks d’entre nous !!!

La mauvaise nouvelle est que, comme pour tout le reste, iCUE n’est proposé que pour Windows.

La bonne nouvelle est qu’il existe des applications qui remplacent avantageusement iCUE pour Linux.

CorsairLInkLInkPlus est la première application de cette liste même si elle ne devrait pas y figurer. Elle n’est plus disponible sur AUR et le compte Github de son auteur est archivé. Paradoxale, non ? Pourquoi me direz-vous ? Certes, cette application n’est plus développée et même plus installable directement sous Manjaro pour les raisons que je viens d’évoquer plus haut mais elle a le mérite d’exister et d’être fonctionnelle. Et puis, il s’agit d’un logiciel libre dont le code source est à la disposition de tout le monde librement modifiable et distribuable. L’espoir fait vivre….

Corsairmi

corsairmi est un outil crée spécialement pour monitorer ces alimentations. Il se pilote en ligne de commande et supporte des alimentations des séries suivantes:

Personnellement, et cela n’engage que moi, mais si deux (ou plus) modèles d’une série fonctionnent, les autres modèles (RM850i, RM1000i) devraient fonctionner sans problèmes particuliers. Seul la puissance change (650w, 750w, 850w, 1000w) Mais c’est à voir. D’où l’importance de participer et de rapporter les bogues ou l’absence de support du matériel non listé. Quant aux modèles HX (HX750i, HX850i, HX1000i, HX1200i), seul le HX1000i est supporté. Là aussi je formule la même remarque. Avis aux Bêtas testeurs !!!!!

Si vous voulez l’installer sous Manjaro, vous devrez télécharger, compiler les sources car il n’est pas disponible sur AUR.

Cpsumon

cpsumon est aussi une application de contrôle et de surveillance des blocs d’alimentations sur le bureau. Celle-ci est aussi en ligne de commande et concerne la troisième série pas encore citée: les AXi. Juste pour info, ils sont au nombres de 5 :

Comme pour Corsairmi, si vous voulez l’installer sous Manjaro, vous devrez télécharger, compiler les sources car il n’est pas disponible sur AUR.

OpenCorsairLink

Déjà cité dans la catégorie des All-In-One, nous retrouvons OpenCorsairLink. Cette application est aussi  capable de surveiller et de contrôler en ligne de commandes les alimentations suivantes:

La même remarque que j’ai formulé pour Corsairmi est valable aussi.

Par contre, cette application est très bien supporté sous Manjaro. Ce ne sont pas moins 4 applications pacagées par 2 personnes différentes. Personnellement, je vais donner les commandes pour le packageur le plus ancien, qui est à mon avis, le plus fiable.  Mais libre à vous de choisir le deuxième. C’est à vous de voir mais sachez que le code est le même.

yaourt -S opencorsairlink

yaourt -S opencorsairlink-testing-git

Ventilateurs

Nous nous attaquons maintenant à une nouvelle catégorie : les ventilateurs. Que ceux-ci soient avec ou sans RGB, il est agréable de les contrôler et/ou de les personnaliser. C’est ce que nous allons voir maintenant avec une nouvelle série d’applications, bien qu’il faille être clair. C’est un travail en cours à tout point de vue. Mais des pistes sont exploitables.

Fanicontrol

Encore en version Alpha, Fanicontrol est un nouveau moyen de contrôler vos ventilateurs sous Linux. L’auteur est parti du constat simple que la méthode de calcul actuelle (température x 100 = nombre de tours/minutes) est …….stupide.

Sous Manjaro, vous l’installez avec la commande suivante:

yaourt -S fanicontrol

Colorsair

Colorsair est un driver et une API en C++ crée pour piloter les ventilateurs RGB. Il s’agit d’un projet très jeune en reverse engineering, de six mois environ, qui se pilote pour l’instant en ligne de commande. Je précise bien pour l’instant, car l’auteur semble vouloir crée une interface. C’est à voir a moins que sa remarque concerne une autre personne. Motivé par une communauté, je pense que ce projet pourrait devenir un précurseur dans ce domaine. Souvent, il suffit peu de chose pour qu’un projet se démarque d’un autre, surtout quand la communauté s’y met. Il suffit juste de s’y intéresser et d’aider le dev dans son parcours  Et la première des choses à faire est de faciliter l’installation afin de toucher le plus de monde. Et cette remarque est valable pour d’autres projets de ce comparatif.

Actuellement, Colorsair permet de :

Actuellement, Colorsair n’est pas packagé sur AUR.

HD 120 – Controller

Crée avec Arduinio IDE, elle est destinée aux pilotage des ventilateurs Corsair HD 120 RGB équipés de contrôleurs ATMega32u* de type Leonardo pour une carte Arduinio. La plus grande question est de savoir quel type de contrôleur est équipé votre tour/vos ventilateurs. Je pense que le plus simple est de le tester… à condition de pouvoir l’installer.

Les fonctionnalités disponibles sont les suivantes:

L’auteur de ce logiciel fournit une nombreuse documentation et de qualité.

Actuellement, HD120 -Controller n’est pas pacagé sur AUR.

FanBus Fan Controller

FanBus Fan Controller  est un dépôt crée par CalProgrammer1 pour ses programmes sur le contrôle des ventilateurs RGB. Certains de ces programmes fonctionnent sur Windows et Ubuntu. Certes, elle n’est plus développée depuis 6 ans, cependant son auteur, à la demande de ses « fans » à pris parti de partager le code source qu’il a mis sous Licence GPL2. Dans le dépôt, vous trouverez pas mal de choses dont toutes les applications qu’il a crée dont celle-ci dessous qui nous intéresse: FanBus Conrol Panel.

Application que vous trouverez dans le dossier PC Applications sous le nom de GTKFanBus ou Old RGB Fan Controller, FanBus Control Panel, crée en GtKmm (C++ et GTK) ) est l’application qui nous intéresse pour ce comparatif et qui fournit les fonctionnalités suivantes:

Il permet aussi de lire la vitesse du ventilateur. Tous les périphériques sont détectés automatiquement et sont listés tous au même port.

Le programme s’ icônifie dans le systray. Il permet de changer rapidement les couleurs et de désactiver les lumières.

FanBus Control Panel n’est pas pacagé sur AUR.

A noter:

CalcProgrammer1 fournit aussi dans ce dépôt un ensemble de documents sur les ventilateurs RGB.

Contrôler votre carte  mère MSI de votre bureau:

Récente découverte de quelques jours à peine, msi-rgb est unique en son genre et même un OVNI. En effet, ce logiciel s’apparente plus aux logiciels des fabricants des cartes mères (Asrock, Asus, Gigabyte, Msi) dont voici la liste:

Contrairement aux logiciels de gestion des effets lumineux intégrés à l’ UEFI des cartes mère, la liste cité précédemment se pilote sur le bureau. Mais ces logiciels ne sont que pour Windows.

Difficile de présenter plus cet outil tant la documentation est succincte. D’après son auteur, il est plus flexible que l’application mère dont il est inspiré. Par contre, ne vous attendez pas à avoir une belle interface car le logiciel se pilote en ligne de commande. C’est vraiment réservé aux plus Geeks d’entre-nous. Attention, vous risquez de planter votre carte mère, c’est à vos risques et périls. Je ne suis en aucune façon responsable d’une mauvaise manipulation ou un dommage quelconque sur votre matériel.

HUE WHEEL

Msi-rgb supporte aussi bien les cartes mères pour processeurs AMD qu’ INTEL. D’ailleurs, voici la liste actuelle :

sudo pacman -S msi-rgb

Le mot de la fin

La rédaction de cet article a permis de faire un bilan pour les gamers sous Linux et de tirer quelques conclusions.

Comme vous avez pu le voir tout au long de ces articles, l’écosystème des périphériques sous Linux est vaste, riche et varié. A condition d’être toutefois au courant. C’est aussi un des objectifs de ces articles.
Quand j’ai commencé la rédaction d’un article sur ce sujet l’année dernière, je ne m’attendais pas à autant de projets, certes plus ou moins abouti, plus ou moins actifs aussi. Ni que cela me prendrait autant de temps pour rédiger ces articles. De toutes façons, cette série d’articles n’est pas figée, bien au contraire, elle évoluera au fil du temps. D’ailleurs, un des lecteurs de ce blog a fait un commentaire juste. Et je pense qu’au moins un autre article viendra dans les semaines à venir. Voir plus. Stay Tuned.

Bonne découvertes, bons tests et n’oubliez pas : vous êtes les acteurs de ce changement et n’hésitez plus à participer au(x) projet(s) qui vous tiennent à cœur de la manière dont il vous plaira. Un projet ne survit et ne se développe que grâce à sa communauté.

Gravatar de Cenwen
Original post of Cenwen.Votez pour ce billet sur Planet Libre.