PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

genma : Devenir parrain Linux

vendredi 20 novembre 2015 à 09:00

Quand je suis disponible, je participe à l'initiative du GUL Parisien Parinux le premier-samedi C'est un concept assez simple, le premier samedi de tous les mois, de 14h00 à 18h00 au Carrefour Numérique, un rendez-vous pour discuter, installer ou se faire installer une distribution GNU/Linux et des logiciels libres. ou encore aux Ubuntu-Partyjournées de promotion du libre par la découverte du système d'exploitation alternatif Ubuntu

Dans les deux cas, je suis amené à aider dans l'installation d'Ubuntu sur des ordinateurs de personnes venues pour se faire aider. Les personnes savent ce qu'elles viennent chercher : elles connaissent Ubuntu au moins de nom, le principe du logiciel libre, utilisent déjà la plupart des logiciels libres les plus populaires comme Firefox, LibreOffice ou Gimp et viennent pour avoir un double boot (quand elles souhaitent encore conserver Windows) ou un simple boot. Ce public est souvent assez âgé, la cinquantaine ou plus (souvent des retraités). Les bénévoles quand à eux, sont de tout âge, majoritairement des geeks trentenaires qui participent à ces install party depuis une dizaine d'années, quelques jeunes lycéens ou étudiants.

Je poursuivrais en citant une discussion via message de commentaire interposé sur un billet de Cyrille Borne où il conclue en disant Framasoft pourrait dire que je sème, j'ai surtout l'impression d'avoir planté, cultivé et abandonné le terrain qui est peut être un terrain vague aujourd'hui. Il faudrait remettre vraiment au centre les parrains Linux mais c'est une / ce sont une / des organisations que je ne vois jamais s'activer, jamais bougé.

Son idée qu'il manque des Parrains Linux ne cesse de tourner dans ma tête. Faire passer à du logiciel libre, c'est bien. Mais ensuite, il faut accompagner. Si on se contente d'installer une distribution sans faire le support derrière, on ne sert à rien. Il faut accompagner, éduquer, sensibiliser, aider pour les problèmes que la personne rencontrera. Car il n'y a pas que pour le système d'exploitation. Il y a les utilisations d'Internet, le mail, le Cloud, les problématiques de vie privée etc.

Les personnes qui viennent se faire installer à un système d'exploitation autre sont prêtes à apprendre. Savent qu'une alternative existe. Elles ont fait la démarche de se renseigner, en allant dans un club informatique près de chez elle ou en cherchant sur Internet... Elles assistent à des conférences comme celles que j'ai pu donner dans le cadre du festival numérique Numok dans les médiathèques de la ville de Paris. Elles sont demandeuses d'informations et de connaissances.

Je pense que le terme de Parrain Linux est trop restrictif. Il se limite à "accompagner et faire du support pour une distribution GNU/Linux". C'est déjà beaucoup de temps et d'engagement. Mais quand je vois tout ce qu'il y a enseigné et partager comme connaissances qui me semblent nécessaires en hygiène numérique (je ne parle même pas de l'autodéfense numérique, dans laquelle je mets le chiffrement, Tor etc.)...

Tout cela, je le fais sur mon temps libre, bénévolement et de bon cœur. J'ai du temps pour parler devant 50 personnes pendant deux heures ou plus un samedi après-midi et ce régulièrement, mais je n'ai pas le temps d'aider individuellement chacune de ces 50 personnes. Je peux répondre à quelques questions lors de ma conférence (que j'ai mis une dizaine d'heures à préparer la première fois et que j'améliore avec le temps), mais je n'ai pas le temps de répondre à toutes les questions qu'elles seront amenées à se poser. Car ces personnes approfondissent les sujets que je leurs aient présentées, elles se font leurs propres avis. Certaines veulent aller plus loin dans la protection de leurs vies privées, d'autres qui ne connaissaient pas le logiciel libre veulent y passer... Chaque personne est différente, chacune à un besoin d'accompagnement différent.

A défaut de mieux, le terme de Parrain Linux pourrait faire l'affaire dans un premier temps. Il faudrait trouver des personnes motivées prêtent à faire ce que j'appelle du S.A.V. lors de mes conférences : répondre à quelques mails de temps en temps, répondre dans les forums (pour que la réponse soit publique et est une utilité), enrichir, mettre à jour et corriger les documentations existantes. Tout cela est déjà fait, je le fais. Mais qu'en est-il de la visibilité de ce support ? Comment peut-on encore l'améliorer ?

Je me pose plein de questions auxquelles je n'ai pas de réponses. Pas encore ;-)

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Okki : Sortie de Pitivi 0.95

vendredi 20 novembre 2015 à 06:50

Après plus d’un an d’efforts, le logiciel de montage vidéo non linéaire Pitivi vient de sortir une nouvelle version.

Pitivi 0.95

La grosse nouveauté, c’est le nouveau moteur, qui passe de GNonLin à NLE. Ce dernier offre de meilleures performances, simplifie le code de l’application, tout en étant beaucoup plus fiable et robuste. Par exemple, avec la précédente version et GStreamer 1.4, l’outil GstValidate ne réussissait que 154 tests sur 198, soit un taux d’échec de 22.2%. Avec le nouveau moteur et GStreamer 1.6, tous les tests sont un succès.

Autre nouveauté, Pitivi est désormais une application entièrement en GTK+. Clutter, la bibliothèque qui servait à afficher et animer la piste de montage causait trop de bugs et de limitations et a finalement été abandonnée. Bien qu’encore expérimental, ce changement permet par la même occasion à l’application de fonctionner également sous OS X.

Parmi les autres nouveautés, nous pouvons citer la possibilité de glisser-déposer des fichiers depuis n’importe quelle application pour créer de nouveaux médias. Les médias contenant une piste audio et une piste vidéo sont désormais vus comme un seul média sur la piste de montage. On peut désormais copier-coller des médias dans la piste de montage. L’application est de nouveau compatible avec les écrans de faible résolution (comme du 1024×768). L’outil de transformation fait son retour. Par contre, point négatif, le temps que des tests unitaires soient créés et que la fonctionnalité soit parfaitement fiable, la possibilité d’annuler et de rétablir a été supprimée.

Et bien évidemment, plus de 80 bugs ont été corrigés pour cette version.

Pour plus de détails sur les différentes nouveautés, vous pouvez lire le billet de blog de Jean-François Fortin Tam ou consulter les notes de version.

Et je conclurais sur une petite pique de rappel. Début 2014, le projet avait lancé une campagne de financement participatif qui a toujours cours. Alors si Pitivi vous rend service et que vous en avez les moyens, n’hésitez pas à faire une petite donation ;)

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Carl Chenet : Liens intéressants Journal du hacker semaine #47

jeudi 19 novembre 2015 à 22:45

Pour cette 47ème semaine de 2015, voici 5 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés la semaine précédente par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

cozy-logo
Kresus 0.6.0 pour Cozy !!

logo-journal-du-hacker

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

logo-twitter

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets.

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)


Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : AltYO – Un émulateur de terminal de type Guake/Yakuake plutôt sympa

jeudi 19 novembre 2015 à 17:58

AY82

Même si nous avons tous nos petites habitudes en termes d’applications, c’est toujours intéressant d’en tester d’autres de temps en temps. Si vous utilisez souvent le terminal sous GNU/Linux, AltYO est un émulateur de terminal assez sympa que vous devriez peut-être essayer. Ce terminal un peu particulier a été écrit en Vala et repose entièrement sur libvte et GTK3. Il dispose d’une interface en ruban que les utilisateurs de Guake ou de yakuake connaissent bien et regorge d’un nombre de fonctions assez impressionnant.

Vous pourrez entre autres invoquer le terminal à l’aide du raccourci clavier de votre choix, ouvrir un nombre d’onglets illimité, paramétrer un très grand nombre de raccourcis clavier, temporiser la fermeture du terminal et être notifié si des programmes sont en cours d’exécution (même en arrière plan) lors de la fermeture des onglets, ou du terminal.

Vous pourrez également travailler en multisession, customiser les titres dans l’entête du terminal, utiliser les couleurs de votre choix pour l’interface, programmer l’ouverture d’AltYO au démarrage de votre PC et paramétrer le terminal pour exécuter diverses applications dès son lacement. Vous bénéficierez enfin de liens cliquables pour ouvrir les URL directement dans votre navigateur, de la possibilité d’être averti dans le cas où vous entreriez une mauvaise commande et de tout un tas d’autres trucs vraiment intéressants.

Comme le montrent les trois captures d’écran ci-dessous, les options de paramétrage sont très nombreuses et celles-ci vont vous permettre de modifier à peu près tout. Même le CSS (GTK3 inside).

AYsettings_003

AYsettings_004

AYsettings_005

Dernière précision utile, si les fonctions vous plaisent mais que l’interface en ruban vous dérange, AltYo dispose d’une deuxième icône vous permettant de le lancer avec une interface classique.

Bref je le dis de bon cœur, ça roxe du poney!

AY_1

Si vous voulez en savoir un peu plus sur AltYO vous pouvez visiter la page Github du projet, où sont évoquées l’ensemble des fonctions et des raccourcis claviers par défaut.

Si vous tournez sur Ubuntu vous pouvez installer AltYO à l’aide du PPA suivant et de ces quelques lignes de commande :

sudo add-apt-repository ppa:linvinus/altyo
sudo apt-get update && sudo apt-get install altyo

Pour le désinstaller entrez ceci dans votre terminal :

sudo add-apt-repository -r ppa:linvinus/altyo
sudo apt-get update && sudo apt-get remove altyo

Si vous tournez sur Archlinux ou Manjaro c’est via AUR que ça se passe.

Amusez-vous bien.

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

nIQnutn : Steam controller: connecter votre manette sous Debian

jeudi 19 novembre 2015 à 15:15

J'ai fait récemment l'acquisition d'une manette Steam. Je pensais que c'était plug-and-play mais pas tout à fait. Heureusement que SteamOS est basé sur Debian et que je me doutais qu'il y avait un moyen de faire fonctionner ce périphérique. Après de nombreuses recherches, j'ai pas trouvé tout de suite s'il fallait ajouter des paquets ou éditer certains fichiers de configuration.

Pour faire fonctionner et appairer la manette, il faut lancer Steam en mode Big Picture et aller dans le menu: Paramètres > Contrôleur de jeu > Ajouter.

Si ça ne marche pas, voici les choses à faire si vous rencontrez des problèmes pour faire fonctionner ce matériel:

La première modification que j'ai effectuée consiste à ajouter un fichier /etc/udev/rules.d/99-steam-controller :

/etc/udev/rules.d/99-steam-controller
# This rule is needed for basic functionality of the controller in Steam and keyboard/mouse emulation
SUBSYSTEM=="usb", ATTRS{idVendor}=="28de", MODE="0666"

# This rule is necessary for gamepad emulation; make sure you replace 'pgriffais' with the username of the user that runs Steam
KERNEL=="uinput", MODE="0660", GROUP="pgriffais", OPTIONS+="static_node=uinput"

Il faut bien remplacer pgriffais par votre nom utilisateur, on peut le trouver en utilisant:

$user
whoami 

Ensuite, j'ai eu du mal à trouver cette modification mais c'est bien présent dans le Debian Bug report. Il faut ajouter le fichier /lib/udev/rules.d/99-steam-controller-perms.rules :

/lib/udev/rules.d/99-steam-controller-perms.rules
#USB devices
SUBSYSTEM=="usb", ATTRS{idVendor}=="28de", MODE="0666"
# Oculus HID Sensor naming and permissioning
KERNEL=="hidraw*", SUBSYSTEM=="hidraw", ATTRS{idVendor}=="2833", MODE="0666" 

Depuis, la manette Steam est reconnu correctement avec ou sans fil. A noter que le firmware du controller a été mis à jour quand j'ai testé sous Windows et je sais pas comment ça doit se passer sous Debian. Steam m'a proposé de passer le client Steam en version beta; j'ai accepté et on verra bien.

Je ne vais pas dans les détails puisque je n'ai pas eu le temps de vraiment testé jusque là. Éventuellement je reviendrai dessus si ça intéresse quelqu'un. Un billet quick and dirty mais c'est toujours mieux que d'écumer les moteurs de recherche.

Ressources


© 2015 nIQnutn

Gravatar de nIQnutn
Original post of nIQnutn.Votez pour ce billet sur Planet Libre.