PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Philippe Scoffoni : Outlook et les serveurs de messageries collaboratives open source, peine perdue ?

lundi 22 juin 2015 à 08:24

outlook-logoMicrosoft Outlook est sur le poste de travail de l’utilisateur, un verrou important à la migration vers les logiciels libres. Un verrou à la fois technique, marketing et psychologique. Outlook, c’est un peu la messagerie doudou, celle que l’on ne peut se résoudre à jeter. Objectivement, si l’on se place dans le contexte d’une utilisation professionnelle de la messagerie, des fonctions d’agenda et de contacts, il n’y a pas grand-chose à lui reprocher. Encore moins lorsqu’Outlook est adossé à un serveur Microsoft Exchange et prend une dimension collaborative. Le combo Outlook pour le poste de travail, Outlook Web Access pour un accès nomade depuis un navigateur web et la synchronisation via ActiveSync avec les smartphones est particulièrement efficace.

Restons dans le cas d’un usage couplé d’Outlook et de Microsoft Exchange. Une récente demande de la part d’un prospect était la mise en place d’un serveur de messagerie collaborative open source couplé à Outlook pour le poste de travail. J’ai bien sûr demandé si le remplacement d’Outlook était envisageable. Le prospect n’a pas dit non, mais il souhaitait connaître l’impact pour ses employés, et si la solution alternative serait facile à adopter. Car ses employés, il ne souhaite pas les perturber avec trop de changement dans les outils informatiques qu’ils utilisent. L’ajout d’une fonction d’agenda partagé lui semblait un beau challenge.

J’ai refait un petit tour des logiciels de messagerie collaborative open source du marché pour voir où elles en étaient sur le couplage avec Outlook. Je me souviens par le passé avoir déjà souffert sur des projets de migration avec la mise en œuvre d’extensions destinées à permettre la synchronisation des agendas et des contacts.

Voici ce que j’ai pu trouver à ce jour pour les principales messageries collaboratives open source.

Bluemind propose un connecteur Outlook pour les clients disposant de la souscription professionnelle. Une fois installé, il permet d’utiliser l’agenda et les contacts de façon synchronisée avec le serveur BlueMind. Pour les emails, c’est le protocole IMAP qui assure la synchronisation.

Kolab propose plusieurs solutions selon la version d’Outlook. Tout d’abord pour les emails c’est là aussi le protocole IMAP qui est proposé. Pour les agendas et contacts, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous disposez d’Outlook 2013, il est possible d’utiliser le protocole ActiveSync. Sinon, il existe un connecteur payant OutlookDAV utilisant les protocoles CalDAV et CardDAV. Un autre connecteur également payant est celui de la société Bynari.

OBM-Groupware propose OBM-Sync. Il s’agit d’un connecteur permettant de synchroniser les agendas, contacts et tâches. Les emails seront synchronisés en IMAP.

SOGo fournit un support natif de Microsoft Outlook grâce à l’utilisation du projet OpenChange développé par la société Inverse (la même que celle qui développe SOGo). Cependant si l’on prend la peine de lire la documentation, des limitations apparaissent dans le support de certaines fonctionnalités et ce ne sont pas des « détails ». Par exemple, les catégories ou les listes de diffusions des contacts ne fonctionnent pas. Le groupware proposant également les protocoles CardDAV et CalDAV, il est envisageable d’utiliser, le protocole IMAP et le connecteur payant OutlookDAV comme pour Kolab.

Zarafa propose un connecteur dans le cadre de la souscription, dont l’arrêt de la maintenance semble programmé pour mai 2016. À partir de cette date, c’est le module Z-Push qui fournit le support du protocole ActiveSync qui prendra le relais. Il est également possible de passer par les protocoles IMAP et CalDAV. Par contre, le protocole CardDAV n’est pas supporté en standard.

Zimbra propose également un connecteur Zimbra Collaboration Suite Connector for Outlook. Il gère la synchronisation des emails, agendas et contacts. À noter qu’il n’est disponible que dans l’édition professionnelle (donc payante). Si vous utilisez la version open source, il faudra mettre en œuvre les protocoles IMAP, CalDAV et CardDAV.

Il se peut que des imprécisions ou inexactitudes se soient glissées dans cette revue. N’hésitez pas à compléter/corriger en commentaire.

Premier constat : si vous voulez continuer d’utiliser Outlook, il vous faudra payer. Ceci ne représente pas forcément un surcoût selon les outils, dans la mesure où, pour une entreprise, prendre un contrat de souscription pour disposer d’un support (et donc des connecteurs) est une pratique courante, voir, fortement recommandée.

Cependant, la question de la fiabilité de ces connecteurs introduit toujours un doute dans l’esprit du futur utilisateur. Un doute qu’il n’est pas facile de lever. Les retours d’expérience ne sont pas légion sur le web et il faut souvent se contenter de l’affirmation de l’intégrateur ou de l’éditeur.

À titre personnel, je reste méfiant et je préfère tenir un discours assez clair à mes prospects et clients. Si vous voulez utiliser Outlook, sachez que cela implique un coût pour une couverture fonctionnelle qui ne sera pas 100 % de celle du couple Outlook plus Exchange. Attendez-vous à de possibles désagréments. De plus, je trouve qu’Outlook lorsqu’il fonctionne avec le protocole IMAP perd en ergonomie et peut également dérouter l’utilisateur habitué à un fonctionnement avec le protocole POP3 par exemple ou Exchange.

Passé cet avertissement, je reste convaincu que l’utilisation d’une messagerie collaborative open source implique de renoncer à Outlook. Il faut basculer à Thunderbird et son extension d’agenda Lightning avec la mise en œuvre de protocoles standards et ouverts comme IMAP, CalDAV et CardDAV.

Une autre approche possible est de n’utiliser que les clients web qui ont fortement progressé en terme d’ergonomie. Certains clients web comme celui de BlueMind fonctionnent également en mode déconnecté. Le smartphone ou la tablette jouent alors le rôle de complément lorsque l’on est en mode déconnecté. Une autre alternative pour le poste de travail est la version Windows de Kontact sur laquelle je vous ferais un retour prochainement.

Le saviez-vous ?

Le protocole CalDAV offre une synchronisation bidirectionnelle des rendez-vous d’un agenda ou des tâches associées. À noter que la gestion des disponibilités pour l’organisation des rendez-vous ne fait pas partie des fonctionnalités de ce protocole. Pour obtenir cette fonctionnalité, il faut mettre en œuvre des mécanismes complémentaires pour accéder aux disponibilités des personnes que vous souhaitez inviter. L’accès à leur calendrier au format iCalendar est une solution par exemple, mais sa mise en œuvre concrète peut poser pas mal de difficultés.

Le protocole CardDAV offre une synchronisation bidirectionnelle des contacts d’un carnet d’adresses.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 22/06/2015. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 22, juin 2015

lundi 22 juin 2015 à 00:00

Internet: grande victoire pour les défenseurs de la vie privée - lesoir.be

pistage institution


antistress : "La Cour constitutionnelle belge a annulé la loi sur la conservation des données internet qui imposait la conservation massive des activités en ligne."


Les propositions anti-DRM massacrées dans le vote du rapport Reda - L'April

copyright Europe DRM


antistress : "Aujourd'hui la commission des affaires juridiques (JURI) du Parlement européen a détruit par voie d'amendements la plupart des mesures sur les DRM du rapport Reda sur le droit d'auteur, avant d'adopter le rapport à une large majorité. Des paragraphes cruciaux ont été éliminés."


Droit d'auteur : le rapport de la Pirate Julia Reda adopté en commission - Numerama

copyright Europe droit


antistress : "La commission JURI du Parlement européen a adopté le rapport de Julia Reda sur la réforme des droits d'auteur dans l'environnement numérique. Il devra être adopté en séance plénière au début du mois de juillet."


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Yannic Arnoux : Déploiement et sauvegarde

dimanche 21 juin 2015 à 18:00

J'ai terminé la migration de mon serveur. Comme annoncé j'ai utilisé l'outil de déploiement Ansible pour :

J'ai d'abord écrit un playbook de base qui configure à mon goût une Debian fraîchement installée : paquets supplémentaires, création des utilisateurs, préférences de Bash, Tmux et Vim. Les préférences sont récupérées depuis mon projet dotfiles sur GitHub et Ansible s'occupe de leur installation. Si demain je modifie mon prompt Bash ou si rajoute un plug-in à ma configuration Vim, je peux facilement synchroniser les changements avec un git pull. Ce playbook m'a déjà resservi sur le plan professionnel, c'est un investissement de temps déjà rentabilisé. Je l'ai publié dans un projet provisioning sur GitHub.

Le second playbook est beaucoup plus personnel puisqu'il déploie ce blog. En cas de pépin il me permettra de me remettre en ligne rapidement. C'est un playbook qui peut servir de tutorial, il n'est pas complexe mais mixe différents types de tâches : installation de fichiers, manipulation de GIT, enregistrement de tâches dans Cron.

Ceci dit, à contrario de mon idée initiale, je n'ai pas écrit de playbooks pour l'intégralité des services à déployer car c'est très consommateur en temps (or je suis fainéant : souvenez vous je suis développeur) et c'est peu intéressant pour des services faciles à installer et périssables. Je prends pour exemple Piwik, l'outil de statistiques de site Web ; c'est une application LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP) classique qui par la suite est capable de se mettre à jour elle-même. Je n'ai pas vu d'intérêt à créer un playbook pour installer une version de Piwik qui sera obsolète dans 2 mois et de passer du temps à maintenir un playbook au lieu de maintenir mon serveur. Mes autres services, soit moins critiques, soit mis à jour automatiquement ont donc été installés manuellement : Piwik, Tiny Tiny RSS, Owncloud, Shaarli et Roundcube.

L'installation est donc achevée, je suis à priori capable de remonter le blog en moins de deux heures sur un nouveau serveur (ce qui prendra plus de temps c'est de faire pointer les DNS vers la nouvelle adresse du site). Il me reste à détailler le sujet des sauvegardes.

Mon besoin est modeste mais précis :

Ma solution est atypique et peut-être un mauvais exemple mais elle répond à mon besoin et je n'avais aucune envie de sortir la grosse artillerie, de dumper toutes mes bases et tout mon répertoire /var/www avec des centaines de fichiers pour créer des grosses archives sauvegardées incrémentalement vers ... un FTP distant ou autre. Je suis parti du principe qu'en cas de crash, je serais capable de remonter le blog rapidement et que je prendrais plus de temps pour remonter mes services donc je focalise sur les données de ces services. Ce qui est important par contre, c'est d'avoir une sauvegarde avec rotation qui conserve les 2 derniers jours, 2 dernières semaines et 2 derniers mois pour avoir un historique et revenir en arrière en cas de problème. J'ai donc personnalisé un modeste shell script qui a le bon goût de gérer la rotation des sauvegardes, pour :

Sachant que je n'ai pas d'autre serveur ou d'espace FTP je me suis demandé où serait ce quelque part. J'ai regardé un peu la solution Hubic mais la complexité pour en détourner l'usage de base qui est la synchronisation de fichiers et monter l'espace Hubic comme stockage distant m'a peu motivé. Une sauvegarde c'est bien quand ça fait son boulôt et qu'on l'oublie. J'ai moins de 2 Mo à sauvegarder par jour j'ai donc eu une idée, tordue au premier abord et peut-être bien aussi au second (d'un autre côté je suis le gars qui s'acharne à greffer des systèmes de commentaires à des blogs statiques donc ça n'étonnera peut-être pas grand monde) : balancer mes sauvegardes dans Owncloud ainsi elles seront synchronisées sur mes machines locales et j'aurais une notification journalière que la sauvegarde s'est bien déroulée.

Voici donc les grandes lignes de la partie récupération des données :

# Les fichiers de configuration de NginX
cp -r /etc/nginx/* $TARGET_DIR/nginx/.

# Les favoris de Shaarli stockées dans des fichiers PHP
cp /var/www/shaarli/data/* $TARGET_DIR/shaarli/.

# Le fichier OPML de Tiny Tiny RSS par son URL publique
wget "http://ttreader.madyanne.fr/opml.php?op=publish&key=XYXYXYXYXYXYXYXYXYX" \\
       -O $TARGET_DIR/reader/reader.opml

# Le fichier ICS du calendrier Owncloud
OC_USER=owncloud_user
OC_PWD=owcloud_password
wget --no-check-certificate --auth-no-challenge --no-clobber \\
     --http-user=$OC_USER --http-password=$OC_PWD \\
     -O $TARGET_DIR/owncloud/cal.ics \\
     "https://owncloud.madyanne.fr/index.php/apps/calendar/export.php?calid=1"

Suite à cela, le script crée une belle archive et la copie dans un répertoire backup de mes fichiers Owncloud. Ce n'est pas suffisant pour qu'elle soit synchronisée par Owncloud car on l'a copié en douce. Il faut forcer Owncloud à rescanner son répertoire avec la commande suivante exécutée en tant qu'utilisateur www-data:

su -c "/usr/bin/php /var/www/owncloud/console.php files:scan all" \\
    -s /bin/sh www-data

Il reste encore un peu de peaufinage mais ça semble faire le boulôt et je vois la fin du tunnel de cette migration de serveur.

Gravatar de Yannic Arnoux
Original post of Yannic Arnoux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Okki : Le futur de Musique

samedi 20 juin 2015 à 20:53

Allan Day, membre de l’équipe de design de GNOME, a récemment publié un billet de blog sur le futur de Musique. On devrait tout d’abord avoir droit à une nouvelle interface de file d’attente de lecture, qui permettra de mélanger ou répéter les morceaux de cette liste, et uniquement celle-ci, évitant ainsi de laisser accidentellement la fonction mélanger sur l’ensemble de l’application.

Le nouveau système de file d’attente de Musique

Autre nouveauté importante, la mise en place de nouvelles listes de lecture intelligentes, plus dynamiques, qui devront mieux refléter la collection de l’utilisateur et ses habitudes d’écoute. Par exemple, si l’utilisateur possède de nombreux albums de jazz, l’application devra offrir des listes de lecture orientées jazz. Et après un certain temps d’utilisation, elle devra pouvoir offrir des listes rétrospectives concernant les artistes préférés de l’utilisateur sur le mois ou l’année écoulée.

Allan aborde également la possibilité d’importer les CD audio de l’utilisateur (extraction et encodage), pour les ajouter à sa collection.

Et bien qu’il termine sur la liste des bugs à corriger en priorité pour GNOME 3.18, il n’évoque pas la problématique causée par l’utilisation de Tracker rapportée par de nombreux développeurs, utilisateurs et autres blogueurs.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Framablog : Domaine Public, abus et Amazon

samedi 20 juin 2015 à 11:34

Être auteur libriste, c’est vraiment agréable. Comme on n’est plus dans la méfiance de son lectorat, la relation devient complicité. On reçoit des tonnes d’aide pour un crowdfunding, on se fait héberger gratis pour écrire un roman (qui-est-en-retard-pas-taper ^^), on recoit des dons régulièrement… Et puis parfois y’en a qui abusent.

Le droit d’auteur, c’est pour les peureux

Mes pièces de théâtre, mes romans et même mes vidéos sont dans le Domaine Public Vivant. Par le biais de la licence CC-0, je propose un contrat à qui n’en veut : vous pouvez faire ce que vous voulez de mes œuvres. Les distribuer, les diffuser, en faire des spectacles, les modifier, traduire, adapter, remixer… et même les revendre. À chaque fois que je parle de cela, entre ami-e-s ou en conférence, me revient inlassablement la même question :

« Mais, Pouhiou, que ferais-tu si quelqu’un se mettait à vendre tes œuvres sans rien te reverser ? »

La réponse, elle est simple, et elle m’a été donnée par l’artiste-peintre Gwenn Seemel : faire des bisous à qui s’intéresse assez à mon œuvre pour vouloir la vendre, voir comment ce vendeur fait (et le copier si ça m’intéresse : il n’y a pas d’exclusivité !) ; et surtout : tout raconter de cette histoire sur les Internets.


Vidéo « L'usage commercial et l'artiste Libre » sur Youtube

Le Domaine Public Vivant des saloupiauds.

Et voilà que ça arrive. Voilà que je retrouve, par hasard sur les Internets mes deux premières pièces de théâtre vendues à moins de 4 € en ebook sur Amazon : Tocante, un Cadeau Empoisonné et sa suite AndroGame, un Sex-Toy Angélique. Un vendeur que je n’identifie pas, mais qui lui me mentionne en tant qu’auteur (quitte à faire de mon prénom une tautologie en me nommant « POUHIOU Pouhiou »).

Au départ, franchement, je me réjouis. Je n’aurais jamais pris le temps de déposer ces fichiers sur Amazon, je le considère comme un ogre sans tête ni respect.

Mais très vite, je déchante… C’est sale. C’est parfaitement légal, hein, mais c’est franchement un travail de saloupiaud. Et ce pour plusieurs raisons :

  1. Cliquez sur l'image pour télécharger Tocante depuis mon site web.

    Cliquez sur l’image pour télécharger Tocante depuis mon site web.

    Les ebooks utilisés sont les fichiers que j’ai réalisés moi-même, sans aucun ajout éditorial. Le seul « apport » est la conversion de ces fichiers au format .mobi, ce que n’importe quelle moulinette sait faire, et que les personnes enfermées par l’achat d’un Kindle peuvent réaliser à l’aide du logiciel libre Calibre.

  2. Les méta-données ont été faites selon la méthode de La Rache par un robot programmé avec les pieds. Mon nom en capslock. Les résumés de ces pièces sont en fait les premiers mots des fichiers epub… Donc un sous-titre dans le cas de Tocante, et la dédicace pour AndroGame. Cela vous place en position de vache à lait qui ne saura même pas que la première pièce est un suspense humoristique sur la mort et le suicide, et que la deuxième est une comédie confrontant un homme qui ne veut plus de son pénis et un ange qui aimerait bien en avoir un.
  3. Last but not least, c’est une arnaque pour les personnes enfermées dans le magasin Amazon. Aucun moyen de savoir que ces œuvres relèvent du Domaine Public Vivant (à moins de payer …) et encore moins de savoir qu’on peut les télécharger librement et gratuitement sur mon site.
  4. Bonus saleté : c’est une infraction claire aux Conditions Générales d’Utilisation de KDP (la plate-forme d’édition d’Amazon) qui stipulent que l’on doit fixer ses prix afin que l’ebook soit le moins cher sur le marché (or sur mon site, c’est gratuit !).

Et le saloupiaud est… Amazon itself !

Cela fait plus d’un an que je suis au courant. Plus d’un an que j’ai vu cette arnaque et que je n’ai pas pris le temps de faire quoi que ce soit, parce que je préfère créer et militer que gueuler (et tenter de gagner ma vie entre deux, parce qu’il parait qu’il le faut ^^).

Je parle souvent de cet exemple en conférence, en disant que je m’en fous. Aujourd’hui, en préparant un article blog pour Framasoft, j’en reparle avec les copaings de l’asso. On s’amuse à lâcher des commentaires sur les pages amazon de Tocante et d’AndroGame avec Framasky. Je twitte ça, content d’avoir pris le temps de troller un peu…

Jusqu’à ce que, sur Twitter, @JulioDeLaPampaS m’envoie l’identité du saloupiaud qui vend mal mes ebooks en contrevenant aux CGU d’Amazon… Je vous le donne en mille :

amazon vend mes ebooks02

Oui.

Oui.

J’ai vérifié : Amazon Media EU S. à r. l. c’est bel et bien Amazon.

Ça vous dit une shitstorm sur Amazon ?

Alors voilà, j’écris enfin cet article que je me devais de faire depuis plus d’un an.

Cliquez sur l'image pour télécharger AndroGame sur mon site web

Cliquez sur l’image pour télécharger AndroGame sur mon site web

Pour vous demander votre aide.

Parce que c’est légal ET c’est sale.

Si vous avez un compte Amazon qui traîne (je vous en supplie, n’en créez pas un pour l’occasion !) venez vous amuser à commenter et dénoncer le fait que quiconque achètera ça se fait juste pomper du fric pour rien par le deuxième A de GAFAM. Noyons ces pages sous des commentaires drôles et libres (ou sous des sujets de forums qui, eux, ne sont pas modérés ^^) que je lirai avec délices :

Si vous avez le temps et l’envie, allez télécharger mes œuvres sur mon site web et vendez-les à votre tour sur Amazon, et ailleurs, partout où vous voulez… Faites de la concurrence au robot-sagouin d’Amazon, submergez leur publication pourrie sous la marée des vôtres, en proposant un joli résumé, de belles méta-données, et gardez l’argent bien mérité (ou profitez-en pour soutenir Framasoft ^^).

Si vous êtes une librairie en ligne (ou un diffuseur d’ebook), proposez-les sur votre catalogue en montrant que vous faites un meilleur boulot que le robot-boulet d’Amazon et je promets de parler de vous.

Si vous aimez le théâtre, pensez aussi à les lire, les partager, voire à les produire sur scène (je rêve d’en être un jour le spectateur, moi qui les ai jouées si longtemps !).

Parce que c’est à Nous.

Ces œuvres sont dans notre Domaine Public. En proposant cette licence, j’ai voulu qu’elles vous appartiennent à vous comme à moi. Parce que nous sommes bien plus forts et importants qu’une multi-nationale sourde et aveugle.

Je vous fais confiance pour défendre ce qui nous appartient, et que personne, pas même le géant Amazon, ne peut tenter de s’approprier ni d’enclore impunément.

Les bisous préconisés par Gwenn Seemel, j’ai pas envie de les faire à Amazon, mais à vous.

 

EDIT 01 : Amazon est synchro, juste en publiant cet article, je reçois des emails comme quoi mes commentaires sont refusés car ils ne respectent pas les « Guidelines » du commentaire Amazon. Quelle surprise !

EDIT 02 : Sur twitter, Jiminy Panoz me signale que tous les ebooks vendus via KDP (plate-forme d’auto publication) ont « Amazon EU Sàrl » comme vendeur… et que la meilleure manière de troller c’est d’utiliser le bouton « signaler un prix inférieur » comme sur l’image ci-dessous ! Amusez-vous bien !

signaler prix inférieur

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.