PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Cyrille BORNE : Cozycloud

vendredi 19 décembre 2014 à 08:00

A l'heure actuelle si vous voulez monter un serveur domestique avec quelques possibilités, vous avez les possibilités suivantes :

Sur le site officiel vous pouvez télécharger ce que je vous conseille d'ailleurs, une image virtuelle qui va s'ouvrir dans Virtualbox. Vous pouvez dès lors accéder à votre interface en faisant le https://localhost:2223. L'interface est propre, très tendance, le premier écran vous demande de créer votre compte et c'est tout.

Je me rends ensuite dans la partie choisissez vos apps pour sélectionner les nouvelles fonctionnalités que je veux donner à mon cozycloud, je vais choisir l'application files qui n'est pas par défaut.

Je me rends dans l'application files, un explorateur classique. Il faut comprendre que cozycloud est un cloud personnel et pas un cloud collaboratif comme c'est le cas pour owncloud. Par le fait, on ne procède pas à la création de comptes multiples, si bien que pour les partages, on ne va pas se loguer sur votre cozy cloud avec identifiant et mot de passe mais bénéficier d'un lien vers le fichier à télécharger. On se rapproche dans la démarche du logiciel jirafeau avec la création de liens complexes à envoyer à une liste de personnes.

On retrouve un calendrier très joli, comme le montre l'écran ci-dessous

Les applications sont nombreuses, libre à vous de les tester.

Ce qui n'est pas satisfaisant à l'heure actuelle dans cozycloud :

 

Cozycloud est un projet jeune, nous nous devons d'être indulgent avec celui-ci. En effet si un Yunohost n'a "que" l'interface à travailler pour faire le lien avec des programmes en place depuis de nombreuses années et codés par d'autres développeurs, chez Cozycloud on part de zéro. Ce projet a du sens, il faut une alternative à Owncloud qui canibalise le cloud libre.

 

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.