PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Carl Chenet : Édito de juillet 2017

jeudi 13 juillet 2017 à 13:29

Après avoir sauté l’édito de juin, puis un court voyage en Guadeloupe, je replonge en juillet 2017 (avec un peu de retard) pour vous tenir informé de mes derniers projets.

Le réseau social Mastodon

J’ai continué à investir du temps dans le nouveau réseau social Mastodon. Prendre des contacts, utiliser le réseau, voir se développer les usages. Avec plus de 600 abonnés à mon compte personnel @carlchenet, je commence à avoir le réseau en main.

Mon outil Feed2toot, qui permet d’envoyer un ou plusieurs flux RSS vers Mastodon, a beaucoup de succès et on me pose en direct beaucoup de questions. J’ai également développé Boost, un programme permettant d’automatiquement booster (retweeter dans le monde de l’oiseau bleu) les pouets de certains utilisateurs selon des critères définis par l’utilisateur.

Mon compte perso : https://mastodon.social/@carlchenet

Compte Mastodon de Carl Chenet en juillet 2017

Nouvelle version du Journal du hacker

J’ai rattrapé presque tous les commits du projet amont du Journal du hacker afin de bénéficier des avancées développées depuis notre bifurcation. Je travaille actuellement à pousser cette nouvelle version en préproduction et à mettre au point un plan de migration vers la production. Les avancées en test actuellement permettront d’améliorer la sécurité du site et offriront aux utilisateurs des nouvelles fonctionnalités. Je décrirai dans un prochain billet la liste complète des changements, quand la nouvelle version arrivera en production.

Le Journal du hackerJ’aurais également, sûrement dès le mois prochain, un nouveau projet à annoncer, s’appuyant sur le Journal du hacker, sans pour autant y être directement lié. Oui, c’est bien un teaser 😉

Évolution de ma page Liberapay

Ma page Liberapay : https://fr.liberapay.com/carlchenet

Grâce à de nombreux dons que je remercie systématiquement via les réseaux sociaux (en particulier Mastodon ;), les contributions à ma page Liberapay permettent d’augmenter mon revenu lié à mes actions dans le Logiciel Libre. Je n’en suis qu’au début mais c’est un grand honneur de recevoir des dons et mes remerciements via les réseaux sociaux 😉

liberapayMe suivre sur les réseaux sociaux

N’hésitez pas à me suivre directement sur les différents sociaux pour suivre au jour le jour mes différentes actions dans le Logiciel Libre :

Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

®om : Fusionner deux dépôts git

mercredi 12 juillet 2017 à 20:30

Ce billet explique comment fusionner un dépôt git (avec son historique) dans un sous-répertoire d’un autre dépôt git.

Cas d’usage

Mon projet principal se trouve dans un dépôt main. J’ai démarré dans un autre dépôt un projet other, que je souhaite finalement intégrer dans un sous-répertoire sub/ du projet principal, en conservant son historique. Après cette fusion, je ne garderai que le dépôt principal.

Fusion

Les deux projets se trouvent dans le répertoire courant :

$ ls
main  other

Dans le dépôt main, copier la branche master de other dans une nouvelle branche tmp :

cd main
git fetch ../other master:tmp

Le dépôt main contient alors les historiques disjoints des deux projets.

Nous allons maintenant réécrire l’historique complet de la branche tmp pour déplacer tout le contenu dans un sous-répertoire sub/, grâce une commande donnée en exemple de man git filter-branch :

git checkout tmp
git filter-branch --index-filter \\
    'git ls-files -s | sed "s-\\t\\"*-&sub/-" |
        GIT_INDEX_FILE=$GIT_INDEX_FILE.new \\
            git update-index --index-info &&
     mv "$GIT_INDEX_FILE.new" "$GIT_INDEX_FILE"'

À ce stade, nous avons toujours deux historiques indépendants, mais le contenu lié à la branche tmp se trouve dans le sous-répertoire sub/.

A---B---C---D master

  X---Y---Z tmp

La dernière étape consiste à relier les deux historiques, soit grâce à un rebase, soit grâce à un merge.

Un rebase réécrit l’historique du sous-projet sur la branche master :

git rebase master

# A---B---C---D---X'--Y'--Z' master

Un merge relie juste les deux historiques grâce à un commit de merge :

git merge tmp --allow-unrelated-histories

# A---B---C---D---M  master
#                /
#       X---Y---Z tmp

Concrètement

J’ai débuté la réécriture du serveur relais de gnirehtet en Rust dans un dépôt séparé. Maintenant qu’il commence à fonctionner, je l’ai fusionné dans un sous-répertoire du dépôt principal tout en conservant l’historique :

git fetch ../rustrelay master:tmp
git checkout tmp
git filter-branch --index-filter \\
    'git ls-files -s | sed "s-\\t\\"*-&rustrelay/-" |
        GIT_INDEX_FILE=$GIT_INDEX_FILE.new \\
            git update-index --index-info &&
     mv "$GIT_INDEX_FILE.new" "$GIT_INDEX_FILE"'
git rebase master

Gravatar de ®om
Original post of ®om.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

RaspbianFrance : Contrôler votre Raspberry Pi depuis votre PC avec VNC !

mercredi 12 juillet 2017 à 17:00

Si vous utilisez la raspberry pi couramment, vous avez sans doute déjà eu besoin d’utiliser l’interface graphique de la raspberry pi sans avoir d’écran disponible. C’est un problème classique, et toujours agaçant.
Aujourd’hui, nous allons donc voir comment utiliser VNC pour contrôler votre raspberry pi depuis un autre ordinateur, pour pouvoir utiliser votre raspberry pi sans écran !

Matériel nécessaire à la mise en place de VNC

Pour ce tutoriel, nous n’aurons besoin que d’une installation très minimale :

VNC c’est quoi ?

VNC, ou Virtual Network Computing, est un système permettant la prise de contrôle à distance d’un ordinateur par un autre. Lors de l’utilisation de VNC, deux parties différentes du logiciel sont utilisées.
La première partie est le serveur VNC. Celui-ci est installé sur la machine dont l’on souhaite prendre le contrôle (ici la raspberry pi), et il va permettre la connexion et le contrôle par la partie client.
La seconde partie est donc le client VNC. Celui-ci est installé sur la machine depuis laquelle on souhaite contrôler le serveur, et il va permettre de traduire vos actions en opérations compréhensibles par le serveur qui va alors contrôler la machine distante depuis votre ordinateur.

Le gros intérêt de VNC, c’est qu’il permet de prendre le contrôle d’une machine distante, tout en affichant le bureau de celle-ci. Vous pouvez donc voir en temps réel ce qui se passe sur votre Raspberry Pi, sans pour autant avoir besoin de la brancher sur un écran !

Activer le serveur VNC sur votre Raspberry Pi

Afin de pouvoir vous connecter sur votre raspberry pi avec VNC, nous allons d’abord devoir l’activer.

La première étape va donc être de nous connecter à la raspberry pi en SSH, si vous ne savez pas comment faire, suivez notre tutoriel pour apprendre à vous connecter en SSH à la raspberry pi.

Une fois que vous êtes connecté en SSH à la raspberry pi, nous allons pouvoir activer le serveur VNC qui est installé par défaut sur Raspbian (sur les versions précédentes, il fallait installer soi même real-vnc).
Pour cela, rien de bien compliqué, il vous suffit de lancer la commande sudo raspi-config, de sélectionner la ligne Interfacing Options, puis la ligne VNC, et enfin de répondre que vous souhaitez activer VNC.

Activation de VNC sur la raspberry pi 3

Choisissez « Interfacing Options », puis « VNC », et enfin validez l’activation.

Se connecter à VNC pour contrôler la raspberry pi

Maintenant que nous avons activé le serveur VNC de la raspberry pi, il ne nous reste plus qu’à nous connecter dessus. Pour cela, nous allons devoir installer un client sur la machine depuis laquelle nous souhaitons prendre le contrôle de la Raspberry Pi.

Par défaut, la raspberry pi utilise le serveur RealVNC, lequel est configuré pour utiliser un mode de connexion reposant sur les comptes utilisateurs de la machine. Seul problème, ce mode de connexion n’est pas supporté par tous les clients VNC. Nous devrons donc installer un client compatible, à savoir le client de RealVNC.

Pour installer le client RealVNC sur votre machine, rien de compliqué. Il vous suffit de vous rendre sur la page de téléchargement officielle de RealVNC Viewer, et de télécharger et installer la version correspondant à votre système d’exploitation (Linux, Mac ou Windows).

Une fois que vous avez installé RealVNC viewer, il ne vous reste plus qu’à le lancer et à vous connecter sur l’adresse IP de la Raspberry Pi, les identifiants par défaut sont ceux du compte pi.

Connexion via RealVNC viewer

Connectez vous en utilisant le compte pi et son mot de passe.

Vous êtes désormais connecté, à la Raspberry Pi, et vous pouvez la contrôler en direct, avec son interface, depuis votre ordinateur !

Contrôle de la raspberry pi depuis notre PC avec VNC

Comme vous pouvez le voir, nous contrôlons à distance la raspberry pi depuis notre PC portable !

Une fois que vous avez établi la connexion à une adresse IP, RealVNC viewer gardera en mémoire cette connexion, et en faisant un clic droit sur cette connexion, vous pourrez configurer différentes options, notamment concernant la qualité de l’image, sa fluidité, etc.

Vous savez désormais comment contrôler votre raspberry pi avec VNC, et il ne vous reste plus qu’à en profiter pour tester plein de bidouilles sans avoir à vous embêter avec l’écran, comme par exemple installer votre propre cloud sur la raspberry !

N’hésitez pas à aller consulter nos autres tutoriels, comme notre guide d’achat pour la Raspberry Pi, ou notre tutoriel pour créer votre système de vidéo-surveillance avec la raspberry. Et bien sur, si vous avez des questions, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre forum.

Cet article Contrôler votre Raspberry Pi depuis votre PC avec VNC ! est apparu en premier sur Raspbian-France.

Gravatar de RaspbianFrance
Original post of RaspbianFrance.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Full Circle Magazine FR : Jamais deux sans trois...

mercredi 12 juillet 2017 à 13:46

... Ou, plutôt, jamais le 10 et le 11 sans le 12.

Voici, donc, le Numéro spécial 12 de la série Python, disponible sur notre page NUMÉROS ou directement, en cliquant sur l'image ci-dessous.

NSpython12fr.png

Amusez-vous bien !

Gravatar de Full Circle Magazine FR
Original post of Full Circle Magazine FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Yannic Arnoux : Migration du blog sous Hugo

mercredi 12 juillet 2017 à 02:00
J’ai remplacé le le moteur de blog statique Pélican par Hugo et à vrai dire, ce n’était pas prévu. Un peu cloué par le rhume pour le week-end, j’ai suivi la recommandation du médecin de rester tranquille. La cervelle fonctionnant encore un peu, j’ai consulté ma liste de projets pour l’année, vous savez cette liste mi-voeux / mi-résolutions qu’on établit en début d’année. En bonne place, j’avais noté “apprentissage ou perfectionnement dans un langage informatique”.

Gravatar de Yannic Arnoux
Original post of Yannic Arnoux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires