PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Remi Collet : Plusieurs versions de PHP sur un serveur Apache 2.4

jeudi 7 novembre 2013 à 15:15

Pour illustrer ma conférence Introduction aux Software Collections, j'ai fait la démonstration sur l'utilisation d'un frontal Apache fonctionnant simultanément avec 3 versions de PHP (5.3, 5.4 et 5.5).

Gros plan sur cette mise en oeuvre très simple sur RHEL 6 ou CentOS 6.

Bien sur cette configuration peut s'appliquer à toutes les distributions, à condition de pouvoir installer plusieurs versions en parallèle ou de savoir compiler les sources. C'est juste plus facile avec les SCL.

J'ai évidement utiliser les paquets disponibles en SCL sur le site du projet SoftwareCollections, en particulier les collections httpd24, php54 et php55.

Installation du dépôt RHSCL 1.0 sur RHEL-6 (pour php54)

rhn-channel --add --channel=rhel-x86_64-server-6-rhscl-1

Installation du dépôt php54 sur CentOS-6

wget http://people.redhat.com/rcollet/php54/rhel-php54.repo -O /etc/yum.repos.d/php54.repo

Installation du dépôt httpd24 :

wget http://repos.fedorapeople.org/repos/jkaluza/httpd24/epel-httpd24.repo -O /etc/yum.repos.d/httpd24.repo

Installation du dépôt php55 :

wget http://people.redhat.com/rcollet/php55/rhel-php55.repo -O /etc/yum.repos.d/php55.repo

Installation des paquets Apache 2.4.6, PHP 5.3.3, 5.4.16 et 5.5.5 :

yum install httpd24 php54 php54-php-fpm php55 php55-fpm php-fpm

Comme les 3 versions de php-fpm sont configurées pour écouter sur le port 9000, modifions cela :

sed -e 's/9000/9002/' -i /opt/rh/php54/root/etc/php-fpm.d/www.conf
semanage port -a -t http_port_t -p tcp 9002

sed -e 's/9000/9003/' -i /opt/rh/php55/root/etc/php-fpm.d/www.conf
semanage port -a -t http_port_t -p tcp 9003

Configuration d'apache pour qu'il demande l'exécution des scripts PHP à FPM en fonction de la version, en créant le fichier /opt/rh/root/etc/httpd/conf.d/fpm.conf

#   PHP script executed by FPM backend
ProxyPassMatch ^/php53/(.*\\.php)$ fcgi://127.0.0.1:9000/srv/website
# Other static stuff
Alias /php53 /srv/website

ProxyPassMatch ^/php54/(.*\\.php)$ fcgi://127.0.0.1:9002/srv/website
Alias /php54 /srv/website

ProxyPassMatch ^/php55/(.*\\.php)$ fcgi://127.0.0.1:9003/srv/website
Alias /php55 /srv/website

J'ai choisi de rediger les 3 URL vers le même dossier, car mon objectif est de tester la même application avec les différentes versions de PHP.

J'aurais aussi pu configurer 3 hôtes virtuels.

Installons notre application préférée:

mkdir /srv/website
echo '/srv/website/info.php

Démarrage des services

service httpd24-httpd start
service php-fpm start
service php54-php-fpm start
service php55-php-fpm start

Il ne reste plus qu'à profiter : http://localhost/php53/info.php ou http://localhost/php54/info.php ou http://localhost/php55/info.php

A noter, il s'agit d'une configuration simpliste, destinée a un développeur désirant faire des tests. Elle nécessiterait d'être améliorée pour une utilisation en production, mais le principe reste le même.

Gravatar de Remi Collet
Original post of Remi Collet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Zim – Un éditeur de texte pas comme les autres

jeudi 7 novembre 2013 à 14:00

Zim est un éditeur de texte pas comme les autres dont nous vous avions déjà parlé il y a déjà un bout de temps et qui est sans doute l’un des meilleurs en son genre parmi tous ceux que j’ai croisé. Pour ceux qui ne connaissent pas Zim, il s’agit d’un éditeur de texte (WYSIWYG) développé par Jaap Karssenberg , écrit en Python / GTK+ et publié sous licence GPL v2 . Zim a la particularité de porter la syntaxe Wiki sur son poste de travail et peut être utilisé au choix comme un simple éditeur de texte, ou de manière plus poussée pour effectuer par exemple des mises en pages enrichies, ou des présentations mathématiques complexes à l’aide du plugin « Equation Editor ».

Il prend en charge plusieurs types de balisages (gras, italique, liste numérotée, liste à puces…) et permet d’intégrer divers éléments comme des cases à cocher, des pièces jointes (images par exemple), des formules, des liens inter-wiki etc… Les données d’un ou d’une suite de documents sont stockées dans un répertoire distinct, ce qui permet de pouvoir travailler hors ligne sur divers projets, comme la rédaction d’un blog, l’élaboration ou la modification d’un Wiki et j’en passe.

En plus de ses fonctionnalités natives, Zim peut bénéficier de certaines fonctions supplémentaires via l’ajout de plugin tiers, permettant d’utiliser des icônes de notifications, des maps de liens, un correcteur d’orthographe et une foule d’autres choses encore… C’est vraiment un petit soft exceptionnel.

Depuis que nous vous en avons parlé, Zim a continué son petit bonhomme de chemin et se présente désormais en version 0.60. Je vous ai fait quelques captures pour vous montrer à quoi ça ressemble et sur la première vous pouvez voir l’interface principale. Celle-ci permet de travailler en mode graphique et contient quelques-uns des éléments disponibles :

Si j’ai parlé plus haut de mode graphique, c’est que vous aurez également la possibilité de travailler en éditant directement un fichier au format .txt. Cette méthode est assez sympa et pas mal de monde préfèrent bosser ainsi (moi le premier).

Ici vous pouvez voir le menu des préférences et plus particulièrement la partie qui va vous permettre d’ajouter certains plugins.

En résumé si vous ne l’avez pas encore testé, je vous conseille vraiment de vous procurer Zim. Je pense que vous ne serez pas déçus.

Si ça vous tente celui-ci est disponible sur les principales distributions GNU/Linux et sur MS Windows, depuis la page de téléchargement du site officiel (qui a d’ailleurs été créé avec Zim).

Voici également le lien menant à un petit Wiki sympa, qui vous guidera lors de vos premiers pas sur Zim.

Amusez-vous bien.

Home Zim

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

mozillaZine-fr : SeaMonkey 2.22 est sorti

jeudi 7 novembre 2013 à 13:00

Avec une première bêta sortie seulement le 21 octobre (SeaMonkey 2.21 est du 17 septembre) et sans liste de nouveautés, nous ne publions qu’aujourd’hui sur la version 2.22 (dont les nouveautés sont enfin renseignées).

SeaMonkey 2.22 est sorti en même temps que le dernier train de sorties des logiciels de Mozilla du mardi 29 octobre (enfin, juste le lendemain). Basé sur le même moteur de rendu de Mozilla, Gecko 25, que Firefox 25.0, SeaMonkey 2.22 est disponible en 26 langues dont le français pour Windows, Mac OS X et Linux. Cette nouvelle version majeure (style développement rapide) comprend, pour la première fois, les nouveautés majeures suivantes (nous avons ajouté les liens) :

SeaMonkey 2.22 corrige également neuf failles de sécurité dont cinq critiques. Certaines d’entre elles permettent à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire à distance, un déni de service à distance et un contournement de la politique de sécurité.

La page des nouveautés dans SeaMonkey 2.22 des notes de diffusion mentionne d’autres corrections de bogues pendant la phase de développement et de tests de ce SeaMonkey. Pour davantage de renseignements sur les bogues corrigés et les nouveautés de ce train de sorties, voir les notes de diffusion de Firefox 25.0.

Si vous disposez déjà de SeaMonkey, vous avez dû recevoir une notification de mise à jour automatique dans les 24 à 48 heures. Vous pouvez aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? ».

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Noireaude : Gparted – Opérations avancées sur les partitions

jeudi 7 novembre 2013 à 10:30

dd-back

Salut l’étable ! Suite de mon article sur le partitionnement, voici un listing des possibilités de GParted pour mieux gérer vos partitions. Cela m’a pris un peu plus de temps que d’habitude, suite à la mort de mon vieil HP Probook (RIP) j’ai dû travailler en machine virtuelle. Pour commencer voici quelques informations techniques que j’aurais dû donner plus tôt.

A) La table de partitions

C’est la liste des partitions présentes sur un disque. Chaque ligne d’une table de partitions contient l’adresse d’une partition ainsi que sa taille. Il en existe deux principaux types : la table MSDOS (présente sur la plupart des PC) et la table GPT (Macs et PC récents). GParted permet de changer la table de partition d’un disque (attention cela effacera toutes les données présentes).

B) Le MBR

Le Master Boot Record (secteur d’amorçage maitre) est le premier secteur d’un disque. Il est essentiel car il contient la table des partitions ainsi qu’un chargeur de démarrage (comme Grub ou Lilo), qui permet de lancer les OS. Normalement il n’y a pas de raison d’y toucher sauf en cas de problème, mais vous pouvez voir ce qu’en dit Wikipedia. Les disques avec une table de partitions GPT n’ont pas de MBR.

Passons maintenant aux choses sérieuses avec quelques fonctionnalités de GParted, qui pourront vous être utiles.

Précautions à prendre : Conservez toujours au moins 10% d’espace vide sur une partition. Gardez également à l’esprit que ces opérations peuvent être très longues selon le volume de données. Effectuez-les toujours sur secteur avec du temps devant vous et ne déconnectez pas les disques. Comme dit précédemment soyez toujours sûrs de ce que vous faites, car les erreurs ne pardonnent pas et sont irréversibles.

 Copier une partition

Imaginons maintenant que vous changiez de disque, mais que vous n’ayez pas envie de réinstaller votre système. Vous pouvez (en faisant attention aux options de boot et compagnie) copier votre partition d’un disque à l’autre avec GParted.

Pour cela rien de plus simple : Connectez les deux disques, lancez GParted (de préférence en Live-USB) et faites un copier-coller de la partition vers le disque d’origine.

gparted_copie

Redimensionnement et déplacement

Vous voulez faire de la place pour un nouveau système ? Votre /home devient trop petit ? Rien de tel que de redimensionner une partition peu utilisée ou surdimensionnée.

Sélectionnez l’outil « Resize/Move », puis déplacez les curseurs de début et de fin pour adapter la partition à la taille voulue. Si elle est adjacente à de l’espace libre vous pouvez également augmenter sa taille (fenêtre de droite).

Appliquez ensuite les modifications pour lancer la procédure mais attention, c’est parfois très long !

gparted_grow

Vous pouvez également « décaler » une partition dans le disque, en la déplaçant au lieu de bouger les curseurs de début et de fin. Il s’agit en fait d’une manipulation de redimensionnement qui fonctionne en deux étapes : agrandir la partition d’un côté, puis la réduire de l’autre. Autant dire que c’est plutôt compliqué et long. De plus, vous ne pourrez pas la déplacer ailleurs que sur l’espace  suivant ou précédent (sauf en la copiant ailleurs).

Volumes logiques et étendus

De nos jours moins utiles avec la table de partitionnement GPT (merci Bibi), elles permettent de dépasser la limite de 4 partitions sur les tables MSDOS et permettre de créer facilement des triples-boots et au-delà. Un autre intérêt est de faciliter et de rendre plus sûres les opérations de déplacement et redimensionnement, les données n’étant plus ordonnées « physiquement » sur le disque.

Les partitions étendues sont comprises comme des partitions physiques, mais font office de conteneurs pour les partitions logiques. Ces dernières une fois formatées seront vues par le système comme des partitions normales (sda5, sda6…).

Pour info cela ne marche ni avec Windows, ni pour les partitions de boot (enfin c’est possible mais difficile et peu utile). En prime une image antédiluvienne (sérieusement je ne sais plus quand j’ai pris ça) de GParted qui édite des partitions logiques sur un écran cathodique :

Extended

J’espère que cela vous suffira pour vos bricolages de disques. Sachez aussi que GParted propose des opérations de récupération de partitions endommagées et quelques autres bricoles, et reste un outil indispensable tant il est en avance par rapport aux logiciels similaires. À voir aussi, le Live SystemRescueCD offre de nombreux outils de récupération dont GParted, et a sauvé de nombreuses données sur les disques endommagés d’amis.

Je vous laisse un peu plus d’infos et quelques commandes avancées dont vous pouvez prendre connaissance sur cette page de la doc Ubuntu.

Amusez-vous bien.

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

SckyzO : Un aperçu d'Isis

jeudi 7 novembre 2013 à 10:05

Daniel Foré a posté sur Google+ une capture d'écran du bureau Pantheon fonctionnant avec GTK 3.10 et sous une base Ubuntu 14.04:

Screenshot from 2013-11-06 19-10-59

 

Voilà de quoi vous tenir en haleine pour l'arrivée d'Isis dans les prochains mois. :)

The post Un aperçu d'Isis appeared first on elementary OS Fr.

Gravatar de SckyzO
Original post of SckyzO.Votez pour ce billet sur Planet Libre.