PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Jean-Baptiste Holcroft : Les fichiers po c’est pas si mal !

samedi 24 décembre 2016 à 00:00

Selon ma petite expérience de traducteur, les fichiers po, c’est souvent le moins mauvais format, et pourquoi donc ?

L’ordinateur vs les applications en ligne

Les applications qui s’installent sur le poste de travail utilisent déjà quasiment toutes les fichiers po via gettext et les fichiers ts (monde de Qt). Et presque personne ne vient critiquer fortement ce format. C’est souvent le choix naturel, sauf pour les amis de Mozilla qui ont inventé mieux que tout le monde avec un fichier L20N. Malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de comprendre les tenants et aboutissants ni ce que celui-ci apportait.

Là où ça semble plus compliqué, c’est pour les applications web, peut-être du fait que l’arborescence du disque est probablement moins contraignante, ou peut-être est-ce lié à une évolution plus rapide des techniques ? Dans tous les cas, la façon d’internationaliser une application en ligne est vraiment différente, on trouve un peu de tout, et ma petite expérience ne m’a pas permis de trouver une tendance évidente autre qu’une faible présence de gettext.

Le cas des applications mobile est plus simple, Android a son format, je suppose que pour iOS et Windows phone la situation est quasiment la même.

Les formats que j’ai pu voir sur les applications en ligne

Très souvent, ce sont des fichiers mono-langues, c’est-à-dire qui utilisent un mécanisme de clef-valeur. On indique la clef dans l’interface, puis une bibliothèque JavaScript ira chercher la valeur correspondante dans la langue de l’utilisateur, puis par défaut l’anglais.

On peut voir notamment des fichiers :

Parfois des fichiers multi-langues, c’est-à-dire qui incluent dans chaque fichier de traduction la chaîne source et la chaîne cible. On indique simplement dans l’interface que la phrase doit être traduisible, et celle-ci sera remplacée à la génération du site ou à la volée par sa traduction.

À part les fichiers gettext (po), et rarement un fichier XML, je ne connais pas d’emploi.

Pour avoir plus d’information sur la tête de ces fichiers, on peut utiliser la documentation de Weblate pour voir quelques exemples ou celle du translate-toolkit sur laquelle cet outil s’appuie.

Quelle différence pour le traducteur ?

Pour le traducteur, le fichier po :

Enfin, il existe divers outils permettant de modifier des fichiers po sur sa machine (je connais Poedit et Lokalize), pour lancer des règles qualité (Dennis, Pology, Translate-toolkit, etc.).

Amis développeurs, prenez dès le début le format de fichier le plus standard, cela facilite la vie de tout le monde. Non les fichiers po ne sont pas parfait, mais ils possèdent des qualités indéniables.

Il parait que les Moziliens ont créé encore mieux, ça s’appelle L20N, mais je n’ai pas encore compris ce que ça apportait, ne l’ayant jamais vu utilisé…

Gravatar de Jean-Baptiste Holcroft
Original post of Jean-Baptiste Holcroft.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Cenwen : Merry Christmas : Openshot 2.2 – Edition 4K

vendredi 23 décembre 2016 à 17:54

openshot-2-logo-mediumJoyeuses fêtes de Noël à tous et à toutes. La nouvelle version d’Openshot 2.2 arrive juste à temps pour éditer vos vidéos des fêtes et jusqu’en 4 K s’il-vous-plaît.

Et comme la veille de Noël est demain, entrons vite dans les détails de cette nouvelle version.

 

 

Durant les derniers mois, l’amélioration des performances a été l’une des priorités de Jonathan. Dans certaines situations, on peut noter une amélioration x10 par rapport à la version précédente cad la 2.1. On peut dorénavant travailler avec de gros projets (comprenant des centaines de fichiers/clips)  sans ressentir le moindre ralentissement. L’édition des vidéos HD (5K, 4K, 2,5K et 1080p) a aussi été améliorée  en créant un moteur de cache (à la fois en mémoire et avec des disques en arrière plan selon les besoins de l’utilisateur). Cette nouvelle option est configurable dans les préférences.

4k-video-playback

Amélioration de la stabilité

De gros progrès ont été fait lors de découpage, des erreurs de détection des frames, et du AVPacket Scope. La compatibilité a été améliorés pour Linux (appImage) et Mac OSX +10.9 ( AppBundle).

 

Amélioration des Keyframes

Le système des keyframes pour l’animation des images a reçu de nombreuses et majeurs MAJ. Le portage du code précédant à une syntaxe basé sur CSS a permis une meilleur utilisation des courbes. On dispose de 28 présets basés sur ce nouveau système.

keyframe-presets

Rapport d’erreurs

Que ce soit au niveau de notre librairie (Libopenshot) ou bien au niveau de l’interface du logiciel, le rapport d’erreurs (crashs et exceptions python) a été perfectionné pour les 3 systèmes (Linux, Mac OSX et Windows)  et  peut envoyer désormais anonymement ceux-ci sur le site d’Openshot. Cet outil est une grâce divine pour les développeurs de ce genre de logiciels, ou même pour les gros logiciels dans quelque domaines qu’ils soient. Cela est un gain de temps et une mine précieuse d’information pour que le développeur puisse rapidement trouver la cause du dysfonctionnement du logiciel et donc, apporter le plus rapidement possible la correction. Bien sûr, il ne contient aucune information personnelle et peut-être désactivé dans les préférences.

error-reporting-slack

Nouveaux Titres 2D

De nombreux donateurs avaient demandés de nouveaux titres, c’est maintenant chose faites avec quelques uns qui s’inscrivent dans la logique de production vidéo tel que celui qui est dessous.

title-film-rating

Divers

Diverses améliorations ont été faites et en autre, on a :

Jonathan considère que les buts de la campagne Kickstarter sont enfin atteints.

Comme d’habitude, la page anglophone de cet article est ici.

N’ayant pas eu le temps de tester cette version portant disponible sur Github, j’attends avec impatience cette version dans les dépôts de Manjaro.

Quand à moi, je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël. Et à l’année prochaine.


Classé dans:Edition Vidéo, framework, Multimédia, News, OpenShot, Planet-Libre Tagged: Libopenshot, Multimédia, OpenShot, PyQt5

Gravatar de Cenwen
Original post of Cenwen.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Littlewing : Utilisation de la plateforme CONFLUENT pour faire du CDC

vendredi 23 décembre 2016 à 16:24

Après une pause dans mon exploration de KAFKA et KAFKA CONNECT, je me suis remis à faire du CDC.

Cette fois j’ai décidé d’utiliser les possibilités natives de la plateforme CONFLUENT. A savoir le proxy REST et les plugins JDBC et ELASTICSEARCH.

J’ai donc mis en quelques coups de cuillères à pot :

 

Création des connecteurs

Création du connecteur d’extraction

La plateforme CONFLUENT offre un ensemble d’APIS qui permettent la configuration des connecteurs.

Ex. :

Lecture d’un état de connecteur

 curl -XGET http://127.0.0.1:8083/connectors?utm_source=rss&utm_medium=rss

 

Voila comment j’ai chargé la configuration :

J’ai d’abord crée un fichier JSON

{
  "name": "jdbc-sql",
  "config": {
    "connector.class": "io.confluent.connect.jdbc.JdbcSourceConnector",
    "tasks.max": 2,
    "connection.url": "jdbc:oracle:thin:URL",
    "mode": "incremental",
    "timestamp.column.name": "JOBSTART",
    "query":"select * from LOG",
    "topic.prefix": "jdbc-avro-jdbc",
    "table.types" : "VIEW"
  }
}

puis je l’ai chargé via l’API en utilisant une requête POST

Création du connecteur déversant dans Elasticsearch

Même principe avec ce fichier JSON

{
  "name": "jdbc-elk-sink",
  "config": {
    "connector.class": "io.confluent.connect.elasticsearch.ElasticsearchSinkConnector",
    "tasks.max": 2,
    "connection.url": "http://host:9200",?utm_source=rss&utm_medium=rss
    "type.name": "monitor",
    "topics": "jdbc-avro-jdbc",
    "topic.key.ignore": "jdbc-avro-jdbc",
    "topic.index.map":"jdbc-avro-jdbc:monitor",
    "key.ignore": "true"
  }
}

Avec cette configuration j’ai maintenant un cluster ELASTICSEARCH qui récupère au fil de l’eau mes données provenant de la base de données.

Gravatar de Littlewing
Original post of Littlewing.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

cm-t : Ubuntu Party de Paris & UbuCon Europe Essen

vendredi 23 décembre 2016 à 14:05
Ubuntu Party de Paris & UbuCon Europe Essen

Voilà, on est allez pour vous à l’Ubuntu Party de Paris 16.10 et à l’UbuCon Europe 2016 à Essen, et on s’est dit que tout le monde n’a pas pu y aller, alors on a décidé de vous résumer ce qui s’y est passé.

Ubuntu Party de Paris 16.10

Dans un premier temps Quesh nous rapporte ce qu’il a vue lors de cette Ubuntu Party de Paris (UPP). Si vous voulez savoir comment ça se passe une UPP, avec des commentaires de bénévoles ou de visiteurs, ça se passe ici 🙂
Si vous avez manqué l’Ubuntu Party de Paris 16.10, vous pouvez allez revoir certaines conférence ici.

Il n’y a pas que des conférences ou ateliers lors d’une Ubuntu Party, il y a aussi une install party !

UbuCon Europe 2016 Essen

Puis Rudy nous présente ce qu’il a vue à Essen en Allemagne. L’UbuCon c’est en fait, un peu comme une Ubuntu Party comme on en fait en France, mais cible en premier lieu la communauté Ubuntu (ce qui n’exclus pas le grand public). Si vous voulez une explication faite par la communauté ubuntu, ça passe ici 🙂

Nos confrères UbuntuFun.de se sont occupés d’enregistrer (tout est en anglais) quelques conférences, voici leur playlist:

 

L'équipe du podcast Crossover
L’équipe du podcast Crossover #2
 Un moment, tôt dans la soirée du vendredi soir de l'UbuCon Europe 2016 Essen :)
Un moment, tôt dans la soirée du vendredi soir de l’UbuCon Europe 2016 Essen 🙂

Merci à ubuntufun.de et a ubuntupodcast.org pour ce crossover #2, et merci à toutes les personnes qui font que ces événements du logiciel libre existent; si vous avez l’occasion d’y aller, on ne peut que vous recommander de vous y rendre !

Gravatar de cm-t
Original post of cm-t.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Eddy33 : Fedora 25 vs Fedora 24 : comparaison des performances pour les versions 32 bits

jeudi 22 décembre 2016 à 13:03

Salut.

Voici les résultats comparatifs de Fedora 25 vs Fedora 24.

Pour rappel, ma machine est équipée d'un Quad Core Intel Q6600 à 2,4 GHz avec 4 Go de RAM.

Je me suis limité au benchmark UnixBench qui fournit un indice global, ce qui me simplifiera la comparaison. La version UnixBench utilisée est la version 4.1.0.

Mon protocole de tests est le suivant :
Voici les résultats obtenus :



Fedora 25 version 32 bits :

Série 1 : 778.2
Série 2 : 796.6
Série 3 : 636.6
Série 4 : 817.0
Série 5 : 837.5
Série 6 : 798.1
Série 7 : 814.8
Série 8 : 807.5
Série 9 : 806.6
Série 10 : 819.3

Moyenne : 791,2

Fedora 24 version 32 bits :

Voici pour rappel les résultats obtenus avec Fedora 24 :
Série 1 : 789.8
Série 2 : 793.5
Série 3 : 783.6
Série 4 : 794.6
Série 5 : 782.0
Série 6 : 788.2
Série 7 : 826.6
Série 8 : 819.1
Série 9 : 825.6
Série 10 : 821.4

Moyenne : 802,4

Résultats :

Pour Fedora 25, on obtient un indice moyen de 791,2 pour UnixBench.
Pour Fedora 24, j'avais obtenu un indice moyen de 802,4 pour UnixBench.


On a donc une baisse de 1,4 % de Fedora 25 32 bits par rapport à Fedora 24 32 bits :

perfs_fedora_F25.png

Conclusion :


Au moment de ces tests, le noyau Fedora 25 (basé sur le noyau vanilla 4.8.14 -300) est aussi performant que le noyau Fedora 24 (basé sur le noyau vanilla 4.8.14 -200). Le résultat est cohérent.


++

Gravatar de Eddy33
Original post of Eddy33.Votez pour ce billet sur Planet Libre.