PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - Monday 08, July 2013

lundi 8 juillet 2013 à 00:00

Ayé, Firefox sait utiliser GStreamer pour décoder H264, AAC et MP3 - LinuxFR.org

firefox linux debian h264


antistress : Non seulement Firefox 24 pour systèmes GNU/Linux sait faire ça, mais en plus Firefox 24 est facilement installable car déjà dans la branche Aurora du navigateur et donc disponible par exemple sous Debian via le dépôt officiel Debian Mozilla team. Il suffira alors de passer le réglage "media.gstreamer.enabled" à "true" pour en profiter.


Le Venezuela accorde l'asile à Edward Snowden - LesEchos.fr

pistage


antistress : "Le Venezuela a annoncé vendredi qu'il accordait l'asile à Edward Snowden, l'ancien consultant de la National Security Agency (NSA) à l'origine des révélations sur l'ampleur des programmes de surveillance et d'espionnage des services américains."


L’UFC-Que Choisir met en demeure les réseaux sociaux - UFC Que Choisir

pistage facebook google twitter


antistress : "Les internautes doivent garder la main sur leurs données"


[EN] Mageia 3 KDE Review: Simple, refined, elegant and fantastic! - Linuxed - Exploring Linux distros

Linux Mageia


antistress : Un test enthousiaste de la distribution communautaire Mageia née en France. Par ailleurs ce site teste un très grand nombre de distributions de façon assez complète.


Eric Filiol – Interview - Korben

pistage vidéo


antistress : "La chaine Youtube ThinkerView a interviewé Eric Filiol durant Hack In Paris 2013. Le monsieur qui est un ponte en cryptologie, cryptanalyse et virologie informatique a aussi travaillé pour la DGSE. Il est maintenant professeur-chercheur et directeur de laboratoire de virologie et de cryptologie informatique. Voici ce qu'il pense entre autres choses, de l'affaire PRISM, de la vie privée et de la sécurité informatique en France."


Deux ministères français communiquent leur usage du libre - LinuxFR.org

libre institution


antistress : "Isabelle Attard, députée écologiste du Calvados, a demandé sous forme de questions écrites à différents ministères de communiquer leur usage des logiciels libres et notamment leurs dépenses liées aux logiciels libres et propriétaires depuis 2008. Deux d'entre eux ont répondu dans le journal officiel daté du 2 juillet 2012."


Les portes se ferment devant Snowden, coincé à Moscou - LesEchos.fr

pistage institution


antistress : "Snowden a demandé l'asile à une vingtaine de pays, selon WikiLeaks. De nombreux pays évoquent des obstacles juridiques à l'examen d'une demande. Snowden ne veut plus rester en Russie, selon Moscou. Le Venezuela juge que Snowden mérite "la protection du monde"."


Faisons de la France un refuge pour les lanceurs d’alerte - Rue89

pistage institution


antistress : Une tribune de Sandrine Belier (députée européenne EELV), Julien Bayou (conseiller régional EELV, la nouvelle école écologiste) et Frederic Neau (animateur de la commission partage2.0 d’eelv et du groupe militant ’les ecologeeks).


[EN] Chrome 27, Firefox 22, IE10, And Opera Next, Benchmarked - tom's hardware

web internet_explorer opera chrome firefox


antistress : Firefox remporte ce comparatif de performances, réactivité et fiabilité entre Chrome 27, Firefox 22, IE10, Opera 12 et Opera Next.


Pas de logiciel libre à l'école : histoire et conséquences d'un revirement - Atlantico

libre institution


antistress : "Le projet de loi de refondation de l'école de la République, qui doit passer en seconde lecture au Sénat ce mardi, donnait la priorité aux logiciels libres et aux formats ouverts dans l’éducation. Un revirement soudain a vidé cette disposition de sa substance."


La France gagne de l'influence sur LibreOffice - Numerama

LibreOffice institution


antistress : "Le groupe de travail interministériel dédié à la promotion des logiciels libres dans l'administration, le MIMO, est devenu membre du Conseil consultatif de la Documentation Foundation, qui édite LibreOffice [...] Actuellement, MIMO regroupe les ministères de l'Agriculture, de la Culture, de la Défense, de l'Economie, de l'Ecologie, de l'Education, des Finances, de l'Intérieur, et de la Justice. Plusieurs administrations publiques se sont aussi jointes au groupe : la CAF, la DILA, l'ENA, et l'Assemblée Nationale. "


Un éditeur WYSIWYG sur Wikipedia - Numerama

wikipédia collaboratif


antistress : "nous rencontrons aujourd’hui Frédéric Couchet de l’April, l’association pour la promotion et la défense du logiciel libre. Il s’agira avec lui de comprendre ce qu’est le logiciel libre, comment il se distingue d’autres termes qu’on lui assimile souvent et en quoi il peut être une force, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises."


Frédéric Couchet : « Les citoyens méritent la liberté informatique. » - RAGEMAG

libre april


antistress : "Nous rencontrons aujourd’hui Frédéric Couchet de l’April, l’association pour la promotion et la défense du logiciel libre. Il s’agira avec lui de comprendre ce qu’est le logiciel libre, comment il se distingue d’autres termes qu’on lui assimile souvent et en quoi il peut être une force, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises."


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Noireaude : Sublime Text 3 disponible sans enregistrement préalable (PPA / AUR / Deb)

vendredi 5 juillet 2013 à 07:30

st-0

Comme vous le savez j’adore essayer des éditeurs de texte, même si je fini souvent (toujours en fait), par retourner sous gedit. Sublime Text est comme son nom l’indique un éditeur de texte qui propose une foule d’options intéressantes, qui si elles ne seront peut-être pas utiles à monsieur ou madame tout le monde, seront d’une aide précieuse à ceux qui ont besoin de plus, comme par exemple les développeurs Web.

N’étant pas un grand spécialiste en la matière, je ne vais pas commencer à énumérer toutes les options de Sublime Text de peur de dire des bêtises. Vous pouvez en revanche faire un tour sur le site officiel, où vous trouverez une petite live assez surprenante, vous montrant ce que vou pouvez faire avec cet éditeur de texte. Vous verrez c’est assez surprenant.

Initialement les premières versions de la 3ème édition n’étaient disponibles que sur enregistrement et il vous en coûtait environ 70$. Depuis peu la dernière version beta de sublime Texte 3 et Sublime Text 2 peuvent être testés sans devoir s’enregistrer, gratuitement, et sans limite de durée.

Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, vous aurez quand même un avertissement dans la barre de menu et vous serez bien entendu régulièrement sollicités, mais ce n’est pas bien grave. Sublime Text n’est pas un éditeur qui sera vraiment utile aux utilisateurs lambda et les geeks se tourneront sans doute sur Vi ou Emacs.

st-1

En revanche ça permet au moins à tout le monde de l’essayer et si vous êtes un professionnels cherchant une solution spécifique, Sublime Text peut vous intéresser et sans doute valoir les 70$ que vous lâcherez peut-être. J’en ai entendu beaucoup de bien et pas mal de monde sur G+ m’ont déjà dit qu’ils avaient opté pour cet éditeur de texte.

Si ça vous intéresse vous pouvez donc tester et utiliser Sublime Text 3 via un PPA monté pour l’occasion par Webupd8, en prenant tout de même quelques précautions. Si vous utilisez une licence relative à la version 2 de Sublime Text pensez à sauvegarder vos préférences, car ce dernier sera remplacé par la version du PPA. Si ça vous branche il suffit donc d’entrer ces quelques lignes de commande dans votre terminal .

Installer Sublime Text 3 sur Ubuntu (12.04 à 13.10) :

sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/sublime-text-3
sudo apt-get update
sudo apt-get install sublime-text-installer

Désinstaller Sublime Text 3 :

sudo add-apt-repository -r ppa:webupd8team/sublime-text-3
sudo apt-get update
sudo apt-get remove sublime-text-installer

Si vous ne voulez pas utiliser le PPA Webupd8, vous pouvez vous procurer les binaires Ubuntu, MS Windows et Mac OS X sur cette page. Enfin si vous tournez sur Archlinux, il existe un package AUR, mais là je ne sais pas comment cela se passe avec l’enregistrement.

Astuce : Si vous vous voulez désactiver les notifications, vous pouvez le faire passant par (Preferences > Settings > User) en entrant le code suivant :

"update_check": false

Avant d’enregistrer les changements :

st-2

Si vous voulez en savoir un peu plus et que l’anglais ne vous branche pas trop, j’ai trouvé un petit article sympa en Français quand je fouinais pour en savoir plus sur cet éditeur, qui présente ce soft (la version 2) de manière assez pointue et détaillée. Je vous conseille d’y jeter un œil.

Amusez-vous bien.

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nicofo : Installation du lecteur de carte d'identité belge

jeudi 4 juillet 2013 à 23:38
eID Pour pouvoir utiliser le lecteur de carte d'identité électronique sous linux, rendez-vous sur la page officielle du gouvernement. Vous y trouverez les liens pour installer les programmes "eid-mw" et "eid-viewer" sous Fedora et Ubuntu.
Pour Fedora, les programmes ne sont disponibles que jusque Fedora 16 (alors que Fedora 19 est sortie avant-hier), mais ces versions sont néanmoins utilisables pour Fedora 17 et 18 (à vérifier pour F19).

Logiciel eID middleware
Seul ce logiciel est nécessaire pour pouvoir s'identifier avec sa carte d'identité sur internet (par exemple pour utiliser taxonweb).
L'installation se fait en installant le rpm de Fedora 16 associé à votre architecture. Par exemple :
sudo yum install http://eid.belgium.be/fr/binaries/eid-mw-4.0.4-0.1253.fc16.i686_tcm226-178314.rpm
Ensuite redémarrer votre navigateur et ... remplissez vos impôts :-(

eID viewer
Ce logiciel permet juste de visualiser les données contenues sur votre carte d'identité électronique, d'en changer le code PIN, ...
L'installation est plus délicate car requiert java openjdk 1.6 or seule la version 1.7 est disponible à partir de Fedora 17. Cependant pas de soucis, eid-viewer fonctionne aussi avec cette version 1.7 : on peut forcer son installation par (pour la version 32 bits) :
sudo rpm -Uhv --nodeps http://eid.belgium.be/fr/binaries/eid-viewer-4.0.4-0.146.fc16.i686_tcm226-178469.rpm

Gravatar de Nicofo
Original post of Nicofo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Marien Fressinaud : FreshRSS 0.4, une release qu'elle est bien

jeudi 4 juillet 2013 à 22:38
Cher toutes et tous,

séchez vos larmes, l'an 0 après Google Reader vient de commencer. Séchez vos larmes car vient vers vous une foultitude de nouveaux agrégateurs qui ont essayé de rivaliser ces derniers mois en terme de choix, de fonctionnalités et d'ergonomie. Séchez vos larmes vous dis-je car FreshRSS vient de sortir en version 0.4 et vous apporte plein de bien belles nouveautés.

Capture d'écran de FreshRSS

Les infos utiles

FreshRSS est un agrégateur de flux RSS à auto-héberger sur son propre serveur. Il est relativement rapide et puissant. Il se différencie des autres agrégateurs par quelques fonctionnalités bien utiles et une ergonomie pensée pour un usage quotidien. À titre d'exemple, quelques points forts de mon application :

- Une version mobile (que j'adore !)
Captures d'écran de la version mobile de FreshRSS
- Chaque recherche (par mot-clé ou par tag) possède son propre flux RSS. Vous pouvez donc vous abonner à un flux RSS généré par FreshRSS avec tous les articles contenant le mot "Linux".
- Actualisation possible par CRON
- Internationalisation : anglais et français supportés
- Marquage des articles comme lu au défilement de la page (optionnel)
- Différents modes d'affichage (normal, lecture et global)
- Chargement des images en mode lazyload (chargement uniquement lorsque l'image doit apparaître à l'écran)
- Possibilité de récupérer des flux RSS tronqués
- Et bien d'autres !

Qui dit nouvelle version, dit mise à jour de la démo, toujours accessible à la même adresse pour les plus pressés.

Les grandes nouveautés

Ajout de deux modes de vue
Jusque là, il n'existait qu'un mode de lecture "par défaut" permettant de parcourir, lire, mettre en favoris, etc. les articles. Désormais il y aura aussi la "vue lecture" qui se veut plus agréable quand vous ne souhaitez que lire (pas marquer comme lu ni rien. Juste lire). La troisième vue est la "vue globale" vous permettant de voir d'un coup d’œil les flux possédant des articles non lus. Cette dernière est largement perfectible mais a le mérite d'exister.
Vue lecture de FreshRSS
Vue globale de FreshRSS

Personnellement je continue d'utiliser la vue normale par défaut car plus pratique pour moi, mais sur mobile, la vue lecture est plus agréable par exemple.
Le but est de vous proposer différentes approches de FreshRSS pour ne pas vous enfermer dans un mode de fonctionnement unique. Je suis ouvert à toutes suggestions d'amélioration de ces vues, notamment la vue globale que je trouve finalement assez inutile en l'état, bien que j'ai déjà des idées pour l'améliorer.

Possibilité d'optimiser la base de données
L'optimisation de la base de données est une chose d'assez peu connue, et je pense très rarement utilisée dans les applications web "basiques". Ceci dit, à l'aide d'un simple bouton vous pourrez désormais réduire la taille utilisée par votre base de données : je suis passé d'une base de 28Mo à une base de 20Mo. En revanche, j'ignore si toutes les bases de données supportent bien cette commande SQL et je suis intéressé par d'éventuels retours !
Pour information, la requête SQL qui se cache derrière tout ça est (voir la doc MySQL) :
OPTIMIZE TABLE nom_de_la_table


Mode endless
Le mode endless fait son grand retour. Ce mode permet de charger les articles suivants le dernier de la liste en les rajoutant à la suite, sans avoir à recharger la page complètement (c'est plus clair en essayant).
Ça marche beaucoup mieux qu'avant (il y avait des soucis quand on marquait les articles comme (non) lu) mais il se peut qu'il reste quelques soucis car je ne l'utilise pas trop de mon côté.

Chargement des images en mode lazyload
Cette fonctionnalité j'en suis particulièrement content parce que j'étais très dubitatif sur son intérêt avant de l'intégrer... puis finalement je ne peux plus m'en passer !
Le principe est de ne charger les images des articles qu'à partir du moment où elles sont censées apparaître à l'écran. Le gain de temps au chargement de la page est énorme. Le seul soucis est que l'on se retrouve de temps en temps avec un rectangle gris, le temps de charger l'image. Pour cela, il est possible de désactiver la fonction de lazyload, mais je vous conseille quand même de la garder ;)

Possibilité de marquer les articles comme lu au défilement
Là encore une fonctionnalité très intéressante. Grâce à celle-ci, il est possible de marquer un article comme lu lorsque vous en avez lu à peu près les 3/4. Cette fonctionnalité marche très bien lorsqu'on lit avec les articles "dépliés" par défaut, mais peut se coupler aussi avec les articles pliés. Il ne tient qu'à vous de définir les réglages qui vous conviennent le mieux !

Et bien d'autres !
Des corrections de bugs, des améliorations au niveau du design et de l'ergonomie, des petits ajouts par-ci par-là. Je vous laisse découvrir cette nouvelle version qui devrait plaire à pas mal d'entre vous :)

Mettre à jour votre FreshRSS

Comme pour le passage de la v0.2 à la v0.3, la mise à jour devrait être assez facile puisqu'il n'y a pas de modification de la base de données.

1. Téléchargez la nouvelle version
2. Écrasez les fichiers des répertoires "app", "lib" et "public". Faites attention de garder vos anciens "app/configuration/application.ini", "public/data/Configuration.array.php" et tout fichier que vous avez pu modifier de votre côté.
3. Enfin, supprimez le fichier "public/install.php" car vous n'en avez pas besoin dans le cas de la mise à jour (sauf si vous tenez à refaire l'installation :p)
4. Un soucis ? Nos équipes se chargent de vous répondre au plus vite.

Fonctionnalités futures (v0.5 ou v1.0 ?)

Autant vous le dire, je pense que FreshRSS n'a plus besoin de beaucoup d'ajouts. Aussi, si je n'ai pas trop de demandes pour la prochaine version, il se peut qu'il s'agisse de la version 1.0 (enfin !)

Et donc, au menu ce que je vous prépare (pas grand chose au final) :
- Un sélecteur de thèmes (bug 86). J'essayerai de proposer au moins 3 thèmes différents pour varier les goûts.
- Une page de statistiques (bug 90). Au delà du côté bling-bling de la fonctionnalité, je pense que ça peut être utile (/ intéressant) de voir quels sont les sites qui publient le plus, quels jours, etc. J'essayerai de ne pas surcharger en graphiques tout de même ;)
- Correction de bugs... comme d'habitude !
- Amélioration des nouvelles vues
- Et je pense que ce sera tout.

Par la suite (si je m'arrête là) j'assurerai évidemment la maintenance pour corriger les bugs, mais je ne pense pas ajouter de nouvelles fonctionnalités... si vous êtes intéressés par des nouveautés, faites m'en part au plus vite !

N'oublions pas les autres

Car si FreshRSS ne vous convient pas, il existe bien d'autres agrégateurs. Donnez au moins une chance à Kriss Feed ou Leed qui évoluent aussi pas mal de leur côté avec des développeurs à l'écoute des remarques qu'on peut leur faire (c'est important !). Je suis fan du côté facilité d'installation de Kriss Feed et du système de plugins de Leed (ce ne sera pas suffisant pour me faire abandonner FreshRSS ceci dit :p)

Remerciements

J'aimerais remercier toutes les personnes qui m'ont fait des retours ou des suggestions, notamment 4nti-7rust pour l'idée du marquage au défilement de la page, rplanelles pour l'idée du chargement des images en mode lazyload et Vincent pour parler de FreshRSS un peu partout !
Je n'oublie pas les autres qui m'ont demandé de l'aide par mail, notamment la courageuse personne qui a essayé d'installer FreshRSS sur un espace Free (pour information, il n'y a pas PDO sur les serveurs de Free apparemment, on ne peut donc pas y installer FreshRSS -_-)
J'en profite pour conclure que c'est vraiment agréable d'avoir tous ces retours car ça motive le développement et me permet de savoir pour "qui" je travaille (c'est encore plus gratifiant que les 15 étoiles sur Github :p)

Le mot de la fin

Agrégateur. (et non pas aggrégateur comme je peux le voir régulièrement !!)

Gravatar de Marien Fressinaud
Original post of Marien Fressinaud.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Stéphane Laborde : Les RMLL 2013 à Bruxelles

jeudi 4 juillet 2013 à 19:20

Je serai présent aux RMLL 2013 à Bruxelles, notamment pour une présentation (en anglais) de la notion de « monnaie libre » qu’il faut absolument différentier de la notion de logiciel libre (voir à ce propos la présentation résumée donnée à l’Ubuntu Party).

Logo RMLLLa présentation « free Software and free money » aura lieu le 11 Juillet à 9h20.

Hôtel de Ville de Bruxelles

Hôtel de Ville de Bruxelles (wikimedia)

J’aime beaucoup cet événement, où l’on peut par exemple croiser Richard Stallman à l’occasion, mais aussi bien d’autres acteurs des logiciels libres.

J’y suis déjà intervenu, ici dans une émission de radio en 2011, avec cette présentation sur la définition de OpenUDC comme monnaie libre, ou encore à propos de Cyclos en 2010 (j’y explique déjà le parallèle que l’on peut faire entre système monétaire et code logiciel, donc aussi avec la notion de libre/privateur).

Gravatar de Stéphane Laborde
Original post of Stéphane Laborde.Votez pour ce billet sur Planet Libre.