PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

debian-facile.org : Debian-Facile présent pour les 20 ans des JDLL à Lyon

jeudi 8 mars 2018 à 15:48

Salut à tous,

Pour ceux qui n'ont pas suivi notre actualité, on sera bien présent à Lyon le week-end du 24 et 25 mars.
On aura un stand dans le village associatif pour représenter Debian, l'association et notre communauté et ça sera une nouvelle fois l'occasion de se rencontrer, discuter et passer de bons moments ensemble.
Pour les retardataires, vous pouvez toujours nous donner un coup de main sur le stand mais surtout passez nous dire bonjour, piquer un choco et voir notre Tux.
Vous pouvez consultez le programme des JDLL: http://www.jdll.org/
On a encore quelques surprises, mais on garde ça pour plus tard tongue vous trouverez peut-être des indices ici

1520508470.jpg
Tux au Capitole du Libre à Toulouse en 2017

Gravatar de debian-facile.org
Original post of debian-facile.org.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Damien Pobel : Veille de la semaine #10 de 2018

jeudi 8 mars 2018 à 12:12

Et un peu hors-sujet :

(En plus du flux RSS global, les billets veille et uniquement ceux là sont listés dans le flux RSS veille)

Gravatar de Damien Pobel
Original post of Damien Pobel.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

nIQnutn : Feed2toot et Feed2tweet: partager sans difficulté

mercredi 7 mars 2018 à 22:37

Il y a quelques temps, j'ai mis en place Feed2toot et Feed2tweet. Deux outils qui permettent de repartager automatiquement du contenu sur les réseaux sociaux (respectivement Mastodon et Twitter) à partir de flux RSS.

L'installation est très simple et ne pose aucune difficulté grâce à une très bonne documentation.
J'ai pas fait beaucoup d'efforts, j'ai suivi le tuto de Carl Chenet.

Je vous recommande de lire l'article détaillé: https://carlchenet.com/vos-flux-rss-sur-le-reseau-mastodon-avec-le-bot-feed2toot/

C'était l'occasion de se rendre compte de la différence entre les réseaux sociaux privateurs et les réseaux sociaux libres et décentralisés. L'obligation de Twitter de renseigner son numéro de téléphone chez Twitter est une vraie plaie. Non, je n'ai pas envie de le donner à Twitter ni à un autre >:[
Heureusement que j'avais eu l'occasion d'activer il y a quelques temps Twitter app (via service de SMS temporaire). J'ai donc pu ré-utiliser les autorisations.

Au final, je repartage mes articles et des liens intéressants sur les comptes:

Quelques améliorations sont encore possibles. Par exemple modifier le message pour mettre les URLs directs quand ça n'est pas un de mes articles au lieu de repasser ici (et parce que c'est inutile).

Ressources


nIQnutn CC-BY

Gravatar de nIQnutn
Original post of nIQnutn.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : Terminal dispose de nouveaux réglages

mercredi 7 mars 2018 à 21:30

Depuis quelques jours, un commit a été validé sur le dépôt github officiel de Terminal, celui-ci concerne la couleur du Terminal en lui-même.

Le Terminal est l’outil de ligne de commande de prédilection sur elementary OS; certes il existe d’autres solutions : par exemple Terminator; en l’occurence, ce commit porte sur le changement d’un icone mais surtout cela concerne la possibilité de changer la couleur de tous les Terminaux d’un coup :

Ceci dit, avoir une couleur par Terminal aurait été un plus pour identifier plus facilement vos commandes ou vos connexions que vous avez en cours.

 

Le billet Terminal dispose de nouveaux réglages a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Carl Chenet : Les newsletters techniques que vous devriez suivre

mardi 6 mars 2018 à 00:00

Je vais présenter dans la suite de cet article quelques newsletters techniques auxquelles je suis abonné, anglophones puis francophones.

Les newsletters n’ont pas un grand succès en France. Elles sont souvent assimilées à du contenu ayant peu de valeur. Il en va tout autrement dans le monde anglophone où certaines sont suivies par plusieurs dizaines de milliers de personnes et offrent un contenu de grande qualité.

Le format newsletter est très compacte, offre beaucoup de contenu en un e-mail, un contenu déjà sélectionné par l’auteur de la newsletter. Si vous appréciez le travail d’édition de l’auteur de cette newsletter, vous profiterez donc d’une mine d’informations !

En anglais

Hacker Newsletter : une newsletter hebdomadaire offrant les meilleurs articles postés sur Hacker News, LE site d’informations techniques anglophone. La newsletter en est à son 392ème numéro et est lue par 50000 abonnés. Indispensable (selon moi) pour rattraper votre retard de veille technologique lors des semaines chargées.

Python Weekly : une newsletter hebdomadaire sur le langage Python. Très intéressant pour tomber sur des articles approfondissant des points techniques ou pour découvrir de nouvelles bibliothèques pour ce langage. Python Weekly en est à son 336ème numéro, c’est donc encore une fois une véritable institution.

Cron Weekly : une newsletter sur l’administration système. Très complète également. L’auteur a publié 112 numéros et a décidé de prendre une pause pendant quelques mois. C’est toutefois un must-have à avoir dans vos e-mails le jour où il redémarrera cette newsletter. Les archives sont bien sûr accessibles.

 

En français

Le Courrier du hacker : une newsletter hebdomadaire résumant l’actualité du Logiciel Libre et Open Source, publiée le vendredi. Tous les articles sont tirés du Journal du hacker et ont déjà été appréciés par ses utilisateurs. 25 numéros et bientôt 1000 abonnés. J’en suis l’auteur.

La newsletter des professionnels de l’informatique : une newsletter hbdomadaire éditée par le site developpez.com, assez généraliste, elle permet d’avoir une vue assez complète du paysage de l’informatique professionnelle chaque semaine, en particulier les rachats et grands mouvements de l’industrie.

La lettre d’informations de Framasoft : une newsletter, irrégulière toutefois, informant à propos des dernières initiatives des amis de chez Framasoft. Un bon moyen de rester au courant des initiatives prises en faveur du Logiciel Libre.

Pour conclure

Les newsletters présentées ici représentent mes centres d’intérêts et il doit y en avoir beaucoup d’autres de très grandes qualités. Si vous souhaitez que j’ajoute votre préférée ici, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter via Mastodon ou Twitter par exemple. Il est fort possible que je fasse plusieurs versions de cet article grâce à vos retours.

 

Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.