PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Framablog : Le discours de Fleur Pellerin dans les nouveaux locaux Mozilla à Paris

samedi 15 juin 2013 à 15:38

Vibrante allocution en faveur du logiciel libre, la ministre Fleur Pellerin a prononcé un discours remarqué lors de l’inauguration des nouveaux locaux Mozilla le 13 juin dernier à Paris.

Ira-t-on plus loin que ses belles paroles ? Seront-elles véritablement suivies de faits et d’effets ?

Une vidéo tournée par Roberto Di Cosmo. et éditée par Stéfane Fermigier

Transcript

(Merci à Goofy, aKa, Z, Asta, Peekmo)

Madame la présidente, chère Mitchell, madame la vice-présidente, chère Debbie,

Mesdames et messieurs, il y a vingt ans un grand chercheur a, je le cite, « pris le principe d’hypertexte et l’a relié au principe du TCP et du DNS, et alors boom, ce fut le World Wide Web. »

Et en 1993, donc, le CERN, cet organisme de recherche européen qui avait inventé le Web a décidé de donner cette invention au monde, en la distribuant sous ce qu’on n’appelait pas encore une « licence libre ». Ce choix, anodin en apparence, a changé la face du monde.

Il y a 10 ans, la fondation Mozilla naissait et quelques mois plus tard, cher Tristan Nitot, vous fondiez sa branche européenne. J’imagine combien cela doit vous faire plaisir d’être ici 10 ans après, dans ce magnifique hôtel particulier du XVIIIe siècle, ancienne demeure de l’ambassadeur d’Autriche, m’avez-vous dit tout à l’heure. Mozilla Firefox, construit sur l’ancien Netscape, et œuvrant inlassablement pour promouvoir les standards du Web, a aussi changé le Web et par là la manière dont nous nous informons et dont nous innovons.

Je suis donc très fière d’inaugurer ce soir les nouveaux bureaux de la fondation Mozilla à Paris. Pourquoi être venue inaugurer ces nouveaux locaux ?

D’abord en raison des valeurs de la fondation Mozilla, et du logiciel libre. Ces valeurs, ce sont l’accès à la connaissance pour tous, la confiance ou encore l’amplification des aspects d’intérêt publics d’internet. Ce sont aussi les valeurs sociales qui portent un modèle de société vertueux, ouvert, participatif, où toute donnée est d’abord considérée comme un bien accessible au plus grand nombre, et une source de connaissances que chacun peut utiliser, améliorer, partager. Le logiciel libre, les formats ouverts, c’est enfin une communauté de personnes qui constitue un véritable patrimoine de connaissances qu’est le code, sans cesse inachevé, toujours à enrichir. Au-delà des innovations et des technologies permises par le Web, des acteurs comme Wikimedia ou la fondation Mozilla ont démontré que l’innovation et le progrès peuvent aussi passer par le partage, l’absence de propriété. C’est une victoire essentielle sur les esprits qui nous permet aujourd’hui d’avancer dans d’autres domaines : je pense à l’open innovation ou à l’open data. Je sais que Mozilla n’est pas une formation politique, mais toutes ces valeurs résonnent particulièrement doux à une ministre de gauche comme moi, et je pense que le monde politique a des choses à apprendre de cette réussite.

Par ailleurs le logiciel libre est aussi un atout décisif pour notre économie. À plus d’un titre il permet d’abord de lutter contre les phénomènes de dépendance technologique envers tous ces acteurs qui sont propriétaires de nos outils informatiques quotidiens, et est donc un véritable garant de la souveraineté numérique. De plus comme on le voit aujourd’hui, et contrairement à certaines idées reçues, le libre et l’open source sont créateurs d’emploi. Des modèles d’affaire originaux ont été créés et c’est un facteur important de productivité et de compétitivité pour les entreprises et les administrations. En effet elles peuvent ainsi mieux maîtriser leurs patrimoines respectifs et concentrer leurs efforts sur ce qui représente pour elles la valeur ajoutée. Enfin le logiciel libre remet en cause les rentes de situation, peu favorables à l’innovation, et par là-même aide à l’émergence de nouveaux champions économiques. L’émergence de Firefox et des navigateurs est emblématique de cette capacité.

La France est souvent citée comme un des pays les plus actifs au monde dans le domaine du logiciel libre. La croissance soutenue dans ce secteur le confirme. Les chiffres sont éloquents : ce marché représentait en 2011 plus de 2 milliards d’euros, soit plus de 6% de la demande de logiciels et de services informatiques. Par ailleurs, il y a là un formidable levier d’emplois, environ 10 000 supplémentaires dans les 3 ans à venir, si les estimations de croissance du marché sont confirmées. Bref, ce sont des enjeux extrêmement importants. La décision de Mozilla, un acteur mondial de référence sur le logiciel libre, de s’implanter dans ces locaux, confirme l’attractivité de Paris comme place incontournable du numérique. Elle confirme l’excellence des formations françaises dans le domaine informatique et je suis certaine que les développeurs du monde entier seront attirés par les conditions d’accueil ici, dans ces magnifiques locaux.

Mon objectif est bien sûr de renforcer encore ces atouts avec notamment le projet de quartiers numériques que nous allons créer dans une quinzaine de villes. Enfin, nous avons en France une communauté parmi les plus dynamiques dans le monde pour la conception et l’utilisation des logiciels libres, un atout à évidemment ne pas négliger. Avec les Assises de l’Entreprenariat, nous avons souhaité aller encore plus loin pour renforcer notre attractivité en mobilisant notamment toutes les compétences de France et d’ailleurs. C’est pour accompagner ce mouvement que le gouvernement travaille ardemment à la création d’un visa entrepreneur et d’un visa talent, car il est impératif d’attirer les talents créateurs du monde entier en leur offrant des conditions d’installation très rapides et simplifiées. Je dois aussi rappeler que le gouvernement prête une attention toute particulière à l’utilisation des logiciels libres. Par notre action nous visons à la renforcer. Le recours au logiciel libre est un levier d’action pour moderniser et rationaliser l’action publique.

Le Libre n’est pas toujours la bonne ou la seule solution mais la circulaire du Premier Ministre de septembre 2012 concernant l’utilisation des logiciels libres dans l’administration fixe une ligne claire sur les cas où ces types de logiciels doivent être privilégiés. Les atouts du logiciel libre sont notamment, je cite, « un moindre coût, une souplesse d’utilisation, et un levier de discussion avec les éditeurs ». Il s’agit là d’une avancée majeure pour le logiciel libre dans les systèmes d’information de l’État, qui permet d’engager de véritables politiques publiques en matière de logiciel libre et d’open source.

Pour conclure, je voudrais juste insister sur un point important que j’ai déjà évoqué mais que je tiens à marteler : l’open source est avant tout un vecteur d’innovation et de changement, un véritable gisement de productivité et de compétitivité pour les entreprises, et garantit la pérennité et l’indépendance de l’État. C’est pour cela que je souhaite que la France continue de jouer un rôle moteur dans le développement de ce secteur, et je suis sûre que la présence de Mozilla à Paris nous y aidera. J’ai parlé de 1993, de 2003, quoi de neuf en 2013 ? Cette année Mozilla lance son système d’exploitation pour mobiles et tablettes, Firefox OS, sur le même constat : promouvoir les formats ouverts et empêcher les systèmes fermés de contrôler notre environnement informatique. C’est une ambition un peu folle, mais probablement pas plus folle que de s’attaquer au marché des navigateurs qui était contrôlé à 95% par un seul acteur. Je vous souhaite donc le même succès que Firefox, et comme il sera en partie développé ici, je n’ai pas de doute sur la réussite de ce projet. Merci à tous.

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

dada : Shaarli disponible pour Android

samedi 15 juin 2013 à 13:17

Amis utilisateurs de la belle création de Sebsauvage, soyez content : Shaarli est disponible en tant qu'application pour Android.

shaarli_full.png

Ce n'est pas vraiment une nouveauté puisque si j'en crois les commentaires sur Google Play, l'application serait disponible depuis au moins novembre 2012.

Et cette application n'en est pas vraiment une. En l'installant, elle glisse simplement une nouvelle entrée dans vos options de partage.

shaarliandroid.png

Cette capture d’écran montre tout ce que fait l'application : en choisissant de partager sur Shaarli, vous êtes redirigé vers votre navigateur, directement sur la page de connexion de Shaarli : vous renseignez votre mot de passe/ nom d'utilisateur et vous pouvez préparer le partage.

Certains diront que c'est peu, mais je dirais que c'est exactement ce que fait le bouton "Shaare link" que les utilisateurs du goinfre à lien ont dans leur navigateur. Largement suffisant.

Sachant que je teste en ce moment Tiny Tiny RSS avec son application mobile (qui est franchement bien), je trouve du coup que ce raccourci direct est très appréciable.

Notez aussi l'application ne demande absolument aucune autorisation. Pas mal, non ? :)

Les liens utiles :

Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Denis Szalkowski : PHP domine le Web

samedi 15 juin 2013 à 10:50
Par     15 juin 2013  - Catégorie(s): Php  Php

Avec un taux d’utilisation de plus de 80% selon W3Techs, PHP renforce encore sa position de leader dans les technologies de développement Web. Cette position est due principalement à la richesse de l’offre en matière de CMS Open Source écrits en PHP. Très utilisé dans l’embarqué et aussi en client lourd, Java s’effondre au niveau du Web. La part des serveurs s’appuyant sur ASP.Net continue de régresser !

php-most-popular-server-side-programming-languages-w3techs

Des classements à relativiser ?

Ces données fournies par W3Techs viennent relativiser le classement établi par TIOBE, même si le langage Open Source fait une remontée dans le top 5.

classement-tiobe-juin-2003

Il relativise aussi le classement établi par PYPL. qui mesure la popularité des langages à partir de Google Trends.

pypl-juin-2003

Dsfc Dsfc

PHP domine le Web

3 votes, 5.00 avg. rating (97% score)

Tags : , , , , , , , , , , ,

Gravatar de Denis Szalkowski
Original post of Denis Szalkowski.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Geektionnerd : Première coupure Hadopi

vendredi 14 juin 2013 à 17:08

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Sources :

Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa)

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Testez Webbrowser APP le navigateur par défaut d’Ubuntu Touch, sur Ubuntu 13.10 (Saucy)

vendredi 14 juin 2013 à 16:30

ubuntu_iconBon, le titre ne fait pas mystère et vous aurez deviné que ce post s’adresse en premier lieu aux Unbunteros, qui de plus sont déjà en train d’en découdre avec la version dev d’Ubuntu, à savoir la 13.10 (Saucy). Les dépôts de cette dernière viennent de bénéficier d’une petite mise à jour sympa, qui propose aux utilisateurs de tester le navigateur qui sera présent dans la version tactile d’Ubuntu (Ubuntu Touch). Je me suis dit « le week-end étant approchant », que ça pouvait intéresser ceux d’entre vous qui ne sont pas encore trop fâchés avec Canonical et qui ont envie de tester autre chose. On rappellera au passage que la prochaine version d’Ubuntu sera très importante et devrait (certains points restent à confirmer), embarquer des innovations majeures comme Unity 8 et ses nouveaux scopes, le nouveau serveur graphique MIR et bien entendu, l’arrivée de « Touch » sur les terminaux mobiles.

Ceci étant dit nous verrons tout ça le moment venu et nous allons passer directement à ce qui nous intéresse ici, à savoir le navigateur Webbrowser APP qui sera présent sur Ubuntu Touch et que vous pouvez déjà tester sur votre ordinateur. Iloveubuntu.net a publié quelques images de ce dernier et même si cela n’a rien de révolutionnaire, il a quand même l’air plutôt pas mal.

activity view Webbrowser App saucy

webrowser app history view

Pour info celui-ci est actuellement basé sur Chromium/Webkit et s’appuiera peut-être à l’avenir sur Blink. Étant encore en cours de développement toutes les fonctionnalités ne sont bien entendu pas encore disponibles, mais comme le montre cette vidéo ça fonctionne déjà plutôt pas mal :

Alors si ça vous tente et bien entendu si vous êtes déjà sur Ubuntu 13.10, vous pouvez d’ores et déjà tester Webbrowser APP en passant par les dépôts officiels de Saucy.

Amusez-vous bien.

source, image et vidéo iloveubuntu.net

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.