PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Cyrille BORNE : Les mauvaises surprises de deb-multimedia-org

mercredi 26 juin 2013 à 10:00

De nombreux sites ont relayé l'information sur les dangers d'avoir le miroir debian-multimedia.org dans son sources.list, à commencer par le très officiel Bits from Debian : http://bits.debian.org/2013/06/remove-debian-multimedia.html ou tout comme entre autre linuxfr avec les billets de patrick_g : http://linuxfr.org/users/patrick_g/journaux/attention-au-depot-debian-multimedia-org et http://linuxfr.org/news/attention-au-depot-debian-multimedia-org

Ok, tout le monde est prévenu et certains ont conseillé d'utiliser en remplacement le miroir deb-multimedia.org. Soit. Moi je veux bien, même si je doute de l'utilité de cette démarche. On pourrait me répondre qu'il est nécessaire pour installer libdvdcss. Bon, à la rigueur, mais il y a plus simple comme je l'explique ici : http://cyrille-borne.com/forum/showthread.php?tid=2145 , à savoir récupérer le paquet sur deb.multimedia.org pour l'installer localement. Ou même à la rigueur, mais c'est moins simple, récupérer le tar.gz sur le site du projet : http://download.videolan.org/pub/libdvdcss/

Mais revenons au site web de deb.multimedia.org. J'ai voulu l'utiliser pour faire une recherche sur le paquet Qarte et donc j'utilise la page dédiée : http://www.deb-multimedia.org/search

Le résultat de la recherche m'a donné un lien que l'on peut voir sur la capture d'écran : DMO changes - Debian Multimedia 8 Out 2012 ... Accepted qarte 1.4.0-dmo1 (source all). Christian Marillat. 2012-10-04 11:05. 2012-10-04 18:05. Accepted handbrake 0.9.8-dmo4 (source i386). www.debian-multimedia.org/.../dmo-changes@20121008.103120.2d5bc1e0. gl.html

deb_multimedia_1.png

Et maintenant si je clic sur le lien DMO Changes Debian Multimedia va s'ouvrir une page 404 puis tout de suite après un pseudo http://debian-multimedia.org/ que l'on peut voir par la capture d'écran suivante présentant une page n'ayant rien à voir avec deb-multimedia et écrite en russe.

deb_multimedia_2.png

Alors, qui est coupable ? bien sûr à priori Google car ses liens de recherches ne sont pas à jour, mais c'est tout de même aussi le résultat indirect d'un comportement pour le moins étrange, voir irresponsable, de la part de Christian Marillat. Dommage. Mais inutile de polémiquer. Imaginons plutôt qu'à la place de cette page il y ait un lien vers un deb piégé, combien de personnes risqueraient de se faire avoir et passer outre les signatures non conformes ? Qui va systématiquement décompresser un deb récupéré sur le web pour en vérifier le fichier control, postinst, et le /usr ?

Moralité de l'histoire, pas de paranoïa inutile mais tout de même prudence et, si par mégarde il vous reste encore une ancienne référence multimedia dans votre sources.list, vite un coup de add-apt-repository -r (comme expliqué ici)

cep

p.s. si on veut installer qarte autrement que par deb-multimedia.org :

- le tar et un deb de qarte : http://oqapy.eu/releases/
- ou carrément à la source : http://bazaar.launchpad.net/~vincent-vandevyvre/qarte/trunk/files à utiliser de préférence avec la commande bzr branch lp:qarte

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Framablog : Sortie du framabook #MonOrchide : le livre de l'été sera libre et lesbien !

mercredi 26 juin 2013 à 09:25

Avec plus d’impatience encore qu’un(e) adolescent(e) guettant le prochain Harry Potter ou Twilight, nous attendions fébrilement la sortie du second roman de Pouhiou, suite de #Smartarded, que nous avions adoré lire et partager.

C’est désormais chose faite !

Il s’appelle #MonOrchide, poursuit donc le cycle des NoéNautes, et il y a toujours autant de sexe, drogues, rock’n’roll et chatons.

Rendez-vous sur le site Framabook pour en savoir plus (et accéder au livre). En attendant, place à Pouhiou et ses plantes vertes :



Il a été rédigé dans les mêmes conditions que le premier et se retrouve donc plongé lui aussi directement dans le domaine public vivant.

Voici ce qu’il nous dit dans le dossier de presse original et percutant (avec de vraies-fausses critiques du livre de Télérama, Christine Boutin, Richard Stallman, Pascal Nègre et Eric Zemmour dedans !)

« Je ne suis pas libriste. Ce sont mes histoires qui, par nature, sont libres.

Devoir écrire quotidiennement m’a mené à faire face au processus créatif. L’inspiration m’est apparue comme une digestion remixant indifféremment tout ce que je pouvais expérimenter. Écrire implique de jouer avec l’imaginaire des lecteurices, avec leur façon de compiler, d’interpréter les mots dans leurs têtes. Même mon temps de création était libéré – d’une manière ou d’une autre – par une forme de solidarité.

Dès lors, mettre un péage entre l’histoire et celleux qui la font vivre m’est apparu absurde. De quoi le droit d’auteur est-il censé me protéger ? De l’attention donnée ?

Je vis dans une ère où le numérique permet un foisonnement de créations tel que nul ne peut tout suivre… Se couper du lectorat en restreignant l’accès à ce que j’écris, utiliser la loi comme une défiance (voire une arme), c’est une stratégie stupide, passéiste, digne d’un candide au pays des Bisounours !

Par contre, assumer le fait que ces histoires appartiennent à qui s’en empare (ne serait-ce qu’en les lisant), compter sur une forme de respect et faire vœu de non violence légale est une attitude bien plus réaliste qui peut même s’avérer payante… »

-> Lire le livre (en ligne et/ou après achat)…


Pouhiou

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Lemarinel Sébastien : DVD d’Ubuntu 13.04 en français… Merci Ubuntu-fr!

mercredi 26 juin 2013 à 08:57
Comme tous les ans, l'association Ubuntu-fr modifie les images d'installation d'Ubuntu et vend des DVD avec Ubuntu entièrement en français. La version 13.04 est maintenant disponible depuis quelques jours. Les images des médias officiels d'installation d'Ubuntu sont disponibles dans le site officiel d'Ubuntu (http://www.ubuntu.com). Toutefois, ils ne sont que partiellement traduits en français. Seules des parties des fichiers de traduction de chaque langue sont inclus dans les médias officiels, afin de réduire la taille des fichiers d'images. Même s'il est possible de récupérer les traductions manquantes après l'installation d'Ubuntu dans un ordinateur, cette situation peut néanmoins être gênante pour ceux qui utilisent fréquemment une session live ou qui possèdent un ordinateur rarement connecté à Internet. L’association Ubuntu-fr s'affaire donc, avec chaque nouvelle version d'Ubuntu, de créer des médias d'installation en version complètement francisée. Il inclut également un outil d'information complémentaire sur le fonctionnement des recherches en ligne d'Ubuntu. Vous pouvez retrouver dès maintenant la version 13.04 d'Ubuntu francophone en format DVD en éditions 32-bits et, pour la première fois, en 64-bits dans la boutique en ligne de l'association. Pour 1€ (hors frais de port), vous recevez un ensemble de deux DVD -- l'un en édition 32-bits et l'autre en édition 64-bits. La boutique propose également des ensembles de 10 DVD, tous en édition 32-bits ou 64-bits. Pour les association, GULL, BDE, LoCoTeam et toute organisation non commerciale, l'association Ubuntu-fr vous invite à la contacter directement pour des livraisons en plus grandes quantités.

Gravatar de Lemarinel Sébastien
Original post of Lemarinel Sébastien.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Noireaude : ffDiaporama disponible en version 1.6 – Ajout de nombreuses améliorations

mercredi 26 juin 2013 à 07:30

ffdiaporama1

Une nouvelle version de ffDiaporama a été publiée récemment, embarquant quelques évolutions et surtout, la prise en charge des images au format SVG. Mais avant d’aller plus loin dans la présentation des nouveautés présentes dans cette version 1.6, nous allons quand même présenter brièvement cette application que tout le monde ne connait pas forcément.

ffDiaporama est une application « Qt » qui en gros, sert à réaliser des séquences vidéos constituées de titres, d’images fixes, d’images aux différents formats et de musique. C’est l’application idéale pour réaliser un petit clip de vos images de famille ou de vacances par exemple. ffDiaporama ne se limite pas à ça et permet également d’effectuer diverses actions sur vos fichiers comme par exemple, recadrer vos images, découper des séquences vidéo, d’ajouter des informations (annotations texte) à vos images, vos vidéos , d’appliquer des filtres graphiques, d’effectuer des corrections (luminosité, contraste, gamma, couleurs) et bien d’autres choses encore…

Si vous avez envie de savoir tout ce que vous pouvez faire avec vous pouvez vous rendre sur cette page (Fr) et éventuellement jeter un œil ICI, pour voir quelques screens. Vous verrez, c’est un véritable couteau Suisse de la création de diaporama, impressionnant par la quantité de fonctions dont il dispose.

Les changements proposés par cette nouvelle version sont tout aussi impressionnants, comme peut l’attester le changelog issu du site officiel :

Comme vous pouvez le voir les développeurs ont travaillé dur.

Si ça vous tente, ffDiaporama peut être installé sur la quasi-totalité des distributions GNU/linux et sur Microsoft Windows (une version portable est même disponible), depuis cette page pour la version stable. Vous pouvez si vous le souhaitez, vous rendre sur celle-ci pour vous procurer la version en cours de développement.

Vous trouverez sur ces 2 pages les binaires, les sources et le PPA qui va bien.

Amusez-vous bien et bon montage vidéo.

Via | lamiradadelreplicante.com

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Influence PC : Podcast de ma conférence Movim au PSES2013

mercredi 26 juin 2013 à 00:42

J’ai présenté une autre conférence ce weekend, samedi 22 juin, à Pas Sage En Seine dans Paris. J’ai été reçu avec une bouteille de Club-Mate, dans ces conditions difficile de ne pas se sentir chez soit !

Je dois avouer une chose, après 240km de route, 30min de métro (avec changement de ligne), le plus difficile a été de me repérer à la sortie et surtout de trouver le passage. Après un peu de stress, je suis arrivé à l’heure.

Il y avait d’ailleurs une heure de retard, mais le conférencier devant passer avant moi était absent, je suis donc passé miraculeusement à l’heure. Amusant.

Je m’attendais à discuter très technique avec des jeunes très calés sur les réseaux, au final j’ai été un peu déçu de constater que les candidats étaient plutôt dans un coin de la salle sur leurs ordi portables. C’est finalement les jeunes pousses qui sont venues à ma rencontre, et avec qui j’ai eu l’occasion de refaire le monde, devant l’entrée de La Cantine.

Je remercie chaleureusement les organisateurs de l’évènement, Skhaen en particulier pour l’invitation, ainsi que ceux que je ne connaissais pas pour avoir réuni tout ce monde là et permit les enregistrements/retransmissions des conférences. Je suis également très content d’avoir pu parler avec Goffi, le fondateur de Salut à Toi (SàT), dont le projet est très proche de Movim (mais en Python) et dont le rapprochement me semble encore plus évident :)

Bon visionnage.

Note : le player HTML5 se lance sous Chromium mais pas Firefox, pourtant c’est du webm.

Gravatar de Influence PC
Original post of Influence PC.Votez pour ce billet sur Planet Libre.