PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

debian-facile.org : un, deux, trois FREEZE!!!

samedi 15 novembre 2014 à 19:45

L'équipe Debian a fixé le 5 novembre 2014 comme date de freeze (gel) pour la nouvelle version de Debian 8 Jessie.
Pour comprendre à quoi fait référence le terme freeze, il faut regarder la vie d'un paquet passant successivement à travers les couches de différents dépôts.
file-R2076e4cc4d54594eb00795ea85072abb
Note: Après Jessie, Stretch serait le nom de la nouvelle testing.

Chaque nouveau paquet va ainsi traverser chaque couche afin d'être testé automatiquement ou manuellement par la communauté jusqu'à parvenir à la stabilité complète.

De Experimental à unstable:
La première couche se nomme : "experimental". Elle est utilisée pour les paquets qui impliquent beaucoup de risques et qui peuvent nuire au fonctionnement d'autres paquets. Mais la plupart du temps les paquets arrivent directement dans Unstable.
Le passage d'un paquet, depuis "experimental" à "unstable", se fait à la demande d'un Développeur Debian (DD) quand il estime qu'il n'y a plus de risque majeur.

De unstable à Testing:
Le passage d'un paquet de "unstable" vers "testing" se fait automatiquement au bout de 5 ou 10 jours. Il est validé par un programme nommé Britney qui lance une batterie de tests, notamment en vérifiant les problèmes de dépendances, la présence de tous les fichiers sources, ou encore la bonne compilation du programme sur les différentes architectures supportées. Pendant les 5 à 10 jours d'attente, la communauté peut tester le paquet et si aucun bogue bloquant n'a été émis, Britney descend le paquet dans Testing.

On peut faire le suivi de la vie d'un paquet sur le tracker Debian, comme ici pour mesa :
https://tracker.debian.org/pkg/mesa
On peut voir les versions disponibles dans les différents dépôts :
file-Rfe38203d985f088afd7e2e22e8a3ef0b
Et on peut aussi voir les points, éventuellement bloquant, qui expliqueraient pourquoi Britney ne veut pas descendre le paquet de Unstable à Testing.
file-Ra81fb8741d4623b73c0c6b76cf77a450
Dans l'exemple, on peut voir que la version dans Unstable :

[2014-10-13] Accepted mesa 10.3.1-1 (source) into unstable (Julien Cristau)


n'a pas passé assez de temps dans unstable avant d'être réévaluée. Il lui reste encore cinq jours sur les dix requis:

Too young, only 5 of 10 days old



De Testing à Stable:
Ensuite, les paquets en provenance de "Unstable" alimentent régulièrement "Testing". Mais pour que Testing se transforme en Stable et porte bien son nom, il faut qu'elle le mérite. C'est-à-dire que le nombre de bogues critiques descende à zéro pour l'ensemble des paquets proposés (environ 38000). Un paquet peut donc bloquer tous les autres. Pour éviter ce type de blocage, il a été décidé d'une date de gel ou  "Freeze" qui sera le 5 Novembre 2014, au-delà de laquelle, seules les versions de paquets apportant des corrections de bogues seront autorisées à descendre de Unstable à Testing.  Et juste avant la publication, si certains paquets comportant des bogues critiques sont toujours présents, on pourra les sortir sans ménagement de Testing afin de ne pas bloquer indéfiniment la sortie de la prochaine version de Debian. Le but étant de garder un cycle de deux ans entre chaque nouvelle version. La date de freeze lance donc la campagne de stabilisation de Testing en allant à la chasse aux bogues (les cafards).

De Stable a Old-Stable:
Le passage de Testing à Stable, rétrograde automatiquement Stable à Old-Stable. C'est un simple glissement.

Voilà pour ce qui concerne cet arrangement en couches successives,. C'est presque de la sédimentation de paquets, plus on descend dans les couches plus on a de chance de croiser un paquet stable.
A l'inverse, si l'on est en Stable et que l'on souhaite une version plus récente d'un paquet disponible dans une branche "non-stable" :


Pour aller plus loin:


Bonne lecture
L'équipe Debian Facile

Gravatar de debian-facile.org
Original post of debian-facile.org.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires