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Ilphrin : Neobot: Un bot en ligne de commande pour les Unix-Like

vendredi 30 janvier 2015 à 13:03

Salut tout le monde

Alors tout d'abord pour ceux qui ne le savent pas, qu'est-ce qu'un bot en informatique? C'est un programme qui va se gérer tout seul pour accomplir une ou des tâches voulues par les développeurs du bot. Leurs utilisation est vaste, cela va du jeu vidéo (les ennemis d'un jeu de FPS contrôlés par l'ordinateur par exemple) à la gestion des salons de discussion IRC en passant par les bien connus spambots, vous savez les faux comptes inscris sur les forums de discussions simplement pour balancer de la pub en vrac... Pour en savoir plus, je vous invite à lire la page wikipédia sur les bot informatique.

Il existe une catégorie de bot qui ont pour but de tenir une conversation en ayant l'air le plus possible humain, connu sous le nom de Chatbot. C'est sur cette catégorie de bot que l'on va s'attarder aujourd'hui avec Neobot. C'est un logiciel développé par Devyn C. Johnson (dont j'ai déjà parlé ici, rappelez-vous les articles sur le Kernel Linux), dont le coeur du programme est développé en Python3, pour quelque détails supplémentaires sur les outils utilisé, vous pouvez regarder ICI.

Neobot est portable, c'est-à-dire qu'il n'a pas besoin d'être installé pour être lancé. Une fois téléchargé et dezippé, vous pouvez lancer directement l'executable appelé Betabot. Il faut attendre quelques secondes pour que le Neobot soit totalement lancé. Lorsque que c'est le cas il devrait vous afficher un message de bonjour. Voilà vous pouvez commencer à discuter avec lui (uniquement en anglais pour le moment)

Je trouve ce bot particulièrement intéressant pour deux raisons principalement: la première est que, malgré le fait que ce soit écrit en python qui est un langage haut niveau, Neobot est assez performant. Il utilise un format de base de données crée spécialement pour cette catégorie de bot appelé Xaiml.

La deuxième est que vous pouvez poser des questions sur votre pc a Neobot et il pourra vous repondre. Par exemple si vous lui demandez de lancer Firefox et bien il ira chercher Firefox et le lancera pour vous. Vous pouvez aussi demander des inforomations sur votre système. Par exemple si vous lui demandez "Where am I" il vous repondra par le dossier courant dans lequel vous êtes dans votre temrinal.

Si vous souhaitez voir un peu les autres projets sur lesquels Devyn C.Johnson a travaillé ou même en discuter, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil sur http://dcjtech.info.

Bonne journée à tous!

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Dimitri Robert : Scribus : lier des cadres de texte

jeudi 29 janvier 2015 à 23:09

Dans Scribus, pour insérer du texte vous êtes obligés de créer des cadres de texte au préalable. Lorsque le texte est trop long pour être contenu dans un cadre, on peut créer d’autres cadres et les lier pour que le texte coule de l’un à l’autre, en suivant les liens.

J’ai reçu cette question récemment sur le formulaire de contact (n’hésitez pas à poser vos questions).

Comment peut-on lier tous les cadres de texte en même temps (et non un par un) sous Scribus ? L’idée étant de gagner du temps quand on veut transformer en Pdf un bouquin par exemple. Si oui, existe-t-il une procédure qui créée le nombre de cadres de texte nécessaires pour le volume de caractère collés ?

Voici la réponse en vidéo. Prenons comme exemple le livre Contes choisis de la famille des frères Grimm diffusé dans le domaine public par le projet Gutenberg.

La première méthode consiste à créer un document avec l’option Cadres de texte automatique. Dans ce cas, chaque nouvelle page créée le sera avec un cadre de texte lié à celui de la page précédente.

La seconde méthode part du cas d’un document classique et montre comment créer deux cadres de texte et les lier. Puis nous utiliserons la fonction Insérer → Cadres pour créer le nombre souhaité de cadres de texte, liés entre-eux.

L’image à la une de cet article est diffusée sous licence CC By 2.0 par ms.akr.

Cet article Scribus : lier des cadres de texte est apparu en premier sur Formation logiciel libre.

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Yopland : Réduction automatique du bruit avec « Darktable » – Partie 1

jeudi 29 janvier 2015 à 22:52

« Darktable » est un outil qui permet de réaliser le développement de photos numériques à partir de fichier « RAW« . « Darktable » propose de nombreux plug-in et en particulier des plug-in permettant de réduire le bruit numérique d’une image.

Je vous propose de regarder comment fonctionne le plug-in « denoise profiled » à travers les étapes suivantes :

L’article se décompose en deux billets. Le premier traite du calibrage alors que le second est consacré à l’utilisation du plug-in dans le cadre du développement numérique.

Principe de fonctionnement du plug-in

Le plug-in « Réduction du bruit (profil) » se base sur des profils de bruit propres à chaques appareils photo (cf. documentation de « Darktable »). En fonction des données EXIF du fichier RAW, « Darktable » choisi le profil et le niveau d’ISO adéquate.

Bien qu’il existe une centaine de profils disponibles, tous les appareils ne sont pas pris en compte. Les étapes suivantes vont donc permettre d’établir le profil de votre appareil. La procédure a appliquer se trouve à l’adresse suivante : http://www.darktable.org/2012/12/profiling-sensor-and-photon-noise/

Ce billet ne s’adresse donc qu’aux personnes ayant  un appareil photo ne figurant pas dans la base de « Darktable ». Si vous êtes curieux et souhaitez avoir des tas de courbes sur le capteur de votre appareil, vous pouvez aussi suivre la procédure !

Installation des outils

Pour fonctionner correctement, le script proposé par « Darktable » nécessite l’installation de « gnuplot », « exiv2″ et de « gphoto2″. « gphoto2″ n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un logiciel permettant de piloter l’appareil photo.

Sous « Arch-Linux » taper la commande suivante :

sudo pacman -S gnuplot exiv2

Je n’ai pas réussi à trouver le script permettant de réaliser le calibrage. Je suis donc allé le chercher dans le dépôt du projet. Pour cela, il faut cloner le dépôt « Darktable ».

cd /tmp
git clone https://github.com/darktable-org/darktable.git

Créer le jeu de données

Pour déterminer le profil de l’appareil, le script a besoin d’un jeu de données ayant les caractéristiques suivantes :

Le jeux de donnée peut être fait manuellement ou avec le script fourni. Si vous optez pour cette dernière solution, il faudra brancher votre appareil sur le PC en mode « PTP » afin qu’il puisse être piloté par le script. Dans ce dernier cas, les photos seront prises et transférées sur l’ordinateur automatiquement.

Si l’on utilise la solution « script », la génération du profil se fait à la suite. La procédure s’arrête donc là .

La commande à lancée est alors la suivante :

 /tmp/darktable/tools/noise/gen-profile

Pour information, vous trouverez ci-dessous une photo extraite de mon jeu de données :

Image calibration
Exemple d’image utilisée pour déterminer le profil de l’appareil photo

Générer le profil

Se placer dans le dossier où se trouvent les photos et lancer la commande suivante :

 /tmp/darktable/tools/noise/gen-profile -d .

Le script devrait alors scanner les images réalisées avec les différentes valeurs d’ISO pour générer un fichier « tar.gz » qui contient le profil et les différentes courbes de référence de votre appareil photo.

Vous pouvez tester votre travail en forçant l’utilisation de la base de données générée en tapant la commande suivante (pensez à adapter la commande en fonction de l’endroit ou vous avez généré vos profils) :

darktable --library /tmp/library.db

Pour utiliser systématiquement cette nouvelle base, il vous faudra substituer le fichier « library.db » présent dans le dossier « ~/.config/darktable/ » par celui que l’on vient de générer. Pensez à faire une copie de secours, ça peut toujours servir !

Partager votre profil avec l’équipe de « Darktable »

Si votre appareil ne fait pas parti de la liste des équipements supportés, penser à faire parvenir le profil à l’équipe de « Darktable » afin que les auteurs puissent l’intégrer dans les futures version.

Le fichier a envoyé est le suivant : dt-noiseprofile-20150128.tar.gz

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Romaine Lubrique : Fantômas : Ayants droit 1 Festival du domaine public 0

jeudi 29 janvier 2015 à 14:09

Dans le cadre du festival du domaine public était programmé le 30 janvier le ciné-concert « Fantômas V2.0 » à la Gaîté Lyrique. Menacés ces derniers jours par plusieurs courriers de triple atteinte au droit patrimonial, au droit moral et au droit des marques, nous nous voyons contraints d'annuler purement et simplement la représentation pour ne pas risquer d'être sanctionnés « jusqu'à 300 000 € d'amende et 3 ans d'emprisonnement » par les ayants droit, la SACD, Gaumont et Fantômas SARL (sic) réunis.

Nous sommes fautifs et nous nous en excusons auprès de ceux qui s'étaient inscrits (c'était gratuit et c'était complet). Nous nous en excusons également auprès de la Gaîté Lyrique et de l'association Wikimedia France qui s'était engagée à organiser l'événement sur notre proposition.

Cette mésaventure autour d'une œuvre créée pourtant il y a plus d'un siècle mérite cependant une petite explication car elle permet de mieux comprendre le climat ambiant et surtout pourquoi et comment le droit d'auteur fragilise la création d'aujourd'hui. Cela n'était pas prévu mais on dira que cela fait aussi partie des objectifs d'information du festival.

Le choix du ciné-concert « Fantômas V2.0 »

Le spectacle « Fantômas V2.0 » est donc un ciné-concert. La musique, de style électro, est jouée en live par Shoï Extrasystole. Les images sont un remontage des 5 Fantômas de Louis Feuillade sorties entre 1913 et 1914 et qui ont connu un énorme succès à l'époque. Mis bout à bout ces épisodes ont une durée de 5h. Il est ainsi présenté sur le site du créateur où l'on évoque explicitement un hommage rendu au grand réalisateur.

Accélération du rythme, mise en exergue de scènes emblématiques, de décors ouvragés, de prises de vues remarquables, le montage effectué par le vidéaste Arnold Boudin coordonne en un peu plus d'une heure les rebondissements du célèbre roi des voleurs.

Il s'agit d'un remix contemporain réutilisant une œuvre ancienne et c'est pourquoi nous avons souhaité le programmer dans notre festival en le couplant à la soirée de présentation du concours Public Domain Remix de Wikimedia France.

En voici le teaser (que nous ne devrions même pas vous montrer) expliquant également le choix de la Gaîté Lyrique, « lieu des cultures numériques ».

Mea culpa

Une « œuvre ancienne » mais une œuvre du domaine public ? Malheureusement non et nous n'aurions donc pas dû l'inclure dans notre 1er festival du... domaine public !

À notre décharge il faut quand même reconnaître qu'il n'est pas toujours simple de déterminer si une œuvre cinématographique est ou pas dans le domaine public. Louis Feuillade est mort en 1925, autrement dit il y a plus de 70 ans. Autre grand succès, sa série en 10 épisodes Les Vampires est elle bien dans le domaine public (on peut par exemple tout télécharger sur Internet Archive).

Pourquoi oui pour Les Vampires et non pour les Fantômas ? Parce qu'au cinéma il y a plusieurs auteurs et pour s'assurer qu'un film est bien dans le domaine public il faut attendre que le dernier auteur soit mort depuis plus de 70 ans. Les auteurs sont le réalisateur, le scénariste, le dialoguiste et le compositeur de la musique. Nous sommes aux temps pionniers du cinéma muet, ne restent plus que le réalisateur et le scénariste.

Louis Feuillade est réalisateur mais aussi scénariste des Vampires par contre il n'est pas le scénariste des Fantômas car il s'agit d'une adaptation du feuilleton littéraire éponyme paru en 1910/1911 des écrivains Pierre Souvestre et Marcel Allain. Le premier est mort en 1914 mais le second, Marcel Allain, est quant à lui décédé en 1969. Autrement dit après 1944 et c'est lui et lui seul qui nous met dedans, si vous me passez l'expression. Il faudra donc attendre 2040 pour voir les Fantômas de Louis Feuillade de 1913/1914 entrer dans le domaine public...

Imprudents, nous n'avons pas vérifié cela. Nous avons pensé que les auteurs de « Fantômas v2.0 » l'avaient en quelques sorte déjà fait pour nous. Nous avons aussi été trompés par la présence des vidéos de Fantômas sur Wikipédia avec à chaque fois la mention erronée « domaine public » (Fantômas - À l'ombre de la guillotine, Juve contre Fantômas, Fantômas contre Fantômas).

Toujours est-il qu'il y a atteinte manifeste et incontestable au droit patrimonial de l'œuvre. Nous aurions dû demander autorisation et payer des droits, ce que nous n'aurions de toutes les façons pas fait parce qu'il aurait été incohérent de proposer le remix d'une œuvre n'étant pas dans le domaine public dans notre festival.

Quand le droit moral, et même le droit des marques s'en mêlent

Pourtant ce n'est pas à cause du droit patrimonial et du domaine public que nous avons été menacés une première fois. C'est à cause de l'autre composante du droit d'auteur qu'est le droit moral. C'est l'un des représentants des ayants droit de Louis Feuillade et non Marcel Allain qui nous a envoyé le premier courrier avec copie à la SACD.

Je découvre par hasard l'existence du « Festival du Domaine Public » et avec étonnement la programmation dans ce festival du Fantômas de Louis Feuillade ou de quelque choses qui s'en réclame.
En tant que [...] détenteur du droit moral sur son œuvre, dûment enregistré comme tel à la SACD et donc facile à retrouver, je tiens à vous informer que les héritiers de Louis Feuillade sont formellement opposés à tout « remontage des cinq épisodes », aux « boucles aux couleurs psychédéliques et aux superpositions audacieuses, rappelant les prémices Bahaus (sic) ou du constructivisme (resic) de Mondrian. »
Je pense, comme beaucoup de gens, que les Fantômas de Louis Feuillade sont des chefs d'œuvre, qu'ils se suffisent à eux-mêmes et qu'ils n'ont nul besoin de « faire peau neuve » sous les houlettes conjuguées de Messieurs Boudin et Lorillard.
[...] Je crois nécessaire d'insister sur le fait qu'il existe en France une forme de droit d'auteur dont vous « faites fi » avec une grande désinvolture. C'est le DROIT MORAL « qui demeure après l'extinction des droits pécuniaires » et qui est « imprescriptible. »
C'est au nom de ce droit moral que je tiens à vous mettre en garde contre ces « remontages », « boucles psychédéliques », etc...
En l'occurrence, les héritiers de Louis Feuillade se réservent d'entreprendre toute action qu'ils jugeront nécessaire.

Et puis, pour conclure, après avoir visiblement visionné le teaser ci-dessus dans l'intervalle.

PS : Je découvre sur internet votre « Fantômas » passé à la moulinette. Je suis indigné. C'est un refus absolu de ma part.

Pour rappel, contrairement au droit patrimonial qui lui est limité dans le temps, le droit moral est selon la formule « perpétuel, imprescriptible et inaliénable ». Autrement dit, en admettant même que Fantômas ait bien été dans le domaine public, l'ayant droit aurait quand même tout fait pour interdire l'événement parce qu'il porte atteinte, selon lui, à l'intégrité de l'œuvre.

Selon lui donc. Il se trouve qu'il est né après la mort de son illustre aïeul. Il ne l'a donc jamais connu de son vivant et il devient alors plus difficile de confirmer que la volonté de Louis Feuillade était bien de ne pas voir les génération futures d'artistes modifier ses œuvres.

Cette capacité de blocage que possèdent les ayants droit avec le droit moral est un véritable problème pour la création actuelle qui, à l'ère du numérique et d'Internet, s'inspire plus que jamais du passé pour créer du nouveau. Dans mille ans, l'arrière, arrière, arrière... petit-fils de Louis Feuillade aura toujours le droit d'agir de la sorte s'il le juge bon (et si on ne modifie pas la loi entre temps, sachant que la perpétuité du droit moral est une spécificité français qui n'existe pas dans tous les pays). Toute création qui s'inspire plus ou moins directement d'une œuvre du passé s'en trouve fragilisée si à tout moment un ayant droit peut surgir avec la carte droit moral portant atteinte à l'intégrité de l'œuvre.

Toujours est-il que nous étions à J-2 de l'événement lorsque nous avons reçu ce courrier. Nous avons néanmoins essayé d'obtenir un accord exceptionnel en faisant profil bas et en arguant que la date était imminente, que le spectacle était gratuit et complet, que le festival était géré par une association à but non lucratif [1]... Ce fut peine perdue.

Mais comme si cela ne suffisait pas, nous avons également reçu dans la foulée un courrier du gérant de « Fantômas SARL » (chiffre d'affaire 2013 : 334 723 €) nous apprenant que « Fantômas » était aussi une marque.

Nous vous rappelons que l'œuvre « FANTOMAS » et le titre éponyme « FANTOMAS » font actuellement l'objet d'une protection tant en droit d'auteurs de Pierre Souvestre et Marcel Allain, qu'en droit des marques. La société FANTOMAS est titulaire des droits tant sur l'œuvre que sur la marque « FANTOMAS ».
[...] L'œuvre Fantômas n'étant pas dans le domaine public et votre spectacle n'ayant pas été autorisé par notre Société, une représentation aurait donc lieu en violation des droits de la société FANTOMAS.
En conséquence, nous vous remercions par avance de bien vouloir mettre en œuvre les mesures nécessaires pour que les droits de la société FANTOMAS soient respectés.

C'est indubitable et il faut là encore s'exécuter. Mais nouvelle fragilité liée cette fois-ci au droit des marques.

Le spectacle a pris un risque suplémentaire (et nous avec) en mettant du « Fantômas » dans son titre. Il eut été plus prudent d'en choisir un autre expliquant plus clairement qu'il s'agissait d'une nouvelle création « d'après les Fantômas de Louis Feuillade ».

Rendez-vous en 2040...

Et puis ce dernier courrier où surgit également Gaumont producteur des Fantômas.

En accord avec la succession Marcel Allain et Pierre Souvestre, auteurs des romans « Fantomas », et de Gaumont, producteur des films « Fantomas » de Louis Feuillade, nous ne pouvons accepter que « Fantomas » soit projeté dans la cadre d'un « festival du domaine public ».
En outre nous vous demandons instamment de bien vouloir prévenir non seulement les 200 personnes qui souhaitaient assister à la soirée de vendredi prochain mais aussi aux innombrables internautes qui ont pu lire votre programme, que c'est par erreur que « Fantomas » a été inscrit dans ce festival l'œuvre ne relevant pas encore du domaine public.
Copie : succession Marcel Allain/Pierre Souvestre / Gaumont / SACD

Prévenir, c'est ce que nous faisons aujourd'hui, veille de la représentation, avec ce billet. L'événement est donc annulé [2] et on s'active pour en effacer ses traces sur Internet.

Nous réitérons nos excuses aux inscrits, à Wikimedia France et à la Gaîté Lyrique.

Nous sommes également désolés pour le spectacle de Shoï Extrasystole que nous nous faisions un plaisir de vous proposer. La forte médiatisation du festival aura malheureusement attiré l'attention des ayants droit et l'avenir s'annonce délicat pour lui.

The show must go on... sauf si les ayants droit en décident autrement.


[1] L'occasion de rappeler que le festival a besoin de votre soutien et que nous sommes loin du compte actuellement.

[2] Par contre le soirée de présentation du Public Domain Remix est-elle non seulement maintenue mais prolongée jusqu'à 21h.

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Cyrille BORNE : Plugin pour améliorer la version mobile de pluxml

jeudi 29 janvier 2015 à 14:00

De façon très claire si vous regardiez le blog sur mobile vous aviez ça :

Du fait d'avoir une accumulation de pages statiques, le texte est complètement écrasé par le menu ce qui, il faut le reconnaître, est quand même franchement moche. J'ai raté dans le blog de Bronco le Warrior du dimanche alors que je suis son blog ce plugin qui répond parfaitement au besoin et qui permet d'avoir accès au menu. On obtient concrètement ça :

Si on clique sur le bouton, les pages statiques sont dépliées et on peut alors naturellement naviguer dans le blog. Comme tout plugin pluxml, l'installation se fait simplement, il suffit de télécharger l'archive et de la dézipper dans le répertoire plugins, de l'activer enfin dans le panneau de l'administration. Il s'agit pour moi d'un manque important de complété, et j'espère que ce plugin sera intégré dans la skin par défaut. La communauté pluxml est très active, je ne peux que vous inviter pour les utilisateurs de ce petit mais suffisant moteur de blog à fréquenter son forum.

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