PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #15

lundi 13 avril 2020 à 00:01

Pour la 15ème semaine de l'année 2020, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Littlewing : Répéter avec JjazzLab tout seul dans son garage

dimanche 12 avril 2020 à 15:47

Avec les contraintes liées au confinement, les répétitions se font de plus en plus rares. Pour ne pas perdre la main, il y a quelques logiciels qui permettent de jouer d’un instrument et d’ improviser tout en ayant une bande son en fond musical.

Il y a plusieurs logiciels payants/propriétaires sur différentes plateformes:

J’ai découvert ce dernier récemment en naviguant sur le site Linux Mao. Il a l’avantage d’être gratuit (le moteur est sous licence LGPL 3.0, pas le logiciel en tant que tel), de fonctionner sous GNU/LINUX, d’ offrir un son pas mal du tout et de permettre la configuration de la dynamique au fur et à mesure du morceau.

Je vais expliquer comment l’installer sur Debian.

Configuration Midi

Activation des périphériques virtuels MIDI

Créer un fichier /etc/modules.load.d/midi.conf avec le contenu suivant:

snd-virmidi

Ensuite créer le fichier /etc/modprobe.d/midi.conf avec le contenu suivant:

options snd-virmidi midi_devs=1

Logiquement à ce stade, lors du prochain reboot, vous aurez un périphérique virtuel MIDI activé. En attendant vous pouvez lancer la commande suivante

$ sudo modprobe snd-virmidi midi_devs=1

Synthétiser du MIDI

Pour faire fonctionner ce logiciel, il faut installer une banque de son ( au format SF2) et un logiciel permettant de l’utiliser pour synthétiser du MIDI.
La banque de son recommandée est disponible via ce lien. Téléchargez là et copiez la dans un répertoire accessible.

Pour le second, il vous faudra installer fluidsynth. Voic les quelques commandes à lancer:

$ sudo apt install fluid-synth qsynth

Petite vérification…

Avant d’ aller plus loin dans la configuration de fluidsynth, vous pouvez vous assurer que tout est OK en récupérant un fichier MIDI et en lançant la commande suivante:

$ fluidsynth -a pulseaudio -m alsa_seq -l -i /opt/JJazzLab-2.0-Linux/JJazzLab-SoundFont.sf2  MIDI_sample.mid

Normalement vous devriez avoir du son.

Configurer fluidsynth

Lancez qsynth et cliquez sur le bouton « configuration »

Vous trouverez ci-dessous la configuration que j’ai appliqué. Elle diffère légèrement de celle présentée dans la documentation.

Pensez à redémarrer fluidsynth après application de ces nouveaux paramètres.

Configurer aconnect

Disclaimer: La c’est la partie la plus obscure…

Il faut maintenant « brancher » la sortie du synthétiseur virtuel MIDI à fluidsynth pour que le son MIDI soit interprété par ce dernier à travers sa banque de son. Ce n’est pas intuitif, je vous avais prévenu …
Je ne vous parle pas de la pseudo interface graphique à aconnect. La ligne de console est plus parlante ( c’est pour dire ) .

Exécutez la commande suivante:

$ aconnect -lo                                            
client 14: 'Midi Through' [type=noyau]
    0 'Midi Through Port-0'
client 24: 'Virtual Raw MIDI 2-0' [type=noyau,card=2]
    0 'VirMIDI 2-0     '
client 128: 'FLUID Synth (JJLAB)' [type=utilisateur,pid=17838]
    0 'Synth input port (JJLAB:0)'

Dans mon cas, je vais avoir à connecter le client 24:0 au synthétiseur 128:0 grâce à la commande :

$ aconnect 24:0 128:0

Maintenant, si on relance la commande aconnect -lo on obtient le résultat suivant:

client 14: 'Midi Through' [type=noyau]
    0 'Midi Through Port-0'
client 24: 'Virtual Raw MIDI 2-0' [type=noyau,card=2]
    0 'VirMIDI 2-0     '
	Connexion À: 128:0
client 128: 'FLUID Synth (JJLAB)' [type=utilisateur,pid=17838]
    0 'Synth input port (JJLAB:0)'
	Connecté Depuis: 24:0

Attention, cette commande devra être lancée ( ainsi que fluidsynth) avant chaque démarrage de jjazzlab.

Installation de Jjazzlab

Téléchargez les binaires sur ce site, puis décompressez l’archive dans le répertoire /opt par ex.

Vous devez également installer java

$ sudo apt install openjdk-11-jdk

Ensuite, vous devez créer le fichier ~/.local/share/applications/jjazzlab.desktop avec le contenu suivant:

[Desktop Entry]
Type=Application
Name=JJazzLab
GenericName=JJazzLab
Icon=
Exec="/opt/JJazzLab-2.0-Linux/bin/jjazzlab"
Terminal=false
Categories=Audio;Music;Player;AudioVideo;

Maintenant vous pouvez directement démarrer JJazzlab via le menu.

Configuration

Une fois jjazzlab démarré, vous devez aller dans le menu « Tools>Options » et sélectionnez les valeurs suivantes:

Ouvrez un fichier example (ex. sunny )

Cliquez sur le menu décrit par un clavier

Puis configurez comme suit:

Maintenant vous pouvez télécharger les standards fournis sur le site et improviser dessus 🙂

Gravatar de Littlewing
Original post of Littlewing.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : Mise à jour de mars (et d’avril), passage en version 5.1.3

samedi 11 avril 2020 à 23:37

Cela faisait un petit moment que nous n’avions pas posté un billet sur le site. C’est maintenant chose faite, ce billet est issu du site web officiel est a été traduit en parti à l’aide de l’outil DeepL (mais avec quelques corrections). L’article originale se trouve à cette adresse : https://blog.elementary.io/hera-updates-for-march-2020/

Dans la foulée du Sprint pour l’AppCenter for Everyone, nous avons réussi à sortir un bon nombre de mises à jour au cours du mois de mars (et début avril), regroupées dans une mise à jour de l’OS vers la version 5.1.3. Faisons le tour des nouveautés.

Code

Nous avons poursuivi notre quête pour faire de Code le meilleur éditeur pour elementary OS. Le statut Git d’un fichier est désormais indiqué dans l’info-bulle de la barre latérale du projet, ce qui permet de mieux comprendre la signification des icônes de statut, en particulier si vous êtes daltonien ou si vous ne vous en souvenez pas. Nous avons également ajouté une option de recherche/remplacement sensible à la casse lorsque vous trouvez ou remplacez le mot foo mais pas Foo.

Code

Quelques corrections complètent cette version, notamment la correction d’un problème d’alignement des Switchs dans les paramètrages de polices de caractères et l’affichage correcte de l’élément de menu contextuel, qu’un texte soit sélectionné ou non.

Fichiers

Plusieurs correctifs ont pu aussi être apportés à Fichier ce mois-ci. Nous avons corrigé, entre autre, un problème d’étiquette sur le raccourci « Nouveau dossier », de plus le soucis de navigation via le menu contextuel Retour/Suivant a été corrigé, la barre de chemin indique maintenant le bon chemin à la fermeture d’un onglet et au démarrage, Quelques correctifs ont été apportés sur les opérations de renommage d’un fichier, ainsi que l’ommission de file:// à certains endroits. Nous avons également corrigé quelques rares gels et plantages.

Panneau et indicateurs

Nous avons passé un certain temps ce mois-ci à publier des mises à jour de Wingpanel ainsi que de nombreux indicateurs. Nous avons surtout corrigé les soucis de Wingpanel avec certaines configurations d’affichage, par exemple lorsqu’un affichage secondaire est positionné au-dessus de l’affichage primaire – les utilisateurs de dual screen vont apprécier !

Nous avons corrigé un problème de disparition des notifications dans l’indicateur de Notifications, nous avons corrigé le « Titre inconnu » en « Artiste inconnu » lorsque nous ne recevons pas de données sur les artistes dans l’indicateur Son et nous avons amélioré les performances dans l’indicateur Session.

Dans l’ensemble, nous nous sommes attachés à améliorer les performances et à réduire l’utilisation de la mémoire de Wingpanel et des indicateurs. Nous sommes heureux que ces améliorations commencent à se faire sentir chez les utilisateurs ce mois-ci.

Paramètres du système

Nous avons mis à jour les paramètres de l’accès universel pour dédupliquer certains paramètres trouvés ailleurs dans le cadre de notre travail d’optimisation de la consommation des ressources. Par exemple, le clic prolongé est maintenant dans les paramètres de la souris et du pavé tactile, la transparence et la taille du texte sont maintenant dans les paramètres du bureau. Si vous n’êtes pas sûr de l’emplacement d’un paramètre, les paramètres système permettent de rechercher des paramètres individuels à partir de l’entrée Recherche dans l’application et du menu Applications.

Nous avons également ajouté une nouvelle icône « Espaces de travail » et corrigé la façon dont la touche Espace fonctionne avec les raccourcis dans les paramètres du clavier, corrigé un problème d’annulation de l’installation des langues dans les paramètres Langue et région, et corrigé un bogue de traduction pour le portugais dans l’application Paramètres système elle-même.

Gestion des réseaux sans fil

Enfin, nous avons publié un design amélioré pour la page « Sans fil » de « Paramètres réseaux », qui devrait rendre plus fiable et plus claire la façon de rejoindre et de gérer les réseaux.

Bureau

Nous avons publié une mise à jour pour Gala – le composant qui affiche le multitâche et gère les fenêtres – qui inclut des raccourcis clavier dans le menu contextuel du clic secondaire pour les barres de titre/en-tête. Cette mise à jour fait partie de notre projet de découverte de raccourcis clavier, qui vise à rendre l’utilisation du clavier plus facile à apprendre.

Support du clic droit dans la barre de titre

Nous avons également corrigé les touches de média qui ne fonctionnaient pas dans certaines situations, nous avons aussi corrigé l’affichage d’un élément « Gala Background Services » dans le dock lors de la connexion.

Un changement interne ce mois-ci a été le retrait d’un vieux composant de bureau appelé Cerbere. Sans trop rentrer dans les détailles, notre bureau travaille désormais plus étroitement avec les composants en amont pour s’assurer que la session et les composants de bureau requis sont lancés correctement et restent en fonctionnement. Cela résout également les problèmes liés aux longs temps d’arrêt du système d’exploitation élémentaire

…et plus encore !

La sauvegarde des rappels d’événements devrait être plus fiable dans Calendrier, de plus les détails des participants aux événements seront raccourcis s’ils sont trop longs, et les événements ne devraient plus être accidentellement reprogrammés lors de la modification de leur titre.

Nous avons corrigé la suppression d’éléments de la file d’attente dans Musique, et nous avons rendu plus fiable la sensibilité des curseurs d’égalisation. Nous avons publié une correction pour l’insertion de caractères de plusieurs octets dans Calculatrice. Une petite mise à jour de Terminal ajoute une nouvelle option de ligne de commande -t pour ouvrir un nouvel onglet, et corrige les clics d’URL accidentels.

Le nom des applications est affiché dans Sideload
Sideload affiche désormais le nom de l’application une fois que ses données ont été chargées, ce qui permet de voir et de se souvenir plus facilement de ce que vous allez installer. Onboarding dispose maintenant d’une nouvelle icône, au lieu d’utiliser simplement l’icône du système d’exploitation.

Enfin, nous avons publié une mise à jour de Granite, notre bibliothèque pour les développeurs, qui aligne mieux les étiquettes dans les barres latérales de paramètres et permet de définir les étiquettes des raccourcis clavier.

Outil pour les nouvelles versions

Pour nous aider à mieux suivre nos différents développements, nous avons développé un outil de suivi cette semaine. Ce n’est qu’un début, mais il est déjà très pratique avec un design clair, une mise en page réactive avec un support de l’affichage lumineux/sombre en fonction de votre navigateur web., vous pouvez l’essayer à cette url : releases.elementary.io

Comme à l’accoutumé, pour recevoir toutes ces mises à jour, traductions et correctifs, il vous faut passer par le Centre d’Applications puis de cliquer sur tout mettre à jour.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure elementary OS, une ISO est disponible, avec les derniers patchs sur notre page d’accueil.

Le billet Mise à jour de mars (et d’avril), passage en version 5.1.3 a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

blog-libre : Les petites infos – 4

samedi 11 avril 2020 à 18:30

Matière à réflexion.

Uscan

Dans Comment suivre les mises à jour de vos logiciels libres et Mises à jour… vaste blague j’expliquais qu’il n’y a pas de solution fiable et simple pour suivre les sorties et release notes des outils qu’on utilise. Actuellement je me contente de collecter les flux RSS de chaque package/projet que je suis.

Dans sources d’information pour Debian je vous parlais des flux RSS Debian Package Tracker, exemple https://tracker.debian.org/pkg/smartmontools/rss. J’ai pu constater que les développeurs Debian ont eu le même besoin/souci, je me suis mis à la recherche de la solution qu’ils utilisent et j’ai trouvé : uscan – scan/watch upstream sources for new releases of software. Exactement ce que je veux/demande, pouvoir suivre la publication d’une nouvelle version du package sur le site/dépôt principal du projet.

Un article assez ancien mais en Français explique comment l’utiliser, mon impression : Overkill. Le coût/effort pour mettre en place l’outil est peut-être intéressant lorsqu’on est développeur autrement ça me paraît lourd, complexe et long si comme moi on veut suivre plus de 50 packages.

Il me semblait tout de même intéressant de vous en parler.

Installer un paquet local en résolvant ses dépendances

Pour installer TeamViewer j’utilise toujours cette méthode.

wget https://download.teamviewer.com/download/linux/teamviewer_amd64.deb
sudo gdebi teamviewer_amd64.deb; rm teamviewer_amd64.deb
sudo systemctl disable --now teamviewerd.service

L’astuce est que gdebi va permettre la résolution des dépendances contrairement à dpkg -i. On peut potentiellement faire mieux, enfin comprendre sans gdebi : sudo apt --fix-broken install ./teamviewer_amd64.deb. Ça fait le même job, ./ stipule que le paquet teamviewer_amd64.deb est dans le dossier courant en local.

NextDNS

Angristan a fait un excellent article en Anglais sur NextDNS. Je bricole toujours pas mal de choses mais j’ai mis NextDNS sur ma TODO et en VIP, il coche toutes les cases du buzzword bingo :

Règle du 1%

Je vous invite à lire l’article sur Wikipédia : Dans la cyberculture, la règle du 1 %, loi de 1 % ou hypothèse du 1 pour cent, également appelée principe 90-9-1, reflète le fait que la participation active des membres d’une communauté en ligne est extrêmement faible. Ainsi, sur Internet, moins de 1 % de la population contribue de façon active, 9 % participe occasionnellement et 90 % sont des consommateurs passifs, qui ne contribuent jamais.

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

genma : Yunohost - Consulter le contenu des tables de la base de données

mercredi 8 avril 2020 à 09:00

Yunohost utilise MariaDB comme base de données pour la plupart des applications et fait donc tourner ce serveur en local. Il peut être intéressant (par curiosité) ou utile (mais dans ce cas là, il faut savoir ce que l'on fait) de pouvoir consulter les tables des différentes base de données (généralement une par application en nécessitant une).

PHPMyAdmin

Quand on pense base de données et site ou applications web, on pense à Phpmyadmin. Ce logiciel existe depuis 1998, est fourni par défaut dans l'application WAMP (ah mes débuts de développement de site web sous SPIP sous Windows dans les années 2000) et assez pratique et utile. Le problème est la sécurité. Il faut maintenir cette application à jour et surtout la sécuriser.

Ca tombe bien, l'ami SebOSS666 a fait un tutoriel à ce sujet : Quelles méthodes pour protéger un accès PHPMyAdmin ?

Yunohost a un paquet pour Phpmyadmin maintenue par l'ami JimboJoe, il faudra que je regarde quel est l'état de la sécurisation et si une contribution est nécessaire.

Dbeaver

Merci à Nolween pour m'avoir fait découvrir cet outil via un de ces toots sur Mastodon.

Dbeaver est un logiciel libre multiplateforme (disponible pour Ubuntu et Windows) https://dbeaver.io/download/. Il s'agit d'un logiciel client pour différentes bases de données : MySQL, PostgreSQL, SQLite, Oracle, DB2, SQL Server...

Une fois installé sur un PC, il va falloir se connecter à la base de données derrière Yunohost. Cette base de données n'écoute qu'en local, sur un serveur. Le logiciel client Dbeaver tourne sur un PC...

Une solution pour établir une connexion sécurisée est donc de passer par un tunnel SSH, qui va permettre d'avoir une connexion sur le port d'écoute de la base de données sur le serveur, que l'on expose au client.

On lance donc un tunnel SSH sur la machine cliente (et on laissera le tunnel ouvert)

ssh mamachine.org -L 3306:127.0.0.1:3306 -N

avec les options -L qui permet de connecter un port distant à port local, -N pour indiquer la redirection de port.

On lance ensuite DBeaver en indiquant comme serveur "127.0.0.1". Et pour l'utilisateur, ce sera "root".
Il faut aller trouver le mot de passe de mysql sur la machine Yunohost, il est contenu dans le fichier /etc/yunohost/mysql.

Et on est alors connecté avec DBeaver.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.