PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Tuxicoman : MySearch and GooglePlayDownloader passent en version 1.6

samedi 20 décembre 2014 à 01:36

Voila c’est Noël avant l’heure, je sors une nouvelle version de mes 2 logiciels libres :

Par un hasard incroyable ils atteignent le même numéro de version (1.6) en même temps :-)

Si vous voulez me faire plaisir, faite connaître ce blog plus largement sur la toile, ça me suffit.

Amusez-vous bien !

J'aime(5)Ferme-la !(0)

Related Posts:

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

T. BRIOLET : KDE Softwares 14.12, digiKam 4.6.0 et Calligra 2.9 beta 1

vendredi 19 décembre 2014 à 18:26

KDE est une nouvelle fois en effervescence avec plusieurs sorties marquantes. Alors que nous en sommes déjà à Qt 5.4 et aux KDE Frameworks 5.5 sortis tous deux la semaine dernière c’est aujourd’hui les applications KDE qui sortent en 14.12 avec également digiKam en 4.6.0 et Calligra qui approche d’une version majeure avec la 2.9 beta 1.

mascot_20140702_konqui-group_wee

KDE 14.12

La version précédente des logiciels KDE était KDE Software Compilation 4.14. Cette nouvelle version est donc la première qui utilise le nouveau système de numérotation année-point-mois et qui adopte le nouveau rythme accéléré d’une sortie tous les 4 mois contre 6 précédemment. Elle est également désynchronisée des sorties de Plasma et des Frameworks, c’est le véritable point marquant de cette sortie.

Plus de 100 applications ont été mises à jour avec des nombreuses nouveautés et des corrections de bugs. Elles sont encore, pour la plupart basées sur KDE Development Platform 4 mais plusieurs ont été portées sur les KDE Frameworks 5. Ils est prévu que l’ensemble des applications soit porté d’ici 1 à 2 ans. Les premiers logiciels à avoir été convertis pour KF5 sont Kate et KWrite, Konsole, Gwenview, KAlgebra, Kanagram, KHangman, Kig, Parley, KApptemplate et Okteta. Coté librairies ce sont analitza et libkeduvocdocument qui ont été portées. La librairie de reconnaissance de visages Libkface fait sont apparition.

La suite de PIM Kontact est en cours de portage est c’est la version antérieure 4.14 qui reste la version stable recommandée.

La prochaine version 15.04 en avril inclura plus de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles applications portées aux KF5.

Plus d’informations : https://dot.kde.org/2014/12/17/kde-applications-1412-new-features-frameworks-ports

 

digiKam 4.6.0

Cette nouvelle version de digiKam, le gestionnaire et éditeur de photos, ne comporte pas de gros changements excepté des corrections de bugs car un lourd travail est en cours pour porter digiKam sur les KDE Frameworks 5.

Plus d’informations : https://www.digikam.org/node/725

 

Calligra 2.9 Beta 1

La première bêta de Calligra 2.9 vient de sortir à des fins de tests dans le but de la rendre la plus stable possible pour la sortie finale prévue en janvier 2015.

C’est principalement Kexi l’éditeur de bases de données et Krita l’éditeur d’images qui ont le plus reçus de modifications.

Un nouveau greffon pour Okular, l’afficheur de documents, lui permet d’utiliser le moteur de Calligra office pour afficher les documents en formats OpenDocument Text (ODT), MS Word (DOC, DOCX) et WordPerfect (WPD). Cela complète le greffon existant qui permet l’affichage des fichiers OpenDocument Presentation (ODP) et MS Powerpoint (PPT, PPTX).

Nouvelle application : Calligra Gemini !

Calligra Gemini est une application pour écrivain qui fonctionne de façon ergonomique à la fois avec souris / clavier et sur écran tactile.

Retrouvez plus d’informations sur Calligra Gemini dans cet article : https://dot.kde.org/2014/11/21/calligra-gemini-added-calligra-suite

calligra-gemini-desktop-2.9

calligra-gemini-touch-2.9

Retrouvez l’annonce officielle de Calligra 2.9 beta 1 ici :  https://www.calligra.org/news/calligra-2-9-beta-released/

Et retrouvez la longue liste des nouveautés de Krita 2.9 beta 1 ici : https://krita.org/item/krita-2-9-first-beta-released/

mascot_konqi-app-graphics

Syvolc

Gravatar de T. BRIOLET
Original post of T. BRIOLET.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Cyrille BORNE : Synchroniser Owncloud avec Webdav

vendredi 19 décembre 2014 à 14:00

Il y a quelques temps de cela Philippe présentait la nouvelle version de owncloud-client et son interface graphique permettant de synchroniser simplement son serveur Owncloud et son pc, et cela avec, éventuellement, nautilus-owncloud. C’est une solution que j’ai faite mettre en pratique par ceux partageant régulièrement mon cloud et ce quelque soit leur système d’exploitation.

Oui mais on m’avait fait remarquer que l’on pouvait tout aussi bien profiter des fonctionnalités de Webdav pour synchroniser ses dossiers. Après avoir testé cette solution je l’ai définitivement adoptée pour mon usage personnel chaque fois que possible.

Mise en pratique sur Debian :

1/ Installer davfs2 sur Debian et à la question posée, on accepte le bit SUID sur /sbin/mount.davfs afin que l'utilisateur puisse utiliser WebDav sans être root.

Sur Mageia 5 Davfs2 est installé en standard et pour configurer Webdav il faudra aller dans le centre de contrôle.

2/ Dans Nautilus  cliquer sur Connexion à un serveur. Dans mon cas, pour un usage dans mon lan l'adresse sera :

davs://192.168.1.31/owncloud/remote.php/webdav

à adapter bien sûr l’adresse pour un usage depuis internet. Et c'est tout.

mount_pass

davfs3

3/ Dans Thunar il faudra renseigner l’adresse du serveur dans la barre d’adresse

davfs2_xfce

4/ En ligne de commande :

a) On ajoute son utilisateur au groupe davfs2 par la commande :

sudo adduser son_user davfs2

puis on clôt et ouvre à nouveau la session pour actualiser les groupes ou, comme me l'a à juste titre suggéré Cyrille Brulebois on utilise

:~$ ssh -x localhost

b) On modifie /etc/fstab. En ce qui me concerne j'ai :

# owncloud

https://192.168.1.31/owncloud/remote.php/webdav/ /home/cep/sync davfs rw,user,noauto 0 0

car je ne l’utilise en ligne de commande qu’à travers le lan.

c) Après avoir créé le répertoire /home/cep/sync je monte le tout par la commande

:~$ mount /home/cep/sync

On notera le mount et non le mount.davfs

davfs4

Concernant la gestion des certificats, en principe le certificat sera dans /home/$USER/.davfs2/certs/private

Et si on utilise le mount en ligne de commande personnellement je préfère répondre y a la demande d’accepter le certificat auto signé plutôt que d’automatiser cela. De même pour les mots de passe que je ne configure pas dans le fichier .davfs2/secrets.

cep

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Full Circle Magazine FR : Juste à temps pour les Fêtes !

vendredi 19 décembre 2014 à 13:45

Bonjour à toutes et à tous !

L'équipe française du magazine Full Circle est heureuse de pouvoir vous présenter le numéro 85 (celui de MAI dernier - sans commentaire) juste à temps pour les fêtes de fin d'année. Vous pouvez le télécharger sur notre page Numéros ou directement en cliquant sur l'image ci-dessous.

issue85fr.png

Outre les bonnes rubriques habituelles - les séries, courriers, Q&R, etc. - vous y trouverez, notamment :

Une critique plus ou moins sévère d'Ubuntu 14.04 par Robin Catling et une très bonne de Kubuntu 14.04 par Charles McColm dans Labo Linux ; Une présentation de quelques monnaies virtuelles alternatives ; Une petite mise à jour dans mon histoire sans fin avec les clés wifi et, en particulier, avec la RTL81 88eu ; Et, chez le Petit nouveau, tout ce que vous avez toujours voulu savoir, mais jamais osé demander sur la compilation à partir des sources.

Puisque notre équipe est réduite à son stricte minimum depuis au moins une semaine, nous avons réduit le nombre de relectures du PDF à deux (plus vérifications - oui, c'est bien au pluriel) - c'est d52f et moi qui les avons faites. Il faut dire que Bab, notre scribeur a fait preuve de beaucoup de patience ! Bref, si on était plus nombreux, plus régulièrement, ce serait nettement plus facile !

Nous vous souhaitons bonne lecture de ce dernier numéro en français, mais surtout d'excellentes fêtes de fin d'année !

Bab, d52f (traducteur et relecteur), FredPhil81 (notre expert es Python), Ekel, frangi (qui a fait pas mal des traductions), et moi-même, AuntieE (traductrice et relectrice)

Gravatar de Full Circle Magazine FR
Original post of Full Circle Magazine FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Cyrille BORNE : Cozycloud

vendredi 19 décembre 2014 à 08:00

A l'heure actuelle si vous voulez monter un serveur domestique avec quelques possibilités, vous avez les possibilités suivantes :

Sur le site officiel vous pouvez télécharger ce que je vous conseille d'ailleurs, une image virtuelle qui va s'ouvrir dans Virtualbox. Vous pouvez dès lors accéder à votre interface en faisant le https://localhost:2223. L'interface est propre, très tendance, le premier écran vous demande de créer votre compte et c'est tout.

Je me rends ensuite dans la partie choisissez vos apps pour sélectionner les nouvelles fonctionnalités que je veux donner à mon cozycloud, je vais choisir l'application files qui n'est pas par défaut.

Je me rends dans l'application files, un explorateur classique. Il faut comprendre que cozycloud est un cloud personnel et pas un cloud collaboratif comme c'est le cas pour owncloud. Par le fait, on ne procède pas à la création de comptes multiples, si bien que pour les partages, on ne va pas se loguer sur votre cozy cloud avec identifiant et mot de passe mais bénéficier d'un lien vers le fichier à télécharger. On se rapproche dans la démarche du logiciel jirafeau avec la création de liens complexes à envoyer à une liste de personnes.

On retrouve un calendrier très joli, comme le montre l'écran ci-dessous

Les applications sont nombreuses, libre à vous de les tester.

Ce qui n'est pas satisfaisant à l'heure actuelle dans cozycloud :

 

Cozycloud est un projet jeune, nous nous devons d'être indulgent avec celui-ci. En effet si un Yunohost n'a "que" l'interface à travailler pour faire le lien avec des programmes en place depuis de nombreuses années et codés par d'autres développeurs, chez Cozycloud on part de zéro. Ce projet a du sens, il faut une alternative à Owncloud qui canibalise le cloud libre.

 

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.