PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Pierre-Alain Bandinelli : Configuration de zsh, inspirée de la formation Debian d'Alexis de Lattre

dimanche 25 août 2019 à 19:10

Ceux qui ont débuté sous Debian il y a quelques années ont peut-être découvert la formation Debian d'Alexis de Lattre. Celle-ci a récemment migré vers un nouveau domaine : https://formation-debian.viarezo.fr/ mais il me semble qu'elle n'a plus été mise à jour depuis quelques temps.

Je stocke ici les fichiers de paramétrage de ZSH légèrement modifiés pour tenir compte de ce billet et de ce billet.

On pourra télécharger les fichiers et les placer à l'endroit adéquat du serveur avec cette série de commandes :

wget https://blog.bandinelli.net/public/zshrc
wget https://blog.bandinelli.net/public/zshenv
wget https://blog.bandinelli.net/public/zlogin
wget https://blog.bandinelli.net/public/zlogout
wget https://blog.bandinelli.net/public/dir_colors
mv zshrc zshenv zlogin zlogout /etc/zsh/
mv dir_colors /etc/

Gravatar de Pierre-Alain Bandinelli
Original post of Pierre-Alain Bandinelli.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Pierre-Alain Bandinelli : LXC 3 sur Debian Buster, "bad template"

dimanche 25 août 2019 à 18:57

Sur une version de Debian Buster fraîchement installée, il était impossible de déployer une instance LXC car aucun template n'était trouvé :

get_template_path: 918 No such file or directory - bad template: debian

Il faut seulement installer les templates de LXC par :

apt install lxc-templates

Gravatar de Pierre-Alain Bandinelli
Original post of Pierre-Alain Bandinelli.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Full Circle Magazine FR : Pour la rentrée

dimanche 25 août 2019 à 12:45

Bonjour !

Il reste une semaine avant la rentrée des classes début septembre, et notre petite équipe (trois personnes) vous présente le numéro 147 du magazine Full Circle traduit en français par nos soins. Comme d'habitude, vous pouvez le récupérer ou le visionner sur notre page NUMÉROS ou l'obtenir directement en cliquant sur la photo ci-dessous.

issue147fr.png

Ce mois-ci, nous vous proposons une critique de Xubuntu 19.04, avec Xfce, qui est le pendant de celle de Lubuntu 19.04, avec LXQt. Comme vous pouvez le constater sur l'image, Xubuntu est sobre et ne vous étonnera pas, mais il est solide, fiable, et idéal pour tous vos travaux informatiques.

Outre les tutoriels et autres bonnes choses habituelles, vous trouverez dans ce numéro deux dessins comiques, 16 pages d'Actus Linux, l'histoire de comment Richard (Ubuntu au quotidien) a pu dépanner le jeu Ms Pacman (Atari 800) sous Linux tout en le configurant pour qu'il s'affiche en plein écran au lancement, la critique de Basilisk (késaco ???), un article dans la rubrique Mon opinion concernant LXQt, la suite de la série Certifié Linux et une présentation de la version officielle du jeu Dota Underlords.

Bonne lecture et bonne rentrée !

Bab, scribeur et relecteur, d52fr, traducteur et relecteur et moi-même, AE, traductrice et relectrice.

P.S. Notre équipe est actuellement extrêmement réduite, ce qui fait que nous devons tous travailler dur pour vous livrer chaque numéro en temps utile. S'il vous plaît, pensez à venir nous aider. Regardez dans la colonne de droite de cette page et cliquez sur le lien vers le Wiki où vous trouverez le mode d'emploi pour participer.

Gravatar de Full Circle Magazine FR
Original post of Full Circle Magazine FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Simon Vieille : Contourner les trackers de YouTube

mercredi 21 août 2019 à 11:44

Lors des échanges sur la protection de la vie privée et la décentralisation des données, la question de YouTube est un sujet qui fait débat. En effet, je peux créer une instance PeerTube ou en choisir une des nombreuses disponibles pour publier une vidéo mais qu'est est-il de la consultation ? Si des créateurs font le choix de déposer leurs vidéos sur plusieurs plateformes, d’autres se contentent de ne publier que sur YouTube. Dès lors, on est contraint de passer par YouTube pour accéder à ses contenus et cela implique de subir le tracking publicitaire de Google.

Invidious est un projet libre sous licence AGPLv3 qui permet ne plus charger l’interface très obèse de YouTube et par effet de bord, de ne plus charger les trackers qu’on peut y trouver. Invidious est assez complet car il permet également de gérer des comptes utilisateurs sans compte Google, de faire des recherches, de s’abonner à des chaînes et de faire l'intermédiaire entre vous et les serveurs vidéos de Google.

Invidious

Pour autant, ce n’est pas totalement suffisant car si vous consultez une page qui affiche une vidéo YouTube ou que quelqu’un vous partage un lien vers YouTube, vous allez à nouveau afficher des pages obèses et pleines de trackers. Le développeur Booteille a réalisé une extension Firefox destinée à résoudre cela. Une fois installée et activée, l’extension va automatiquement remplacer l’Iframe de YouTube par un encart Invidious et rediriger les pages YouTube vers une instance Invidious de votre choix. Voici à quoi ressemble une vidéo affichée depuis une instance Invidious.

Après plusieurs semaines d’utilisation, retourner sur le site YouTube est presque un calvaire car c’est vraiment lent. Invidious charge et affiche les contenus plus rapidement et le lecteur fait extrêmement bien son boulot. Cependant, si l’interface de YouTube vous manque un peu, vous pouvez installer le logiciel FreeTube qui reprend ses codes et permet de s’interfacer avec une instance Invidious.

FreeTube

Si vous avez envie de tester Invidious, vous pouvez accéder à l'instance officielle et les instances publiques voire de l'installer localement ou sur votre serveur.

Gravatar de Simon Vieille
Original post of Simon Vieille.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Goffi : SàT PubSub 0.3.0 est disponible

mercredi 21 août 2019 à 09:00

La version 0.3.0 de SàT Pubsub est disponible.

SàT PubSub est un service XMPP PEP/PubSub indépendant du serveur, qui vise à être complet et universel.

Ce projet est né du constat qu'il est difficile d'avoir des services PEP/PubSub complets sur tous les serveurs XMPP, et que même si c'est le cas ils peuvent tarder à implémenter de nouvelles fonctionnalités ou être difficiles à gérer.

Le projet « Salut à Toi » faisant un usage intensif des fonctionnalités PubSub de XMPP, 2 solutions étaient envisageables :

  • se concentrer sur un serveur XMPP particulier et le recommander, voire le faire évoluer dans la direction voulue. Ceci reviendrait à se bloquer sur une implémentation particulière d'un serveur XMPP et risquer de voir des fonctionnalités fonctionner incorrectement ou pas du tout sur les autres.

  • faire un composant indépendant du serveur, en utilisant des extensions XMPP pour avoir un accès privilégié au serveur

C'est la deuxième option qui a été retenue, SàT PubSub utilise les XEPs (extensions XMPP) Namespace Delegation (XEP-0355) et Privileged Entity (XEP-0356) pour pouvoir fournir des fonctionnalités avancés et PEP.

Bien que « SàT » soit utilisé dans le nom (par son origine), ce composant ne nécessite pas d'utiliser Salut à Toi et peut-être utilisé par tout logiciel XMPP.

SàT PubSub implémentait déjà MAM et RSM (permettant de faire des recherches dans les archives et d'utiliser la pagination pour retrouver les éléments), la version 0.3.0 apporte également :

  • le modèle d'accès presence
  • la gestion de +notify
  • la notion d'administrateurs, qui sont des identifiants (« JID ») avec des accès privilégiés
  • les affiliations
  • la possibilité de retrouver les éléments classés par date de création ou modification avec Order-By (XEP-0413)
  • la fonctionnalité expérimentale « Node Schema », pour associer des types de données à un nœud via les Data Forms (XEP-0004). Cette fonctionnalité est notamment utilisée dans Salut à Toi pour les tickets.
  • la fonctionnalité expérimentale « Serial IDs » qui permet d'attribuer des identifiants d'éléments utilisant des incréments (1, 2, 3, etc.) au lieu de valeurs aléatoires. Ceci est notamment utile pour les tickets.
  • la fonctionnalité expérimentale « PubSub Admin », qui permet aux administrateurs de publier des éléments en spécifiant un autre éditeur (« publisher »). Peut-être utilisé pour restaurer une sauvegarde.
  • la fonctionnalité expérimentale « consistent publisher » qui, une fois activée sur un nœud, garde l'éditeur (« publisher ») original quand un élément est modifié par le propriétaire du nœud ou un administrateur. Ceci permet de modifier l'élément sans empêcher l'éditeur original de le modifier à nouveau lui-même (par exemple en éditant un commentaire de blog, ou en changeant le statut d'un ticket).
  • un fichier de configuration peut désormais être utilisé avec SàT PubSub, évitant d'avoir à spécifier les options – dont le mot de passe – entièrement sur la ligne de commande. Le même fichier que pour Salut à Toi (sat.conf) est utilisé, les options de SàT PubSub doivent être mises dans la section [pubsub]).
  • une nouvelle documentation

Vous trouverez plus de détails dans le CHANGELOG.

Le développement sur la version 0.4 a déjà commencé avec le port pour Python 3 qui est fonctionnel et complète le reste de l'écosystème Salut à Toi.

Pour installer SàT PubSub, il vous suffit d'entrer pip install sat_pubsub dans un environement virtuel Python 2, référez-vous à la documentation pour plus de détails.

Gravatar de Goffi
Original post of Goffi.Votez pour ce billet sur Planet Libre.