PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Tuxicoman : WebRTC est-il un framework peer to peer?

dimanche 16 novembre 2014 à 07:28

Tout d’abord, il y a le signaling server, qui va mettre les utilisateurs en relation, et mérite donc la confiance des utilisateurs.

Mais ensuite, si l’un des utilisateurs est derrière un NAT (une bête box ADSL) alors il y a de grandes chances que la connexion nécessite un serveur relai pour acheminer l’ensemble de la communication.

Bref, on est loin modèle du peer to peer dans ce cas plutôt assez commun.

Je vous invite à lire WebRTC: Not Quite Magic et WebRTC: If it’s P2P, why do I need a server? qui explique le pourquoi du comment.

J'aime(2)Ferme-la !(0)

Related Posts:

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

debian-facile.org : un, deux, trois FREEZE!!!

samedi 15 novembre 2014 à 19:45

L'équipe Debian a fixé le 5 novembre 2014 comme date de freeze (gel) pour la nouvelle version de Debian 8 Jessie.
Pour comprendre à quoi fait référence le terme freeze, il faut regarder la vie d'un paquet passant successivement à travers les couches de différents dépôts.
file-R2076e4cc4d54594eb00795ea85072abb
Note: Après Jessie, Stretch serait le nom de la nouvelle testing.

Chaque nouveau paquet va ainsi traverser chaque couche afin d'être testé automatiquement ou manuellement par la communauté jusqu'à parvenir à la stabilité complète.

De Experimental à unstable:
La première couche se nomme : "experimental". Elle est utilisée pour les paquets qui impliquent beaucoup de risques et qui peuvent nuire au fonctionnement d'autres paquets. Mais la plupart du temps les paquets arrivent directement dans Unstable.
Le passage d'un paquet, depuis "experimental" à "unstable", se fait à la demande d'un Développeur Debian (DD) quand il estime qu'il n'y a plus de risque majeur.

De unstable à Testing:
Le passage d'un paquet de "unstable" vers "testing" se fait automatiquement au bout de 5 ou 10 jours. Il est validé par un programme nommé Britney qui lance une batterie de tests, notamment en vérifiant les problèmes de dépendances, la présence de tous les fichiers sources, ou encore la bonne compilation du programme sur les différentes architectures supportées. Pendant les 5 à 10 jours d'attente, la communauté peut tester le paquet et si aucun bogue bloquant n'a été émis, Britney descend le paquet dans Testing.

On peut faire le suivi de la vie d'un paquet sur le tracker Debian, comme ici pour mesa :
https://tracker.debian.org/pkg/mesa
On peut voir les versions disponibles dans les différents dépôts :
file-Rfe38203d985f088afd7e2e22e8a3ef0b
Et on peut aussi voir les points, éventuellement bloquant, qui expliqueraient pourquoi Britney ne veut pas descendre le paquet de Unstable à Testing.
file-Ra81fb8741d4623b73c0c6b76cf77a450
Dans l'exemple, on peut voir que la version dans Unstable :

[2014-10-13] Accepted mesa 10.3.1-1 (source) into unstable (Julien Cristau)


n'a pas passé assez de temps dans unstable avant d'être réévaluée. Il lui reste encore cinq jours sur les dix requis:

Too young, only 5 of 10 days old



De Testing à Stable:
Ensuite, les paquets en provenance de "Unstable" alimentent régulièrement "Testing". Mais pour que Testing se transforme en Stable et porte bien son nom, il faut qu'elle le mérite. C'est-à-dire que le nombre de bogues critiques descende à zéro pour l'ensemble des paquets proposés (environ 38000). Un paquet peut donc bloquer tous les autres. Pour éviter ce type de blocage, il a été décidé d'une date de gel ou  "Freeze" qui sera le 5 Novembre 2014, au-delà de laquelle, seules les versions de paquets apportant des corrections de bogues seront autorisées à descendre de Unstable à Testing.  Et juste avant la publication, si certains paquets comportant des bogues critiques sont toujours présents, on pourra les sortir sans ménagement de Testing afin de ne pas bloquer indéfiniment la sortie de la prochaine version de Debian. Le but étant de garder un cycle de deux ans entre chaque nouvelle version. La date de freeze lance donc la campagne de stabilisation de Testing en allant à la chasse aux bogues (les cafards).

De Stable a Old-Stable:
Le passage de Testing à Stable, rétrograde automatiquement Stable à Old-Stable. C'est un simple glissement.

Voilà pour ce qui concerne cet arrangement en couches successives,. C'est presque de la sédimentation de paquets, plus on descend dans les couches plus on a de chance de croiser un paquet stable.
A l'inverse, si l'on est en Stable et que l'on souhaite une version plus récente d'un paquet disponible dans une branche "non-stable" :


Pour aller plus loin:


Bonne lecture
L'équipe Debian Facile

Gravatar de debian-facile.org
Original post of debian-facile.org.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

debian-facile.org : Debian: de Gnome 3.4 à Gnome 3.14

samedi 15 novembre 2014 à 19:44

Debian 7 Wheezy est sortie en mai 2013, embarquant Gnome 3.4 comme environnement graphique par défaut. Debian 8 Jessie, en heureux successeur, embarquera Gnome 3.14. Cinq versions de Gnome séparent les 2 sorties.

Dans ce billet, nous allons essayer de vous présenter les points majeurs qui font passer Gnome à la maturité. En effet, l'arrivée de Gnome 3 avec Gnome-shell, GTK3+ et son changement design était considérée comme une révolution. L'écart avec l'utilisation de Gnome 2, son ancêtre, est tel que plusieurs forks (dérivés du code) sont apparus, comme Unity, Mate et Cinnamon, chacun essayant de combler les manques de Gnome 3.

Debian 7 est  sortie  avec un Gnome en plein changement et donc en manque de maturité. Si une révolution se fait en un jour, le retour à la stabilité est plus long. Debian 8 profite donc d'une version plus mûre, avec la stabilisation du design et des logiciels.
Pour ce rendre compte de l'évolution, on peut regarder le chemin parcouru depuis la version 3.4 avec les notes de version:


On notera en particulier:



Voilà pour le côté esthétique, et sur le plan technique, on notera:


Voici donc une petite partie des améliorations que proposera Debian dans sa prochaine version.
Donc, à tester sans modération...

Cordialement,
L'équipe Debian Facile.

Gravatar de debian-facile.org
Original post of debian-facile.org.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

debian-facile.org : Choix de l'environnement graphique pour Jessie

samedi 15 novembre 2014 à 19:43

L'installateur de Debian 8 Jessie Bêta 2 vient de sortir, c'est l'occasion de s'attarder sur sa grosse nouveauté: le choix de l'environnement graphique.
L'annonce de la sortie de la Bêta 2 a été publié ici, et on peut retrouver les supports d'installation à tester ici.

Comme c'est encore une version bêta, il est conseillé de faire les tests dans une machine virtuelle. Les images proposés pour le moment, ont besoin d'un accès à Internet. Le cd de base fait autour de 230Mo, il comporte le strict nécessaire. Lors du déploiement, l'installateur ira chercher ce dont il a besoin sur la toile. On parle d'installation par le réseau ou de netinstall.

Donc, la grosse nouveauté pour l'installateur vient de ce panneau:
file-R6d2d8d64e8de52799274c4e21c3044e0
Comme on peut le voir, il est possible, très facilement, d'installer un ou plusieurs environnements graphiques différents. En effet, en plus des classiques propositions: Gnome, KDE, Xfce, et LXDE, on peut dorénavant installer aussi facilement Cinnamon et Mate. Ces deux environnements ont fait leur apparitions, il y a peu, dans les dépôts Debian. Il est possible de les installer comme les autres avec une simple commande:

apt-get install cinnamon

ou bien

apt-get install mate-desktop-environment

Le fait de les avoir en accès direct, facilite le choix et la possibilité d'en installer plusieurs du premier coup.
Deux utilisateurs, peuvent utiliser le même poste, mais avoir des sessions fonctionnant dans un environnement graphique différent. Le but est d'avoir le choix, et d'utiliser celui qui convient le mieux à nos usages et pratiques. C'est donc une nouveauté qui va dans le bon sens.

Pour information, dans Jessie, on devrait retrouver:

Plus de détail sur les environnements graphiques ici.

L'équipe Debian-Facile.

Gravatar de debian-facile.org
Original post of debian-facile.org.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

debian-facile.org : Présentation de Debian Facile

samedi 15 novembre 2014 à 19:37

Salut tout le monde,
L'équipe Debian-Facile aimerait vous présenter un peu plus en détail son site debian-facile.org et les outils qui le composent.
Pour commencer, sachez que le site est géré et maintenu par l'association debian-facile, loi 1901 à but non-lucratif, et que l'association existe depuis un peu plus d'une année maintenant et qu'elle est déjà très active .
file-R23ce22af87011dd8a3240b98a90514ce
Le but du site est de proposer un espace d'entraide, des plus débutants en informatique aux plus confirmés, pour les passionnés de Debian et de son vaste monde.
A travers le site debian-facile.org, nous proposons sous la même bannière:


Le site se veut ouvert à tous, et souhaite devenir une plateforme de vulgarisation pour l'utilisation de Debian.
Pour cela, depuis un certain temps, nous avons apporté des modifications importantes au site afin d'améliorer le confort de visite, de rédaction et de gestion. On notera:


j'efface tout
je remets tout


Ces balises ajoutent un effet visuel facilitant la compréhension des commandes à effectuer.
Exemple avec cette capture du wiki:
file-R967886f637dbd574a4487ed71205a32c
Pour avoir une idée des dernières évolutions, un point a été fait ici:
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=9629

Le projet continue à s'améliorer avec notamment, la publication de nouvelles à travers un flux RSS. Tout cela afin de faire connaître le projet Debian-Facile et de publier des informations ou explications sur l'utilisation de Debian. Nous aussi, nous nous préparons à l'arrivée de Jessie, cela va être l'occasion de rafraîchir certaines pages du wiki, de participer au débugage et de proposer des articles sur la nouvelle vedette.

Voilà pour les présentations, en espérant vous voir parmi nous ou ailleurs pour discuter de Debian et du Libre.
Cordialement,
L'équipe Debian-Facile.

Gravatar de debian-facile.org
Original post of debian-facile.org.Votez pour ce billet sur Planet Libre.