PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Okki : Logiciels proposera-t-il les jeux Steam ?

samedi 3 octobre 2015 à 08:07

Richard Hughes, le développeur de la logithèque du projet GNOME, vient d’écrire un patch permettant d’exposer le catalogue Steam dans Logiciels, et par ricochet, dans GNOME Shell. Pour le moment, l’installation, la désinstallation et l’achat des jeux commerciaux font appel à l’application Steam, mais Richard est en contact avec Valve pour pouvoir offrir une bien meilleure intégration.

Si jamais cela devait se concrétiser, la logithèque prendrait un sérieux coup de boost avec l’arrivée de plus de 1500 titres supplémentaires. Mais ça serait également la toute première fois qu’une logithèque, qui ne proposait autrefois que des logiciels libres, posséderait désormais plus d’applications privatives et commerciales que d’applications libres.

Counter-Strike: Global Offensive apparaissant dans Logiciels

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Okki : Publication du rapport annuel de GNOME pour l’année 2014

samedi 3 octobre 2015 à 07:30

La fondation GNOME vient de publier son rapport annuel 2014 (PDF).

Ce dernier aborde la situation financière de la fondation, la bataille judiciaire avec la société Groupon, et couvre les activités ayant eu lieu entre le 1er octobre 2013 et le 30 septembre 2014. Ce qui inclut les différents hackathons (WebKitGTK+, GStreamer, Evince, traduction, documentation…), la sortie des versions GNOME 3.12 et 3.14, les différentes conférences (GNOME.Asia, GUADEC, West Coast Summit, GNOME PERU FEST…), les programmes Google Summer of Code et Outreach Program for Women, les statistiques du système de suivi de problèmes (Bugzilla), ainsi qu’un point sur l’accessibilité.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Chimrod : Se faire un CV en rst

samedi 3 octobre 2015 à 00:00

Je n’en finis plus de proposer le format rst à toutes les sauces. Cette fois-ci je vous propose d’écrire votre CV en rst, et donner le rendu à latex via moderncv pour obtenir un rendu qui sort du lot.

Moderncv

moderncv est une classe latex (entendre au sens template), qui permet de présenter et mettre en forme le CV simplement. Une image valant mieux qu’un long discours, ça donne un résultat comme celui-ci:

Le but est de séparer la mise en forme du contenu, en déclarant à travers quelques balises quelles sont éléments à afficher sur le cv.

Voici quelques exemples de rendu possible avec la classe:

Alors quand on latex on dit simplement, en vérité ça veut dire ça:

\\section{Education}
\\cventry{year--year}{Degree}{Institution}{City}{\\textit{Grade}}{Description}  % arguments 3 to 6 can be left empty
\\cventry{year--year}{Degree}{Institution}{City}{\\textit{Grade}}{Description}

\\section{Master thesis}
\\cvitem{title}{\\emph{Title}}
\\cvitem{supervisors}{Supervisors}
\\cvitem{description}{Short thesis abstract}

La version RST

Ce que je propose, c’est de l’écrire comme ça:

Formation
---------

:2008:

    **Mon dernier diplôme***Université de France*

    après j'ai arrêté.

:2006:

    **Un autre diplôme***Université de Navarre*

    il faut que j'aille le chercher depuis ce temps…

:2005:

    **Encore un***Université*

    mention « Assez bien »

Avouez que c’est quand même plus simple!

Comment faire

Compilation latex

Pour commencer, assurez-vous que vous pouvez produire le CV à partir du code latex.

$ wget https://raw.githubusercontent.com/xdanaux/moderncv/master/examples/template.tex
$ pdflatex template.tex

Si tout va bien, vous devriez avoir votre pdf généré dans le répertoire.

Quelques problèmes:

command not found: pdflatex : pdflatex n’est pas installé. Il va vous falloir installer toute l’architecture: texlive, texlive-latex-extra, texlive-fonts-extra et je conseille aussi texlive-xelatex.

LaTeX Error File `fontawesome.sty` not found : il vous manque la police awesome. Dans debian, elle est disponible dans le paquet texlive-fonts-extra.

docutils

Ensuite assurez de disposer de docutils pour pouvoir lancer rst2latex:

$ rst2latex -V
rst2latex (Docutils 0.12 [release], Python 2.7.10, on linux2)

C’est parti!

get the file

Télécharger

Vous trouverez dans l’archive un Makefile et l’exemple qui m’a servi à écrire illustrer l’article. Il suffit de lancer make pour produire le pdf du CV, plus un exemple de lettre d’accompagnement.

Tous les fichiers .rst qui sont présent dans le répertoire où est lancé la commande seront automatiquement convertis en pdf.

Attention

Le Makefile est configuré pour lancer xelatex au lieu de pdflatex (meilleure gestion des polices). Il faut changer la première ligne du fichier si vous souhaiter utiliser un autre moteur de rendu.

Comment ça marche?

En fait, la classe moderncv utilise des directives qui ne sont pas standard par mettre le cv en forme. Par conséquent, il n’est pas possible de l’utiliser directement avec rst2latex. On est obligé de construire son propre writer pour pouvoir produire une sortie qui soit compatible, c’est ce qui est contenu dans le fichier bin/moderncv.py de l’archive. (Je détaillerai comment se construire ses propres classes si on me le demande.)

Voilà, il ne reste plus qu’à faire le votre!

Gravatar de Chimrod
Original post of Chimrod.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Pdf-Presenter-Console

vendredi 2 octobre 2015 à 09:00

Le logiciel recherché

Je prépare toutes mes présentations et conférences via LaTEX/Beamer et je cherchais un logiciel permettant d'afficher les pdf générés avec les fonctionnalités qu'apportent LibreOffice Impress. A savoir quand on a un double écran (cas lorsque l'on fait une video-projection), l'écran du PC permet de visionner la diapositive/slide courante, mais également la suivante (pratique pour savoir où on en est dans sa présentation), ainsi qu'un timer/horloge, permettant de chronométrer son temps de parole (on sait où on est sur le temps alloué au temps de parole).

Le logiciel trouvé Pdf-Presenter-Console

Pdf-Presenter-Console aka pdfpc. Pdfpc affiche la présentation en plein écran sur l'écran secondaire (celui qui correspond au vidéo-projecteur). Sur l'écran principale, celui du PC, on a la diapositive courante, la diapositive suivante, un timer, et un compteur de diaspositives. Soit exactement ce que je voulais.

Bien que le code source du logiciel n'évolue plus depuis 2012, ce logiciel est paquagé dans Ubuntu (en tout cas dans la version 14.04) et il est donc facile de l'installer (comme n'importe quel autre logiciel). Une fois installé, il se lance en ligne de commande via

pdfpc monfichier.pdf

Ce logiciel propose un certain nombres d'options avancées (format - taille des miniatures, timer sous forme de compte à rebours...) et de raccourcis claviers
(pour faire défiler la présentation, mettre en pause le timer ou autre...), le tout est détaillé dans la page de man du logiciel

man pdfpc

pour avoir l'ensemble de ces options.

Problème rencontré - Pas de police

Les images, puces et autres effets graphiques étaient bien présents, mais aucune police et donc aucun texte n'était visible à l'écran. J'ai rapidement trouvé la solution sur le Github du projet Pdfpc https://github.com/davvil/pdfpc/issues/49.

Il suffit d'insatller cm-super via sudo apt-get install cm-super et de reconstruire le pdf (via la commande pdfLatex). Et là ça marche. Le pdf/la présentation s'affiche correctement.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

François Boulogne : Autohébergement : Pour qui ? Pour quoi ? Contre qui ? Contre quoi ?

vendredi 2 octobre 2015 à 00:00

Ce billet est en réponse à celui publié par Genma. Je possède un point de vue différent de l'autohébergement et je pense que ça peut contribuer à la réflexion.

En bref, ce que nous dis Genma :

Dans cette réflexion, il manque selon moi un point important qui porte sur la hiérarchisation. Nous parlons de vie privée. Envers qui je souhaite la protéger ? On peut répondre par cercle (degré du lien, temps partagé...) : la famille, les amis, les voisins, les entreprises (de son pays ou non), la presse, son Etat, les autres Etats.

Si on prend part à la réflexion de Genma, on ne regarde que les cercles étatiques et éventuellement des entreprises. La question est maintenant la suivante : qui est le plus à même d'avoir un intérêt pour mes informations ? Si on est Snowden, alors Genma a raison, il faut se méfier beaucoup des Etats, mais à l'évaluation du risque, on ne se risquera pas à mettre sa vie entre les mains d'une association. Maintenant, si je suis une personne lambda, c'est-à-dire que je n'ai pas de notoriété publique, les personnes pouvant être intéressés par ma correspondance sont les personnes de mes cercles proches (donc familles, amis, voisins). Qui me dit qu'un voisin ne trouvera pas un comportement banal un peu louche ? et décidera d'approfondir, parce que vous comprenez... En terme de probabilité, c'est bien plus important que l'état quand on "n'a rien à se reprocher mais quand même quelque chose à cacher" (cf conférence de J. Vaubourg par ex.).

Le terme autohébergement désigne l'hébergement d'un serveur chez soi. Il ne dit pas ce qu'il y a sur ce serveur. Toujours en cercle, cette fois-ci de vie privée :

Le haut de la liste est peu appropriée à l'hébergement associatif, le bas de la liste l'est d'avantage, la frontière est à délimiter par chacun. En d'autres termes, les GAFAM ne nous protègent pas des structures puissantes (états, entreprises) mais nous protège pas trop mal des structures proches (voisins...). Je dis "pas trop" car il peut y avoir des failles et/ou des divulgations publiques. L'hébergement associatif est juste le contraire de cette situation (protection contre les structures puissantes par délocalisation mais vulnérabilité aux proches). Le véritable auto-hébergement tend à peser sur toutes les sphères, sans pour autant que ce soit parfait car sécuriser un serveur n'est pas facile et dans certains cas, on peut vouloir s'en remettre à une association ou une petite entreprise.

En résumé, je pense qu'il faut se méfier des règles génériques et chaque élément doit être analysé séparément afin d'accorder la difficulté technique de chaque solution possible avec le produit des risques de perte de vie privée liés à l'ensemble des acteurs et des conséquences (i.e. risques * conséquences).

Gravatar de François Boulogne
Original post of François Boulogne.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires