PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Framablog : Rencontre dédicace avec 3 auteurs de la collection Framabook le 8 décembre à Paris

lundi 3 décembre 2012 à 18:18


Pouhiou - Toulouse - Capitole du Libre 2012


Le saviez-vous ? On trouve désormais l’intégralité de notre collection de livres libres Framabook dans les rayons d’une sympathique librairie parisienne au nom fort bien choisi : « A Livr’Ouvert » qui se situe 171 bis boulevard Voltaire.

Pour fête dignement cela, nous vous invitons samedi 8 décembre entre 16h et 18h30 à une rencontre dédicace avec trois auteurs de la collection : Simon Gee Giraudot (ci-dessous sur la photo), Benjamin Jean et Pouhiou (ci-dessus sur la photo).

Ils partagent le même engagement en faveur du Libre mais leurs ouvrages respectifs s’inscrivent ici dans la diversité puisqu’on a une BD, un essai et un roman.

Alexis Kauffmann (aKa) et d’autres membres de la dream team Framasoft seront également présents, sans oublier quelques chatons fraîchement sauvés du Pack Liberté.

Dernier argument : un apéro sera offert pour l’occasion ;)

Important : Si vous comptez en être merci de remplir ce framadate qui nous permettra de nous compter afin de mieux nous organiser.


Gee - Festival BD engagée


Crédit photos : Pierre Selim et aKa (Creative Commons By)

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Ploum : Adieu Fritalk

lundi 3 décembre 2012 à 18:09

Régulièrement, j'ai besoin de faire de l'introspection, de relire ou de recentrer mes objectifs et d'identifier les vaches que je peux libérer.

Fritalk est devenu une de ces vaches.

Une vache

En 2004, ardent promoteur de XMPP, je loue un serveur et y installe Fritalk.com, un serveur Jabber libre d'accès.

Au fil des années, le service commencera à proposer une adresse mail, un blog basé sur Dotclear, un lecteur RSS. J'investigue des nouveautés, je tente des expériences. Fritalk montera jusqu'à 2000 utilisateurs actifs. Il est même cité dans les exemples de la page Wikipédia traitant d'XMPP. Plusieurs utilisateurs m'ont avoué avoir découvert XMPP à travers Fritalk.

Mais administrer un serveur prend un temps énorme. Il faut se former à l'administration, à la gestion des performances, à la sécurisation. Le tout en apprenant les divers outils dont certains sont tout bonnement absurdes dans leur interaction avec l'utilisateur (qui a dit LDAP?).

C'est également un stress énorme lorsqu'un utilisateur envoie un message pour dire que le service est indisponible. À chaque fois qu'une mise à jour du noyau se fait et qu'un reboot est nécessaire, je frôle l'apoplexie. Dès que je vois dans mes flux l'annonce pour une faille de sécurité, je dois immédiatement trouver une connexion pour vérifier si je suis concerné. Et la première chose que je fais chaque matin c'est de vérifier si tout tourne bien.

Je sais qu'arrivera un jour où mon serveur sera complètement piraté. Qu'un jour ma stratégie de backup se révélera justement défaillante pour la situation rencontrée. Que la responsabilité est énorme vis-à-vis de tous mes utilisateurs.

Ajoutons à cela que, financé par quelques utilisateurs payants, Fritalk n'arrive que très rarement à l'équilibre et que je dois donc y mettre de ma poche. Que chaque utilisateur payant implique de ma part une responsabilité et un devoir de réactivité face aux questions/mails.

Pour conclure, je me suis rendu compte que je n'étais plus du tout intéressé par tout cela. Je faisais quelque chose de stressant, qui ne m'intéressait plus, qui ne correspondait à aucun de mes objectifs personnels et je payais pour cela. Je me suis donc donné un an pour évaluer la situation, pour choisir entre éteindre Fritalk ou en faire quelque chose de vraiment motivant. Le dernier crash disque a achevé de me convaincre.

Fritalk.com va donc disparaitre. J'ai reçu une proposition de reprise du nom de domaine et des utilisateurs par Kazar mais j'attends encore de voir si les utilisateurs en éprouvent le besoin. Très peu de comptes semblent encore actifs.

Néanmoins, je tiens à remercier tous ceux qui, à un moment ou un autre, ont fait confiance à Fritalk. Ce fut un plaisir de faire avec vous ce bout de chemin. J'en sors énormément instruit et armé de nombreux outils pour la suite. J'espère que ce service vous aura été utile.

L'avenir de ploum.net

La question que je dois encore résoudre est : où vais-je mettre mon blog ?

Pascale, ancienne utilisatrice de Fritalk, ne tarit pas d'éloges sur le couple Wordpress/Hostpapa. Je me sens moi-même un peu limité par Dotclear au niveau des thèmes et des plugins. Je tenterais bien l'expérience si je trouvais une manière de migrer tout mon contenu (y compris les URLs) vers Wordpress, ce que Pascale n'a pas réussi à faire (mais comme elle repart à zéro tous les trois mois, ce n'est pas dramatique).

Passer à Wordpress ? Mais comment ?

C'est donc à ce moment que je fais appel à vous, amis lecteurs : avez-vous des conseils pour migrer mon blog vers Wordpress et trouver un bon hébergeur, souple et performant ? Vous pouvez également me contacter par mail/xmpp (nouvelle adresse : lionel sur ploum.net) ou commenter sur G+.

Merci à tous ceux qui me lisent et, pour certains, depuis le début, alors que l'adresse était encore ploum.frimouvy.org. Pour la petite histoire, Frimouvy.org est sur le point d'expirer et je ne vais pas le renouveler. Une vache de moins ;-)



Photo de Nicolas Najdovski, sous licence CC by-nc-sa


Flattr our API Documentation

Gravatar de Ploum
Original post of Ploum.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Kiddo : La route vers le multimédia libre sur Android avec GStreamer

lundi 3 décembre 2012 à 17:34

Comme plusieurs d’entre vous le savez déjà, Android est un écosystème au code source ouvert, mais pas tellement ouvert d’esprit ou de culture. Pour décrire succintement le phénomène, je qualifie typiquement Android de « read-only open-source » (du libre en « lecture seule »). Bien qu’une réussite incontestée dans l’industrie, cette plateforme n’a généralement presque rien en commun avec une distribution Linux conventionnelle (mais ça c’est une discussion pour un autre jour).

Ce qui change aujourd’hui, c’est que notre cher GStreamer supporte maintenant Android, grâce à la nouvelle version du SDK GStreamer. Naturellement, cette trousse de développement est non seulement gratuite et documentée, elle est entièrement libre!

C’est qu’un premier coup de hache dans les ronces qui fragmentent l’écosystème du libre: il est maintenant possible de développer des applications multimédia sur toutes les plateformes majeures (Linux, Windows, Mac OS, Android) sans s’arracher les cheveux, sans devoir tout réapprendre et réinventer à chaque fois.

Un jour vous verrez, nous verrons sûrement le dernier bastion des « jardins privés », iOS, succomber au charme de GStreamer.

Gravatar de Kiddo
Original post of Kiddo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

crowd42 : Tails : une distribution GNU/Linux pour les paranos

lundi 3 décembre 2012 à 15:59

Quand on est soucieux de la protection de sa vie privée, sa sécurité et de garder un semblant d’anonymat sur Internet, le temps qu’on dépense à configurer sa distribution et les logiciels qu’on utilise au quotidien -navigateur web, client de messagerie et chat… etc- n’a pas vraiment d’importance. Malheureusement, même en ayant un ordinateur portable, il arrive souvent qu’on doit se connecter depuis une machine qui n’est pas la notre, que ce soit au boulot, dans un cybercafé, chez un pote…etc.

Dans des moments pareils, avoir dans sa poche une clé usb qui permet de booter sur distribution pré-configuré, pour vous offrir une meilleure protection sur Internet, n’est guère un luxe. Et c’est pour quoi j’ai pensé que vous serez intéressé par Tails, une distribution pensée pour les paranos que nous sommes.

The Amnesic Incognito Live System (Tails pour les intimes) est une distribution basée sur Debian stable, ce qui est déjà en soi un gage de sérieux de la part de ses développeurs, son créneau est : vie privée et anonymat. Elle embarque par défaut de nombreux outils qui vous tiendront loin des regards de Big Brother. Ainsi, tout le trafic réseau passe par Tor qui est pré-installé, Iceweasel vient avec les extensions Noscript et HTTPS Everywhere. Vous voulez chatter avec vos collègues d’Al Qaida ou de l’IRA en toute discrétion ? Pas de souci, vous pouvez faire confiance à Pidgin et son plugin OTR, et pour lire/envoyer vos email, vous avez Claws Mail qui utilise GnuPG.

Et comme sur tout les LiveCD ou LiveUSB, Tails n’utilise pas le disque dur mais la mémoire RAM, cette dernière est physiquement effacée à l’extinction de l’ordinateur, pour parer à toute éventualité d’attaque de type cold-boot.

Ce n’est qu’un petit aperçu de ce que peut vous offrir Tails en matière de sécurité, vous pouvez en savoir plus en se rendant sur cette page.

source image

Cet article Tails : une distribution GNU/Linux pour les paranos est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

dada : ownCloud 4.5.4 et ownCloud Client 1.1.3 : quoi de neuf ?

lundi 3 décembre 2012 à 13:10

owncloud-logo.png

Eh bien, ils vont vite, les gars de chez ownCloud.

Une semaine après la sortie des versions 4.5.3 et leur cloud et de la version 1.1.2 de leur client de synchronisation : voici les version 4.5.4 et 1.1.3.

Ces derniers apportent clairement de grosses corrections de bogues, voir que ça.

La dernière version du cloud est officiellement disponible sur les serveurs d'ownCloud.org.

Par contre, le client dans ça dernière version reste discret. Aucune idée du pourquoi du comment. On peut tout de même les télécharger en modifiant le lien de téléchargement à la main :

http://download.owncloud.com/download/owncloud-1.1.2-setup.exe

devient :

http://download.owncloud.com/download/owncloud-1.1.3-setup.exe

La manipulation est identique pour la version MacOS.

Pour la version des dépôts GNU/Linux, elle est à jour si on se sert des dépôts Debian. Pour les autres, je vous laisse aller voir :)

Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires