PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Monnaie libre : Vidéo : Light Speed R&Q TRM View

mardi 15 avril 2014 à 12:00

TRM 2.718, le Quantitatif et le Relatif en vidéo.

Light Speed R&Q TRM View en format libre ogv :

Light Speed R&Q TRM View sur Youtube :

http://www.creationmonetaire.info/wp-content/uploads/2014/04/Light_Speed_RQ_TRM_View.zip

Light_Speed_RQ_TRM_View.zip

(Visited 50 times, 7 visits today)

Gravatar de Monnaie libre
Original post of Monnaie libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Blogmotion : La freebox intègre un serveur OpenVPN et le 802.11ac

lundi 14 avril 2014 à 23:59

freebox-2.1

La freebox révolution, alias v6, vient de bénéficier d'un nouveau firmware (2.1.0). Free a d'ailleurs ajouté le numéro de version dans la mire de login.

freebox-vpn

Cette version apporte de nombreuses nouveautés, la plus importante concerne l'apparition d'un client et serveur OpenVPN, permettant à la seedbox de télécharger via un tunnel ou entre amis (dédicace à l'hadopi ?). Mais aussi le support de la norme wifi 802.11ac, sous réserve de compatibilité limité au modèle C pour l'instant, celui distribué depuis mars et livré avec un femtocell dès l'inscription.

OpenVPN inside

La version OpenVPN embarquée est composée d'un client ainsi que d'un serveur OpenVPN. Le serveur peut fonctionner en mode routé (TUN) ou pont (bridge, TAP) avec le choix des ports et de l'algo de chiffrement.

Rappel : il est recommandé d'utiliser le mode routeur (TUN) sauf dans le cas où vous avez besoin de faire transiter autre chose que du protocole IPv4 ou IPv6, mais il est plus difficile de le faire fonctionner (les deux subnets doivent être identiques). Le mode pont (TAP) supporte n'importe quel protocole transportable sur ethernet, vous pouvez tout à fait faire circuler du broadcast. (+d'infos). Profitons-en aussi pour rappeler qu'OpenVPN fonctionne nativement en UDP et que ses performances sont meilleurs qu'en TCP.

Du côté du PPTP les chiffrement possibles sont PAP/CHAP et MS-CHAPv2. Les utilisateurs se voient attribué une IP en 192.168.27.X (susceptible de changer suivant les box) avec un couple login/mdp local.

Le mode client VPN n'isole par la freebox, il suffit de choisir les applications qui passent dans le tunnel :

client-vpn

Des statistiques de traffic et journaux de connexion avec différents niveaux de verbosité sont disponibles (debug, warning, erreurs). L'intégration est très réussie ! Pour vous simplifier la tâche des règles d'ouvertures sont déjà présentes dans le menu de translation des ports.

Le fichier de configuration est exportable dès lors qu'un utilisateur est créé. Le fichier config_openvpn_routed_[utilisateur].ovpn contient les certificats embarqués. Si vous voulez avoir le détail lors de la connexion dans votre client ajouter simplement en début de fichier "verb 3" (sans les guillemets).

L'avantage d'OpenVPN c'est qu'il est multi-plateforme, Windows, Mac, Linux, Android, etc. Sous Windows il faut copier le fichier de configuration dans C:\\Program Files\\OpenVPN\\config après avoir téléchargé le client OpenVPN.

Attention : préférez OpenVPN à PPTP même s'il n'est pas natif à Windows contrairement à PPTP qui est une vraie passoire niveau chiffrement.

Radar WiFi

Un nouvel utilitaire de configuration "Radar WiFi" permettant d'éviter la saturation des canaux est aussi de la partie, avec scan des réseaux environnants. Des paramètres avancés permettront aux plus barbus de configurer les ondes pour qu'elles rebondissent parfaitement dans leur grotte :

freebox-wifi-avance

De nombreuses corrections de bug et améliorations sont aussi au programme, cela faisait longtemps qu'on avait pas eu le droit à autant de changelog ! Les graphs de débit ont été un peu restylisés et son plus esthétiques.

Comme quoi Free continue d'écouter les demandes de ses utilisateurs, même si elle ne peuvent pas toutes être satisfaites. En bref, que du bon ! Espérons que la faille SSL ne soit pas embarquée avec OpenVPN... A vous les joies des freebox interconnectées avec vos pfSense.

ps: je n'ai pas essayé pour savoir s'il est possible de faire fonctionner le boitier freebox TV à distance du freebox server via VPN, il y a un tag vlan derrière me semble-t-il.

Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 14/04/2014 | 15 commentaires |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Vous risquez d'être aussi intéressé par :

Gravatar de Blogmotion
Original post of Blogmotion.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : Cinnamon 2.2 publié – Peu de nouveautés mais plus de stabilité

lundi 14 avril 2014 à 20:56

Cinnamon-config

Comme le titre l’indique, une nouvelle mouture de Cinnamon a été publiée aujourd’hui. Celle-ci embarque peu de nouveautés par rapport à la version précédente, mais un gros travail de stabilisation a été effectué par les développeurs, dans le but de fournir un environnement de bureau globalement plus stable et plus performant. On pourra noter toutefois quelques améliorations concernant le menu des paramètres système (image ci-dessus), dont les sections ont été réorganisées afin d’être plus claires et plus cohérentes. Le menu des paramètres de verrouillage de l’écran a également été rendu plus clair, grâce à la séparation des options concernant la gestion d’énergie, le verrouillage et l’écran de veille. Ceux-ci sont maintenant classés de manière distincte.

Nous relèverons également des améliorations concernant la gestion de la date et de l’heure, la prise en charge de l’affichage HIDPID/Retina, l’amélioration de la prise en charge de MDM / GDM, la prise en charge complète des décorations GTK secondaires (CDD) et une amélioration de la gestion des coins chauds (Hot Corner). Vous pourrez désormais choisir de les activer au survol de la souris, d’afficher une icône, ou les deux.

Cinnamon-coin-chaud

On notera enfin le « Fix » et le retour du plugin « Wacom » appelé maintenant « Tablette Graphique » et un grand nombre d’améliorations visuelles concernant les ombres, le mode mosaïque et le redimensionnement des fenêtres.

Si vous voulez tout savoir sur Cinnamon 2.2 et que l’anglais ne vous fait pas peur, vous pouvez consulter l’annonce de sortie depuis le blog de Clement Lefebvre.

Cinnamon 2.2 sera disponible par défaut dans Linux Mint 17 « Qiana » et LMDE. Si vous voulez tester la version actuellement disponible sur votre distribution GNU/Linux, vous trouverez ce qu’il vous faut cette page.

Amusez-vous bien.

source, images

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Cenwen : Libopenshot est sortie et plus encore…

lundi 14 avril 2014 à 17:04

openshot 2.0 jan 11 2014C’est avec un immense plaisir (et une bonne semaine de retard) que je diffuse enfin la nouvelle pour la communauté francophone. Libopenshot, le nouveau framework du projet Openshot Video Editor est non seulement finalisé mais aussi sorti et publié officiellement. En plus de cette nouvelle capitale pour le projet, voici les dernières infos (et les 1eres screenshots) de la version 2.0. d’Openshot.  Tout ceci est basé sur l’article original (dont j’ai diffusé la nouvelle sur Google+ en son temps et son heure) : http://www.openshotvideo.com/2014/04/march-april-development-update.html . Je vous passe pas mal de choses qui ne nous concernent pas pour rester concentrer sur les sujets principaux de l’article à savoir Libopenshot et Openshot 2.0.

Si Jonathan relate les dernières 7 semaines, pour ma part, je serais plutôt à 11 ou 12 semaines. Mais cela n’a pas d’importance enfin de compte. Dans ce laps de temps, nous (cad la team Openshot) avons réalisé un certain nombre de tâches. En voici une courte liste parmi les plus importantes.

 

 

Pas mal de problèmes ont cependant été rencontré lors de la réalisation de tâches. Je ne vais pas rentrer dans les détails car ce n’est pas très intéressant pour la majorité d’entre vous mais je vais juste dire que l’intégration du lecteur/playeur a demandé beaucoup d’efforts et que ce qui marche sur Linux ne l’est pas forcement  sur les autres systèmes et vice versa. Ce sont les "joies" du multiplate-forme.

Passons maintenant à quelque chose de plus intéressant puisque je vais vous présenter les premières captures d’écrans officielles.

Commençons par une des plus importantes fonctionnalités d’Openshot qui s’appuie sur un autre grand logiciel libre qu’est Blender : le créateur de titres animés 3D. Pour rappel, il génère une animation selon vos préférences et l’inclut dans votre projet.

Animated Titles

Openshot 2.0.0 – Titres Animés 3D

Comme je le mentionnais un peu plus haut dans l’article, une nouvelle fonctionnalité dénommée Vue a été ajoutée. Celle est soit simple, vous retrouvez l’interface que l’on connaît sous Openshot 1.x.x, soit Avancée. Deux cas de figures s’offrent alors à vous. Soit vous vous contentez de celle présente par défaut soit vous la "customisée" à votre sauce avec fenêtres détachables ou pas.

Openshot 2.0.0 – Vue Simple

Voici la vue Avancée qui est plus intéressante car elle comporte plus d’options. Comme je le disais plus haut, elle n’est pas encore finalisée.

Openshot 2.0.0 - Vue Avancée

Openshot 2.0.0 – Vue Avancée

Très pratique pour les bis-écrans voici la vue "customisée".

Openshot 2.0.0 - vue customisée

Openshot 2.0.0 – vue customisée

Aucun de ces écrans n’est dans sa version finale, les choses évoluent rapidement mais cela vous montre bien la direction que la Team prend. On garde une interface simple qui a fait notre succès pour une grande partie des utilisateurs. Et on tente de garder de la manière la plus simple que nous pouvons les puissantes fonctionnalités tout en offrant aussi la possibilité d’agencer l’espace de travail à volonté selon ses goûts, ses besoins.

Vu que je suis de bonne humeur (car en vacances dans le sud!!!!), je vais divulguer un peu plus (mais alors un peu) d’informations sur l’avancement du projet. En fait,  tous les écrans actuels sont déjà réalisés sans parler de certains pour de nouvelles fonctionnalités. On est en train de les compléter un à un et je peux vous dire que cela prend du temps pour les faire mais encore plus pour les compléter.

Openshot 2.0.0- A propos d'Openshot.

Openshot 2.0.0- A propos d’Openshot.

Comme vous venez de vous rendre compte, il reste encore pas mal de boulot avant de réaliser la version bêta. Ce qui fait, que je ne peux pas encore, malheureusement vous donner une date. Des tâches tels que :

Une fois toutes ses tâches finilisées, Jonathan réalisera les liens de téléchargements pour les donateurs de Kickstarter (certains ont accès à la bêta) avant de la publier comme d’habitude sur Launchpad pour tout le monde.

 


Classé dans:Edition Vidéo, framework, Logiciels, Multimédia, News, OpenShot, Planet-Libre Tagged: Libopenshot, Multimédia, OpenShot, PyQt5, Python, Qt5

Gravatar de Cenwen
Original post of Cenwen.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Mathias : [PyFreeBilling] version 1.3

lundi 14 avril 2014 à 16:24

La nouvelle version du logiciel open source (GPL) de facturation et de routage VoIP basé sur Freeswitch, PyFreeBilling vient de sortir. La grosse nouveauté est la gestion des numéros entrants (SDA ou DID).

Je vous laisse découvrir les autres news sur le site du projet.

Gravatar de Mathias
Original post of Mathias.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires