PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Framablog : Framalibre : l’annuaire du libre renaît entre vos mains

mardi 21 mars 2017 à 16:54

Notre projet historique, l’annuaire de Framasoft, renaît de ses cendres… pour ouvrir encore plus grandes les portes du Libre.

Au commencement était l’annuaire…

OK : pas besoin de prendre un ton biblique non plus, mais il est vrai que c’est avec une émotion toute particulière qu’on vous présente cette refonte complète du tout premier projet, celui qui a fait naître Framasoft ; et qui, mine de rien, a défini notre identité.

Il y a 16 ans, en 2001, une prof de FRAnçais (Caroline d’Atabekian) et un prof de MAths (Alexis Kauffmann) commencent à s’échanger des listes de logiciels gratuits pour les salles d’ordinateurs de leurs établissements dont le budget informatique était grevé par les licences Windows.

Le projet plaît, et il évolue. On se rend compte que derrière certains logiciels gratuits, il existe des licences libres, des contrats garants de nos libertés et du respect de certaines valeurs. Alors on découvre le monde du Logiciel Libre, fait d’entraide (pour adapter les serveurs au succès croissant du site) et de collaboration (à côté des fiches pour les logiciels fleurissent les tutoriels d’utilisation).

Il faut attendre 2004 pour que ce premier site devienne un annuaire collaboratif de logiciels libres tel qu’on le connaît aujourd’hui. Un outil pratique, fait par et pour des « non-pros » de l’informatique, conçu comme une porte d’entrée vers ce monde numérique où les êtres humains et leurs libertés sont respectés. On y vient pour un besoin logiciel précis, on y retourne pour la chaleur de la communauté, et on se fait délicieusement contaminer par les valeurs du Libre.

« Framalibre – le reboot ? Euh… Hum… Oui-oui ! C’est pour… demain ! »

Cela fait bien cinq ans que nous savons l’annuaire vieillissant, avec des notices trop détaillées qui deviennent vite obsolètes. Cinq ans que d’atermoiements en hésitations (« Faut-il vraiment repartir de zéro ? », se demandait-on avec des yeux de Chat Potté), d’avancées en marches à reculons, nous nous rendons compte qu’il n’est plus adapté ni au Libre (qui désormais déborde largement du champ des seuls logiciels), ni à nos usages (avec des contributions passant par un wiki, un forum, puis un Spip… c’est pas lourd du tout du tout -_-).

Sauf que voilà : on a toujours une urgence qui vient de tomber (entraînée par un de nos serveurs), un nouveau Framabook ou une nouvelle Framakey sur le feu, un Internet à Dégoogliser… Et puis il est difficile d’admettre que le SPIP qui a vaillamment permis notre annuaire (et donc notre page d’accueil) depuis tant d’années n’était plus l’outil le mieux adapté et le plus accessible pour cet usage précis…

Il nous a donc fallu cinq ans (et de multiples abandons/blocages/coup de fouet/reprises du projet) pour vous proposer cette refonte, cette remise à zéro de l’annuaire. Ne vous inquiétez pas, si vous aimez l’ancien, nous en avons gardé une archive juste à cette adresse archive.framalibre.org ;) ! Cinq ans, et le travail conjoint de nombreux membres, salariés, mais surtout partenaires : Smile, dans un premier temps, pour leurs templates de visualisation… Mais surtout Makina Corpus, entreprise toulousaine bien connue des visiteurs du Capitole du Libre, qui nous a fait un design et une intégration Drupal aux petits oignons et nous a accompagnés (avec Framatophe tenant vaillamment le cap) sur les derniers efforts que nous ne savions pas fournir nous-mêmes.

Grâce à ce mécénat de compétences, voici un projet mené à terme !

Voici Framalibre, 2e du nom…

Bon, c’est pas tout ça, mais est-ce que ça valait le coup d’attendre ? Que va-t-on trouver en guise d’annuaire Framasoft ?

Déjà on revient à quelque chose de simple. Les notices sont claires, concises, et vous mènent au plus vite vers le lien officiel de la ressource que vous consultez. Finies les notices hyper-détaillées et trop longues qui deviennent désuètes à la moindre mise à jour ;) ! L’idée principale, c’est de trouver aisément et comme on le souhaite : on peut rechercher une notice selon sa catégorie, utiliser le système de tags, ou même se laisser porter par les suggestions, recommandations, les notices mises en avant, etc.

C’est aussi un annuaire qui facilite la collaboration. Avec un simple compte, vous pouvez voter pour les ressources que vous préférez (et donc les mettre en valeur), corriger ou mettre à jour une notice, en créer une nouvelle dans l’annuaire, ou plus simplement écrire une chronique (un tutoriel, un témoignage, ou bien votre avis sur telle ressource…). Cet annuaire, c’est vous qui le ferez, nous avons donc fait en sorte qu’il vous soit le plus ouvert possible. Et, avec Drupal, gageons que nous pourrons, ensuite, ouvrir les données engrangées via un système d’API (ceci est un souhait, pas une promesse — mais ce serait cool, hein ?)…

Enfin et surtout, Framalibre se veut un annuaire du Libre, en général, et non pas seulement du Logiciel Libre. Car nos vies numériques ne sont plus uniquement « virtuelles », et les libertés que nous défendons et nourrissons vont au-delà du logiciel.

Et voilà le visage du nouvel annuaire !

Désormais, vous pouvez rentrer dans l’annuaire et y trouver :

Depuis 2004, le monde du Libre a bien grandi… Il était temps d’en agrandir une des portes d’entrée ;).

Ouvrons la portes et nos communautés !

Un annuaire, c’est un bouquet de fleurs capiteuses… Attiré·e par la douce odeur de THE information pratique que l’on vient y chercher, on s’enivre du nectar des autres notices à disposition, on se perd dans la navigation et finit par découvrir un nouveau champ de possibilités et de libertés.

Nous ne comptons plus le nombre de fois, sur le stand d’une convention libriste, où nous rencontrons un·e convaincu·e, arborant fièrement le logo de sa « distro GNUnux » favorite sur son T-Shirt, et qui s’écrie plein·e de nostalgie :

« Oooh ! Framasoft ! Je me souviens, c’est sur votre site, là, que j’ai découvert mes premiers logiciels libres ! »

Nous, à l’écoute de telles exclamations (allégorie.)

C’est à nous, désormais, de préparer le terrain pour que les futures générations de libristes tombent dans la marmite de potion magique ! D’ailleurs, un énorme merci aux personnes qui ont saisi les 400 premières notices avant la mise en production <3 ! Oh et au fait : vos comptes beta.framalibre.org fonctionnent désormais sur framalibre.org ;)

C’est à nous, donc, de contribuer à cet annuaire et de le nourrir de ce qui nous intéresse et que l’on souhaite partager. Que ce soit des notices, des chroniques, des corrections ou de simples votes : ce sont toutes vos contributions qui pourront faire le succès de cette renaissance…

Une équipe de modération est déjà en place (mais aura vite besoin de nouveaux bras) et des ateliers de contribution commencent à s’organiser (dont un sur Toulouse, le 22 mars, avec le GULL Toulibre). En cette période où le Libre est en fête, faites-vous une joie de mettre en valeur des œuvres (logicielles, culturelles, matérielles, etc.) libres, parce que vous y contribuez ou en bénéficiez, ou simplement parce que vous les aimez et souhaitez les partager avec le plus grand nombre.

Nous, on va écraser une petite larmichette d’émotion sur cette page qui se tourne, et se remettre au boulot !

Allez, une nouvelle marmite pour tonton Richard !

Pour aller plus loin :

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : curl script |sh

mardi 21 mars 2017 à 09:00

En lisant un article sur le fait qu'il est désormais possible de faire l'installation de Docker sur Raspberry pi je vois que l'installation passer par la commande

curl -sSL get.docker.com | sh

Tout d'abord que fait cette commande ?

La commande curl va lancer le programme Curl qui va se connecter au site get.docker.com, récupérer un script d'installation et le passer (le symbole |) en argument au shell (la commande sh). On est face à une commande shell assez classique (enchainement de deux programmes).

En quoi est-ce une mauvaise pratique ?

La commande s'exécute avec les droits de l'utilisateur courant. Par droits, il y a la possibilité de modifier ou supprimer tout un ensemble de fichiers par exemple. On n'a aucun moment le contenu du script qui est récupéré sur le site Internet de Docker et qui est lancé. Si ce script contient une commande du type

rm -rf *

parmi tous les lignes du script, cette commande sera executée et va supprimer de façon recursive les fichiers. Il faudrait donc pouvoir avoir le contenu du script pour pouvoir le vérifier...

Déléguer et avoir confiance

Par solution de facilité, on exécute une commande simple pour installer un programme. Mais on n'a aucune garantie sur son contenu. Certes c'est le cas pour beaucoup de choses, on délègue la confiance sur les développeurs de sa distribution Linux favorite (Debian, Ubuntu...), sur les auteurs de logiciels libres ou ceux qui y contribuent et qui vont relire et corriger le code source (d'où la nécessité d'un code ouvert et libre)... On accorde sa confiance tous les jours et plusieurs fois par jour.

Mais ce n'est pas une raison pour faire trop confiance (et pour ne pas apprendre, ne pas chercher à comprendre quelques bases.

Une analogie ?

Si vous lisez sur un forum que le fait de supprimer les freins de votre voiture lui permettra de consommer moins d'essence, car il y aura moins de frottement et donc moins de ralentissement, vous le faîtes ? Non. Et ce, même si l'explication scientifique associée vous semble tout à fait plausible, vous mettrez en doute cette affirmation et la démonstration associée. Pourquoi ? Parce que vous avez un minimum de connaissances, vous cherchez à comprendre et à apprendre (en passant le permis). Et si vous avez un doute, vous demandez au spécialiste qu'est le garagiste. Si vous faites la modification vous même, vous le faîtes en connaissance de cause (en tout cas je l'espère).

En informatique, c'est pareil. Toute demande de mot de passe pour faire une tâche d'administration implique devrait impliquer qu'on est compris et que l'on sait ce que l'on fait. Ou bien que l'on ait demandé à quelqu'un qui s'y connait et en qui on est confiance (on en revient à la confiance), le garagiste de l'informatique. Voici un exemple de la nécessité de comprendre mais surtout d'apprendre un minimum l'informatique (et plus particulièrement l'hygiène numérique). On ne doit pas devenir un garagiste (pour reprendre l'analogie avec la voiture) sauf si c'est quelque chose dont on a envie, la nécessité ou le temps mais comprendre qu'il y a des choses à apprendre, des bases, que rien n'est magique, c'est essentiel de mon point de vue.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tuxicoman : LineageOS dépasse les 1 millions d’installations

mardi 21 mars 2017 à 07:51

LineageOS, la distribution Android libre qui a repris le flambeau de Cyanogen a dépassé les 1 million d’installations !

Vous pouvez trouver les détails sur la page web des statistiques du projet.

Personnellement, j’en suis très content. Le projet publie des nouvelles assez fréquemment. Le logiciel est stable. Les correctifs de sécurités sont là. Le logiciel fonctionne au poil sur des vieux appareils. Bref si vous être contre l’obsolescence des produits, foncez.

Related Posts:

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Okki : Sortie d’un thème Arc pour Thunderbird

lundi 20 mars 2017 à 22:40

Après Firefox, VLC ou Telegram, c’est désormais au tour du célèbre client de messagerie Thunderbird d’avoir droit à son thème Arc.

Lightning, le module agenda de Thunderbird, avec le thème Arc

Le thème est toujours au statut d’alpha et peut comporter quelques problèmes. Si vous souhaitez tout de même l’essayer, il vous faudra télécharger le fichier .xpi sur le site officiel puis, dans Thunderbird, vous rendre dans le menu Outils, Modules complémentaires, cliquer sur la roue crantée puis choisir Installer un module depuis un fichier…

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

alterlibriste : Nouvelles de la podcastosphère libriste francophone - Printemps 2017

lundi 20 mars 2017 à 17:24

Un petit bilan trimestriel des évolutions dans le monde des podcasts touchant de plus ou moins près au monde du libre francophone et à l’évolution du monde numérique :

Toutes ses références sont à retrouver sur ma page statique mise à jour aussi régulièrement que possible.
Comme je l’ai déjà dit et le répète, certains contenus ne sont pas directement liés au libre (mais tous sont sur le numérique) et tout ce qui existe n’est pas répertorié notamment ce qui a spécifiquement trait au développement ou à la sécurité.
Étant donné que je suis moi aussi un papa manchot, je m’intéresse plus particulièrement aux usages domestiques des outils libres et numériques, ainsi que leur évolution dans la société.

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.