PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

alterlibriste : Pour un Noël plus libre

jeudi 11 décembre 2014 à 22:53

Il reste moins de deux semaines pour boucler les achats de Noël mais il vous manque peut-être encore quelques idées alors je me suis dit que celles que j’avais eu pouvaient aussi vous servir.

Après la campagne Dégooglisons Internet, je me propose de lancer Désamazonons nos achats (le terme est presque aussi poétique, sûr qu’ils vont l’adorer chez Framasoft). Je sais, c’est quand même vachement pratique, tout est livré super vite sans frais de port. J’avoue y avoir encore recours mais il y a quand même quelques alternatives intéressantes :

Bons préparatifs

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : Billet invité : Prowhy – Un logiciel visant à faciliter le support des processus de résolution de problèmes en entreprise

jeudi 11 décembre 2014 à 17:22

pw4

Résoudre des problèmes est un moyen de progresser, d’acquérir de l’expérience et d’être plus efficace pour résoudre des problèmes similaires qui surgiraient à l’avenir. A l’échelle des humains cette expérience acquise en résolvant des problèmes s’inscrit dans notre mémoire individuelle, mais qu’en est-il des structures collectives comme les entreprises ? En effet, les entreprises sont toutes confrontées à des problèmes qu’elles doivent résoudre de manière organisée et collaborative. En fonction de la nature des problèmes rencontrés, les démarches de résolution employées sont plus ou moins lourdes. Dans le cas de simples anomalies la démarche est généralement très légère, mais pour des problèmes complexes le processus de résolution peut nécessiter des moyens considérables et impliquer de nombreuses personnes. Il doit donc être organisé de manière à permettre un travail efficace et mémorisé, afin de faciliter une réutilisation ultérieure (retour d’expérience). Pourtant peu d’outils sont disponibles pour accompagner l’activité de résolution de problèmes. C’est pourquoi l’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (ENIT) a décidé de développer un logiciel appelé Prowhy, placé sous licence libre GNU Affero General Public License Version 3 et conçu dans le but de répondre à ce besoin.

Prowhy est une solution « full web » développée à l’aide du langage Ruby, associé au framework de développement d’applications web : Ruby on Rails. Son installation nécessite donc la mise en place d’un serveur web et si ça vous branche, la procédure d’installation (pour l’instant seulement sous GNU/Linux) est détaillée sur cette page.

Si vous souhaitez en savoir plus et voir de quoi est capable Prowhy avant de l’installer, vous pouvez le faire en vous rendant sur cette page de démonstration (accessible en lecture uniquement) et en entrant simplement les infos de login par défaut. Ça vaut mieux qu’une longue description.

- Login : prowhy

- Password : prowhy

Enfin si vous souhaitez nous contacter, vous pouvez le faire à l’adresse suivante : prowhy@enit.fr.

Amusez-vous bien.

Laurent .G

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Remi Collet : PHP-FPM dans Docker

jeudi 11 décembre 2014 à 14:23

Cas d'utilisation : faire tourner php 5.3.3 sur une machine de développement en Fedora 20 / 21, pour déploiement en production sur RHEL-6 (et aucune SCL de php 5.3 n'est actuellement disponible).

Cet exemple peut facilement s'adapter pour toutes les versions disponibles sous forme de RPM (5.3.3 dans RHEL-6, 5.4.16 dans RHEL-7, 5.4.16 et 5.5.6 dans RHSCL 1.2 ou en utilisant un dépôt tiers).

J'utilise le Dockerfile suivant :

FROM centos:6
RUN yum -y update && yum clean all
RUN yum -y install php-fpm php-mbstring php-mysql php-gd && yum clean all
RUN sed -e 's/127.0.0.1:9000/9000/' \\
        -e '/allowed_clients/d' \\
        -e '/catch_workers_output/s/^;//' \\
        -e '/error_log/d' \\
        -i /etc/php-fpm.d/www.conf
RUN mkdir -p /var/www/html
EXPOSE 9000
ENTRYPOINT /usr/sbin/php-fpm --nodaemonize

Installation :

Dossier des scripts :

Description des changements de la configuration du pool fpm :

Création du container :

docker build -t fpm53 .

Lancement du container :

docker run -v /var/www/html:/var/www/html -p 127.0.0.1:9003:9000 fpm53

A noter : mappage du dossier /var/www/html et du port 9000 (du container) sur le port 9003 (de l'hote)

Conclusion :

Même si je suis un fervent adepte des Software Collections, en leur absence, on dispose très simplement d'une version opérationnelle de PHP 5.3.3 sur une distribution récente (testé sous Fedora 20) en bénéficiant de l'utilisation des dépôts officiels.

Gravatar de Remi Collet
Original post of Remi Collet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

debian-facile.org : Nautilus, Dolphin, Konqueror, clic droit et lolcat

jeudi 11 décembre 2014 à 13:58

Les explorateurs de fichiers sous Linux cachent de nombreuses surprises. Une est particulièrement intéressante puisqu'elle permet d'ajouter des actions en clic droit.
Cela permet de sélectionner un ou plusieurs fichiers avec un clic droit et de lancer dessus des actions automatiques et personnalisées. On peut par exemple lancer des conversions de fichiers photos à la volée. En entreprise, on peut imaginer l'envoi d'un fichier terminé sur le serveur par un simple clic droit. Si on le met en place pour une tierce personne, celle ci n'a pas besoin de connaître la moindre ligne de commande pour déclencher une série d'actions à partir d'un fichier.


Pour l'exemple, et pour rester simple, je vais juste lancer une conversion en png à l'aide du logiciel imagemagick.

apt-get install imagemagick

On utilise le module convert d'Imagemagick, la ligne de commande se résume ici à

convert image.extension image.png


Intégration dans Nautilus
file-Ra6c7196bd5c50840403a4d027ec2b528

On crée un script .sh dans le dossier ~/.local/share/nautilus/scripts/

mkdir -p ~/.local/share/nautilus/scripts/
touch ~/.local/share/nautilus/scripts/conversion_vers_png.sh


Pour les versions de Nautilus antérieure à la 3.6. le dossier contenant les scripts se trouvent ici ~/.gnome2/nautilus-scripts/


Puis on le rend exécutable.

chmod u+x ~/.local/share/nautilus/scripts/conversion_vers_png.sh


Ensuite avec son éditeur préféré, on édite le fichier et on y ajoute une belle boucle:

 #!/bin/sh
IFS='
'

for source in $NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_FILE_PATHS
do  
    destination="${source%.*}.png"
    convert  $source $destination
done


Voilà, le script est prêt, il est maintenant disponible en clic droit depuis Nautilus.


Intégration dans Dolphin et Konqueror


Pour dolphin et konqueror le même principe existe. On passe par des .desktop visibles dans le menu actions. Ils peuvent lancer une commande ou un script directement.
file-R8562a81d9f68ba738f090c1abfb219cb.png


Pour cela il faut créer un .desktop dans le dossier: ~/.kde/share/kde4/services/ServiceMenus/

echo > ~/.kde/share/kde4/services/ServiceMenus/conversion_vers_png.desktop


Le contenu en sera un peu différent :

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
ServiceTypes=KonquerorPopupMenu/Plugin,image/*
TryExec=convert
Type=Service
Action=convtoPNG;
TryExec=convert
Icon=image-gif

[Desktop Action convtoPNG]
Name=Conversion vers PNG
Icon=image-png
Exec=convert %f "$(echo %f | sed  's/\\.[^\\.]*$/.png/')"


sed  's/\\.[^\\.]*$/.png/' est un autre manière de remplacer l'extension
Il existe d'autres exemples de possibilités visibles dans le dossier: /usr/share/kde4/services/ServiceMenus . Ce dossier sert aussi pour partager les scripts entre tout les utilisateurs.


Conclusion
Voilà ce n'est pas bien compliqué à mettre en place et cela peut rendre de grands services, à chacun de les adapter à ses besoins.


Liens:


Cordialement,
L'équipe Debian Facile

Gravatar de debian-facile.org
Original post of debian-facile.org.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : Zathura – Un lecteur PDF ultra minimaliste qui roxe du poney

jeudi 11 décembre 2014 à 12:00

Zathura

Je le répète souvent (mon côté gâteux sans doute) ce que je préfère avant tout dans le monde GNU/Linux, c’est la simplicité des applications qui composent cet écosystème. Celles-ci sont en général conçues dans un but bien précis, et ont pour mission d’exécuter une tâche ou un ensemble de tâches bien définies, et de le faire bien. Zathura s’inscrit parfaitement dans cette logique en permettant simplement aux utilisateurs, de bénéficier d’un lecteur de fichiers PDF super léger, ultra minimaliste et sans fioritures. L’essentiel de la navigation peut se faire à la souris ou au clavier et ne cherchez pas de menu pour les différentes options et fonctions, car il n’y en a pas (de menu hein). Pour les fonctions tout se fait au clavier via des touches spécifiques et pour ce qui est des options concernant l’interface, vous pourrez éventuellement bidouiller le fichier de configuration. Mais assez parlé maintenant et filons tout de suite voir à quoi ça ressemble.

Sur l’image d’illustration vous avez pu voir l’interface affichant la vue par défaut, à partir de laquelle vous pourrez naviguer dans votre fichier PDF à l’aide de la touche « Space » ou des flèches de votre clavier. Vous pouvez également faire défiler le document à l’aide du scroll de votre souris, qui couplé à la touche « CTRL » vous permettra également de et zoomer/dézoomer.

Pour citer quelques fonctions intéressantes, sachez qu’il est possible de diviser la fenêtre à l’aide de la touche « D » par exemple, dans le but d’afficher 4 pages à la fois. C’est très pratique, pour peu que l’on possède un grand écran bien entendu.

Vous pourrez aussi et ça c’est super cool, naviguer via les différents liens présents dans votre document à l’aide de la touche « F ». Quand vous actionnez cette touche les liens sont mis en surbrillance et affichent un numéro que vous pourrez entrer dans un champ situé au bas de la fenêtre. Une fois le numéro qui vous intéresse renseigné dans le champ en question, un simple appui sur la touche « Enter » vous mènera à l’endroit lui étant lié dans le document . Vous pouvez voir ça sur l’image ci-dessous.

Zathura-2

Vous pourrez également rétablir le niveau de zoom par défaut à l’aide de la touche « A », rechercher et ouvrir un document à l’aide de la touche « O », faire pivoter le contenu d’une page à l’aide de la touche « R », mapper les touches de votre clavier à votre sauce et on notera que la sélection d’une portion de texte à la souris, placera celui-ci automatiquement dans votre presse-papier pour un éventuel copier/coller.

Pour finir on signalera également qu’une série de plugins est disponible afin d’assurer la prise en charge d’autres formats de fichiers, comme PostScript, DJVu ou Poppler, pour ne citer que ceux-là.

C’est juste énorme et encore, je ne vous ai pas tout dit. Il y a sans doute pas mal d’autres fonctions super intéressantes, mais je n’ai pas encore fini de faire le tour de cette application qui foi de bovin, roxe du poney! Je vous laisse les découvrir et peut-être nous les faire découvrir, via les commentaires du billet.

Si ça vous tente vous pouvez fouiner sur la page officielle du projet et jeter un coup d’œil à la documentation, pour en savoir plus et prendre connaissance des options de configuration.

Pour les procédures d’installation relatives à vos distributions GNU/Linux, vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur cette page.

Sur Ubuntu par exemple, un simple passage par les dépôts officiels fera l’affaire :

sudo apt-get install zathura zathura-ps zathura-djvu

Amusez-vous bien.

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.