PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Tanguy Ortolo : Re: Un menu de démarrage plus accueillant avec BURG

mercredi 8 janvier 2014 à 19:28

Le blog elementary OS Fr ne permettant pas de commenter ses articles sans s'inscrire sur Disqus, Facebook, Twitter ou Google, je me permets de répondre ici à cet article de kido alias SckyzO.

Forker un logiciel pour introduire ses propres fonctionnalités, très bien, c'est un des intérêts du logiciel libre. Mais ce n'est pas une raison pour répandre de fausses informations sur le logiciel original. Rectifions donc.

Si vous utilisez elementary vous appréciez sans doute l'attention portée aux détails visuels en chaque coin du système. Mais un élément un peu rebutant reste présent: le chargeur d'amorçage GRUB qui apparaît à chaque démarrage. Elementary fait usage de ce système de boot comme la majorité des distributions Linux, car de par son omniprésence depuis plusieurs années GRUB est devenu très stable, éprouvé et documenté. Seulement il n'évolue que très peu.

Ça, c'est tout simplement faux. GRUB est effectivement resté assez longtemps en version 1, et n'évoluait plus du tout. Mais justement, depuis, la version 2 a été développée, et publiée en juin 2012, apportant nombre de nouvelles fonctionnalités.

C'est en partant de ce constat qu'un développeur a "forké" GRUB2, c'est à dire qu'il a modifié le code source à sa convenance, pour rendre possible un boot graphique: BURG est né. BURG profite de la maturité de GRUB tout en permettant d'utiliser de nombreux thèmes […].

Dommage d'avoir forké pour cela, parce qu'une des fonctionnalités majeures de GRUB 2, peu connues et peu utilisées, est justement la possibilité de définir des thèmes graphiques. Il est possible que les possibilités de personnalisation de ces thèmes aient été jugées insuffisantes pour les besoins d'elementaryOS, mais prétendre que le fork BURG rend possible un amorçage graphique est encore une fois faux, puisque cette possibilité existe déjà avec GRUB.

Gravatar de Tanguy Ortolo
Original post of Tanguy Ortolo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

SckyzO : Un menu de démarrage plus accueillant avec BURG

mercredi 8 janvier 2014 à 15:59

Si vous utilisez elementary vous appréciez sans doute l'attention portée aux détails visuels en chaque coin du système. Mais un élément un peu rebutant reste présent: le chargeur d'amorçage GRUB qui apparaît à chaque démarrage. Elementary fait usage de ce système de boot comme la majorité des distributions Linux, car de par son omniprésence depuis plusieurs années GRUB est devenu très stable, éprouvé et documenté. Seulement il n'évolue que très peu.

Screenshot GRUB

C'est en partant de ce constat qu'un développeur a "forké" GRUB2, c'est à dire qu'il a modifié le code source à sa convenance, pour rendre possible un boot graphique: BURG est né. BURG profite de la maturité de GRUB tout en permettant d'utiliser de nombreux thèmes, et bien sûr il existe un thème elementary !

Screenshot BURG

Installer BURG

Sans plus attendre installons BURG à l'aide des commandes suivantes : (acceptez simplement les questions posées par l'installation du paquet burg)

sudo add-apt-repository ppa:n-muench/burg
sudo apt-get update
sudo apt-get install burg burg-themes
sudo burg-install "(hd0)"

Vous pouvez maintenant redémarrer et contempler BURG.

Pour installer un thème plus spécifique à elementary, rendez vous sur cette page et téléchargez l'archive .zip à partir du lien Download now à droite. Ensuite exécutez dans un terminal situé dans le dossier du téléchargement

unzip El_Castillo.zip
sudo mv El_Castillo/ /boot/burg/themes/
sudo update-burg

Puis en rallumant choisissez ce nouveau thème dans le menu F2.

Astuces

Pour supprimer d'éventuels anciens noyaux Linux encombrant BURG d'entrée doubles, exécutez ces commandes :

sudo apt-get remove --purge $(dpkg -l 'linux-*' | sed '/^ii/!d;/'"$(uname -r | sed "s/\\(.*\\)-\\([^0-9]\\+\\)/\\1/")"'/d;s/^[^ ]* [^ ]* \\([^ ]*\\).*/\\1/;/[0-9]/!d')
sudo update-burg

Réinstaller GRUB

En cas de problème ou si vous préférez tout simplement garder GRUB voici les commandes à entrer dans un terminal pour rétablir le boot existant à l'origine.

sudo grub-install "(hd0)"
sudo apt-get remove burg burg-themes
sudo rm /etc/apt/sources.list.d/n-muench-burg-precise.list
sudo apt-get update

The post Un menu de démarrage plus accueillant avec BURG appeared first on elementary OS Fr.

Gravatar de SckyzO
Original post of SckyzO.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Framablog : Demain la culture libre direct depuis Unity d'Ubuntu ? #BitTorrent

mercredi 8 janvier 2014 à 10:32

Lorsque l’on effectue une recherche dans l’interface utilisateur Unity de la distribution GNU/Linux d’Ubuntu, on nous sort des résultats internes au disque dur de notre ordinateur mais aussi par exemple des références du site Amazon, ce qui avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque.

Et si demain nous pouvions également avoir des fichiers torrents qui, comme chacun le sait ou devrait le savoir, n’abrite pas que des films illégalement partagés mais aussi plein de ressources sous licences libres ?


Unity Ubuntu Torrent

Unity Ubuntu Torrent


Ubuntu va ajouter la recherche de torrents pour inclure la culture libre dans l’expérience utilisateur

Ubuntu Will Add Torrent Search to Embed Free Culture Into User Experience

Andy - 4 janvier 2014 - TorrentFreak
(Traduction : Garbust, Fchaix, Asta, Monsieur Tino, RyDroid + anonymes)

Il est prévu d’inclure par défaut dans Ubuntu une nouvelle fonctionnalité qui autorisera les utilisateurs (de The Pirate Bay) à faire leurs recherches BitTorrent directement depuis le bureau Unity. Le créateur de l’outil a informé TorrentFreak que bien que des efforts restent à faire, le but de l’outil — qui est soutenu par Mark Shuttleworth, le fondateur de Canonical — est d’apporter la culture libre directement dans l’expérience utilisateur d’Ubuntu.

Au début de décembre a été faite une annonce agréable pour les utilisateurs d’Ubuntu. Le développeur David Callé a révélé qu’un nouveau scope (plugin de recherche) pour torrents était maintenant disponible pour les distributions basées sur Debian GNU/Linux.

Dans un premier temps, Callé était sceptique sur le fait que le scope soit inclus dans Ubuntu par défaut car il retournera inévitablement du contenu illégal. Il a entre autre peur que cela « génère beaucoup de FUD pour Ubuntu ». Cependant, Mark Shuttleworth, le fondateur de Canonical, a vite dissipé les craintes de Callé.

« L’outil est très utile et il est parfaitement justifié de le rendre disponible par défaut. Nous utilisons les torrents pour distribuer Ubuntu. Alors s’il vous plaît, ne vous retenez pas !? » a écrit Shuttleworth.

Nous avons rencontré David Callé pour en savoir plus sur son expérience des torrents et ce qui l’a motivé à créer l’outil.

« J’utilise les torrents pour seeder les images ISO de distributions Linux, Ubuntu bien sûr, mais aussi Linux Mint et Fedora. »

« La principale motivation derrière le scope pour torrents était d’apporter la culture libre dans l’expérience utilisateur en la proposant dans la barre de recherche de l’OS. Dans cet esprit, je pousse aussi pour que le scope Jamendo (un service avec des musiques sous Creative Commons) devienne une des sources de musique par défaut. »

David avait clairement présent à l’esprit dans ses hésitations la question de l’image d’Ubuntu. Quels écueils avait-il prévu à ce stade précoce et a-t-il changé d’avis ?

« J’ai encore des réserves : le prototype actuel utilise la base de The Pirate Bay en arrière plan et n’en est qu’à ses débuts en matière de filtrage », explique le développeur.

« Étant donné qu’Ubuntu est utilisé dans de nombreuses écoles et administrations publiques, ma condition pour le rendre disponible par défaut est d’avoir un filtrage de licence, pour promouvoir les travaux sous licence libre et les contenus du domaine public. Les principales conditions d’un projet libre sont le temps et l’intérêt ; en voyant des gens (en particulier le fondateur d’Ubuntu) m’apporter leur aide et leur soutien, je suis devenu plus confiant quant à la réussite de cet objectif. »

Alors que le mot « filtrage » est susceptible de causer quelques troubles, David indique que tous les filtrages peuvent être retirés pour que les utilisateurs puissent, s’ils le souhaitent, bénéficier de la recherche complète proposée par BitTorrent.

« Cela peut paraître un cliché, mais le partage et la liberté sont au cœur de Linux et je ne pense pas que quelqu’un s’investisse dans Linux sans se soucier du protocole BitTorrent », explique-t-il. « Son efficacité est également la raison pour laquelle toutes les distributions Linux utilisent les torrents pour distribuer leurs images. »

Alors que le scope des torrents veut tenter un filtrage dans le but de promouvoir les licences libres et le contenu du domaine public, les FAI des utilisateurs de certains pays tentent eux de se débarrasser totalement de sites comme The Pirate Bay. Y aura-t-il des tentatives pour s’opposer à ce problème ?

« Le dash (NdT : Le tableau de bord) est une partie importante du bureau Ubuntu et c’est même l’écran d’accueil dans la version pour smartphone/tablette. C’est un meta-moteur de recherche qui agrège de nombreuses sources (à peu près 70, telles que DeviantART, SoundCloud, Amazon, etc.) et le scope pour torrents est prévu pour être l’une d’entre elles » explique David.

« Le prototype actuel privilégie les résultats de The Pirate Bay par rapport aux autres sites, il a été vraiment très simple d’y implémenter un filtre pour les contenus adultes. Cela dit, cela va peut être changer et le projet veut utiliser n’importe quel service BitTorrent qu’il peut exploiter pour donner accès à la culture libre. Il sera disponible partout où ils sont ne sont pas bloqués. »

Le temps dira à quel point le scope est pertinent par rapport aux résultats qu’il retourne (le filtrage n’est pas encore au point d’après David), mais pour ceux qui cherchent à utiliser et promouvoir la culture libre c’est probablement quelque chose à suivre.

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

SckyzO : Montage automatique de vos clès USB

mercredi 8 janvier 2014 à 10:30

Pascal148, membre récent de notre communauté nous a présenté une petite astuce pour procéder au montage automatique des clès USB lorsque celles-ci sont connectées à votre ordinateur.

Cela nécessite l'installation d'un package supplémentaire ainsi qu'un peu de modification de fichiers de config pour mettre cela en place.

Pour avoir tous les détails sur les différentes manipulations à faire, c'est par ici ! Si cela a fonctionné pour vous, n'hésitez pas à le remercier sur le forum ! en tout cas un grand bravo à lui pour cette trouvaille qui risque de simplifier la vie à de nombreux utilisateurs.

The post Montage automatique de vos clès USB appeared first on elementary OS Fr.

Gravatar de SckyzO
Original post of SckyzO.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : Ajoutez les 33 meilleurs plugins pour Rhythmbox en 1 PPA (Debian Ubuntu et dérivés)

mercredi 8 janvier 2014 à 07:30

Image non contractuelle

Rhythmbox est un lecteur audio très populaire sous GNU/Linux, qui est fourni par défaut dans un grand nombre de distributions grand public ayant Gnome comme environnement de bureau. Outre sa capacité à fournir un grand nombre d’options permettant de gérer vos fichiers, vos répertoires et vos bibliothèques, Rhythmbox possède également la capacité d’être agrémenté d’un grand nombre de plugins, augmentant ainsi encore un peu plus ces capacités. Si vous êtes un adèpte des plugins et accessoirement de Rhythmbox, vous allez sans doute être content de savoir qu’il va vous être désormais possible d’installer les meilleurs d’entre-eux à l’aide d’un seul et unique PPA, en quelques lignes de commande seulement.

Pour commencer il va falloir ajouter le PPA dédié (Rhythmbox-plugins), à l’aide de ces quelques lignes de commande :

Installer Rhythmbox-plugins sur Debian Ubuntu et dérivés :

sudo add-apt-repository ppa:fossfreedom/rhythmbox-plugins
sudo apt-get update

Une fois que vous avez ajouté le PPA indiqué vous avez deux solutions. Vous pouvez ajouter tous les plugins en une fois (ce que je ne vous conseille pas forcémment) à l’aide de la commande suivante :

Installer tous les plugins :

sudo apt-get install rhythmbox-plugin-complete

Ou de sélectionner ceux dont vous avez réellement besoin dans la liste ci-dessous, à l’aide d’un simple sudo apt-get install, suivi du (ou des noms) des plugins qui vous intéressent :

Je n’ai pas eu le temps de vous faire une capture d’écran de tous les plugins ni même de vous les détailler, mais pour la plupart d’entre-eux le nom est assez évocateur. 

Si toutefois vous voulez en savoir plus, voici deux liens qui pourront vous aider. Vous trouverez une description très complète dans ce billet rédigé en italien et signé lffl.org et si vous préférez l’anglais, vous trouverez tout ce qui vous faut sur Askubuntu.com.

Pour ceux que ça intéresse je vous laisse également un lien menant vers la page Launchpad du projet.

J’espère que cela vous sera utile et quoi qu’il en soit, amusez-vous bien.

source

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.